Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir musicien pro

  • 99 réponses
  • 27 participants
  • 25 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir musicien pro
Hello,
voila en fait je souhaite devenir gratteux pro, mais bon je viens de voir le concert d'Alanis Morissette à Nîmes (ça n'a peut-être rien à voir mais bon) et j'ai remarqué que ses gratteux étaient vraiment de très haut niveau.... et ça me dégoute :(((
Et en fait bon je pense qu'il n'y ait pas spécialement beaucoup d'études à faire et que c'est surtout des contacts à avoir mais bon seul problème JE VIS EN LOZERE !!!!!! Donc niveau musiciens yen à pas beaucoup.... Est-ce qu'il faut que je continue mes étude en première S par sureté (oui je viens d'avoir 16 ans) ??? Sinon qu'est-ce que vous me conseillez d'autre (me diriger vers Montpellier ??? continuer ce @:§dç"&! de solfège ??)

Merci d'avance


Hellraider
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : On s'en fout de pro ou pas pro....ou on fait ca completement, c'est a dire que notre vie est devoué à ca, ou alors on bosse à coté et on se fait plaisir



Parce que pour toi le fait de bosser à coté t'empêche de dévouer ta vie à la musique? :???:

Perso dévouer sa vie à la musique c'est également se faire plaisir. Et en plus je bosse pour faire manger ma famille, et ca, ca ne fait pas spécialement plaisir.....But life is life :clin:
22
:8O: ouai bizzare comme raisonnement? ! :???: donc si tu bosse a coté ben c pas bien mieu vaut etre sans trop de tunes mais etre devouer completement, que gagner au moins le smic et manger correctement mais dans ce cas t pas serieux


*bizzare ce type :| mais rigolo comme raisonnement :mdr: :mdr: :mdr:
23
Ouais mais comme ca tu peux te la peter grave auprès des potes..

MOI J'SUIS PRO! heu t'as pas 5 euros? :8O:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
24
:mdr: :mdr: ouai moi je suis pro Heuu par contre je repet dans ma cage d'escalier pcque la en fin de moi g pu des sous! :bravo: :bravo: :bravo: :clin:
25
:furieux: PRO ou PAS PRO IL FAUT SE BOUGER LE CUL POUR LA CULTURE MUSICALE FRANCAISE ARRÊTE DE S'ENTERRER AVEC DE LA DAUBE COMME ON EN VOIT PARTOUT A LA TV ET COMPAGNIE, LES JEUNES D'AUJOURD'HUI VEULENT TOUS DEVENIR DES STARS ET CA, CA SENT MAUVAIS POUR LE FUTUR!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(((
voila, c'était un petit coup de geule en passant par là, et vive les groupes qui passent leur temps dans des garages à répéter le week-end, ça se respecte, pour que le virus de la musique se transmette!!! :bravo:
26
Attention au Electrons libres, ca peut faire mal.

Ceci dit t'as raison :bravo:
27
Je dirais personellement que c'est a chacun de faire son choix si il a envie dee vivre de sa musique et donc sil se consacre qua ca, ou alors le pratiquer comme loisir.
de toutes facon pour etre pro en general faut remplir certaines conditions, a savoir avoir de la chance, du cul , de la moule , de la veine, savoir un minimu jouer et assurer, c le minimum syndic demandé!
c'est avant tout beaucoup de chance et de persevérence.
moi je ne suis pas pro je suis juste passionné amateur . j'aimerais faire que ça mais je sais pas si je suis assez doué pour ça. et j'ai pas trop de chance alors vaut mieux pas que je me lance la dedans. :D:
salu
28
Certains assurent le côté pro et assument un boulôt à côté...malheureusement pas mon cas... :((( ...seule compte la MOTIVATION, mais bon...c'est de toute façon super dur !!!!! Alors bon courage...et vivre la musique !!!! :aime:
29
Violapower , daccord à 100% c'est àa la MOTIVATION :bravo:
et aussi la chance, moi je pense que j'ai un peu de chance car mon boulot de sound designer me permet de m'amuser en temps en temps à faire de la zic :aime: :aime:

:mdr: :mdr:
30
En fait moi aussi, 9a commence à faire un bout de temps que j'aimerais vivre de ma musique, je dis bien vivre, pas gagner plein d'argent!
J'ai la chance de travailler dans la musique (en tant que programmateur, régisseur) mais cela a aussi un côté très vicieux, car la frustration est parfois d'autant plus forte lorsque l'on réussit un concert (programmé) ou que l'on est en contact avec des artistes qui vous prennent parfois, pour des personnes insensibles.
Et c'est d'autant plus dur, que lorsque l'on est amateur et que l'on veut devenir pro, on se doit d'investir énormément tant au niveau des sacrifices budgétaire (achat de matos, concert gratos, ...) qu'au niveau humain et familial (temps que l'on ne passe pas avec sa famille (j'ai une petite fille).

Pour vous donner un exemple, mes semaines peuvent se dérouler parfois comme ça :

je bosse sur un concert le week end le samedi jusqu'a très tard, le dimanche je dors un minimum, le lundi repos avec la tête dans le gaz, le mardi boulot + répet le soir de 20h30>0h00, pareil le mercredi, pareil le vendredi, le samedi a-midi, répet avec mon second groupe et rebelote avec parfois un concert en semaine. parfois j'arrive à m'écoeurer! (rarement, mais ça arrive!)

Concilier travail + La musique + vie privé c'est parfois très dur, mais je ne baisse pas encore les bras et si je reste amateur toute ma vie, ce ne sera pas si grave que ça, j'aurais essayé et je me serais vraiment fait plaisir.

:bravo: