Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?

  • 78 réponses
  • 26 participants
  • 40 986 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?
Salut à tous, amoureux de la zik,

le bac approche et je sais toujours pas ce que je fais l'année d'après! Il m'est inconsevable de faire autre chose que de la zik (m'enfin un métier la concernant). J'ai été me renseigné sur le bts audio visuel option son et au final j'ai rien compri à ce qu'elle m'a dit la dame alors que ma question était simple: qu'est-ce qu'on y apprend? Si ceux qui on fait cette formation pouvaient me renseigner ça m'aiderai énormément!
Petite parenthèse, je travail cet été sur un festival en belgique (octopus), c'est la première fois que je fais ça, est-ce un bon moyen pour rentré dans le milieu ( je suis au montage et démontage)?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'disai ca parce que jme renseigne sur un peu tou cki sfai et je ne savai pa tro de koi il saissai
12
Sinon est ce que quelqu'un sai si il existe des formation en alternance intéressante (je rappel que jveu faire du live) :idee:
13
Je suis actuellement en BTS audiovisuel option son à Toulouse et si tu veux faire de la musique c'est clair qu'il faut donner un peu du sien (comme moi). C'est très orienté TV ou radio mais par exemple moi mes 8 semaines de stages je les fait en studio de mastering musical et en prestation (sono, live, évènementiel...).
Avec les pôtes du bts on à déjà fait des prises de son d'intru (on a quand même réussi à monter un groupe...10 musiciens sur 12 élèves au total!!!) mais par nous-même et un peu en dehors des heures de cours mais on le fait avec grand plaisir et approbation des profs.

Donc c'est vrai que pour la musique c'est pas le top. Mais en fait y'a rien de vraiment top.
Donc c'est pas mal. :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
En faite avec tout ce que vous me dites depuis le début, le bts en lui meme c pas top mais ca permet de faire des stages intéressants à se dégoté soi même!
vu que j'ai pas trop les moyens de faire des écoles qui coutes la peau du c.. , et en plus je sais pas trop sur quoi je vais tomber, je pense que je vais m'orienté BTS pour l'instant, et faire mon bagage sur les planches (enfin derriere pour l'instant), et je monterai petit a petit.
Ca c'est la formation "sur le tas". J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir! :8)
15
Et puis y'a plein d'élèves de Toulouse qui ont continué dans les studios ou la sono...
Et bientôt moi (enfin dans un an quoi...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Perso je trouve que le BTS est une excellente formation. Il te forme à la dure réalité du métier.
Car quand on est jeune on rêve d'être derrière la console à faire son "mix".. Beaucoup en rêvent mais peu y arrivent. Car au début, tu pousseras des caisses, monteras des scènes, ou servira des café et ira cherché des clopes...

Je me souviens du premier jours en BTS où le prof nous a dit: "je pose la question le dos tourner mais je suis pret a parier qu'il y aura au moins 10 mains de levé sur 12, Qui veut être ingé son en studio musique?? Je vous previent tout de suite, oubliez ca, en France, il y a environ 50 personnes qui ne vivent que de ca..."
Et sur mes 11 collègue de BTS, je crois que seulement 2 bosses dans les studios de musique en tant qu'assistant.

Pour moi en France, il n'y a que deux formation qui forment correctement au métier du son : le BTS audivisuel et la MST image et son de Brest
17
Est-ce que quelqu'un connait un site où je peux trouver la liste de tout les établissements qui font le BTS audiovisuel son :???:
18
Onisep peut-être??

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Un des avantages du BTS, c'est que tu vois vraiment beaucoup de trucs et ça te fait gagner énormément de temps par rapport à l'apprentissage sur le tas.....même si tu ne te sers pas de tout ce que tu as appris, ça t'es utile souvent.......quand y a une panne, un truc qui merdoie, t'es bien content de te souvenir de tes cours et de trouver la cause de la panne, plutôt que de galérer en tâtonnant......

après je rejoins les avis plus haut, la formation est quand même bien orientée audiovisuel, tu fais aussi du montage, de l'image, du juridique, etc.......mais du coup ça te permet de mieux connaître les boulots qui tournent autour du tien et d'ainsi de mieux d'intégrer à une équipe......

en ce qui me concerne (j'ai fait le BTS de Villefontaine), on a quasi pas fait de prises de son musicales en cours.........mais quand j'en fais, ben toutes les notions théoriques qu'on a vu me permettent de mieux appréhender la prise.......

En bref le BTS c'est de très bonnes bases techniques, mais après ben faut retrousser les manches et appliquer tout ça....... :bravo:
20
Bonjour

Moi a Angouleme on a fait un peu de prise de son musique, on a organisé un concert, et puis perso moi j'ai été bossé à la salle de spectacle de la ville.

Ensuite, d'accord avec batounet. Le BTS apporte de bonnes bases, mais l'expérience s'acquière en travaillant. En faisant des erreurs tu progressera !!

Après pour la liste des BTS, tu peux la trouver au CIO de ta ville, ou alors il y a Sonomag qui sort un guide des formations ce mois ci. Enfin il se foule pas, il sorte le même article depuis 2000...

Bon courage et bon WE