Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet FF UFX, SONAR X1, VIRUS TI2, UAD2: le quartet infernal?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 834 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion FF UFX, SONAR X1, VIRUS TI2, UAD2: le quartet infernal?

 


Salut à tous,

bon d'abord, voici ma config:

Asus P5Qpro, Core2Quad Q9300, 8Go DDR2, ATI Radeon HD4650, Win7 x64, Sonar X1 x64

RME FF UFX (USB)

2 cartes UAD2duo

Access Virus TI2 keyboard en mode USB (utilisation du plug VST virus control, transport de l'audio et du MIDI via USB)

 

Bon maintenant voilà mon souci:

je commence une compo à base d'instrus virtuels et de Virus TI (je précise pour ceux qui savent pas que le Virus est un synthé hardware mais qui est perçu dans Sonar comme un virtuel grace au plug vst Virus Control....bref c'est comme UAD: c'est les ressources DSP du synthé qui sont sollicitées...)....donc j'ai 2 pistes MIDI qui font jouer le virus et d'autres pistes MIDI qui font jouer des synthés virtuels et autres BAR virtuelles....tout se passe bien....quand je playback, ça marche, que j'utilise un buffer faible ou non....là ou ça se corse, c'est quand je commence à insérer des plugs d'effets pour mixer dont les plugs UAD....je suis à un peu plus de 50% de charge globale sur UAD (2 cartes duo, donc l'équivalent d'une quad), et j'ai quelques plugs en natif.....et là j'ai 2 problèmes:

  • d'une part le buffer: je ne peux pas jouer en dessous de 256 samples, sous peine de dropouts incessants (mais le moteur audio ne décroche pas), alors que le Digicheck de RME ne m'annonce aucune erreur, et Sonar est loin d'être overload en charge CPU....et je ne peux pas jouer à partir de 1024 samples, car là, la lecture se lance mais sans son, à part quelques sons qui se déclenchent de temps en temps, qu'ils proviennent du Virus ou des instrus VST....donc en gros je ne peux jouer qu'à 256 samples et 512 samples, et encore, je ne suis pas à l'abri de quelques dropouts, le fluidité graphique du défilement de la barre de lecture et du compteur n'est pas au top, mais dans l'ensemble ça fonctionne...

 

  • d'autre part, même à ces valeurs de buffer qui marchent, à l'écoute je me rends compte que mes sons ne sont plus carrés, notamment une arpège du Virus qui est légèrement en retard....et globallement on sent que le groove disparait à cause d'une mauvaise mise en place...un autre indice, c'est la led tempo du Virus: le virus est asservi au tempo de Sonar, la led clignote au bon tempo mais n'est pas synchro avec la pulsation quand je joue le morceau...bref, la led ne clignote pas sur les temps de la mesure...pour moi, ce sont les symptomes d'une problème de compensation de latence...

 

ce que j'ai testé:

  • désactivation de tous les plugs UAD, et maintien des plugs natifs: le morceau joue correctement, quelque soit la valeur de buffer choisie, on retrouve le groove, tout est en place, la led tempo du virus clignote en ryhtme et sur les temps de la mesure, bref tout va bien...et là je commence à flipper sur les 2000 et quelques euros investis dans les cartes UAD...icon_confused.gif

 

  • essai des plugs UAD dans un projet test qui ne contient pas de MIDI ni de Virus: j'ai enregistré un clip audio, j'ai cloné la piste plusieurs dizaines de fois, et j'ai inséré pleins de plugs UAD sur chaque piste jusqu'à bien charger le système UAD: la lecture fonctionne à toutes les valeurs de buffer, aucun dropout, et surtout pas de problème audible de compensation de latence de plug.....ouf, me voilà rassuré sur le fonctionnement de mon système UAD

ce qui rajoute à ma confusion, c'est que j'ai tout acquis récemment sur l'espace de quelques semaines: le Virus, la fireface, les cartes UAD, et Sonar X1 (même si je suis sur Sonar depuis la v4...)...j ne suis pas encore à l'aise avec tout ça et je me demande si je n'ai pas de conflits entre mes différents périphériques hardware...

déjà, j'ai remarqué que mes 2 cartes UAD partageaient leurs IRQ, pas entre elles, mais avec d'autres périphs (USB dont le port du Virus notamment, ethernet entre autre, peut être même carte graphique je ne me souviens plus trop et là je suis au taf...)...dans msinfo32, win7 n'annonce aucun conflit d'IRQ

au niveau de mes prises USB, elles sont toutes prises: un pour l'imprimante (mais la plupart du temps, elle est éteiente), un pour le Virus, un pour la Fireface, un qui acceuille un hub sur lequel sont branchés ma souris et mon clavier, un autre pour un clavier maitre/controlleur, et le dernier pour une clé USB...ce que je trouve bizarre, c'est quand quand je vais voir dans le gestionnaire de périphérique, ma fireface se retrouve sur le même concentrateur racine que ma clé usb et que mon hub souris/clavier, alors que les autres périph USB sont chacun sur un concentrateur...et bien si j'intervertis le fireface avec un périph USB dont je sais qu'il est seul sur son concentrateur, et bien la fireface se retrouve quand même sur le même concentrateur que clé et hub, et ce à chaque coup...bizarre non? mais bon dans mon problème décrit plus haut, je ne mets pas trop la fireface en doute car j'ai essayé avec une carte PCI Emu 1820m et j'ai le même problème entre Sonar/Virus/UAD...ceci dit je poste quand même ici pour les questions qui suivent....

