Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?

  • 78 réponses
  • 26 participants
  • 41 019 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?
Salut à tous, amoureux de la zik,

le bac approche et je sais toujours pas ce que je fais l'année d'après! Il m'est inconsevable de faire autre chose que de la zik (m'enfin un métier la concernant). J'ai été me renseigné sur le bts audio visuel option son et au final j'ai rien compri à ce qu'elle m'a dit la dame alors que ma question était simple: qu'est-ce qu'on y apprend? Si ceux qui on fait cette formation pouvaient me renseigner ça m'aiderai énormément!
Petite parenthèse, je travail cet été sur un festival en belgique (octopus), c'est la première fois que je fais ça, est-ce un bon moyen pour rentré dans le milieu ( je suis au montage et démontage)?
Afficher le sujet de la discussion
21
Encore merci pour toutes vos réponses!

ONISEP c'est pas mal pour avoir la liste (enfin je sais pas si ils y sont tous mais y en à déjà pas mal). :bravo:

Pour l'instant, au stade de recherches où je suis, j'opterai pour cherbourg (en plus c'est le centre le moins loin de chez moi), si quelqu'un y est allé...des infos, des infos... :clin:

pour l'instant je suis en premiere S, comment se fait l'admission pour le BTS? sur dossier, sur concours, sur entretien,...? :?:

Quelles sont les aptitudes requises, à quel niveau? :?:

Est-ce que l'expérience de bénévole compte pour l'entrée où c'est juste pour moi un + :???:
22
Sur ton dossier mets en le plus possible, toutes les expériences sont les bienvenues.......

par contre si tu veux vraiment faire ça, hésite pas à bouger et place ta candidature dans plein de BTS......ne te restreint pas à un seul.......renseigne toi sur les avantages et inconvénients de chacun (jette un oeil sur le matos présent sur lequel tu vas bosser...), et fais toi une sélections des BTS qui te conviennent le mieux, et envoie ta candidature à tous ceux là....... :bravo:
23
De rien

Je savais pas qu'il y avait un BTS à Cherbourg. Mais fait attention, dans le BTS audiovisuel, il y a 5 option: Son ,Image, Montage, Exploitation et Production.
Certain lycée forme aux 5 option mais ce n'est pas le cas pour tous.

Ensuite l'admission se fait d'abord sur dossiers. Ils recoivent environ 600 dossiers par BTS pour l'option son pour un nombre de place qui varie entre 8 et 12 suivant les lycées.

Ensuite certains établissements font passer un entretien, ca depend d'eux et ca peut changer d'une année sur l'autre.

Ensuite, toutes exprience est la bien venu. Ca montre au profs que tu es motivé. Ensuite un autre critère est de postulé dans TOUS les établissements de France.
Et il faut être pret a bouger meme loin de chez toi. C'est dur quand tu as juste 18 ans mais ca rajoute à ta motivation !
Voila
Bon courage
24
Pour la sélection c'est sur dossiers et quelquefois avec un entretiens en plus (C'est le cas de toulouse où il y a près de 600 dossiers pour le son: Ils en voient 50 en entretient pour en retenir 12)
Mais c'est sur qu'il faut postuler dans plusieurs BTS. A la base moi je viens de Bordeaux et j'ai demandé Angoulême et Toulouse. A Toulouse j'ai été reçu (Dans les 12 qui) et à angoulême j'étais autour des 300°!!!
Tous les lycées n'ont donc pas les mêmes critères d'évaluation. Tente ta chance dans plusieurs BTS. Dans ma promo ça vient de partout en France (Caen, Lorien, Bordeaux, Montpellier, Agen, St Etienne, Avignon, Toulouse...) Donc c'est pas du tout restrictif. (En tout cas pour le mien mais ça doit être le cas partout je pense.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Hésite pas non plus à montrer que tu pratiques d'autres activités à côté, (sport, etc....), que t'as de l'énergie à revendre quoi...... :boire2:

y a pas beaucoup de places, (8 à Villefontaine), mais vu que beaucoup de personnes demandent à pas mal de BTS, il arrive fréquemment qu'il y ait des désistements.......donc si tu arrives 1er ou 2é sur la liste d'attente, ben y a de fortes chances que tu sois pris quand même.......parce qu'un type qui aura été pris à plusieurs BTS à la fois n'en choisira qu'un et se désistera des autres.......(dans ma promo, si j'me souviens bien, y en a un qui était 7é sur liste d'attente.......)
26

