Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Mode USB défaillant ? Firewire fonctionnel ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 096 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode USB défaillant ? Firewire fonctionnel ?

Bonjour,

Ayant possédé une Multiface, possédant actuellement une Fireface 800, je suis intéressé par la nouvelle UFX. Sa double interface USB/FW est un élément clef dans mon choix car je souhaiterai utiliser un ultra-portable dépourvu de port FW pour faire un studio mobile.

Pas mal de monde sur le forum RME semble rencontrer des problèmes d'instabilité et de performance lorsque l'UFX est branché en USB alors qu'elle fonctionnerait parfaitement en Firewire. Je voulais donc savoir si des personnes ici rencontraient le même soucis. Selon le test effectué par AF le mode USB ne semble pas leur avoir posé de problème et bien au contraire ils l'ont trouvé plus performant.

Bref si vous avez un feedback je suis preneur :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2

Salut reXet,

Je suis pas sur que ça va t'aider mais ici, sur un portable mac, j'ai quasiment les même performances avec le FW qu'avec l'USB. L'USB semble avoir un poil moins de latence.

Au niveau conso CPU, le test d'AF (qui a été fait sur mac aussi) est obsolete. La surconso en FW à été réglé à coup de mise à jour de driver et de firmware depuis qq temps déjà.

Maintenant sur les PC portables, je pense que c'est un peu la loterie. Ca dépend comment l'USB a été implémenté, comment le BIOS gère les pbs de mise en veille, les partages de périph USB entre eux et les interactions que ça entraine (IRQ et cie), si tu peux facilement désactiver certain periph inutile (bluetooth, wifi, webcam, etc). Normalement, la carte audio devrait avoir un canal dédié (que ce soit en PCIexpress, FW, USB) ce qui est loin d'être garantie avec l'USB d'un PC portable et plus facilement réalisable avec le FW.

Bref, je pense que le pb viendra plus du PC que de l'UFX. L'UFX gère 60 canaux (E/S) + 2 ports midi mais le totalmix doit échanger des infos avec l'UFX en temps réel (vu metre, volumes/Pan/FX, routing/matrice, etc) donc il ne faut pas négliger la puissance du PC (et donc l'ultra portable ça risque peut-être d'être juste).

Maintenant, le forum RME est généralement rempli de bonne infos et de bon retour d'utilisateurs, et le support RME est réactif.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3

Merci demozic pour ton retour intéressant !

Aujourd'hui j'utilise la Fireface 800 sur mon PC, une configuration plutôt musclée (à base de i7 975 XX, SSD, 6Go de RAM, etc.) et tout se passe très bien. Mais je rêve de me faire un petit studio portable à base de Macbook Pro 13" ou Macbook Air pour travailler et faire des prises en déplacement.

Alors évidemment je ne m'attends pas aux mêmes performances qu'avec mon PC fixe mais si ça me permet de faire des prises audio et de travailler avec 2 ou 3 VSTi ça serait déjà du grand luxe.

Le problème est que la Fireface 800 n'est pas pratique à trimballer et en imaginant que je prenne un Macbook Air (ça serait l'idéal en terme de mobilité) il me faut une carte USB. Du coup j'hésite entre revendre ma FF800 et prendre une UFX que je branche à la fois dans mon studio principale et que j'embarque en situation mobile (mais pas très pratique également). Ou alors j'investis dans une Babyface qui peut être une excellente solution.

Pour le moment la solution Babyface me semble la plus adapté mais il serait également dommage de passer à côté de toutes les possibilités qu'offre la UFX en particulier le futur usage du port USB pour en faire un magnétophone autonome (le rêve).

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4

Si tu comptes prendre sur portable mac, tout dépend si tu utilises Mac OSX ou Windows.

J'aurai tendance à déconseille le macbook air qui propose moins de connectique. Tu gagnes en place mais où stockes-tu l'audio (tu peux partitionner le SSD mais je suis pas sûr que ce soit recommandé d'enregistrer sur SSD sous peine de l'user prématurément et de devoir le remplacer dans 1 an ?

Et puis les HDD externe USB je suis pas fan (mais c'est parce que j'utilise PT peut-être).

Même si je ne suis pas fan (non plus) des nouveaux portable Apple (soit disant pro mais n'ayant qu'un port FW et plus d'express card), le macbook pro 13" a plus de connectique (FW800 notamment) et permet de remplacer le graveur de DVD par un 2nd disque dur.

Donc machine plus puissante, portable (sans DD externe avec fil à la patte) et possibilité d'utiliser soit ta FF800, soit effectivement une babyface.

Pour l'interface tout dépend de tes besoins. La babyface est sympa et très portable mais avec simplement 2 entrées. Si tu en veux plus, tu dois rajouter un convertisseur ADAT qui sera vite un appareil 1 U (sauf si tu as tjs ta multiface que tu pourrais utiliser en standalone).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5

Oui c'est vrai que le SSD est un peu délicat pour en faire un stockage d'enregistrement... mais tellement pratique pour la lecture de sample ! Sur mon PC principale j'ai mis Windows sur un SSD 120Go et j'ai installé un second SSD de 160Go pour mes banques de sons principales et c'est un pure régale de travailler dans ces conditions.

Après il est évident qu'on a pas encore de recul suffisant pour voir la durée de vie des SSD et les pertes de performances suite à l'écriture répétée sur les cellules ne sont pas encourageante :( !

Je ne pense pas avoir besoin d'un gros disque car ça serait pour enregistrer 2 ou 3 morceaux de 3 ou 4 pistes audio en déplacement. Le but serait ensuite de transféré les pistes sur ma DAW principale pour bosser ensuite.

Un Macbook Pro 13" j'y pense également... la présence du FW est un réel plus pour conserver la possibilité de prendre ma FF800 en situation mobile. Mais bon, je cherche vraiment à avoir un micro-studio dans un petit sac pour être paré dès que l'inspiration me gagne. Bref chaque gramme et centimètre est important et là pour le coup le Macbook Air prend une tête d'avance.

Bref comme tu peux le voir je suis toujours indécis et je vais bien murir mon projet avant d'investir.

Pour ce qui est de la carte son je resterai de toute façon chez RME car je suis plus que satisfait de leurs produits qui ne m'ont jamais fait défaut depuis bientôt 10 ans :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6

Citation :

Oui c'est vrai que le SSD est un peu délicat pour en faire un stockage d'enregistrement... mais tellement pratique pour la lecture de sample ! Sur mon PC principale j'ai mis Windows sur un SSD 120Go et j'ai installé un second SSD de 160Go pour mes banques de sons principales et c'est un pure régale de travailler dans ces conditions.

Pour la lecture de samples, le SSD parait très intéressant. Mais pour l'enregistrement audio ??? (hormis en tournage pour des questions de bruit des HDD ; là le SSD est plus intéressant).

Hors sujet :

J'ai moi-même mis un SSD comme disque système dans mon PC "sampler". Mais pas encore de SSD pour les samples (j'ai presque 2 To remplis). Ce que tu dis est en tout cas intéressant. Dès que les 256Go seront abordable, je compte bien progressivement migrer sur SSD.

Citation :

Après il est évident qu'on a pas encore de recul suffisant pour voir la durée de vie des SSD et les pertes de performances suite à l'écriture répétée sur les cellules ne sont pas encourageante :( !

Oui c'est ça le + problématique. Surtout que la MB Air est équipé d'un SSD spécial. Donc assez couteux à remplacer.

 

Citation :

Un Macbook Pro 13" j'y pense également... la présence du FW est un réel plus pour conserver la possibilité de prendre ma FF800 en situation mobile. Mais bon, je cherche vraiment à avoir un micro-studio dans un petit sac pour être paré dès que l'inspiration me gagne. Bref chaque gramme et centimètre est important et là pour le coup le Macbook Air prend une tête d'avance.

L'intéret du MBP c'est surtout de mettre un 2nd disque dur en interne et là tu gagnes de la place. (ajouter un SSD en systeme et garder le disque fourni pour l'audio ; sur Mac c'est très simple de booter sur un autre disque et installer le système dessus).

Maintenant vu tes besoins, tu peux aussi prendre un MB Air avec 128Go de SSD minimum et le partitionner en 2 (50-60Go pour l'OS et le reste pour l'audio). Avec en tête le pb de la durée de vie inconnue...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7

J'avais en effet oublié que le MBA avait un SSD particulier donc onéreux à remplacer.

Bon je vais peut être envisager le 13" alors... mais bon j'aurais bien aimé qu'Apple nous fasse une version i3 voir i5 même s'il n'a pas à rougir en terme de performances.

Sinon le SSD pour les samples c'est super confortable. J'ai également énormément de samples donc j'ai privilégié ceux que j'utilisais couramment (batterie, basse, clavier) afin de gagner en rapidité. Les samples sont chargés en quelques secondes contre plusieurs minutes pour certains gros instruments, ça change la vie. En plus en mode lecture je me dis que je n'use pas les DD, c'est rassurant quand on voit leur prix excessif :( !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8

Super ton avis sur l'UFX au passage bravo

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...