Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?

  • 78 réponses
  • 26 participants
  • 40 983 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?
Salut à tous, amoureux de la zik,

le bac approche et je sais toujours pas ce que je fais l'année d'après! Il m'est inconsevable de faire autre chose que de la zik (m'enfin un métier la concernant). J'ai été me renseigné sur le bts audio visuel option son et au final j'ai rien compri à ce qu'elle m'a dit la dame alors que ma question était simple: qu'est-ce qu'on y apprend? Si ceux qui on fait cette formation pouvaient me renseigner ça m'aiderai énormément!
Petite parenthèse, je travail cet été sur un festival en belgique (octopus), c'est la première fois que je fais ça, est-ce un bon moyen pour rentré dans le milieu ( je suis au montage et démontage)?
2
Un BTS audiovisuel, comme son nom l'indique, c'est pour bosser dans l'audiovisuel, pas vraiment la musique. On y apprend comment travailler le son pour l'image (prise de son reportage, plateaux TV, mixage du son à l'image...)

Tu veux faire quoi exactement dans la zic (musicien, ingé son...??) Poses-toi déjà précisement cette question.
...mais comme je vous comprends !
3
Sujet très interressant moi je viserais ingé du son
4
Ingé son plutot orienté studio ou pluto scène ? (et ouai c'est 2 boulots assez différents)
Mon avis c'est que dans le premier cas, une bonne formation est préférable, et dans le second cas, mieux vaut directement aller trainer dans les salles et les festivals.

Mais bon je suis pas ingé son, donc pas vraiment bien placé pour en parler (pour l'instant y'a que moi qui aide, je fais ce que peux !... :clin: )

J'ai un BTS audiovisuel, et perso ça m'aide pas beaucoup à bosser dans la musique, c'est un tout autre domaine que l'audiovisuel, même option son.
...mais comme je vous comprends !
5
Ce serai plus ingé son studio musique mais en tout cas merci pour ta réponse
6
En faite je serai plutôt sur les planches qu'en studio. Être musicien c'est plus un rêve qu'un objectif, donc je continu à jouer tout en apprenant tout ce qui mixage du son en live et tou et tout...

Donc pour le bts audiovisuel c'est rapé :non:
quelle formation je peux faire ou plutot quelles formations existe-t-il pour le son de la scène et en quoi consiste-t-elle? :?:

comme je l'ai déjà di, cet été je suis bénévole pour un gros festival en belgique. Je suis au montage, est-ce que je peux espérer mieux pour plus tard? :???:
7

Citation : Donc pour le bts audiovisuel c'est rapé


continu à te renseigner quand même, chaque lycée est très différent (j'était à StQuentin) et il est possible que certains établissements développent plus que d'autres le travail sur la musique.

ça m'a l'air intéressant ce festival en belgique, profites-en pour acquérir de l'expérience et des contacts, et tu verras bien quand tu y seras où ça peut te mener. Sinon y'a des écoles de son (privées) mais je les connais pas du tout :???: .

Citation : Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?


On y fait bien la fête en tout cas !!
...mais comme je vous comprends !
8
Bonsoir !

D'accord avec astneric pour ce qui est de faire la fete pendant le BTS.

Apres, personellement, je trouve que l'on peut bosser en studio ou en live apres le BTS audiovisuel.
Quand je suis rentré en BTS c'était finalement pour faire du studio ou du live, mais maintenant je bosse sur un plateau TV et c'est pas plus mal.
Le travail en studio et en live est très très dur. Enfin je ne connais que le studio pro, et malgrès le fait d'avoir eu une proposition d'embauche je l'ai refusé, car je me voyais pas faire ça (du point de vu des horaires, de la rémunération et des possibilités à long terme..)

Enfin bon après pour ce que tu apprend en BTS (perso j'ai fait Angouleme), c'est à être technicien son. Ensuite c'est en fonction des stages que tu fait.
Pour moi le fonctionnement d'un compresseur, d'un équa ou d'un effet, est le même que tu bosses en Live, en studio ou à la TV
En BTS tu apprends à te servir d'outils et à acquérir une démarche proffesionnelle.

Après sans vouloir te décourager, pour rentrer en BTS audio pour l'année prochaine, c'est rapé, car faut s'y prendre en février, et les entretiens doivent avoir lieu en ce moment.

Bon courage

Nico
9
Merci pour les infos
je ne suis qu'en premiere S donc c'est pour dans 2ans en fait.
sinon il dur combien de temps le bts? et est-ce que je peut enviseager de faire SAE après avec cette formation? :oo:
10
De rien pour les infos!

Le BTS dure 2 ans comme tous les autres BTS.

Faire la SAE après un BTS :oo: :oo: :oo: :non: :non:
j'en vois pas l'interet. Pendant le BTS tu as 8 semaines de stages obligatoires. A toi de les faires dans le domaine que tu veux et de bosser à fond pendant. Et en général, ils sont pas radin les BTS pour donner des conventions de stages hors des périodes définies pour faire encore plus de stages (par exemple, pdt les vacances)

Mais faire la SAE après le BTS ne t'apporteras rien, à par avoir clauqr du fric et perdu du temps.

Enfin ce n'est que mon avis...