Hors sujet : DAns la mienne on est les 12 choisis directement!!! Aucun désistement :8O:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Tiens marrant ça.......nous celui qui a été pris au 7é désistement, il avait été pris ailleurs aussi, il avait pris un appart' et tout......et quand il a su qu'il était pris à Villefontaine (assez tard vu que c'était le 7é désistement), il a tout annulé et il est venu........ :ptdr:
28
Je vais pas ouvrir un autre sujet pour poser une question importante

j'ai fait des dossiers pour des Bts option son je peux déjà donner quelques infos c'est que le bts audiovisuel à un lien direct avec la musique puisque sa concerne la prise de son etc
le seul point qui n'apparait pas dans la formation à mon avis est la sonorisation sinon rentré dans le milieu en étant bénévol est obligatoire je connais pas mal de gens qui sont en stages dans des salles de concert et qui ne sont pas payé donc avant d'avoir un bagage tu es obligé d'etre un peu bénévole

Je viens donc de recevoir des convoquations pour aller à un entretient à Boulogne et à Montbéliard pour les options son et ingénierie et exploitation
Si ya des gens qui y sont et qui connaissent un peu pourrait-il ce qu'il se passe pendant l'entretien et quelques conseils pour bien l'aborder
je suis convoquer à boulogne pour option son et ingénierie et à Montbéliard pour l'option ingénierie

marci de votre aide

Autre infos pour le bts je crois que c'est foutu car moi tout ceux ou j'ai postuler 6 au total avec 2 options chacun ba la date limite de dépot est largement depasser mais il existe un truc greta formation en alternance en faite c'est un bts audiovisuel avec une formation en alternance le seul inconveniant il faut trouver une entreprise
sinon ya des écoles payantes ESRA mais bon ya pleins de sujets la dessus
29
Bon voila, suite à tous ce que vous m'avez dit, j'ai fait la liste de tous les BTS audiovisuel option son que j'ai pu trouver. Si il en manque faite le moi savoir svp :8)
Ou alors si il y en à qui sont bidon (matos, profs...), n'hésité pas :non:
Faites nous par de vos expériences dans ces différents établissements:

lycée Jean Rostaud- Roubaix

lycée Henry Martin - Saint-Quentin

EICAR - Cherbourg

lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle - Reims

lycée de la communication - Metz

lycée Léonard de Vinci - Montaigu

lycée Viette - Montbéliard

LISA - Angoulême

lycée C et A Dupuy - Puy-en-Velay

Studio M - Limonest

lycée Léonard de Vinci - Villefontaine

lycée des Arènes - Toulouse

ecole technique privée Studio M - Montpellier

ACFA-multimédia - Montpellier

ecole nationale supérieure d'audiovisuel - Marseille

lycée Carnot - Cannes

ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation - paris 13

ecole supérieur de réalisation audiovisuelle - paris 15

EFFICOM - paris 12

lycée jacques prévert - Boulogne-Billancourt

lycée Suger - Saint-Denis

:idee: :((( :furieux: :???:

j'espere que ca peut en meme temps aider ceux qui sont dans la meme situation que moi!

Des infos, des infos :oo: , conseillé moi pour que je me fasse une idée
30
J'ai pas de point de comparaison mais à Toulouse c'est très bonne ambiance, les profs sont soit intermittents où l'ont été. On fait beaucoup de son à l'image, pas mal de radio, pour la musique c'est sans problême si on se bouge. Le lycée à de très bons contacts avec F3 Toulouse, le Mouv' Toulouse et Avant scène (assez grosse société de presta sono live concert evenementiel sur Toulouse) et plein d'autre aussi sur toute la france (Polygone, france inter...).

Bon matos: Un studio en 5.1 Genelec 1030A, des floppées de Yamaha MSP5 (Peut-être une quinzaine dans tous le bahut...) , 2 03D Yamaha, une DM24 Tascam, DMX-R100 Sony, une DM1000 Yamaha, des mackies 14 et 16 VLZ, une Spirit8 Soundcraft, des Protools HD et LE (5 ou 6 au total) tous sur Mac (G4 ou G5), un Pyramix sur PC, 2 U87 Neumann, 1 C414 AKG, plein de CK91 CK98 AKG, des MK5 et MK41 Schoeps, plein d'SM58 Shure, de LEM, de MD21 AKG, des enregistreurs DAT Sony et FlashMan de Nagra (enregistrement sur carte Flash)
Tout tiens à peu près la route. Les statiques AKG ainsi que les 03D sont plus tous jeunes et ça commence à se ressentir.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr