Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Lecture CD via UFX : qualité audio ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 299 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lecture CD via UFX : qualité audio ?


Bonjour

 

Je viens d'acheter des Focal Solo6 Be.

 

J'envisage d'utiliser l'UFX pour router le signal de mon lecteur de CD vers les Solo6, soit :

sortie analo lecteur CD --> inputs line UFX --> main output UFX --> Solo6

 

Pensez-vous que la qualité audio sera bonne, pour l'écoute de CD (notamment musique classique, dont symphonies) ?

 

Je n'ai pas bien compris, en regardant la notice de l'UFX, s'il y aurait quand même conversion A/N en entrée de l'UFX, puis N/A en sortie (en plus, donc, de la conversion N/A du lecteur de CD),

ou si le signal ne faisait que transiter par l'UFX, sans conversions (ce qui serait mieux, il me semble).

 

Quelqu'un a une idée à ce sujet ?

 

Merci

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

 

J'oubliais :

j'ai pensé à une alternative, pour éviter conversion A/N et N/A de l'UFX

(s'il y bien conversions du signal à l'entrée et à la sortie de l'UFX)

 

ce serait d'utiliser un Central Station de Presonus

(là, si entrée du CD en analo, pas de conversion, et sortie du CS vers les Solo6)

 

mais une machine de plus...


 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

3
effectivement conversion il y aura...
Mais si ta platine CD est d'assez haut de gamme, elle devrait être équipée d'une sortie numérique, en SPDIF, que ce soit en cinch RCA ou en fibre optique. Dans ce cas, tu pourrais rentrer (via un adaptateur si RCA, ou via un cable optique ADAT) directement en numérique dans la RME et il n'y aurait qu'une seule conversion, qui plus est de très bonne qualité, jusqu'à ta paire d'écoute.

quel est ton modèle de platine CD ?

(et l'option CD via l'ordinateur reliée à la RME est t elle totalement exclue ?)
4

 

lecteur CD : un vieux Philips

que j'envisage de changer pour un Cambridge 350C,

ou NAD C515 BEE (modèles qui ont une sortie digitale en Toslink)

 

Nb :

je ne savais pas qu'il existait des adaptateurs RCA / Toslink pour les I/O digitales
ça ressemble à quoi ? et ça se trouve où ?

parce que les modèles de lecteur CD un peu en-dessous n'ont que des sorties digitales RCA (alors que l'UFX est en Toslink (ADAT2)

 

pour l'option CD via ordi vers RME,

à quelle sortie de l'ordi penses-tu ? 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5
Bonjour,
J'ai une UFX et pour les CD, j'utilise (moi aussi) un vieux lecteur CD Philips avec une sortie numérique en coaxial (fiche RCA) .Pour la connexion, j'ai fait un cordon RCA/XLR MALE pour le connecter sur les E/S AES/EBU.
NB si tu as une sortie optique sur le lecteur CD, cela revient au même.
L'intérêt du système, c'est que tu utilises les convertisseurs de l'UFX qui sont excellents et dignes d'une Hi-fi high end sans aucun problème. L'écoute casque bénéficie aussi d'un super son. A mon sens, l'achat d'un lecteur CD "mieux" n'a pas de sens dans le mesure oû les convertisseurs de l'UFX sont du très haut de gamme. L'ADI 2 RME (que j'ai aussi) est un convertisseur AD/DA d'une génération antérieure à l'UFX et déjà, le son était supérieur en finesse (en écoute comparative réelle, avec mes oreilles !) à un lecteur CD super haut de gamme hifi.
Bref : l'UFX est cher à l'achat mais tu va faire l'économie d'un nouveau lecteur CD !

foudezic

6

merci de ton message

 

ok / qualité convertisseurs UFX comparés à ceux d'un lecteur de CD,

 

mais n'y a-t-il pas aussi une question de laser (+ ou - "fatigué ; j'ai aussi un vieux Philips, le CD 723),

et de moteur ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros