Auto-entreprise, auto-entrepreneur
- 76 réponses
- 26 participants
- 39 189 vues
- 28 followers
kikakif31
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2008 à 18:43:08Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
phoenix (was acapela)
2797
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 03/04/2009 à 23:29:49
Hum... les infos que tu as trouvées correspondent à peut près aux miennes, à un détail près : le calcul des jours non indemnisables. Ma formule de calcul se base sur le régime général alors que la tienne a l'air de correspondre davantage aux règles de décalage des annexes intermittents, en tout cas à l'annexe X. Pour le coup, le mode de calcul que tu relates me semble plus adapté à la situation que le mien.
On avance de plus en plus sur la prise en charge Assedic, mais rien de nouveau côté restrictions ou non de l'AE.
Une source d'info :
Circulaire Assedic
On avance de plus en plus sur la prise en charge Assedic, mais rien de nouveau côté restrictions ou non de l'AE.
Une source d'info :
Circulaire Assedic
Ken29
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 07/04/2009 à 14:40:55
J'ai reçu quasi la même réponse. Pour un technicien voici le calcul :
- 566,75 divisés par 8,71 = 65,06 heures divisés par 8 x 1,4 = 11,38 jrs non indemnisable s ( formule annexe 8) arrondi au nombre entier inférieur, soit 11 jrs.
Mon taux journalier est actuellement de 62,38 €. Donc si je gagne 566,75 € en travaillant, on me retire 11*62,38 € soit 686,18 € d'indemnités. Donc travailler me fais perdre de l'argent ! Il apparait donc difficile de cumuler le statut d'auto entrepreneur et celui d'intermittent du spectacle même si la loi l'autorise.
- 566,75 divisés par 8,71 = 65,06 heures divisés par 8 x 1,4 = 11,38 jrs non indemnisable s ( formule annexe 8) arrondi au nombre entier inférieur, soit 11 jrs.
Mon taux journalier est actuellement de 62,38 €. Donc si je gagne 566,75 € en travaillant, on me retire 11*62,38 € soit 686,18 € d'indemnités. Donc travailler me fais perdre de l'argent ! Il apparait donc difficile de cumuler le statut d'auto entrepreneur et celui d'intermittent du spectacle même si la loi l'autorise.
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 14/04/2009 à 12:07:09
Vu sur un autre thread :
Cela m'inspire que les cadres de l'UMP doivent se frotter les mains de ce genre de décision.
Sinon, j'espère pour toi que tu as un autre moyen pour nourrir ta famille...
La micro entreprise, l'auto entrepreneur, etc... ne donne droit à rien.
Je ne connais pas pas ta situation mais je penses que tu as pris une mauvaise décision.
Citation : je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...
qu'est ce que cela vous inspire?
Cela m'inspire que les cadres de l'UMP doivent se frotter les mains de ce genre de décision.
Sinon, j'espère pour toi que tu as un autre moyen pour nourrir ta famille...
La micro entreprise, l'auto entrepreneur, etc... ne donne droit à rien.
Je ne connais pas pas ta situation mais je penses que tu as pris une mauvaise décision.
la poule
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 14/04/2009 à 12:57:59
À Ken29,
Non, je ne pense pas que tu perdes quoique ce soit!
Sauf erreur ton capital de jours indemnisé est reculé de ce nombre de jours non indemnisable pour le mois en cours! C'est tout !
Ton capital de jours indemnisés reste inchangé!
Je dis une connerie ?
Non, je ne pense pas que tu perdes quoique ce soit!
Sauf erreur ton capital de jours indemnisé est reculé de ce nombre de jours non indemnisable pour le mois en cours! C'est tout !
Ton capital de jours indemnisés reste inchangé!
Je dis une connerie ?
phoenix (was acapela)
2797
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 14/04/2009 à 23:14:44
Non, tu ne dis pas de conneries ;)
Simplement, pour un mois de 31 jours, Ken29 va toucher (s'il ne fait pas de cachet) 20 jours à 62,38 € soit 1.247,60 €
... au lieu de 31 x 62,38 = 1933,78 €
Simplement, pour un mois de 31 jours, Ken29 va toucher (s'il ne fait pas de cachet) 20 jours à 62,38 € soit 1.247,60 €
... au lieu de 31 x 62,38 = 1933,78 €
jujuzoé
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 15/04/2009 à 19:54:07
Le problème, surtout, c'est que le cumul des assedics avec l'autoentreprise est limité à 15 mois. Donc au bout de 15 mois,il faut pouvoir se passer d'assedics, alors bonne chance!
il y a un site qui explique en (très) gros les droits assedics, c'est le "portail officiel de l'autoentrepreneur". Cette info est dans leur guide, à cette adresse:
https://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf
il y a un site qui explique en (très) gros les droits assedics, c'est le "portail officiel de l'autoentrepreneur". Cette info est dans leur guide, à cette adresse:
https://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf
yveslH
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 30/11/2009 à 22:32:32
Citation de jujuzoé :
Le problème, surtout, c'est que le cumul des assedics avec l'autoentreprise est limité à 15 mois.
Ben justement je n'arrive pas à trouver d'information précise sur comment cette mesure énoncée pour le régime général s'applique au cas particulier des intermittents, pour lesquels
- les droits assedic sont de toute façons ouverts pour une durée inférieure (8 mois),
- et qui sont censés réouvrir des droits si 507 heures en 319 jours (artistes, nb de jours différent pour les techniciens mais c'est l'idée)
Quelqu'un a-t-il des éléments ? L'intermittent ayant rassemblé 507 heures en 319 jours rouvre-t-il des droits s'il est également autoentrepreneur ?
yveslH
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 19/12/2009 à 01:39:15
Finalement trouvé: oui, c'est possible, les intermittents ne sont pas concernés par cette règle des 15 mois.
Infos claires et détaillées sur l'intermittence et le régime d'autoentrepreneur sur le site de Hors les murs (centre de ressource sur les arts de la rue):
http://www.horslesmurs.fr/Intermittents-le-cumul-du-statut-d.html
Infos claires et détaillées sur l'intermittence et le régime d'autoentrepreneur sur le site de Hors les murs (centre de ressource sur les arts de la rue):
http://www.horslesmurs.fr/Intermittents-le-cumul-du-statut-d.html
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 01:40:05 ]
Gamme
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 07/01/2010 à 17:57:13
Bonne année a tous,
A la télé ils parlaient que cela nuisait aux professionnels en tout genre, car, les prix étaient baissés voir carrément sacrifiés. Il se trouve que récemment, un collègue (en manque de contrat je suppose) lui aussi a opté pour une création en auto-entrepreneur parrallelement à l'ARE. Résultat une prestation artisitque proposé à 100 € tout rond. Le nivellement se fait donc par le bas. Normal sachant qu'il ne faut pas dépasser un certain seuil voici les sources(http://www.horslesmurs.fr/Intermittents-le-cumul-du-statut-d.html): "L’ARE peut être cumulée avec les rémunérations issues de l’activité indépendante de l’entreprise individuelle, à condition que ces rémunérations ne dépassent pas 70% des rémunérations prises en compte pour le calcul de l’ARE. ".
Donc ça fait un chouillat d'ombre à nous autres intermittent purs et durs.
Voilaà bonne année 2010.
A la télé ils parlaient que cela nuisait aux professionnels en tout genre, car, les prix étaient baissés voir carrément sacrifiés. Il se trouve que récemment, un collègue (en manque de contrat je suppose) lui aussi a opté pour une création en auto-entrepreneur parrallelement à l'ARE. Résultat une prestation artisitque proposé à 100 € tout rond. Le nivellement se fait donc par le bas. Normal sachant qu'il ne faut pas dépasser un certain seuil voici les sources(http://www.horslesmurs.fr/Intermittents-le-cumul-du-statut-d.html): "L’ARE peut être cumulée avec les rémunérations issues de l’activité indépendante de l’entreprise individuelle, à condition que ces rémunérations ne dépassent pas 70% des rémunérations prises en compte pour le calcul de l’ARE. ".
Donc ça fait un chouillat d'ombre à nous autres intermittent purs et durs.
Voilaà bonne année 2010.
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 08/01/2010 à 11:34:40
Tout a fait d'accord, c'est ce que je dénoncais un peu avant.
Il faut quand même ne pas oublier qu'en tant qu'autoentrepreneur, on na droit à rien, pas de chomage, etc...
Il faut quand même ne pas oublier qu'en tant qu'autoentrepreneur, on na droit à rien, pas de chomage, etc...
- < Liste des sujets
- Charte