Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Paumé en ADAT (retour casque)

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 278 vues
  • 4 followers
1 Paumé en ADAT (retour casque)
Salut.
J'ai l'ufx depuis quelques mois. Suis ravi.
Je voulais juste ajouter une ligne de casque supplémentaire à distance de mon poste de travail.
Pour ça, je sors en SPDIF sur la sortie ADAT.
Je relie la fibre otpique à un dac hifi détourné pour l'occasion et qui alimente un ampli casque.
Seulement voilà.
Il semble que le dac reconnaisse bien la carte (led ok) mais rien ne se passe.
J'ai pourtant assigné les sorties ADAR 1/2 ou 3/4 dans le control room du total mix.
Je n'ai aucun problème avec les autres sorties du control room : analo 1/2 (qui sont mes enceintes de monitoring), PH 9/10 et 11/12 (des casques), et même un ampli casque branché sur la sortie analo 3/4. Tout ça marche bien.
Si vous avez des pistes...

J'ai donc la config suivante :
dans total mix, assignation de l'adat 1/2 dans control room
Dans le soft de RME :
DSP décoché
ADAT 2 output AES/SPDIF
AES Input source AES
AES output format : consumer (j'ai essayé professional, mais rien)
word clock out single speed décoché

Clock mode
44100
Internal

Input status
No lock partout.
2
OSCOUR :-D
3
Bon. J'ai bien du signal à présent qui passe dans le control room en adat 1/2 (ou 3/4, selon l'assignation). Les baregraphs en sont la preuve.
Le dac est synchro (puisque le led est vert). Mais rien de rien. Aucun son.
J'ai branché la fibre optique sur la sortie ADAT 2. La 1 ne semble pas être reconnue par le dac (j'ai l'impression que seul l'adat 2 peut véhiculer le signal en SPDIF)... Arf... C'est un bordel tout ça...

Personne pour aider le pauvre petit krisprolls ?
4
Bon. J'ai finalement contourné le problème. J'ai branché mon ampli casque sur le convertisseur de mon Behringer DEQ24/96 en AES et ça marche impec ! (je sais enfin à quoi ce behringer va me servir) Chouette.
Mais je n'ai pas compris pourquoi l'adat/spdif en veut rien savoir...
5
Salut,

Je crois qu'en fait, qu'en tu utilise le port ADAT2 en mode SPDIF/AES, dans le Total Mix, il faut utiliser le fader de la sortie AES 1/2 (et non pas celui de l'ADAT2 1/2). J'ai jamais testé avec les sorties mais c'est comme ça que ça fonctionne avec l'entrée ADAT2 en mode AES.

D'ailleurs dans ce mode, les entrées/sortie AES en XLR sont alors inactives.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
c'est une petite gymnastique à prendre le total mix, mais tu verras, on s'y fait tres bien ;)

Est ce que ton converto est compatible ADAT ? ou uniquement SPDIF ? tu dois etre sur de ton coup, et bien regler la sortie optique en Adat ou spfdif. ça se fait dans le Fireface setting (l'autre logiciel qui s'ouvre en meme temps que totalmix), sachant que les deux sont transportés par flux optique, en connectique Toslink.

Dans total mix, tu dois d'abord choisir ton canal de sortie (adat 1-2) par exemple. un simple clic sur la tranche suffit. c'est la la ligne de fader du bas.
ensuite, tu règles la sortie virtuelle que tu veux envoyer, par exemple analogue 1-2, qui sera la plus à gauche de la ligne du milieu.
et enfin, un routage de monitorig si cela t'intéresse, en routant une des entrées de la premiere ligne sur ta sortie adat 1-2.
si tu veux un autre routage, sur une quelquonque autre sortie, selectionne d'abord la sortie en cliquant dessus, et monte les niveaux d'output virtuel, ou d'entrées voulus...

maintenant, je me repermet de te dire de bien verifier cette histoire de spdif ou adat. l'adat permet de faire passer jusqu'à 8 canaux sur une fibre optique. le SPDIF seulement deux. ton converto externet est bien un adat? peut etre juste selectionner le bon truc dans ton Fireface Setting, et le tour est joué ;)

bonne chance. tiens nous au jus.

7
merci pour cette réponse. C'est vrai que je traverse quelques cafouillages sur total mix... Et le manuel n'aide pas énormément.
J'ai essayé avec plusieurs convertos externes (un hifi, un dac chinois, et le deq behringer alimenté en SPDIF). Je crois qu'aucun n'est vraiment dédié ADAT, mais j'avais pourtant pris soin d'indiquer dans le soft de l'ufx que je voulais envoyer du SPDIF (voir plus haut).
J'avais bien effectivement une sortie dans le control room active, mais aucun signal, malgré la synchro. J'ai dû me planter quelque part. Ce qui est curieux, c'est que le spdif n'est visiblement possible que sur la sortie ADAT 2 de la rme (impossible de synchroniser les dacs sur la 1).
Au final, j'y gagne en AES, car la longueur de câblage est supérieure. C'est mieux. Le son au casque est très bon (les convertos de la Behringer sont bons). Donc, le confort d'utilisation en rere est très appréciable.

En gros, moi, je touche le moins possible au totalmix : j'ai mes deux casques sur les sorties casques, la sortie monitoring sur les XLR, un ampli casque sur les sorties 3/4, et je viens juste d'ajouter cette nouvelle ligne de casque en AES.
Je mute systématiquement les différents canaux d'entrée (micros ou ligne) et tout le monitoring est piloté par reaper. Ca marche et je ne touche plus à rien.

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 18:05:53 ]

8
Ca tombe bien, j'était en train de faire des essais justement avec l'ADAT et l'AES.

Donc je confirme qu'il faut bien utiliser la sortie AES (sorties 13-14) dans le total mix (rangée du bas) et non pas la sortie ADAT2 1-2.

Il n'y a qu'un seul canal AES/SPDIF sur l'UFX qui peut être utilisé soit avec la connectique XLR, soit avec le 2eme Toslink.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Aaaah ? Alors ça serait en sorties 13 et 14 et AES ??? Mais à quoi servent les autres sorties.
J'arrive pas à le croire... C'est hyper curieux quand même.
10
Voila comment je suis cablé
http://daw91studio.chez.com/wp-content/uploads/Routage-Fireface-UFX-Sc%C3%A8ne-2012-10-23.jpg
Les entrées (AES-EBU) 12-13 et les sorties AES-EBU 12-13 de l'UFX sont utilisée pour mettre un TC FireworX

Sur L'UFX ce qui est génial c'est que tu as autant de mixages possibles que tu as de sorties au départ c'est un peu déroutant car il est impossible d'avoir ça sur une console hard mais pas sur le totaMix de l'UFX

En ce qui me concerne J'ai 2 préamplis ADAT de connectés sur l'UFX et le TC FireworX sur AES EBU (qui peux facilement être transformé et SPDIF c'est dans la notice de l'UFX