Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Enregistrement + Monitoring --> Dry/Wet : possible ??

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 628 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement + Monitoring --> Dry/Wet : possible ??

Bonjour,

Est-il possible avec cette RME UFX d'enregistrer des instruments (inputs) sec (sans aucun traitement ni effet) dans un DAW (Pro Tools dans mon cas) tout en écoutant (retour casque) ces mêmes instruments traités (EQ -Comp - Reverb) pour le confort d'écoute lors de l'enregistrement avec le TotalMIx FX, et "sans latence" ?

Cette carte se comporte-t-elle du coup comme un carte son + table de mix live en quelque sorte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

2

Oui c'est possible!

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

3

Cool !! et à ce sujet combien peut-on enregistrer de pistes au max ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

4

En fait je voudrais savoir si on peut (j'ai 16 préamps et convertisseurs externes à câbler vers une future UFX par l'ADAT) :

  • Enregistrer 16 pistes (via ADAT) sèches (Input sans aucun traitement ni effet) dans Pro tools 9
  • Router en même temps ces 16 pistes mixées dans le TotalMix (Eq-Comp-Reverb) vers 4 retours stéréo (via ADAT)
  • Le tout "sans latence" (direct monitoring) pour le confort des musiciens, sans que ça altère le son (brut) enregistrer dans Pro Tools.

Si c'est possible, alors c'est la fête........ mais tout ceci est-ce vraiment réalisable avec l'UFX ??

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

5

L'UFX a été faite pour faire ce que tu veux faire (EQ/COMP/FX pour le monitoring des zicos, enregistrement des pistes bruts dans le DAW).

Ici, pas de pb de compatibilité avec PT9 sur Mac OSX.6.4 (à part le fait de devoir muter les pistes en record dans PT si tu veux utiliser le direct monitoring de la carte, mais tu auras le soucis avec toute carte autre que celle d'Avid, pour le moment).

@48kHz tu as bien 16 E/S via ADAT et 30 E/S en tout (avec 4 preamp/DI/Ligne, 8 lignes, et 2 en AES). Si tu as déjà un FF800 ça ne fait que 2 pistes en plus (mais tu auras en plus les DSP avec EQ/COMP/FX).

@96k 22 E/S (8 ADAT en SMUX2)

@192k 18 E/S (4 ADAT en SMUX4)

Pour l'envoi des retours par ADAT, je ne pense pas que ça pose pb : tu peux faire des premix casque vers n'importe quelle sortie avec direct monitoring, et toutes les sorties se comportent de la même manière.

Seul impératif, connecter tous les appareils en Wordclock pour ne pas avoir de soucis d'horloge.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6

Ok merci pour toutes ces infos.. Ok pour le WordClock, j'ai des convertisseurs sonic Core A16 Ultra que je mettrais e maître.

Mais si on doit muter la piste en Rec dans Pro Tools comment fait on pour pouvoir l'entendre de façon brute (dans une régie sur des monitors par l'ingé son par exemple) et en même temps mixée (dans le retour casque du zicos) ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

7

Citation :

Mais si on doit muter la piste en Rec dans Pro Tools comment fait on pour pouvoir l'entendre de façon brute (dans une régie sur des monitors par l'ingé son par exemple) et en même temps mixée (dans le retour casque du zicos) ?

Disons qu'effectivement, tu touches un point noir de PT9 avec le manque de coupure du monitoring logiciel automatique dans PT.

On peut contourner le pb grace à la flexibilité de PT et du Totalmix en terme de routing.

Dans PT, on peut créer un départ prefader "flottants" et indépendant vers 1 sorties de cueing qu'on activera que sur les pistes en rec (mutées donc).

Il est assez simple d'activer /désactiver les Sends dans PT donc, on crée un Send vers Out3-4 sur toutes les pistes qu'on désactive par défaut et dès qu'on arme une piste, on active son Send pour avoir le retour en régie.

On peut éventuellement créer un 2eme cue (sortie 5-6) si on veux envoyer le playback d'une piste armée pour les re re.

Dans le totalmix, on pourrait alors avoir :

- les premix casque : sortie PT 1-2 (retour playback)+ premix des entrées directes avec EQ/COMP + sortie PT 5-6 (cue flottant au cas par cas en cas de re re)

- la sortie Main (régie) : sortie PT 1-2 (playback) + sortie PT 3-4 (cue des pistes brutes armées)

Bref c'est pas super intuitif mais contournable, en attendant/espérant qu'Avid (ou les fabricants de cartes audios tierces) corrige(nt)/contourne(nt) cela par la suite (est-ce volontaire de la part d'Avid ???).

A noter qu'on peut piloter les fader du totalmix via surface de contrôle (MCU ou générique) ce qui peut faciliter la gestion du monitoring (premix casques plus facile, gestions des pistes cue flottantes plus aisées) et la possibilité d'agir sur l'ensemble des premix du totalmix d'un coup (fonction Trim Gains).

Il y a également une touche cue sur chaque sortie du totalmix qui permet d'écouter sur la sortie Main le premix des autres sorties (casques) et contrôler ce qu'on envoie aux zicos.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8

Merci pour toutes ces infos... effectivement c'est un peu galère !

Bon je vais cogiter tout ça, l'essentiel c'est que ça soit faisable et éviter d'acheter une table de mix externe.

Merci encore,... et au fait, à combien on peut descendre le buffer dans Pro Tools 9 avec l'UFX ?... car à l'heure actuelle j'ai une M-Audio Profire 2626 et PT 8 m-p (je vais donc passer au 9 d'ici peu, d'où toutes ces questions) et je peux descendre au mini à 128 samples !! j'espère que c'est mieux avec l'UFX !?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

9

En Firewire : 64 samples

EN USB2 : 128 samples

Je ne sais pas pourquoi on n'a pas accès à 32 samples (c'est le cas sous Logic9).

C'est vraiment stable qu'à 128 samples chez moi, mais comme il y a le direct monitoring (55 samples de retard total mesuré soit 1,27ms de retard), ça a moins d'importance.

Maintenant, il y a toujours des messages aléatoires demandant d'augmenter le buffer donc dans des conditions d'enregistrement (avec pas mal de pistes en enregistrement et en lecture), j'aurai tendance à augmenter le buffer à 256 samples voire 512 samples, pour minimiser le stress de l'ordi et me servir du monitoring direct du Totalmix.

NB : le pb sera le même avec toute interface non-Avid (et sur les digi00x, le monitoring faible latence n'est dispo que sur les sorties monitor/casques, pas sur toutes les sorties et donc pas sur les sorties ADAT).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10

Ok, merci pour toutes ces infos. J'vais cogiter icon_idea.gif

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !