Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Stabilité de l'USB chez l'UFX?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 510 vues
  • 6 followers
1 Stabilité de l'USB chez l'UFX?
Si vous voulez éviter le pavé j'ai mis les vrais questions en gras à la fin de mon message, ce qu'il y a avant et en "hors sujet" décris ma façon de travailler et ma configuration pour éviter les hors sujets.

x
Hors sujet :
Le père noël étant passé, je voudrais remplacer ma vieille interface audio (Saffire Liquid 56) car je voudrais une interface mobile avec la meilleur conversion possible. (Et non je n'ai pas encore les moyens de m'acheter des convertisseurs externes haut de gamme)

Au niveau de mon travail, je suis constamment en train d'enregistrer avec un macbook pro je me déplace tout le temps, j'ai besoin grand max de 16 entrées (batterie, bass, guitare, chant, clavier, comp hardware etc...) je possède déjà 2 préamps externe que je peux connecter en ADAT pour avoir 24 entrées (ce qui est très rarement nécessaire pour moi)

J'ai longtemps regardé sur toute les interfaces du marché, mon choix c'est finalement fait sur quelques interfaces (Apollo & Rme), j'ai même trouvé un forum où il y avait une comparaison A/B de l'apollo et l'UFX et mon choix a été fait en quelques secondes (pour les intéressés vous tapez https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/720905-ua-apollo-vs-rme-ufx-blind-test.html ).

Préférant travailler sur Mac book pro (SSD, 8go de ram, 2,3Ghz i7) Cubase Pro 8.5 et Logic Pro X, tout les nouveaux modèles mac n'ont plus le firewire mais que de l'USB 3.0 et Thunderbolt. Le cas échant si mon mac finis par mourir ou être obsolète mes questions sont :


Que donne l'USB 2.0 niveau stabilité pendant une prise (au moins 16 pistes) face au firewire vu que le débit est plus faible? Peut-il y avoir un risque de décrochage?

Vu que l'interface solicite le CPU de mon mac, qu'est-ce que ça donne en condition d'un mix assez conséquent?
Sachant que je mix souvent sur des projets assez lourd généralement vers 150 pistes (audio, groupe, aux, tout confondu...) et qu'en firewire je le pousse dans ses limites tout en restant fonctionnel?
(et bien sûr je fais un Render/Bounce de tout mes instruments virtuels pour libérer le CPU)

J'ai lu que chez certaines personnes l'USB n'était pas toujours bien stable et pouvait générer plus de jitter et/ou parasites que le firewire en fonction de la qualité du câble USB?

Que donne également l'USB 2.0 sur un port USB 3.0 (j'ai lu que certains avait eu des soucis de parasites et de stabilité en faisant ça)


Info/intox? À vos claviers!

convulsound.com

2
On fera simple: intox!

Si RME a mis de l'USB 2.0 sur sa RME, tu penses bien que le débit est tout à fait suffisant pour enregistrer toutes les entrées simultanément. Aucun problème, en aucun cas. L'USB 3.0 apporterait un débit supplémentaire dont n'aurait nullement besoin l'interface pour enregistrer.

Le seul problème, c'est la haute résolution, et là, la RME UFX divise par 2 le nombre de ses canaux. Donc elle anticipe d'éventuels pb de débit ainsi (au passage, elle le fait de la même manière pour le Firewire...). Donc c'est bien davantage un pb de capacité de traitement interne que de débit lié à l'USB.

Voilà pour l'enregistrement.

Pour le mixage, ce n'est plus tellement le pb de l'interface: une fois tes 150 pistes sur ton disque dur, il s'agit uniquement d'un problème d'ordinateur et de débit de tes disques durs. Là, UFX ou pas, s'il y a problème, c'est purement un problème de MAC qui se retrouverait à genoux, quelque soit l'interface connectée.

3
Chez moi, la UFX est plus stable en USB qu'en Firewire, et ce n'est pas un problème !
J'enregistre 18 pistes en simultané en 88.2khz sans décrochages.

Et pour le mix, l'interface n'a pas grand chose à voir, si au pire ça décroche il suffit d'augmenter le buffer mais je n'ai jamais eu besoin d'y toucher !
4
j'arrive un peu tard mais pour avoir essayé les deux, en fait pour moi l'USB est non seulement plus stable avec un grand nombre de pistes (j'ai déjà fait du 24 pistes avec deux FF400 ADAT en 44100) mais j'ai moins de latence. En fait apparemment cela vient du fait que RME à développé son propre chipset USB et qu'il exploite au max les capacité de l'USB2.

Toujours plus

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 12:22:05 ]