Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Saturation dans les sorties numériques

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 870 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Saturation dans les sorties numériques
Bonjour,
Curieusement, j'ai remarqué via le totalmix, un signal envoyé à O db sur une sortie numérique genre adat pouvait saturer alors qu'elle "passe" dans les sortie analogique... Logiquement je ne comprends pas comment cela est possible... (ou alors est ce que les convertisseurs D/A de l'UFX ont une dynamique allant au delà de la norme?)
Comment anticiper, ou du moins s'adapter à ce cas de figure, quand on travaille sur des Convertos externes (DA16X dans mon cas à moi) ?
Merci à ceux qui sauront m'expliquer cela ;)
2
ça ressemble à un pb de fréquence, il faut que tout fonctionne en 24/48 ou 24/96khz etc entre tes appareils numériques.
3
Bonjour,
Je viens de faire l'essai avec une UC et un ADA8000 => pas de problème à 0dBfs (mais à +0.2 sur TotalMix, la distorsion monte en flèche).
Il faut évidemment qu'il n'y ait pas de problème de synchro ou de transmission, sinon on risque de trouver des signaux déformés (par exemple cf. https://fr.audiofanzine.com/rme-audio/forums/t.532125,impact-pb-synchro-spdif-fireface.html et https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=258560)
Il serait intéressant d'avoir la tête du signal en injectant un simple sinus.
Edit :
Un effet ne serait pas enclenché par inadvertance ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 11:03:45 ]

4
Alors dans mon cas, tout est bien clocké à ma connaissance...
que j'utilise la clock interne de l'UFX ou celle des convertisseurs Apogee, le constat est le même...
d'ailleurs les deux appareils (tous commes les autres octamic et autres preamps avec convertos) indiquent bien qu'ils sont synchronisés l'UFX par une LED constante sur WC et l'Apogee affiche la Fr. puis "lock narrow" (elle indique Wide quand la clock n'est pas encore stabilisé)...
Donc autant pour vous ça pouvait s'apparenter à des Clic dû à une anomalie de synchro, ici je n'ai point l'impression que ce soit le même souci...
5
Citation :
Donc autant pour vous ça pouvait s'apparenter à des Clic dû à une anomalie de synchro,
Pour le problème avec l'ADA8000, il n'y avait pas de signe apparent de perte de synchro (LED verte sur l'UC et surtout affichage Sync stable dans le setup et aucun passage à Lock, LED locked sur ADA8000), et pourtant !
La synchro se fait-elle par WC ou ADAT ?
Edit :
Et comme je l'ai indiqué précédemment, un enregistrement d'une sortie à problème avec un signal sinusoïdal (1k par exemple) à 0dBfs et un peu moins permettrait d'avoir une idée de ce qui se passe (c'est ce que j'ai fait chez moi).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 07:57:36 ]

6
WC via des cables BNC.
en synchro via les cables Adat c'est pareil...

je vais faire des capture de sinusoïdes ce soir pour voir de plus près...

ps: attention, quand je dis saturation, c'est que le signal est dans le rouge au vu-metre dans totalmix... pour ma part je n'ai pas entendu d'écretage du signal...
7
Citation :
c'est que le signal est dans le rouge au vu-metre dans totalmix
Cela change tout !
Il me semble que pour un niveau de 0dBfs, le vu vire au rouge (à vérifier, cf. manuel).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
en tout cas le fait est que le meme signal vire au rouge sur les sortie numériques et pas sur les sorties analogiques dans totalmix... c'est là que c'est chelou cette histoire ;)
9
Sur mon UC, à 0dBfs les sorties analogiques et numériques virent au rouge (sans augmentation de la distorsion).
Le seul cas où l'analogique restait vert a été quand j'ai oublié de désactiver un effet (=> -0.1dBfs à la fréquence de test).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)