Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?

  • 78 réponses
  • 26 participants
  • 40 985 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?
Salut à tous, amoureux de la zik,

le bac approche et je sais toujours pas ce que je fais l'année d'après! Il m'est inconsevable de faire autre chose que de la zik (m'enfin un métier la concernant). J'ai été me renseigné sur le bts audio visuel option son et au final j'ai rien compri à ce qu'elle m'a dit la dame alors que ma question était simple: qu'est-ce qu'on y apprend? Si ceux qui on fait cette formation pouvaient me renseigner ça m'aiderai énormément!
Petite parenthèse, je travail cet été sur un festival en belgique (octopus), c'est la première fois que je fais ça, est-ce un bon moyen pour rentré dans le milieu ( je suis au montage et démontage)?
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors deja ceux a mon avis que tu peux oublié sont tous ceux qui sont privé et qui coute tres cher environ 6000 € l'année c'est à dire:

EICAR - Cherbourg
Studio M - Limonest
ecole technique privée Studio M - Montpellier
ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation - paris 13
ecole supérieur de réalisation audiovisuelle - paris 15
EFFICOM - paris 12

Après, l'école de marseille et l'autre de montpellier, je connais pas.

Autre école très bien que tu n'a pas cité, mais 'est accessible à bac+2, c'est à BREST ou tu à une maitrise sciences et technologie image et son.

Au niveau des BTS Reims est un lycée privé mais inscription pas trop cher.
Cannes et Saint Denis sont des BTS jeunes donc pas encore bcp bcp de matos.

Angoulême, c'est celui que j'ai fait. Pour moi c'est un très bon établissement. Niveau matos il y avait 6 régie avec Protools et console (02R, 03D, soundtracs DPC4) monitoring genelec 1038, 1030 et 1032 plus NS10.
Niveau parc de micro:Neumann, Schoeps, AKG, Shure, Sennheiser
Le materiel a surement évolué mais je suis entierement satisfait de cet établissement.

Ensuite Roubaix et Villefontaine ont une bonne réputation. Boulogne également. Mais tous les BTS ont bonne réputation. Je connais des gens de Montaigu, saint quentin, montbéliard, boulogne, Villefontaine, Reims, et tous sont content de leur formation.

Bon courage
32
Alors là... chapeau! :bravo:
t'es mon ange gardien! merci beaucoup beaucoup pour toutes ces infos :8)
je vais étudier tous ça de plus près! et plus facilement en fonction des critères des écoles (pas clair la derniere phrase mais je me comprend) :8O:
33
De rien de rien mais pas tropde compliment, mes chevilles vont enflées :mdr: :mdr: :mdr:

C'est sur qu'il faut comparer, mais essaye de te renseigner pour l'année prochaine du jour de la journée porte ouverte dans l'établisement et va le visiter.

De plus, il faut demander les dossier au alentours du mois de février.
Enfin un bac S ou STI est fortement recommandé pour l'option son.

Et aussi pour la spécialité du bac (si ca existe tjs ca) choisi physique,(si tu a le niveau bien sur) car dans l'option tu as une approche de la TV et de la radio, et même si c'est très léger, ca te fait un argument de plus..

Bon dimanche

Nico
34
J'envisage d'acheté un ordi pour faire de la mao, mais j'y connais rien en informatique (je fais mes trucs sur cubase chez des potes pour l'instant), et en vue du BTS, je sais pas quoi acheter, mac ou pc :???:

j'ai épluché tout le forum et je sais pas quoi faire. :(((

je part de rien! (là c'est le pc familial)

quel budget? quels éléments, pas trop de détails pour l'instant je suis novice!
:??:
quel magazines pour me mettre au parfum?
35

Citation : Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?


on boit des bières et on se roule par terre jusqu'au bout de la nuit !!!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:boire:

Hors sujet : vive le bts de saint-quentin !!

Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
36
Juste pour reprendre le sujet depuis le debut je voulais juste te dire qu'un ingenieur du son sa n'a rien avoir avec un ingenieur, au cas ou tu voulais faire ca! Ensuite c'est un metier ou il faut avoir enormement de piston pour pouvoir touché a du materiel! Je voulair devenir ingenieur du son et j'ai d'abord commencé par y aller au culo! Je suis allé voir quelque boite rencontrer des ingenieur du son et tout et tout, et voila la conclusion de mon long voyage:
- Un ingenieur du son c'est un gars qui galère pendant dix a poussé des caisses a se detruire le dos avant de pouvoir touché a la console
- En studio T'apporte des café a tout le monde et tu balaye pendant dix ans environ avant de pouvoir faire quelque chose
- Tu peux aussi sonoriser des film mais la je peut pas t'en dire grand chose

En gros en passant par un bst c'est vraiment tres chaud de trouver du boulo surtout en ce moment! Faut vraiment en vouloir et commencé des maintenant a t'interessé au metier (et vraiment dans tout les sens!!) En passant les test d'entrées en bst a Montbeliard (au viette: un des bst audiovisuel les mieux coté de France) voila ce qui m'ont demandé:
- Un QCM de culture general qui touchait au spectacle
- Une analyse d'image
- Et a l'entretient et il te montre du matos et des chansons que tu dois reconnaitre

Et sinon pour devenir ingenieur de son les differentes voix c'est: Une fac d'art et spectacle, un bts audiovisuel, ou alors avec bac +2 essayer d'entrée a la FEMIS ou Louis Lumiere (les deux plus grande ecole de France) Evite tout ce qui est privé, et si tu veux une voix plus dans la musique tu peux faire le conservatoire avec bac +2; par exemple apres une prepas Math sup et rentré au conservatoir par la voix scientifique (un gars fait ca dans ma classe)!

Voili voilou
37
Bonjour !

Je suis pas tout as fait d'accord avec toi dj_hello !

Citation :
c'est un metier ou il faut avoir enormement de piston pour pouvoir touché a du materiel



Perso moi j'en ai pas eu et je bosse très bien maintenant mais j'ai travaillé pour ça et les contacts je me les suit fait... Tu crois que tout ceux qui bosse dans l'audiovisuel sont tous pistonné. Il y en a mais c'est pas une généralité.

De plus, quand tu arrive dans une entreprise pour un stage, il est bon de pas faire le malin en se vantant de savoir faire si ou ca. J'ai un souvenir d'un stagiaire qui dès le premier jour nous adit: "C'est pas dur d'accrocher un micro cravate HF.."
On la regardé et on lui a tendu un HF en lui disant: "Vas y mets le on te regarde.." Et il a bien peiné et on a rectifié son boulot !
Ou celui qu'on a en ce moment qui arrive à 13h pour repartir à 18h et qui ne pose aucune question...

En studio, apporté le café, fait parti des services aux clients, mais gros tu qu'un studio va payer un assistant pour faire ca, il lui fera faire des séances
Pareil pour la sono, je bosse avec une ptite boite de sono de temps en temps, et que touche la console depuis que je suis sorti du BTS et même avant.

Mais comme dans toutes entreprises ou dans tous metiers, fraichement sorti de l'école tu ne vas être responsable du projet. Il te faut de l'expérience et petit à petit la boite de confieras des choses de plus en plus importante.

Citation :
En gros en passant par un bst c'est vraiment tres chaud de trouver du boulo surtout en ce moment



Je crois que c'est un peu dans toutes les branches. Mes collègues de BTS ont mis environ 1 ans avant de trouvé du boulot. Ca depend de ce que tu cherche et de la région ou tu te trouve, mais c'est aps impossible non plus de trouver du boulot.

Après rentrer à la Femis ou à Louis Lumière est vraiment très très dur. Miser la dessus est chaud car si tu loupe le concours bah tu a perdu deux ans en prepa à perdre ton temps.

Seul point ou on est d'accord: Le privé...

Bonne fin de journée
38
Alors après avoir montré mon dessacord je répond à ta question sur l'ordi Timi86:

Etant Macusers depuis le BTS je conseillerai le Mac pour la MAO. Le soucis c'est que le mac c'est cher. Après tu peux voir pour un PC, mais la il faut que la machine soit clean c'est à dire pas de net et pas de trop de soft installé et désinstallé sinon bonjour les conflits et les bugs.

Après niveau budget, il y a le E-mac qui est sympa en lui rajoutant un peu de Ram et un petit disque dur externe. Avec tu peux acheter, un protools LE et une petite M-box. Plus une écoute qui peuvent être un modèle de chez Alesis. Bon déja la je pense que tu en a pour environ 1500 €. Je sias ca fait beaucoup pour un jeune en 1ere.
Après tu peux acheter une version alleger de Cubase genre le SE ou le SL et une petite carte son pas trop trop cher.

Voila
Bon courage
39

Citation : on boit des bières et on se roule par terre jusqu'au bout de la nuit !!!!



:mdr:
Jamais autant fait la fête de ma vie que pendant ces 2 ans !! :bravo:






...après bon... l'audiovisuel tout ça...
:8)
...mais comme je vous comprends !
40
Les amis qui on fait le bts il est tant de conseiller les jeunes j'ai créer un sujet vachement important pour moi et un autre nouveau fanzinien qui passe des entretiens pour les bts
help us please c'est ici ==> https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C123934%2Cidsearch%2C3738660.html