Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Midi control en standalone???

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 061 vues
  • 6 followers
1 Midi control en standalone???
Hello, est-ce possible apres avoir assigné un controlleur midi genre l'UC33e avec le totalmix, de controler le volume et les FX sur chaque piste en standalone mode (sans ordi)???
(Le controlleur serait branché directement en midi sur la fireface et ferait office de "console numerique", EQ, reverb...)


Merci!
2
3
Dock?
4
je me posais la même question.

Dans l'absolu, piloter le mix avec un contrôleur et enregistrer avec un support usb seraient deux fonctions qui me ferait certainement franchir le pas du prix....

5

Pour l'enregistrement en Standalone, alors là je suis affirmatif, c'est tout à fait possible .. et ça marche très bien sans effort : avec les boutons en façade, on fixe les entrées qu'on veut enregistrer, puis on cherche le menu enregistrement, on valide et on ne s'occupe plus de rien ... ça enregistre un fichier Wav Multipistes dans une clé USB ou dans un disque dur qu'on branche en façade de l'UFX (donc on peut après traiter piste par piste dans un DAW).

Pour le pilotage en mode Standalone, je sais que certains le font avec une BCF2000 et ils en sont contents. Je ne crois pas qu'on puisse facilement commander les effets comme la réverb, l'écho, l'égaliseur et le compresseur, je n'ai pas vu d'exemples de ceux qui y sont arrivés, mais les niveaux, ça semble possible.

J'attends de savoir si on peut plus tard piloter en standalone l'UFX avec l'iPad (il y a en projet de rendre l'UFX "Class Compliant" comme l'UCX, et là pour mon projet ce serait top et moins encombrant que la BCF2000).

En tout cas le pilotage midi standalone "basic", je n'ai pas essayé mais il y en a qui y arrivent ...

Bon courage pour le choix (et pour sauter le pas, vu le prix, il en faut du courage !)

Philippe

 

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 20:15:50 ]

6
En fait j'ai eu une reponse sur le forum gearslutz, pour les FX, c'est NON, pas possible, peut etre à venir dans une update...
Par contre pour les volume, c'est possible en midi..
Entre temps il y a l'Apollo qui sort, pas possible non plus de controler les FX par midi en standalone mais le fait de pouvoir utiliser les plug UAD sans latence et en standalone, ça m'a fait craquer...
7
Citation de MustangP51D :

J'attends de savoir si on peut plus tard piloter en standalone l'UFX avec l'iPad (il y a en projet de rendre l'UFX "Class Compliant" comme l'UCX, et là pour mon projet ce serait top et moins encombrant que la BCF2000).
En tout cas le pilotage midi standalone "basic", je n'ai pas essayé mais il y en a qui y arrivent ...



A priori y'a pas besoin que la UFX soit Class compliant pour pouvoir être pilotée en MIDI par l'iPad non ? Le fait d'être Class Compliant c'est pour que l'iPad puisse enregistrer de l'audio venant de l'UFX (et donc s'en servir de carte son externe).
Pour moi, si la BCF2000 sait piloter la UFX par MIDI en stand alone, un iPad avec une interface midi (genre celle de Line 6) devrait pouvoir le faire aussi.
Me gourre-je ?
8

Salut NbF,

Tu es sûrement dans le vrai. Je crois quand même que le fait qu'une carte son soit "class compliant" comme la nouvelle UCX semble lui permettre d'être connectée directement en USB avec l'iPad et devrait permettre d'accéder et de régler plus de paramètres comme l'EQ, la réverb, le compresseur ... avec des "commandes de programmation" pilotées par exemple avec une appli comme LEMUR. On peut voir sur le site de RME une description technique de cette carte avec un iPad... mais je me trompe peut-être (copier/coller ci-dessous avec plus de détails techniques en suivant leur lien)

Accéder en Midi seulement avec un iPad + une appli + une "interface usb/midi" supplémentaire puis finalement l'UFX et ne pas pouvoir régler toutes les fonctions de l'UFX sur une scène me parait un peu "too much".

J'avais posé la question sur le site de RME et la réponse n'est pas très "tranchée" ( https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=13898 ).

Comme je ne suis pas du tout sûr et que je n'ai jamais vu de configuration proche de celle que j'envisage pour mon trio ... je laisse passer un peu d'eau sous les ponts ...d'autant que j'ai l'impression que RME développe un firmware pour l'UFX qui pourrait la rendre "Class Compliant"... à suivre

Philippe

 

-------------------------------------------------------------------------------------

The Class Compliant mode allows for connecting the UCX to an Apple iPadTM or iPad2 !

The iPad is not only an attractive mobile music creation and recording platform, but a closed hard- and software system without common driver problems and interferences from 3rd party hardware, like graphic or network cards. It provides stability, a good realtime performance and an easy handling.

The UCX provides the iPad with the professional analog I/O connections it lacks. Superb microphone preamps with EQ, dynamics, even with the AutoSet feature, in addition to professional balanced line outputs, and a hi-power headphone output that also excels with high impedance headphones. Plus level adjustments, reverb, echo, zero latency monitoring, digitally via USB, without any limitation in quality, at up to 96 kHz and 24 bit.

The UCX adds another special feature: Instead of using the jitter-prone USB clock, it works with its own internal SteadyClock. Many USB audio devices extract clock for DA conversion from the USB data packets, running in slave mode (adaptive mode), with comparably high jitter values, especially since most won't offer active jitter suppression. The UCX works in clock mode master (asynchronous mode), both during recording and playback, thus achieving the exact same sound quality with an iPad as under Windows and Mac OSX.

Supported Inputs and Outputs . When connected to an iPad, the analog mic/line input 1 works with mono apps, inputs 1 and 2 with stereo apps (both dual mono and stereo), and all 8 analog inputs with 8-channel applications, like MultiTrack DAW and Music Studio.

Playback will use analog outputs 1 and 2 (there is no app supporting 8-channel playback at this time). The output signal 1/2 will be copied to outputs 7/8, SPDIF and ADAT, and can be processed independently (Volume/EQ/Dyn/FX Return).

Audio Routing and Processing . The UCX is also a very powerful tool in CC mode, and can even be pre-configured via TotalMix FX under Windows/Mac. Apart from the current configuration up to 6 previously saved configurations can be loaded from the setup memory, allowing for a quick reconfiguration without a connected host PC/Mac.

The input signal will pass through all activated functions of the TotalMix FX input channel, namely settings, EQ, and Dynamics, and is then sent to the iPad. Like under Windows and Mac, the input fader controls direct monitoring to any output. The FX send control for echo/reverb is also active. The iPad's output signal passes through all activated functions of the TotalMix FX hardware outputs, namely settings, EQ, and dynamics. The third row's fader sets the output level.

More details are found in the Tech Info Fireface UCX Class Compliant Mode - Technical background, mode of operation, practical use

 

9
Bonjour, je déterre ce sujet...

Je parviens à piloter ma FF400 via une BCF2000 en passant par l'USB.

Impossible de faire la manip en mode standalone en passant par le midi. J'ai bien sélectionné le mode mackie control (puisque j'y suis arrivé en connexion USB).

Ma question est simple. Quelqu'un a-t-il déjà réussi à piloter sa FF400 en mode STANDALONE en passant par le midi?

Merci à tous ;)

Musicalement,

Thomas