Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Débuter en branchements d'instruments...

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 8 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter en branchements d'instruments...
Bon j'apprends à connaitre cette bête, et je vais poser des questions de débutant mais tantpis faut passer par là! ^^

A l'heure actuelle ma carte me sert à fonctionner ma paire de SOLO Focal 6BE, c'est bien sympa, mais je voudrais maintenant y brancher des instruments tel qu'un micro par exemple ou un CP1 yamaha, mon casque de monitoring et concrètement je fais comment pour brancher chacun des trois car aussi simple qu'il n'y parait ça ne marche pas…

merci!

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 13:10:12 ]

2
Bonjour Esoscape,
On va commencer par le micro, pour le reste ça fonctionnera pareil ...
1/ Ton micro est-il branché en Xlr sur l'une des 4 entrées de la face avant ?
2/ Est-ce unmicro statique qui demande une alim fantome ? Auquel cas il faut l'activer.
3/ es-tu en stand alone ou es-tu branché en usb sur un mac ou un PC ?
4/ quand tu parles dans le micro, y a t il un signal qui se manifeste sur les vu-metres du petit écran de l'ufx ?
5/ Sur l'Ufx, as-tu fais le routage de ton entrée micro vers tes sorties casque et façades ? Avec totalmixfx par exemple ? (je crois que c'est là ta véritable question...)
On va y arriver, mais il faut commencer par répondre aux 5 points ci-dessus pour affiner le diagnostic ...
À+
philippe
3
Bonjour Mustang et un GRAND merci! de m'aider, je me sens moins seul et moins con ^^"

1/ on oublie le micro il est HS, donc j'ai branché une guitare électro acoustique en façade avant par un jack des plus classiques sur la première entrée N°9
2) je fais l'impasse donc
3) Je suis bien branché en usb par mac
4) Quand je gratouille aucun retour visuel sur l'écran ufx
5) Je sais pas comment on fait, je pensais betement qu'une fois branché ça marchait tout seul comme je l'ai fais auprès de mes enceintes, sachant qu'à la base j'ai trituré un peu partout avant de te poster ce message du coup, j'ai fais un option/ reset mix/total reset et je te mets une capture de ce que j'ai actuellement, la seule chose branchée et qui marchait quand j'ai fait cette photo c'est les enceintes qui diffusaient de la musique pour te montrer par quel canal numérique ça passe.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/19/120619082250478494.png

j'attends tes retours avec impatience!

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 20:17:01 ]

4
Salut,

En effet, tous les niveaux sont à zero ! tu n'aura pas de son !

Je t'encourage à lire la doumentation du TotalMIX. ;)

Si tu as des questions, on t'aidera.

Bon courage :8)
5
c'est normal que tous les niveaux soient à zero je viens de faire un reset pour bien débuter les retours de Mustang, si je fais ce post c'est que bien évidemment j'ai travaillé la question en mettant tous les niveaux supérieurs en termes de volume, c'est pour ça que cela ne marchait pas… et tjs pas d'ailleurs
6
Bon, alors on continue les diagnostics avec une guitare...

A/ Est-ce que tu as selectionné INSTrument ON pour signaler à l'UFX que ce n'est plus un micro en XLR mais un jack de guitare qu'elle a désormais branchée au C.. ? Quand tu fait ça, il doit y avoir une petite lampe verte qui doit s'allumer à droite de l'entrée selectionnée.

B/ quel que soit le routage, en gratouillant tu devrais voir du signal sur le vumetre de l'ecran de l'ufx

C/ Le routage n'est pas simple avec l'ufx, mais dans les grandes lignes tu dois d'abord selectionner la sortie (un clic de souris sur main out 1 /2) et seulement après tu sélectionne le niveau de l'entrée qui t'interesse (le slider de l'entrée 9 si c'est la que tu as branché ta gratte).

D/ le cable de ta gratte ?? Il marche bien sûr ? Tu l'as testé sur ton ampli ? Faux contact ?

E/ Le guitariste de mon groupe m'a fait une blague : ça ne marchait plus ... On ne comprenais pas, puis je lui ai dit : t''as mis du gain ? Il avait tout coupé pour changer de gratte !

F/ Dans une guitare électro acoutistique, selon la technologie des micros, il peut y avoir un pile 9 Volt, mon pote grateux l'a découvert lors d'une répet où le son était de plus en plus distordu (pas top sur la bossa)

Tiens nous au courant, on va y arriver !!

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 21:06:10 ]

7
En cliquand sur "ph 11/12" une liste des autres sorties s'affiche, selectionne main out (1-2) et monte de niveau. TotalMIX mémorise le niveau pour chaque sortie. Sur l'image que tu as joint, le réglage de niveau n'est pour la sortie casque (11/12), ainsi, si tu montes le potard, le signal ne part que dans la sortie casque. Il en va ainsi pour chaque sortie. J'espère que cela t'aidera.

Aussi, par défaut, la sortie MAIN est routée sur les sorties 1-2 (en XLR). Dans la mesure où, sur l'image, il y a du niveau dans "Main", le signal devrait en principe sortir par analogue out 1-2. Si tes moniteurs sont bien connectés à ces sorties et que tu n'entends rien, c'est louche en effet !

Tiens nous au courant.
8
Pour la sortie sur les moniteurs tout roule!

Ca y est j'ai assigné le canal 9 à instrument et effectivement le sort sort sur les enceintes y compris d'ailleurs sur les deux prises casques c'est très bien !

Par contre en essayant de brancher sur le canal 10 j'ai pas de retour sur les prises casques alors qu'a priori ce sont les mêmes config, que faut-il faire?

D'autre part je tourne sur reason couplé avec un clavier midi novation 49 sl MkII, je n'arrive pas à configurer une sortie de son qui ne marche pas seulement que sur les enceintes, car je voudrais également du coup la faire sortir sur les casques, de cette manière je pourrai répéter silencieusement avec mon pote à l'avenir

Enfin quelle est la meilleure configuration pour s'enregistrer, faire une démo par exemple? Faut-il prendre un logiciel en particulier, ou la memory usb peut etre bien?

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 22:21:04 ]

9
Citation :
Enfin quelle est la meilleure configuration pour s'enregistrer, faire une démo par exemple? Faut-il prendre un logiciel en particulier, ou la memory usb peut etre bien?

à toi de voir selon tes besoins, sachant que la fonction durec ne permet pas de faire de rere.

je ne veux pas être grossier mais si tu veux faire une démo sympa, la première étape serait de maîtriser l'outils surpuissant que tu viens d'aquérir, l'UFX est livrée avec une doc en papier et tu peux aussi télécharger le pdf sur le site de RME, tout y est très bien expliqué, commence par là, et on répondra à tes questions si tu galère.

à plus !
10
effectivement… et je trouve l'aide de mustang loin d'être grossière et j'aime à la complémenter avec la doc, parce que ça va plus vite et quand je rentre le soir du boulot entre me casser la tête sur du papier et prendre plaisir à un peu d'échanges … ça va plus vite!