Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/482
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet La quad-capture en 2022?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 442 vues
  • 3 followers
1 La quad-capture en 2022?
Salut à tous,
J'ai franchement lâché un peu l'aspect matériel home studio depuis quelques années, et j'aimerais un avis éclairé sur cette quad-capture que j'ai toujours en ma possession depuis 8 ou 9 ans et qui me rend encore service aujourd'hui.
La question est simple, en termes de qualité sonore, est-ce qu'une Focusrite Scarlett récente ou d'autres interfaces USB font beaucoup mieux aujourd'hui?

A bientôt les loulous
2
Que lui reproches-tu ? Pourquoi changer ?

L'interface audio a très peu d'influence sur le résultat final.
Les enceintes, la pièce, et surtout la perssonne qui pilote, feront toute la différence.

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 22:50:39 ]

3
Je ne lui reproche rien :D
Je me posais juste la question du matériel plus récent face à cette interface.
4
La vrai question à se poser pour une carte son, est de savoir si pour de l’enregistrement via la carte ou simplement faire de la musique dans son séquencer pc et instrument virtuel .
5
Citation de Gulistan :
Que lui reproches-tu ? Pourquoi changer ?

L'interface audio a très peu d'influence sur le résultat final.
Les enceintes, la pièce, et surtout la perssonne qui pilote, feront toute la différence.


L'interface audio comporte tout de même un des éléments les plus importants : les convertisseurs A/D et D/A. Pour avoir eu une Octo capture et une Studio Capture, lorsqu'on passe à mieux, la différence est énorme que ce soit le monitoring, la conversion A/D à la prise, ou bien l'insert de matériel niveau ligne D/A puis A/D.

Clairement si tu aspires à une progression en terme de qualité sonore, c'est une bonne idée d'évoluer (mais pas pour une Scarlett, le gap ne sera probablement pas suffisant).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 15:56:31 ]

6
Si tu le dis... je suis loin d'être convaincu (d'autant plus les yeux fermés).

Les postes où investir de l'argent c'est l'écoute (enceintes + pièce), et du temps, c'est l'humain et l'expérience.
Face à ça, l'importance d'un convertisseur est vraiment minuscule.

[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 17:31:46 ]

7
Que tu ne sois pas convaincu, c'est ton opinion (basée uniquement sur une croyance si je te lis correctement...). Avoir expérimenté l'avant/après est un fait. Et je te peux te dire que la différence est énorme. Ce qui bien sûr ne dispensera pas d'avoir des moniteurs et une acoustique de qualité. Mais ce serait dommage dans ce cas de ne pas en profiter pleinement en se limitant à des convertisseurs bas/milieu de gamme d'il y a 15 ans. Il y a eu de sacré progrès depuis.

Après libre à toi de rester sur tes certitudes, ça ne changera pas ma vie.

www.cowbellstudio.com

8
Mes certitudes sont partagées par beaucoup de monde, et ce n'est pas basé sur une croyance, je ne sais pas ce qui te fait penser ça.

J'ai aussi des oreilles, réalisé des tests avec d'autres personnes (pas avec les 2 interfaces du sujet en cours), et... non, la différence entre 2 convertisseurs n'est pas "énorme", et ça vaut pour n'importe quelle gamme.

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 18:06:38 ]