Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir ingénieur du son sans BTS audiovisuel

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 760 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son sans BTS audiovisuel
Bonjour,
Je suis désolé de remettre la question du comment devenir ingénieur du son sur le tapis, seulement dans mes lectures je n'ai pas trouver de questions correspondantes a mon cas de figure.

J'ai 16 ans et vais passer en Terminale S (option: sciences de l'ingénieur spécialité; mathématiques) je suis passionné de musique et pratique la Gratt' depuis trois ans. J'aimerais devenir un ingénieur du son exerçant dans les studios d'enregistrements (prise de son et mixage).
La particularité c'est que j'ai lu partout que le BTS audiovisuel constituait un bon départ en la matière, cependant je me refuse a m'engager dans cette voie car j'ai le potentiel pour me diriger vers une classe prépa et je trouve dommage de ne pas exploiter mes capacités au max et d'avoir des regrets par la suite.
D'où ma question, en supposant que je fasse mes deux ans de prépa, quelles sont les écoles qui dispensent un enseignement solide qui donne un maximum de chance pour réussir dans cette voie ?

Merci d'avances de vos réponses que j'espère nombreuses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouki nan tinquiet , ok je comprens ta manières de faire qui n'est pas bête du tous d'ailleurs en y reflechissant ...

toutes manières si tu supportes la prepar tu seras capable de t'adapter , je te conseille parcontre de te faire une petite culture musicale ( sans rien oublié , classique , rock , jazz ) et d'apprendre si possible des bases de solfèges et d'harmonie .... si possible d'apprendre à jouer un peu de Keyboard ...
6 CORDES FOREVER
12

Citation : Un ingé son est avant toutes choses , un technicien , une bonne oreille , un musicien dans l'âme et vraiment en dernier un mathématicien ...



T'as beaucoup pratiqué pour dire ça ???

Honnetement je rencontre trop souvent des kékés qui tatonnent à tout va avec le matos parce qu'ils ne comprennent pas ce que c'est que le son ni comment fonctionne réellement le matos, donc la partie INGENIEUR est à mon avis primordiale dans ce métier.

Citation : toutes manières si tu supportes la prepar tu seras capable de t'adapter


Totalement faux car la prépa ne prépare pas du tout à ça et c'est un type de formation intensif, néanmoins c'est un endroit où on rencontre beaucoup de gens tres bosseurs mais parfois sans le moindre esprit pratique

Pour la prépa c'est ce que j'ai fait, et là je suis maintenant au 3eme tour de Louis Lumiere (plus qu'un à passer et j'y suis donc)
Cette année je suis en formation de prise de son en conservatoire car on apprend pas tan que ça la prise de son à Louis Lumiere on y apprend d'autres choses importantes, mais la partie prise de son musicale y est moins blindée que dans ma formation actuelle.
Par contre une prépa ne prépare pas à Louis Lumiere, tu auras des gros manques en éléctronique (j'en ai bouffé tout seul des gros bouquin et j'aurais préféré avoir des vrais cours quand même), et tu auras peu de temps pour "bosser" la culture générale (ciné/musique/littérature/histoire de la télé et de la radio etc..)
En somme je préconise plutôt le BTS AV option son si tu sais que tu veux travailler dans le son à coups sûr, car dans le pire des cas si tu n'arrives jamais à avoir ni Louis Lumiere, ni la Femis, ni l'ENSATT, ni le CNSM (là il faut un gros niveau en solfege) tu auras quand même une formation de technicien du son qui vaut quelquechose et qui te coutera moins qu'une formation privée (qui sont parfois douteuses).

Comme autre formation dont l'entrée est à Bac+2 il y a la MST (ou ISB je crois que c'est le nouveau nom) de Brest

Voilà ce que je sais de ces concours et de ces cursus si ça peut t'aider (pour d'autres infos si il t'en faut contacte moi par la messagerie AF plutôt que d'encombrer ton forum qui traite d'une question 1000 fois traitée)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13
C'est ce que je veux voulais dire en disant avant tous un technicien (quand je parle d'ingé son , je parle pas de branleurs ... je parle de vrai ingé son ) ...

je partage ton avis sur l'aspect électronique , d'ou mon conseil du BTS ...

Nna j'ai pas beaucoup pratiqué , mais j'ai la chance de fréquenter beaucoup d'ingé son ( des vrais pas des branleurs alcollos ) des mecs de radio france entre autre...
6 CORDES FOREVER
14
Ok J'vais prendre tous ça en ligne de compte.
15
En dehors des compétences requise pour être ingénieur-son (oreilles, tête, mains) fais-toi un maximum de contacts, du musicos de bar au DA d'un label qui marche bien, et il y a de forte chance qu'on t'offre le boulôt de tes rêves, en étant un bon ingé-son évidemment, sinon les alcooliques dont on parle plus haut travailleraient déjà chez Polygone ( :lol: )
16
Pas très facile à faire ça ^^ des labels dans la région (picardie) ça cours pas
les rues et prendre avec des gens qu'on ne connait pas a l'improviste comme ça c'est pas aisée ( ils se diront : mais qu'est ce qu'il me veut cet énergumène la ?)
17
Oui je comprend ce que tu dis (j'suis de pas très loin non plus) mais pour les rencontres, je pense que c'est aussi primordial que d'avoir une oreille, et une tête qui fonctionne avec.
Tu prends pas à la première seconde, mais si la personne t'intéresse, essaie de la revoir à d'autres occasions, de te renseigner sur ce qu'il ou elle a pu faire avant ça, ça peut être un bon départ pour apprendre des ptits trucs, des tips, entendre d'autres noms, rentrer dans un autre cercle "d'amis" et faire de nouvelles rencontres, qui elles même t'amèneront encore plus loin (d'où le "du musicien de bar ==> au DA d'un label qui marche bien", forcément faut passer par beaucoup de chemins avant d'y arriver)
C'est un processus long mais à mon sens très légitime

N'apprend-t-on pas mieux lorsqu'on est inspiré/influencé par quelqu'un dont on apprécie les travaux et qu'on connaît ?

C'est un peu une formation parallèle, du maître au disciple, comme avant quoi ! (la nostalgie à 21 ans... c'est triste :lol: )