< Tous les avis Steinberg UR22
Steinberg UR22

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 149 € TTC
Duael Duael

« Efficace, nomade et pas chère ! »

Publié le 05/01/15 à 14:18
Je cherchais une carte pour remplacer mon ux2 de line 6 qui donnait quelques signes de faiblesses et dont les points faibles me limitaient un peu dans mes enregistrements. N'étant pas pro, et n'ayant pas besoin de nombreuses entrées, cette petite ur22 répondait, sur le papier, tout à fait à mes attentes.

Très simple d'utilisation, l'installation est rapide. (j'ai eu un petit problème avec la version de cubase fournie avec, mais ce n'est pas lié à l'ur22).

J'utilise cette interface avec reaper. Je travaille avec windows seven 64 bits, un i5 core 2duo 2.23ghz et 4 gb de ram. Config qui commence à dater un poil. Cette carte est parfaitement stable, n'a jamais buguée, la latence se gère très bien avec le réglage des buffers sans pour autant sacrifier la qualité générale.

La qualité de préamplis, par rapport à son prix, est très satisfaisante et respecte très bien le son des différents instruments branchés . Les entrées midi sont également un gros plus pour mon clavier maître. En effet, cela me libère un port usb sur mon laptop qui n'est pas très fourni à ce niveau. Comptant également faire l'acquisition d'un pédalier midi, cette interface sera également adaptée.

Le gain des deux inputs est très progressif et encore une fois, la qualité des préamplis fait qu'on n'a pas besoin de pousser le gain à fond pour avoir un signal satisfaisant. Il n'y a donc pas de souffle parasite.
J'utilise cette carte en entrée directe pour ma folk et mon électrique, mais il m'arrive de faire des prises voix ou amplis avec un sm57 et un rode nt1-A. La encore rien à redire pour le prix et mon niveau.

Pas de problème également en enregistrement simultané à deux guitares, ou guitare/chant, pas de perte de signal ni de craquement.

Un de mes regrets est l'absence de vu mètre comme sur l'ux2 permettant de voir le peak. Là, un simple voyant s'allume au dessus de l'entrée concernée (ce qui ne m'est encore jamais arrivé). Le bouton pour l'alim phantom situé à l'arrière de l'appareil ainsi que l'absence d'une véritable entrée ligne dédiée sont deux petits défauts pas franchement rédhibitoires.

Le boitier en métal a quelque chose de rassurant lorsqu'on doit trimbaler un peu l'engin.
Son format lui permet également d'être facilement transportable et utilisable. Sa facilité d'emploi et sa qualité de restitution lui permettent d'être à l'aise pour maquetter sans se retrouver limité dans une configuration MAO nomade. Une guitare, un laptop et hop !
Je conseille donc et referais ce choix aujourd'hui si je devais me tourner vers une interface.