Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg UR44
Photos
1/308
Steinberg UR44

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 349 € TTC

Sujet UR44 sur Linux

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 176 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion UR44 sur Linux
Salut.
J'ouvre un thread pour essayer d'organiser une entraide pour les utilisateurs de Linux et de UR44.

Mes remarques pour l'instant :

Par défaut (en activant le mode CC via le bouton dédié), les entrées/sorties sont bien détectées sous alsa/jack sur une debian récente. On peut créer une session Ardour et enregistrer sans aucun problème. On a bien accès aux 6 entrées et aux 4 sorties de manière indépendante.

Ça se complique pour la configuration du soft embarqué au boitier (routing, direct monitoring, effets, channel strip, etc.).
Si le soft dspMixFx démarre sans problème sous un prefix 32 bits de wine (plante sur le 64 bits), il ne détecte jamais la carte. A priori ça ne risque pas de changer vu que les drivers USB spécifiques (pas serial) ne peuvent pas fonctionner sous wine (ou j'ai pas compris un truc ?).
La seule solution que j'ai trouvé est donc de passer par un windows pour la configuration.
La bonne nouvelle c'est que ça marche bien avec un windows 10 64 bits sur une virtualbox. Il faut installer et activer les plugins usb3 de virtualbox. Il faut aussi, du coup, penser à désactiver le mode CC pendant les manipulations via windows.

Avec un boitier neuf, les réglages enregistrés sous windows (donc en mode PAS CC) ne sont pas activés quand on repasse en mode CC (pour utiliser son DAW/jack sous linux). Cependant, après une mise à jour du firmware (depuis le windows sous virtualbox ça passe bien), les réglages restent maintenant bien activés en mode CC. Ce n'est pas documenté dans le changelog du firmware, mais je pense que c'est lié à l'ajout du support de dspMix sur iPad.

Donc on se retrouve à pouvoir utiliser 100% des fonctionnalités, mais en faisant du passe-passe entre la virtualbox et le linux, avec redémarrage du boitier (pour changer le mode CC) à chaque fois qu'on veut modifier un réglage :| .

Sans kernel RT, je n'ai pas réussi à obtenir une latence raisonnable pour faire du monitoring en soft via jack (et me passer de la conf de routing interne du boitier). Si quelqu'un peut essayer avec un kernel RT pour dire. Attention, dans ce cas, il faudra penser à désactiver tout le routing interne du boitier (via le windows) sinon les pistes vont "s'additionner".

bisou
2
Yop!
Pas beaucoup de réponses :-). Je viens d'acheter une Steinberg UR44 (après avoir galéré avec une Focusrite Scarlett 18i8 3rd Gen, peut-être class-compliant mais pas du tout fonctionnelle avec mon système, renvoyée au vendeur), en mode CC et sous CentOS 7 + kernel 4.4.196 (vais essayer avec un kernel RT) et si il n'y a aucune option de mixer sous alsamixer, par contre avec qjackctl et ardour/reaper/audacity, c'est totalement exploitable (latence correcte), donc ça ve va!
Je vais MAJ le firmware et voir la config en détail sous Windows d'ici peu..
A+

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 18:41:51 ]

3
Quel était le problème avec la scarlett?
Sous manjaro avec la 18i20 2nd gen je n'ai aucun souci, même s'il m'a fallu booter windows pour la configurer.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
Le code de boot des Scarlett 2nd et 3rd gen ne sont pas les mêmes, même si les quirks sont ajoutés au kernels pour reconnaître les modèles en fonction de leurs codes USB, le matériel ne fonctionne simplement pas, le code de boot des 2nd gen n'initialise pas correctement les 3rd gen, sans meme parler du mixer qui n'est donc le code n'est pas dans l'appareil en lui-même, et qui doit être externe (géré au niveau alsa dans le kernel et alsa dans les outils hors-kernel, mais ça c'est le cas de pas mal de cartes son modernes).

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 23:00:13 ]