Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Insert hardware problème saturation...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 909 vues
  • 3 followers
1 Insert hardware problème saturation...
Bonjour à tous,

Je possède tout dernièrement la carte son RME Fireface UFX et j'ai testé ce week end d'utiliser un effet externe sur un mix complet.

Le problème est que j'ai une petite saturation et du souffle qui s'ajoute à mon effet.

J'utlise le Aphex Exciter Big bottom et dès que je l'enclenche j'ai cette petite saturation qui s'ajoute...

Dans le Total Mix j'ai déjà changé l'entrée de +4db à -10db et il y a moins de saturation mais toujours et si je change +4 ou -10 sur l'Aphex exciter ça ne change rien à la saturation. La saturation est assez faible si je règle mon effet comme j'ai envie mais on entend quand même que le signal sature un peu et si je pousse un peu le réglage, on entend clairement que ça sature... j'ai essayé sur le mix entier, sur piano, guitares, ukulélé et les voix... et il y a à chaque fois de la saturation...

Ah et quand je passe le son en bypass dans l'Aphex je n'entends pas de saturation...

Est-ce un problème de réglage dans le Total Mix? que faut-il faire attention dans le Total Mix quand on fait un insert externe, baisser niveau d'un fader, cocher qqch??

Ou Est-ce que c'est mon Aphex qui est fouttu peut-être??

:???::???:

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide...



2
Ah oui et pour compléter mon problème... j'ai le canaux gauche qui est moins fort de ~4db et sur n'importe quel hardware...

je comprends plus rien du tout et je dois surement faire qqch de faux...:(((
3
Citation de fliloup :
Est-ce un problème de réglage dans le Total Mix?
Peut-être (et même sans doute). Ou une erreur de câblage (mauvais type de câble utilisés, fiches mal insérées, etc..).

Tu nous parles des réglages d'entrées +4/-10 mais sur les RME, il y a 3 réglages de niveaux lignes pour les entrées et 3 pour les sorties (ou 4 sur la sortie 1-2 en XLR). Chaque réglage a sa propre admissibilité (pour les entrées) et niveau de sortie max (pour les sorties).

UFX Entrées :
Lo Gain => max +19dBu
+4dB => max +13dBu
-10dB => max +2dBV (=+4,2dBu)

UFX Sorties :
+24 => max +24dBu
Hi Gain => max +19dBu
+4dB => max +13dBu
-10dB => max +2dBV (=+4,2dBu)

Idem pour l'Aphex.
Si c'est bien un 204 :
En mode +4dBu => niveau max admissible +27dBu
En mode -10dBV (-7,8dBu) => niveau max admissible +14,8dBu

Donc, quelque soit les réglages de sortie de l'UFX, l'Aphex en mode +4dB devrait encaisser les niveaux sans pb (sur -10dB, ça dépend du réglage des sorties).
Si tu mets les entrées de la RME en mode +4 ou -10, il y a un risque de saturer même si l'Aphex est sur -10dBV (car les effets "big bottom" et "aural exciter" rajoutent des informations et ont tendance à "gonfler" le niveau de sortie). Par contre, c'est pas très cohérent de moins saturer en mode -10dB que +4dB.

Conclusion (a priori) :
- mets toujours les entrées de l'UFX sur Lo Gain. Les sorties sur +4dB et l'Aphex sur -10dBV.

Citation de fliloup :
que faut-il faire attention dans le Total Mix quand on fait un insert externe, baisser niveau d'un fader, cocher qqch??
C'est propre au TM, mais a tout appareil => connaitre les niveaux admissibles par les machines (donc lire leur documentation. Si elle est faite correctement, tu dois pouvoir trouver ces infos). L'indication +4 / -10 est trompeuse car chaque fabricant fait sa sauce et ça n'indique qu'un niveau nominal. Dès qu'on a conversion AN/NA, c'est le niveau max qui compte.

EDIT : par ex, avec tes machines, le +4dB de RME correspond presque au -10dB d'Aphex (et encore le -10dB d'Aphex "balance plus de sauce" que le +4dB de RME, d'où ton pb de saturation). J'ai d'ailleurs jamais compris les 3 niveaux lignes de RME (sans doute parce qu'on a pas les mêmes niveaux de références en numérique selon les pays : les anglo-saxon prennent le -12dBFS comme référence alors que les français utilisent -18dBFS et parfois -20dBFS, et les ricains -14dBFS).

x
Hors sujet :
Sinon, l'erreur a ne pas faire avec le TM est au niveau du routing, le plus gros risque est de faire une boucle (larsen) si on fait pas gaffe (mais apparemment c'est pas ton pb ici, sinon tu l'aurais senti passer). Je te conseilles d'ailleurs de te faire un Mute Group pour éviter, par erreur de rebalancer la sortie de l'Aphex dans son entrée.


Citation de fliloup :
j'ai le canaux gauche qui est moins fort de ~4db et sur n'importe quel hardware...
Quel type de câble utilises-tu (jack mono/TS ou jack stéréo/TRS) ?
Vérifies que les jacks sont bien enfichées à fond (c'est assez facile de croire que le jack est bien inséré alors qu'en fait non) surtout avec des modèles de fiches Neutrik (qui sont trop grosses pour des embases jack trop rapprochées).

Parce que les sorties de l'UFX sont servo-balanced, donc compensent le niveau si on câble un jack mono. Or si un jack TS (ou TRS) est mal enfiché, le mode servo-balanced ne va pas s'enclencher mais le point froid sera qd même envoyé sur la pointe du jack (au lieu du point chaud) => résultat = -6dB en sortie.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 10:52:33 ]

4
Merci beaucoup pour cette réponse clair et précise! ça m'aide beaucoup!

En fait, ma femme est venu à mon secours pour me dire d'essayer sur des autres entrées/sorties... Par curiosité, j'ai branché et rentré mon Aphex dans les entrées/sorties 5/6 à la place des 3/4 et ça a fonctionné!!! :D:

Après pour savoir ce qui ne fonctionnait pas sur 3/4 j'ai refais les branchements sur entrées/sorties 3/4 et ça a fonctionné... J'y comprends rien, le fait d'avoir branché-débrancher à fait fonctionner les E/S 3/4!

Bref, je me dis coup de bol?? J'ai encore essayé ce matin avec les E/S 3/4 et ça fonctionne toujours!

Pour les câbles, j'utilise bien des jacks TRS!

Je comprends pas, mais ça marche... peutêtre que comme tu dis, j'avais mal plugé jusqu'au fond... :???:

Ah oui... et j'ai pu tester le magnifique son de la boucle :8O::mdr:

Encore merci beaucoup pour cette réponse, maintenant j'ai enfin compris pour les niveaux (+4db,-10dbV,...) Je vais mettre les réglages d'entrées/sorties que tu me conseils et refaire un essai pour voir si c'est encore mieux, car si je pousse les réglages de l'Aphex il y a encore une très légère distorsion, mais nettement moins qu'avant! :bravo:

Thanks! :bravo:
5
Disons que le coup des jack mal enfichés, ça m'est déjà arrivé plus d'une fois, avec l'UFX ou avec d'autres appareils (patch). On obtient soit des niveaux bizarres, soit une oppo de phase...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Il y a des Jacks mal enfichés mais il y a aussi des jacks de très mauvaise qualité, avec le temps j'ai compris qu'investir dans de la connectique de qualité (contact Or) ça évite pas mal de problème.
x
Hors sujet :
70% des problèmes de ronflettes, grésillement, crachotements, désadaptation d’impédance (perte de niveau) et autres coupures intempestives sont dues à de la connectique de mauvaise qualité, 20% à des boucles de masse (facilement réglés avec une DI (ground lift))
Une fois ces problèmes réglés, ne reste plus que 10% de vrais problèmes.
7
Oui tout à fait d'accord avec toi, Fred160656.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu