Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Enregistrement Reverb et echo

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 663 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Reverb et echo

Bonjour à tous,

pour enregistrer un instrument avec son Eq et compression il suffit d'aller dans Fireface settings et de cocher Eq+D for record.

Jusque la tout va bien...

Mais comment on fait pour enregistrer la reverb et l'echo???

j'utilise un looper logiciel et donc quand je joue de mon instrument il y a une reverb... mais quand la boucle joue la reverb a disparue!!! icon_tresfache.gif

Quelqu'un voit une solution?

Merci

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

2

Salut,

Pour enregistrer les effets aux (reverb et echo) de l'UFX, il faut passer par la fonction "loopback". Sur chaque sortie physique tu as cette fonction qui permet de renvoyer cette sortie vers l'entrée physique correspondante (par ex : sortie ADAT 15-16 sera rebouclée sur l'entrée ADAT 15-16). Dans ton logiciel tu peux alors enregistrer la reverb (ou reverb + signal) en utilisant l'entrée ADAT 15-16. Evidemment ça "consomme" 2 entrées (si qqchose est connecté dans l'entrée ADAT 15-16, le signal sera coupé).

 

Mais dans ton cas, je ne pense pas que ce soit une bonne solution car si tu envoi ton signal+rvb dans ton looper celui-ci va couper la queue de reverb et ça va s'entendre en bouclant.

Le mieux serait d'utiliser les possibilités de mix du Totalmix :

- au lieu de sortir ton looper sur la même sortie logicielle que ton signal source (sortie 1-2 je suppose), sors-le sur la sortie logicielle 3-4. Sur cette sortie, tu montes le départ FX pour envoyer le looper dans la rvb de l'UFX.

- Tu selectionnes la sortie physique principale (Main/1-2 a priori) et tu montes le volume des sorties logicielles 1-2 et 3-4 pour mixer le signal source et le looper.

- Evidemment, tu montes aussi le niveau de FX return de la sortie Main pour entendre la rvb.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3

Merci pour la réponse!

Bon je débute vraiment alors j'ai pas tout compris...

Je reprécise ma config:

j'entre quatre instrus differents dans mes entrées de l'ufx (9,10,11,12)

je récupère les instruments séparés dans mon looper

mon looper sort dans la section Software Playback (AN 1/2) mais plus de reverb.

Je précise que toutes mes boucles  sont mixés en  et sortent en stéréo.

Je vais essayer de faire ce que tu m'as indiqué (si tu peux m'en faire une version pour les nuls ce serait super!) merci beaucoup!

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

4

ok, la deuxieme solution  ne marche pas dans mon cas... en fait il y a des instruments qui ont une reverb et d'autres non, cette solution améne la reverb sur le mix ...

Pour la premiere proposition j'ai pas bien compris comment faire... il faut un cable adat ?

merci!

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

5

 

ok, la deuxieme solution  ne marche pas dans mon cas... en fait il y a des instruments qui ont une reverb et d'autres non,

Ah, d'accord donc tu ne mets pas de reverb sur tous les instrus.

Dans ce cas, est-ce que ton looper peut sortir chaque piste sur des sorties séparées

 

Exemple :

Piste 1 -> AN 1/2

Piste 2 -> AN 3/4

Piste 3 -> AN 5/6

Piste 4 -> AN 7/8

Ensuite dans le Totalmix, tu doses l'envoi de reverb indépendamment et tu mixes les sorties logicielles AN1/2, AN3/4 AN5/6 et AN7/8 vers la sortie (physique) Main.

Mais ça commence à devenir complexe et ça revient à mixer dans le totalmix.

Le plus simple (si c'est possible) serait d'utiliser une reverb logicielle (ou un plug) intégrée directement dans ton looper plutot que celle tu totalmix. Surtout qu'apparemment tu prémixes dans ton looper (donc c'est là que doivent être insérée les effets).

Citation :

cette solution améne la reverb sur le mix ...

Oui c'est ce que c'est censé faire mais apparemment ca ne te convient pas, ce que je comprend puisque tu ne peux pas doser l'envoi de la réverb indépendamment pour chaque source.

Citation :

Pour la premiere proposition j'ai pas bien compris comment faire... il faut un cable adat ?

Non justement, la fonction Loopback permet d'éviter de cabler physiquement une sortie sur une entrée. J'ai pris l'exemple avec les sortie ADAT 15-16 pour l'exemple mais tu peux le faire avec n'importe quel couple d'entrée/sortie. Simplement, il faut que ce soit des entrées/sorties que tu n'utilises pas pour autre chose.

Sur les piste de sorties (physique), tu as l'icone "outil" qui permet d'accéder à des options. C'est là que se trouve le bouton Loopback. Chaque sortie a son propre prémix (des entrées physique et des sortie logicielles). Il faut cliquer sur la sortie physique que tu veux utiliser pour le loopback (ADAT 15-16 dans mon exemple) et monter les fader des pistes (celles avec reverb) que tu veux renvoyer dans ton looper.

Côté looper tu récupères l'entrée ADAT15-16 qui sera le miroir de la sortie ADAT15-16.

 

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 18:30:06 ]

6

Alors:

mon looper (logelloop) peut bien sortir en multipiste mais les pistes sont dans l'ordre des boucles enregistrées donc ma guitare se retrouve parfois en 1 parfois en 3.

Idem pour les plugs dans le looper il faut que je sache dans quel ordre je vais rentrer mes instruments pour mettre un effet sur la boucle désirée. (c'est le problême d'avoir plusieurs instruments)

 

Mais la fontion loopback semble fonctionner!

Au lieu de récupérer mes quatre intrus dans le looper je récupère un mix stéréo du totalmix. (adat 15/16 =entrées 29 30) En poussant a fond le FX return j'ai donc bien ma guitare avec reverb et ma contrebasse sans.

C'est quand même dommage de ne pas avoir une fonction comme la case Eq+D pour la reverb et l'echo. Du coup je ne peux plus utiliser de plugs dans mon looper sous peine de les affecter au mix général...

En tout cas ca me sauve! Merci beaucoup Demozic pour tes précieux conseils.

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug