Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Fireface UFX sur PC

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 699 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fireface UFX sur PC

Salut à tous!

Bon tout est dans le titre... Je suis intéressé par cette carte, mais au prix auquel elle est vendu je voudrai avoir des retours sur la stabilité et la latence sur pc et en usb. Le test audiofanzine étant réalisé sur mac il ne m'aide pas beaucoup...

Merci d'avance!

2
Toujours personne?
3

Salut Tycks,

 

Je suis aussi très intéressé par l'UFX et comme toi, je suis sous PC portable "très moyen" et me pose quelques questions...

En allant sur le forum de RME https://www.rme-audio.de/forum/ j'ai cherché ce qui pouvait être des problèmes, et il n'y en a pas tellement sur PC. (ce forum regroupe les questions, les problèmes ...)

Par contre j'ai l'impression que le "monde" se divise en 2 camps Mac et PC et que tu trouves beaucoup d'interventions de gens qui sont sous Mac Portables pour la scène et la compatibilité avec les habitudes Mac des musicos, et tu trouves pas mal de gens qui mixent avec des PC un peu musclés parce qu'ils peuvent les "survitaminer" avec de la Ram et autres processeurs survoltés. Bien qu'on puisse faire tout avec un PC ou un Mac.

En tout cas, sur ce forum, et tu le constateras par toi même, il n'y a pas de "mécontents du PC" ou "mécontents du Mac", les quelques problèmes de drivers du début semblent résolus pour les deux mondes.

J'hésite un peu à investir, parce que cette carte coûte la peau des yeux, mais le fait qu'elle tourne "toute seule" sans PC ou Mac pour l'enregistrement, et qu'on puisse mixer après ... ben là ça va me convaincre.

Jette un oeil au forum et fait toi une idée,

Je vais partir en vacances, et en revenant, après avoir fait une bise à ma ministre des finances, je crois que je vais commettre l'irréparable ;-)

 

Philippe

4
Ok merci du conseil Philippe.

Perso je vais attendre un peu. Mon investissement dépendra de l'évolution éventuelle de mes projets musicaux. A moins que je ne craque... Ou que ma Motu me lache!
5

Salut Tycks,

Du coup j'ai acheté la Fireface UFX, et mes premiers essais sont très concluants.

Pour la latence, je n'ai pas de problème en utilisant TotalMix (le logiciel qui pilote le UFX). Je mixe sous Reaper et en enregistrement j'entendais ma voix en "double". En coupant le retour à l'enregistrement sous Reaper (et en ne laissant que le retour casque de TotalMix), il n'y a pas de latence du tout.

Sous Windows 7 il y a une petite astuce pour l'installation du Driver mais c'est assez bien documenté dans la doc et sur le site où tu télécharges la dernière version du driver (en fait il faut l'installer "à la main" en signalant à Windows que tu as le driver et en pointant sur l'endroit où tu l'as téléchargé sur ton disque dur).

En dehors de ça, cette carte a l'air d'être au top sous Windows 7 sur mon portable (qui n'est pas de la toute dernière génération pourtant).

Philippe

6

Salut MustangP51D

 

Tu es sur Windows Seven 64bit ou 32bit ?

Car je recherche une carte véritablement plug&play pour remplacer une Yamaha N12 qui ne nous a fait que des misères d'installation sur Seven 64bit au point de dégouter totalement le musicien chez qui j'ai fait de multiples allers et retours pour mettre en place son installation.

 

D'ailleurs cette expérience avec les drivers firewire de Seven m'a semblée assez généralisée quand j'ai fait des recherches sur la RME Fireface 800 (firewire elle aussi et avec le même type d'astuce à avoir sous Seven 64bit en changeant le pilote dédie pour celui dit "hérité").

 

Du coup, cette RME me semblait plus pertinente car elle a un port USB aussi. D'ailleurs je citerai un avis trouvé sur le site de Thomann :

Citation de Thomann :

Du choix !

Après le Line6 toneport je passe sur du gros de chez RME (la Fireface UFX) bien satisfait de la qualité audio mais les mises à jour et l'utilisation avec câble firewire n'est pas top je trouve, j'ai eu quelques soucis avec mon W7 qui ne le reconnaissant pas et je suis donc repassé en USB !http://images1.thomann.de/pics/n.gif
Idéale pour de l''enregistrement de bonne qualité et passage à 3ms de latence sous Cubase .. pas mal ^^

 

J'hésitais entre APOGEE et RME, mais l'Apogee est exclusivement Mac et je ne me vois pas changer et le PC et Cubase pour un Mac et Logic, en plus de la carte...

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 23:48:09 ]

7

Salut Elvalys,

Mon PC est sous Windows 7 / 64 bits (Edition Familiale Premium mais ça ne change rien pour les cartes son !)

Je suis connecté en USB et je n'ai pas testé le firewire (j'ai des mauvais souvenir avec un camescope que j'avais du faire fonctionner sur le firewire dans la famille et je m'étais juré de ne jamais recommencer)

Quand j'ai commandé l'UFX, j'ai d'abord téléchargé sur mon PC les drivers (avant même de recevoir la carte), les firmware et la petite doc que tu trouves sur le site de RME spécifique à l'installation de l'UFX sur Windows 7. En gros, il faut d'abord mettre le driver, brancher l'UFX en USB, le faire reconnaître manuellement par W7 (facile). Puis lancer une petite appli qui met toute seule à jour le firmware de l'UFX. ça prend 5 minutes mais il faut y aller dans cet ordre là.

Je crois comprendre qu'il est important de faire fonctionner le couple dernier Driver avec dernier Firmware.

Je n'ai eu aucune difficulté, je n'ai pas utilisé les CDROM livrés avec la carte (tout est sur le site et à jour).

Par rapport aux autres cartes, l'UFX est utilisable en Standalone et on peut tout enregistrer (chaque piste séparément) sur une clé USB qu'on branche en façade.

J'ai essayé ça aussi, et ça marche tellement bien que je crois bien que c'est la seule carte de ce niveau qui fait ça. J'avais le Zoom R16 qui le fait aussi, mais ce n'est pas le même type de préamp ni de convertisseur AD/DA.

Bref, si tu suis la petite procédure, ça se passe comme dans un rêve.

J'utilise Reaper 64bits, et au premier démarrage, j'ai choisi le driver ASIO qu'il avait déjà trouvé et c'est tout !

Le support du forum de RME est très compréhensif, et j'ai pu leur poser des questions auxquelles ils ont répondu tout de suite (voir le forum sur leur site).

En standalone (sans le PC en concert ou en répet), le routage de toutes les entrées est possible vers n'importe quelle sortie, mais pour y arriver, c'était un peu mystérieux (pour moi en tout cas), alors j'ai fait un petit tutoriel qui est dans un des threads de Audiofanzine.

Bref, tu ne devrais pas rencontrer de galères d'installation avec cette carte sous W7/64bits.

Après, au niveau du son, je n'ai tellement rien à lui reprocher, que je me demande si je n'ai pas visé trop haut !

Philippe

8

Merci pour ton complément d'infos. Tu as fini de me convaincre d'aller vers cette carte plutôt que sa sœur la Fireface 800. mrgreen

 

Je vais voir ton tuto, bien que je ne pense pas que la carte servira ailleurs que dans le studio du musicien.

9

OK, penses bien à télécharger TotalMix FX aussi sur le site de RME, c'est le logiciel qui te permet de faire le routage de toutes les entrées et sorties (il est particulièrement bien fait). Il te permet aussi de gérer de la réverb, de la compression, de l'écho ... directement envoyé à l'UFX, ce qui fait qu'en studio, tu peux pratiquement travailler sans latence directement au casque sur l'UFX. Tu peux faire du mixage en ayant ton séquenceur + TotalMix FX d'ouvert ... et ça marche super bien.

Bon courage (mais je crois que tu vas y arriver sans problème)

Philippe

10

Un p'tit retour au sujet de l'installation qui s'est faite aujourd'hui.

 

Alors j'ai procédé comme préconisé en commençant par l'installation du dernier fichier d'installation dispo sur le site de RME. La carte a été reconnue de suite.

 

J'ai pu ensuite, après avoir ajouté les bus entrées / sorties nécessaire, avoir le son sous Cubase 6.

 

Je n'ai pas encore exploré les possibilités de la carte (EQ, reverb, compresseur...). Peut-être n'en aurais-je pas vraiment l'occasion (ce n'est pas mon matos).

TotalMix est assez clair.

 

Là où j'ai un petit problème, c'est que je n'arrive pas à écouter ce que j'enregistre dans les micros. Alors c'est probablement un truc à gérer sous Cubase. L'idée est d'avoir en permanence du son dans le casque et les enceintes de monitoring. Ça c'est bon. Et le musicien voudrait pouvoir chanter avec le casque sur les oreilles et entendre ce qu'il chante en plus de ce sur quoi il chante. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur :P