Devenir musicien pro
- 99 réponses
- 27 participants
- 25Â 885 vues
- 1 follower
GlYcErIn
1267

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
03 Aout 2003 Ă 14:44Devenir musicien pro
Hello,
voila en fait je souhaite devenir gratteux pro, mais bon je viens de voir le concert d'Alanis Morissette à Nîmes (ça n'a peut-être rien à voir mais bon) et j'ai remarqué que ses gratteux étaient vraiment de très haut niveau.... et ça me dégoute
Et en fait bon je pense qu'il n'y ait pas spécialement beaucoup d'études à faire et que c'est surtout des contacts à avoir mais bon seul problème JE VIS EN LOZERE !!!!!! Donc niveau musiciens yen à pas beaucoup.... Est-ce qu'il faut que je continue mes étude en première S par sureté (oui je viens d'avoir 16 ans) ??? Sinon qu'est-ce que vous me conseillez d'autre (me diriger vers Montpellier ??? continuer ce @:§dç"&! de solfège ??)
Merci d'avance
Hellraider
voila en fait je souhaite devenir gratteux pro, mais bon je viens de voir le concert d'Alanis Morissette à Nîmes (ça n'a peut-être rien à voir mais bon) et j'ai remarqué que ses gratteux étaient vraiment de très haut niveau.... et ça me dégoute
Et en fait bon je pense qu'il n'y ait pas spécialement beaucoup d'études à faire et que c'est surtout des contacts à avoir mais bon seul problème JE VIS EN LOZERE !!!!!! Donc niveau musiciens yen à pas beaucoup.... Est-ce qu'il faut que je continue mes étude en première S par sureté (oui je viens d'avoir 16 ans) ??? Sinon qu'est-ce que vous me conseillez d'autre (me diriger vers Montpellier ??? continuer ce @:§dç"&! de solfège ??)
Merci d'avance
Hellraider
signaler
SnailMan
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:28
Oups encore une petite question : ca va paraitre bete mais ces ecoles dont tu parles c'est a coté des etudes ou c'est vraiment une école a temps pleins? Parce que si tu te plantes...
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:32
Ben si c'est pour devenir zicos, c'est à temps plein, non ? enfin pour moi Les ETUDES : à temps plein! après faut crouter et la c'est une autre chanson.
il faut avoir un niveau de base pour rentrer, mais c'est jouable.
Le test cherche à définir si tu rentre en 1ère année ou en année préparatoire pour avoir ce fameux niveau de base.
t'inquiète si mon pote te réponds, tu va en avoir une tartine, il est chanteur donc bavard ! (et je lui savonne pas la planche la...nononon Aïe, ok je
)
il faut avoir un niveau de base pour rentrer, mais c'est jouable.
Le test cherche à définir si tu rentre en 1ère année ou en année préparatoire pour avoir ce fameux niveau de base.
t'inquiète si mon pote te réponds, tu va en avoir une tartine, il est chanteur donc bavard ! (et je lui savonne pas la planche la...nononon Aïe, ok je
signaler
fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:34
Il n'y a pas de gros niveau reqyuis pour entrer Ă la school.
il te mette en année préparatoire, où en première année en fonction de tes niveaux.
Il y a deux ans, le test constituait en une audition, oĂą l'on te demande de lire une grille, ou de jouer un blues.
tu pux aussi proposer un morceau que tu as préparé.
puis de réécrire sur une partition en clé de sol-au clair de la lune, et la Marseillaise( sans rire!!).
un peu de solfège rythmique-tu lis des figures de noires , croches et doubles croches.
mais des figures simples
les inscriptions se font en septembre: pour cette année, c'est bouclé!
Cest une très bonne école au niveau arrangement, solfège, et théorie en général.
la pratique s'axe essentiellement autour du jazz.
Mais dans les premières années, le niveau de jouage est pas monstrueux.
