Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Utilisation live...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 299 vues
  • 5 followers
1 Utilisation live...
Bonjour, j'ai la UFX que je continue gentillement à découvrir en home studio et je me posais la question du live quand j'y retournerai. J'ai fais de très mauvaises expériences en branchant mon matos sur tables de mixages et reliés donc à des enceintes suivant les bars, c'est horrible et ça demande pleins de réglages et de perte de temps lors de la balance.
Aussi je me demandais puisqu'il faut bien faire avec les enceintes des pubs, peut on faire tout transiter niveau branchement (micros et piano, ainsi que guitare électro accoustique) sur la carte même qui serait à relier ensuite à la paire d'enceintes du lieu en question du coup? ce qui permettrait de faire ses propres préréglages avant chez soi avec sa paire de monitoring et plus qu'a balancer le niveau du volume master général....?

question conne mais qui demande réponse pour un vieux débutant comme moi.... :))
2
Salut,

Ce que tu décris c'est bien sur possible mais ça ne t'apportera pas forcément satisfaction.
En premier lieu parce que l'acoustique du bar sera différente de chez toi. Du coup tu auras forcément envie de retoucher les réglages (bon, tu pars d'une base et pas de zéro c'est quand même un avantage :-)).
Après si tu dois faire des changements pendant le set, ça risque d'être un peu galère de le faire sur l'UFX, plutôt que sur une table.

3
Effectivement... mais si déjà un petit préréglage est défini c'est déjà ça, après effectivement si au cours du live tu as envie de faire des modif, la table de mixage étant en standbye, tout passe par la carte son, et totalmix donc. Par contre moi qui utilise des logiciels tels que reason ou ableton en lives couplé avec le branchement donc de divers instru sur la carte, l'idéal pourrait d'avoir une interface ordi centrée sur reason ou ableton et une autre interface centrée sur totalmix pour plus de conforts et d'éviter de passer d'une fenetre à l'autre... non? Je dis ça dans le groupe on a deux macbook pro.... Mais totalmix je ne sais pas si la table numérique est assignable par midi via des potards, par contre ça demande à ce que la carte soit à la fois branchée en parallèle sur un ordi et aussi sur un autre.... lol je délire là ou quoi? :)

Sinon la config de base permet de passer sur un seul et même ordi d'une fenetre totalmix à la fenetre du logiciel sélectionné puis basta... la carte reliée aux enceintes du bar, au moins au peut gérer les volumes et eq à proximité pour chaque piste...
4

Bonjour Esoscape,

J'utilise mon UFX comme table de mixage pendant nos répet et pendant des petits concerts dans les bars (je n'ai pas une grosse expérience, seulement 5 ou 6 répets du trio dans mon salon et 3 concerts dans des bars ou resto).

Je ne pense pas qu'on puisse brancher la carte sur 2 PC (un TotalMix et un Ableton Live ou autre), la solution avec un seul PC me semble plus raisonnable.

Au début, je pensais tout régler dans mon salon en configuration "concert" et qu'en reproduisant la même chose dans une autre salle, on aurait une bonne approche pour modifier en standalone et sans ordi... et ben non !

ça ne marche pas, les configs sont toujours un peu différentes et le son est tellement ingérable que c'est un stress inutile.

J'ai voulu trouver une solution "light" pour affiner notre son en concert (style iPad ...) mais c'est en général une usine à gaz qui nécessite de toutes façon un PC pour gérer TotalMixFX. Donc ton idée de gérer les retours en midi est effectivement possible, mais pas très commode à mon avis. Les développements en cours de RME vers "plus de gestion de l'OSC" sont pour moi l'idéal (gérer tout le son à partir d'un iPad, lui même sur un pied de micro !)

Donc pour mon prochain concert (c'est demain et comme d'hab, je suis mort de trouille), j'ai prévu un petit PC (pas besoin d'une fusée, j'ai recyclé un vieux portable et TotalMixFX marche très bien sous XP). Les essais que j'ai fait lors de notre dernière répet montrent que c'est jouable.

Je te dis ça Vendredi !! mais je crois que de gérer le son et la balance depuis un ordi, même en Live, est LA solution. Tu peux passer en "solo" une piste pour régler un problème, faire une balance retour un peu différente de celle prévue "à la maison" sans te prendre la tête, alors que de faire ça avec l'écran de l'UFX et ses pauvres boutons ... c'est impossible.

Quand en plus, ton percussionniste débarque avec un nouveau micro à brancher avec de la patafix dans un Voodoo ... t'as intérêt à avoir la main sur tous les paramètres en même temps.

A+

Philippe

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 17:32:24 ]

5

Moi je l'utilise live et j'en suis très content.

Je change les différents réglages par midi avec les snapshots.

Après je pense que c'est pas forcément adapté à toutes les configs...

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

6

Salut,

j'utilise une config de ce genre avec 2 pressons 2626 aujourd'hui et depuis 2 ans maintenant et ça fonctionne très bien. J'envisage d'ailleurs de passer à l'UFX pour diverses raisons.

J'apporte quelques infos avec trois mois de retard... mais ça pourra peut être aider d'autres à faire un bon choix.

Dans une config rock, j'utilise des sorties séparées en stéréo pour 4 musiciens, qui sont réglés en répet pour des retours en ear-monitors. Quand on arrive en live, on fait très rarement des retouches qui sont minimes.

Pour la facade, j'ai une autre paire stéréo avec un préréglage, mais comme vous le disiez, ça ne colle jamais, donc on retouche avec un deuxième pc en wifi qui commande le premier pc connecté à la carte son.... parfois ça fait un peu peur comme config, mais au final quand on est bien préparé ça marche bien.

Je rajoute quand même en sortie du master : un EQ 32 bandes (Indispensable), et un limiteur multibandes. Ca permet de calmer les ardeurs sonores de certains lieux pas du tout adaptés à des concerts.

En gros sa me fait une table de mixage 16ins hardware + 16ins software dans un rack 2U... pas possible de faire plus léger.

Une des raisons pour passer à l'UFX : la possibilité de commander le TotalMix en MIDI, ça m'éviterai de passer par deux PCs et du wifi, avantageusement remplacé par un contrôleur DIY et pourquoi pas du WIDI (midi sans fil)

Deuxième raison : l'UFX intègre des EQ et coup sur toutes les entrées... de quoi m'économiser quelques racks externes (notamment sur les micros chant) et ainsi encore alléger la config, qui satisfait le dos de tous les membres du groupe.

Et hop :)

http://www.audiotronic.fr

7
Citation de jerashlabs :

Une des raisons pour passer à l'UFX : la possibilité de commander le TotalMix en MIDI, ça m'éviterai de passer par deux PCs et du wifi, avantageusement remplacé par un contrôleur DIY et pourquoi pas du WIDI (midi sans fil)
Deuxième raison : l'UFX intègre des EQ et coup sur toutes les entrées... de quoi m'économiser quelques racks externes (notamment sur les micros chant) et ainsi encore alléger la config, qui satisfait le dos de tous les membres du groupe.
Et hop :)


J'ai pas l'UFX mais j'ai jeté un coup d'oeil sur ce que tu peux piloter en MIDI dans le TotalMix, c'est assez leger je trouve. On est très loin de pouvoir tout faire. Vérifies bien que ça te suffise. Par exemple les EQ tu peux pas les piloter en MIDI (ou alors j'ai pas trouvé dans la doc).


a+
8

merci d'y penser ! j'avais effectivement noté ces "limitations". La carte en faisant pas mal déjà, je ne m'en plaint pas. Peut être que ce sera faisable avec des mises à jour firmware futures.

En fait la chose qui m'intéresse c'est de pouvoir régler les volumes des pistes pour chaque retour. De cette manière, je donne une petite télécommande midi à chaque musicien (soit en MIDI natif soit en mackie control selon la meilleure ergonomie), et je n'ai plus besoin de faire des aller retours vers l'écran du pc quand le bassiste me dit "un peu moins de charley steuplait"...

J'aurai bien fait cà avec me pressons firestudio, mais les développements sont arrêtés donc aucune chance que ça arrive un jour, snif... du coup mes deux cartes serviront de convertisseur AD/DA connectés en adat sur le RME, ça me fera 26 convertisseurs de très bonne qualité en entrée dont 20 préamplis micros... de quoi voir venir ;)

Et pour finir, j'utilise aussi 16 sorties niveau ligne (via 2 ADATS outs) pour envoyer les pistes séparées  vers la facade quand on joue sur des scènes plus grandes. On garde la maitrise de nos retours, mais on laisse l'ingénieur son faire sa façade comme un grand.

 

##edit

j'ai bien cherché dans toutes les marques, et j'ai pas trouvé mieux jusqu'à ce jour pour la possibilité de contrôle midi, le nombre d'E/S disponibles par rapport à mes besoins, et la taille du rack (1U c'est génial!).

http://www.audiotronic.fr

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 13:16:51 ]

9

petite mise à jour : avec l'OSC il est possible d'accéder à la quasi totalité des paramètres de Totalmix, ce qui devient très intéressant.

Je suis en train d'expérimenter, pour faire un pont MIDI/OSC sous puredata, ca devrait voire le jour dans .... un certain temps ;)

http://www.audiotronic.fr

10
Hello, je déterre de nouveau ce topic. Question très pratico-pratique. Toujours dans une approche de réaborder la scène de façon plus "sereine", je voudrais savoir comment concrètement vous branchez la ufx après y avoir connecté tous ses instruments de choix sur une table de mixage lambda reliée à des enceintes bref du matos que l'on peut trouver en pub classique ! via du xlr, du jack? stéréo / mono ? quelle config semble la plus secure? merci!

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 02:20:14 ]