 

Bref, si quelqu'un serait assez calé en informatique et verrait de quoi ça peut venir, je serais preneur de conseils car ça m'agace un peu....et notamment:

  • y'a-t-il un moyen de parvenir à ce que mes périphs USB relatifs à l'audio (FF , clavier maitre, et Virus) aient chacun un concentrateur racine USB exclusif?

 

  • y'a-t-il un moyen de modifier les irq pour que mes cartes UAD, ma fireface, mon clavier maitre, mon virus, et mes disques durs audio aient tous des irq exclusifs?

 

AUX MODOS: JE M'EN EXCUSE PAR AVANCE MAIS JE CROSSPOST CE TOPIC SUR LES PAGES DU VIRUS, DE UAD2, ET DE SONAR POUR TOUCHER UN PLUS LARGE PUBLIC...DESOLE

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2

question : est ce que TOUS les drivers sont à jour ?

est ce que tu as un port firewire qui pourrait etre utilisé par la fireface ?

3

oui tous mes drivers sont à jour...et oui je peux me branche en FW pour la FF...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

4

peux tu essayer de la mettre en FW pour voir si tu retrouves les mêmes problèmes ?

5

 

alors les news:

j'ai d'abord retiré ma carte PCI Emu 1820, vu que la FF UFX la remplace...j'en ai profité pour déplacer une des deux cartes UAD vers un autre port PCIe (je l'ai mise sur le 2ème port PCIe x16)...j'ai intervertis des ports de plusieurs périph USB...bon résultat, il y a tjrs des IRQ partagé, mais je crois que ça c'est dur à éviter finalement...en tout cas le Virus n'est plus sur l'IRQ partagé avec celui d'une des cartes UAD....j'ai switché la FF en FW....

j'ai rouvert mon projet, et déjà, c'est mieux car je peux lire la séquence à toutes les valeurs de buffers (en FW, le max étant 1024 samples), sauf qu'en dessous 256samples, il ya plein de dropouts, alors que le soft de la FF n'annonce aucune erreur, et que l'activité CPU de Sonar est raisonnable, le moteur audio ne décroche pas....mais à 256 et 512, ça roule bien, mais j'ai une sensation de très léger retard des parties du Virus...à 1024, la séquence tourne mais cela met en évidence une désynchro des parties du Virus, que j'arrive à ramener au niveau d'une légère sensation de retard en activant une option de Sonar et une du plugin Virus Control: la PDC de sonar qui désactive la latence sur les pistes dont le monitoring d'entrée est activé, et l'option LIVE du Virus Control qui fait à peu près la même chose de son coté...

 

Bref ce qui est clair c'est que cette config doit foutre la zone dand l'ordi au niveau de laprise en compte de toutes les latences et de la compensation de celles ci: en effet, pour Sonar c'est dur: il y en fait 2 périph asio dans ma session, la FF UFX qui est mon interface, donc normal, mais aussi le Virus puisque le son de celui-ci ne passe pas par des canaux de la FF, mais directement à l'ordi via USB...à savoir que CW annonce dans le manuel de SOnar qu'il ne peut y avoir qu'un seul périph asio actif...rajouter à cela les cartes UAD qui ont leur lot de latence...Et bien au bout du compte ça fait foirer la synchro du virus....

récapitulatif:

  • Sonar + FF + Virus : ok!
  • Sonar + FF + UAD2: ok!
  • Soanr + FF + Virus + UAD2 : le virus se décale à cause d'une latence proportionnellement à la valeur de buffer choisie...le phénomène est très réduit mais pas éradiqué par l'activation conjointe du PDC de SOnar et du LIVE du Virus Control

Donc pour l'instant ma conclusion, c'est quand je veux composer avec mon virus, je reste d'abord en phase de pure compo et je n'applique pas d'effets, en tout cas pas d'effets UAD...puis une fois al compo faite, je fais des bounces individuels de mes pistes Virus, et après je rentre en phase de mix, et je peux m'en donner à coeur joie avec les plugs UAD...

 

Qui dit mieux?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

6

tu es sur que c'est de l'audio qui passe par l'USB du virus ? (je précise que je connais pas du tout hein  mrgreen )

 

Par ce que à ce compte là, tu devrais utiliser le midi pour piloter ton virus et réinjecter dans ta FF soit en analogue soit en numérique si le virus à un spdif ou un aes/ebu , et du coup, tu ne seras plus jamais emmerdé ...

7

oui oui y'a bien de l'audio numérique qui transite par l'usb...c'est le principe du TI...

Sinon oui, j'ai essayé en utilisant les sorties analo du virus....ça marche.....sauf à 1024 où là j'me retrouve avec un son du cirus très légèrement en avance par rapport aux autres sources eek ....mais sinon à 256 et 512, y'a no problemo....et en plus j'ai l'impression que le son du Virus est légèrement meilleur par les sorties analo,, pourtant ça fait une conversion NA et une conversion AN contre zéro conversion en USB...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...