Ca demande beaucoup-et je ne plaisante pas!-de travail à la maison, tu peux étre vite largué.
tu apprends très vite à lire, la méthode est béton!
J'ai plus été décu par le jouage que par l'apport en notions théoriques.
mais je savais que j'y allais pour ça.
pour de bonnes écoles qui axent plus sur le jouage, je te conseille arpej ou Iacp; mais franchement, on y progresse moins vite qu'a la school où les profs sont très très stricts.
quand au conservatoire- pour les musiques actuelles, vraiment bof!
musico?
j'ai fait mais je me suis ennuyé, et au bout du compte, je ne me suis pas énormément servi du bagage qu'ils nous donnaient dans ma pratique musicale!
donc la school, Oui, très bonne école.
il te mette en année préparatoire, où en première année en fonction de tes niveaux.
Il y a deux ans, le test constituait en une audition, oĂą l'on te demande de lire une grille, ou de jouer un blues.
tu pux aussi proposer un morceau que tu as préparé.
puis de réécrire sur une partition en clé de sol-au clair de la lune, et la Marseillaise( sans rire!!).
un peu de solfège rythmique-tu lis des figures de noires , croches et doubles croches.
mais des figures simples
les inscriptions se font en septembre: pour cette année, c'est bouclé!
Cest une très bonne école au niveau arrangement, solfège, et théorie en général.
la pratique s'axe essentiellement autour du jazz.
Mais dans les premières années, le niveau de jouage est pas monstrueux.
Ca demande beaucoup-et je ne plaisante pas!-de travail à la maison, tu peux étre vite largué.
tu apprends très vite à lire, la méthode est béton!
J'ai plus été décu par le jouage que par l'apport en notions théoriques.
mais je savais que j'y allais pour ça.
pour de bonnes écoles qui axent plus sur le jouage, je te conseille arpej ou Iacp; mais franchement, on y progresse moins vite qu'a la school où les profs sont très très stricts.
quand au conservatoire- pour les musiques actuelles, vraiment bof!
musico?
j'ai fait mais je me suis ennuyé, et au bout du compte, je ne me suis pas énormément servi du bagage qu'ils nous donnaient dans ma pratique musicale!
donc la school, Oui, très bonne école.
signaler
fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:36
Quesc'y a rumbérito!!! 
signaler
SnailMan
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:45
Ok merci bien donc il serai conseiller de faire une ou deux annee de solfege avant de passer le test non?
Sinon quels sont les débouchés? Metier assure?
Il y a-t-il un age limite?
Sinon quels sont les débouchés? Metier assure?
Il y a-t-il un age limite?
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:45
Citation : Quesc'y a rumbérito!!!
bon, ça va ? la planche était pas trop glissante, t'a mis tes bottes ?
Merci pour lui en tout cas. Tu va pouvoir bousiller mes Threads maintenant...
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:48
Pas d'age limite, métier assurré avec des miyons, des pétages de strings, et une place à vie dans le jury de la Star'Ac ! T'en veux d'autres ?
sinon pour attraper ce niveau de base, ça peut mettre deux ans au conservatoire et 6 mois en cours particulier...
sinon pour attraper ce niveau de base, ça peut mettre deux ans au conservatoire et 6 mois en cours particulier...
signaler
Ricz
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:50
Au risque d'être lourd, je vais m'y prendre autrement: Je cherche à avoir un bon niveau, pour jouer, logique (de la guitare bous l'avez compris), mais aussi pour composer, donc le solfege et toute la théorie qui s'en suit me semble obligatoire. Je suis au lycée en 1ere, mais j'aimerais faire de la musique mon métier.
Donc la seule alternative pour moi serait de faire ce genre d'école que vous m'avez sitées (parce que le conservatoire semble trop accès classique et demande un niveau très qualifié avec plusieurs années d'école de sic derrière soit, si j'ai bien compris...) et d'arrêter les études après le bac. Ou peut-être faire des études en alternatif avec l'école de musique (50 / 50 quoi).
J'ai bon? lol
Donc la seule alternative pour moi serait de faire ce genre d'école que vous m'avez sitées (parce que le conservatoire semble trop accès classique et demande un niveau très qualifié avec plusieurs années d'école de sic derrière soit, si j'ai bien compris...) et d'arrêter les études après le bac. Ou peut-être faire des études en alternatif avec l'école de musique (50 / 50 quoi).
J'ai bon? lol
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:59
Je vais peut-ĂŞtre en faire hurler certain mais bon :
moi le Bac, j'en avais rien à foutre, j'ai ni le Bac, ni le brevet des collèges alors tu vois...
le truc c'est que quand j'ai décidé un truc, je le fais à donf! et la zik c'est à donf! c'est un choix de vie, et c'est ce choix qui est dur et qui demande des couilles et/ou de l'inconscience.
Après, soit tu crois en tes capacités d'auto-organisation, ta volonté, ta niake et tes oreilles, soit tu biaise.
Moi à l'époque, que les gens me disent vas-y ou n'y va pas, c'était pareil, j'avais fait mon choix et plus rien ne pouvais me détourner de mon obectif : bouffer de la zik sous toutes ces formes!
Aujourd'hui je me suis vengé de ma scolarité ratée (ben ouais le bac c'était grave mal barré pour moi), j'ai le niveau de l'agrégation (cadre A de la fonction publique)mais dans la branche que j'ai choisie!
moi le Bac, j'en avais rien à foutre, j'ai ni le Bac, ni le brevet des collèges alors tu vois...
le truc c'est que quand j'ai décidé un truc, je le fais à donf! et la zik c'est à donf! c'est un choix de vie, et c'est ce choix qui est dur et qui demande des couilles et/ou de l'inconscience.
Après, soit tu crois en tes capacités d'auto-organisation, ta volonté, ta niake et tes oreilles, soit tu biaise.
Moi à l'époque, que les gens me disent vas-y ou n'y va pas, c'était pareil, j'avais fait mon choix et plus rien ne pouvais me détourner de mon obectif : bouffer de la zik sous toutes ces formes!
Aujourd'hui je me suis vengé de ma scolarité ratée (ben ouais le bac c'était grave mal barré pour moi), j'ai le niveau de l'agrégation (cadre A de la fonction publique)mais dans la branche que j'ai choisie!
signaler
fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 12:59
Sérieusement,
Non!
pour la school, le travail requis est Ă temps plein.
surtout que beaucoup de gratteux se bousculent au portillon, donc déjà , prépares bien ton audition!
Comme je te disais, la school, c'est chooo!!
Dis toi, que certains s'inscrivent Ă ces cours Ă temps plein, et ne font
que ça!
arpej, iacp, permettent des horaires aménagés et s'adressent plus à des personnes dans ton cas de figure.
Atla, je te déconseille!
t'as tout le temps aussi, dis toi bien celĂ !
dis toi, que tu peux faire des études "normales dans un premier temps, puis te lancer à plein temps après.
Mais, ne fais pas les choses à moitiée.
je l'ai fait, et ça m'a porté préjudice: j'ai encore beaucoup de problèmes en solfège et en harmonie-c.a.d. beaucoup de notions à approfondir!
Après, c'est à toi de choisir
Non!
pour la school, le travail requis est Ă temps plein.
surtout que beaucoup de gratteux se bousculent au portillon, donc déjà , prépares bien ton audition!
Comme je te disais, la school, c'est chooo!!
Dis toi, que certains s'inscrivent Ă ces cours Ă temps plein, et ne font
arpej, iacp, permettent des horaires aménagés et s'adressent plus à des personnes dans ton cas de figure.
Atla, je te déconseille!
t'as tout le temps aussi, dis toi bien celĂ !
dis toi, que tu peux faire des études "normales dans un premier temps, puis te lancer à plein temps après.
Mais, ne fais pas les choses à moitiée.
je l'ai fait, et ça m'a porté préjudice: j'ai encore beaucoup de problèmes en solfège et en harmonie-c.a.d. beaucoup de notions à approfondir!
Après, c'est à toi de choisir
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:01
Hehehe +1
par contre atla, j'en parle pas j'y suis pas allé...
par contre atla, j'en parle pas j'y suis pas allé...
signaler
fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:03
Puis, t'as aussi la possiblité de faire de la zique, en apprenant seul!
bon courage!
bon courage!
signaler
SnailMan
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:07
Vous n'aurez pas quelques liens sur ces ecoles svp?
Sinon le solfege en cours particulier c'est efficace?
Sinon le solfege en cours particulier c'est efficace?
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:15
Citation : Vous n'aurez pas quelques liens sur ces ecoles svp?
http://google.fr
j'ai pas mieux pour l'instant...
Citation : Sinon le solfege en cours particulier c'est efficace?
n'importe quel cours particuliers est efficace si le contrat établi entre les deux parties est clair et précis.
Tu dis Ă un prof :
je veux rentrer dans telle école,
j'ai besoin d'ĂŞtre prĂŞt pour l'exam',
je suis motiv' je vais bosser comme un tordu tout ce qu'il faudra faire pour (ça c'est ta partie du contrat)
et j'attends du prof :
qu'il se renseigne exactement sur le niveau demandé,
qu'il établisse un planning de travail,
des contenus en rapport avec l'examen,
qu'il soit rigoureux et exigeant envers moi
qu'il me garantisse qu'il est compétent à 200% sur les matières et sur la pédagogie
et ça roule.
c'est cette histoire de contrat AVANT de s'engager dans un cours qui est importante et trop souvent négligée.
mainteant faut chercher, confronter les avis et...SE BATTRE!
signaler
scarabeo
1457

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:20
Salut, je suis d'accord avec Ferdy et Rumberito... Perso, j'ai fait le CIM en 94-95, avec les bonnes et les mauvaises choses que ça comporte, mais il faut être clair, diplôme ou pas, ce genre d'école ne donne rien d'autres qu'un solide bagage (si l'on bosse comme un tordu), et des relations avec d'autres zicos que l'on peut garder pour la suite ... Après ça, j'ai fait 3 ans de piano bar, mal payés bien sûr, je n'étais pas assez bon gratteux pour faire des séances (comment rivaliser avec des Sylvain Luc ou des JM Kajdan implantés depuis plus de 10 ans !!!), puis maintenant je compose pour la pub et la musique à l'image en général et la ça marche (depuis 4 ans), mais il loin mon rêve de devenir un petit Stern ou Abercrombie... De toutes façons gagner sa vie avec son instrument et puis son groupe est ce qu'il y a de plus difficile, pour le reste, y a encore de la place...
Bonne route
Bonne route
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
signaler
SnailMan
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:28
Ok merci. Je viens d'aller voir sur le site www.americanschoolmodernmusic.fr le test d'entrée et le niveau générale à l'air très élevé. En plus vu les prix si il n'y a pas un metier assure à la fin...
Quel etait votre niveau de jeu en général quand vous etes entres dans cette ecole?
Quel etait votre niveau de jeu en général quand vous etes entres dans cette ecole?
signaler
fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:34
Euh...
Avant d'aller Ă la school, je chantais en autodidacte.
mon niveau de guitare me permettait de déchiffrer le chiffrage anglosaxon.
j'ai relevé beaucoup de soli à la gratte, reproduits à la voix.
j'ai pris peu de cours de chant mais j'ai cheté beaucoup de bouquins( plus ou moins intelligemment), et je pratiquais en groupe, depuis sept, huit ans!
j'avais un bon niveau de pratique instrumentale, mais d'importantes lacunes en déchiffrage.
c'est pourquoi je m'y étais inscrit d'ailleurs!
Mais ça, c'est MON parcours.
tu as le tien, il est valable aussi!
Essayes quoi!
Avant d'aller Ă la school, je chantais en autodidacte.
mon niveau de guitare me permettait de déchiffrer le chiffrage anglosaxon.
j'ai relevé beaucoup de soli à la gratte, reproduits à la voix.
j'ai pris peu de cours de chant mais j'ai cheté beaucoup de bouquins( plus ou moins intelligemment), et je pratiquais en groupe, depuis sept, huit ans!
j'avais un bon niveau de pratique instrumentale, mais d'importantes lacunes en déchiffrage.
c'est pourquoi je m'y étais inscrit d'ailleurs!
Mais ça, c'est MON parcours.
tu as le tien, il est valable aussi!
Essayes quoi!
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:39
Il n'y a pas de métier assuré en musique!
c'est quoi ce délire! c'est fonctionnaire que tu cherche ou zicos!?!
zicos c'est dur, c'est l'aventure, c'est risqué, c'est pas garanti
par contre c'est passionnant, c'est une passion, un choix de vie, c'est du vrai bonheur, t'en aura jamais fait le tour, mĂŞme avec deux vies voire plus.
et puis je crois que pour tuer une passion, ben...faut en faire son métier.
moi c'est 30% de mes activités qui me rapportent de l'argent, le reste c'est que du kif. J'ai choisi d'être pauvre financièrement et riche intérieurement. L'inverse existe aussi...
c'est quoi ce délire! c'est fonctionnaire que tu cherche ou zicos!?!
zicos c'est dur, c'est l'aventure, c'est risqué, c'est pas garanti
par contre c'est passionnant, c'est une passion, un choix de vie, c'est du vrai bonheur, t'en aura jamais fait le tour, mĂŞme avec deux vies voire plus.
et puis je crois que pour tuer une passion, ben...faut en faire son métier.
moi c'est 30% de mes activités qui me rapportent de l'argent, le reste c'est que du kif. J'ai choisi d'être pauvre financièrement et riche intérieurement. L'inverse existe aussi...
signaler
SnailMan
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:41
Ok bah merci a tous je vais attendre d'avoir mon bac, avoir le plus d'experience possible et tenter ce pu.... de test hehe.
signaler
SnailMan
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:45
Ah juste une petite derniere question (je suis lourd hehe) :
Je ne sais pas reconnaitre auditivement un accord d'un autre (j'ai pas d'oreilles) vous n'aurez pas quelques conseils pour m'exercer?
Je ne sais pas reconnaitre auditivement un accord d'un autre (j'ai pas d'oreilles) vous n'aurez pas quelques conseils pour m'exercer?
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:50
Relève, relève, relève, relève, relève, relève, relève, relève, relève, relève, relève....
commence par les basse des accords, c'est important. Une fois que tu a la ligne de basse, tu essaye de trouver la qualité de l'accord (Maj, min, 7, etc)
commence par des trucs simple, organise toi, fais un planning de travail avec un chtite liste de morceaux simple, pas forcément dans ton style de prédilection, essaye...Obispo!
nan, j'déconne...mais bon, du simple, d'abord. Et pas mal de patience et de pugnacité...
commence par les basse des accords, c'est important. Une fois que tu a la ligne de basse, tu essaye de trouver la qualité de l'accord (Maj, min, 7, etc)
commence par des trucs simple, organise toi, fais un planning de travail avec un chtite liste de morceaux simple, pas forcément dans ton style de prédilection, essaye...Obispo!
nan, j'déconne...mais bon, du simple, d'abord. Et pas mal de patience et de pugnacité...
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:52
Au fait : si Mère nature à oubliée de te filer deux oreilles au début, ben...la chais pas ! la greffe ? 
signaler
SnailMan
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:57
Lol c'est bon mère nature à etait gentille avec moi bah encore merci pour les conseils je suis plus motivé que jamais hehe.
merci
merci
signaler
rumberito
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 Ă 13:58
Wepa! au plaisir...
signaler
Anonyme
6525