Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

1 Connecter un ampli HIFI (asymétrique) et des enceintes Passives à une sotie Stéréo symétrique de ma Fireface UFX ?
Je comprends que cela puisse paraitre curieux, mais je possède un QUAD 405 et une paire d'enceinte passive que je voudrais connecter à ma Fireface UFX
Vous voyez tout de duite le problème, les sorties de la Fireface sont symétriques et mon ampli a des entrées asymétriques.
l'inverse est plus simple, on met une boite de direct et l'affaire est jouée, mais dans ce sens symétrique vers asymétrique je vais avoir des petits problèmes (impédance, niveau, distorsion ....) alors quelle solution ? L'idée étant d'avoir un autre système d'écoute en plus de mes monitors actuels.
Merci pour vos suggestions
Fred
2
Tu peux brancher tes moniteurs sur une des sorties casque avec un câble adapté. :clin:
3
À oui c’est une idée d’autant qu’il y a 2 sorties casque sur la fireface UFX le seul problème risque d’être la désadaptation d’impédance de la sortie casque sur l’entrée de l’ampli de puissance (qui est plutôt de type ligne) ce qui risque d’entraîner des distorsion

[ Dernière édition du message le 29/03/2024 à 08:54:44 ]

4
Bonjour Fred.

Je pense que ça devrait fonctionner avec une paire de câbles XLR vers RCA. Comme ceux-ci par exemple :

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_fc.htm
5
Il me semble que tu peux régler le niveau de la sortie casque à -10 dBV pour être en accord avec un niveau ligne grand public. :clin:
6
Salut.
Deux solutions :
Mettre un adaptateur XLR - RCA !
et passer ainsi en symétrique !

Ou sinon, dans Totalmix, tu peux tout simplement régler ta sortie en -10dB au leu de +4dB.
Le -10dB correspondant au niveau de sortie pour de l’asymétrique, et le tour est joué ! 😉
7
Citation de Ghislain2b :
Il me semble que tu peux régler le niveau de la sortie casque à -10 dBV pour être en accord avec un niveau ligne grand public. :clin:
Citation de Ghislain2b :
Il me semble que tu peux régler le niveau de la sortie casque à -10 dBV pour être en accord avec un niveau ligne grand public. :clin:


La compensation du niveau n’est pas véritablement un problème il y a beaucoup de possibilités sur la RME ce qui me gêne le plus est la désadaptation d’impedance qui agit sur la linéarité de la bande passante
Si certaines fréquences sont atténuées ou amplifiées l’augmentation ou la diminution du niveau ne corrigera pas ces problemes
8
Citation de danlaurens :
Salut.
Deux solutions :
Mettre un adaptateur XLR - RCA !
et passer ainsi en symétrique !

Ou sinon, dans Totalmix, tu peux tout simplement régler ta sortie en -10dB au leu de +4dB.
Le -10dB correspondant au niveau de sortie pour de l’asymétrique, et le tour est joué ! 😉


Pour mon cas c’es plutôt un adaptateur TRS vers RCA puisque la Fireface n’a que les sorties 1 et 2 en XLR (sorties sur lesquelles je connecte mes BM15A
Pour info c’est déjà ce que j’utilise et le résultat n’est pas top le son n’est pas aussi précis que l’orsque j’écoute la même source audio à travers le préamplificateur et ampli
9
J’ai peut être trouver quelque chose
Il semble que le transformateur Neutrik NA2M-D2M-TX fasse ce genre de boulot
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm
Ça fait quand même 60€ en tout mais si ça permet une isolation galvanique
Je vais peut-être essayer ça
10
Toutes les sorties de l'UFX peuvent fonctionner en asymétrique, moyennant les précautions de câblage décrites dans le manuel (-> cf. le manuel section 22.1 Sorties ligne et 22.2 Sorties casque/ligne) et les précautions habituels d'utilisation de câbles asymétrique (faible longueur, ne pas passer à proximité et en parallèle de signaux de puissance/secteur/éclairage, alimenter les appareils connectés sur la même prise d'alimentation/masse en étoile, etc...).

Câblage :
- Les sorties 1&2 (XLR) ne sont pas servo-balanced donc il faut laisser la broche 3 en l'air.
1 = masse,
2 = phase,
3 = NC (Not connected)
- Les sorties 3 à 8 sont servo-balanced donc il faut câbler le ring à la masse pour avoir la détection du mode asymétrique + la compensation de niveau.
Sleeve/corps & Ring/bague = masse,
Tip/pointe = phase
- Les sorties 9 à 12 (casques) sont déjà asymétriques donc solution la plus simple si on ne se sert pas des 2 sorties casques
1 = masse/blindage,
2 = phase signal gauche
3 = phase signal droite
(cf. manuel 33.2 Brochage des connecteurs)
Personnellement, pour les câbles sym. vers asym. , je conseille plutôt de faire ses câbles soi-même plutôt que d'acheter des câbles moulés dont on ne connait pas le véritable câblage. Cela revient moins cher, et on peut adapter la longueur des câbles à ses besoins.

Niveaux (à régler dans le totalmix) :
- a priori/par défaut = -10dBV
- Pour les sorties 1&2 (XLR) il y aura une perte de niveau de 6dB, il faudra utiliser
soit -10dBV - 6dB = -16dBV nominal, (par défaut)
soit +4dBu -> ~ +2dBV - 6dB = ~ -4dBV nominal (si l'ampli encaisse).
- Je doute que les autres valeurs soient exploitables car trop élevées.
Se référer à la notice de l'ampli pour savoir son niveau max. admissible en entrée (ou le mesurer et faire des tests in-situ).

Impédance :
Si l'impédance d'entrées de l'ampli est suffisamment élevée (> 1 kOhms), je ne vois pas en quoi l'impédance de sortie (très faible) serait un quelconque problème, il n'y a pas de transfo 600 Ohms en sortie et on n'est pas en adaptation d'impédance ici.
- Sorties 1&2 (XLR) -> 75 Ohms
- Sorties 3 à 8 -> 75 Ohms
- Sorties 9 à 12 -> 30 Ohms

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu