L'anpe est riche, si si !
- 128 réponses
- 30 participants
- 16 823 vues
- 1 follower
nours©

jeu : 15 444 000 francs. combien de stages ? de formations ? d'orientations ? possibles ont été ainsi passé à la trappe ?
celui qui me donne la bonne réponse se verra remettre une copie du nouveau logo en question.
c'est beau. j'en pleurerai presque tiens…

.angle.
pistonpistache

Parmi les posteurs ci-dessus se cache notre moraliste préféré, le bien nommé Marc-O Fogiel, toujours prompt à donner des leçons.
Sauras-tu le retrouver ?
Un abonnement d'un an à Télérama(Le meilleur journal TV) est à gagner !!!
Tu peux aussi donner ta réponse par internet sur france.fr, rubrique Onppttlmde ou par SMS (5,01€ la seconde)
********************** UN PEU DE DETENTE ! **********************
nours©

VFred

Comme vous, défenseurs des belles lettres et du "parlé vrai", nous tenons à nous excuser pour cette coquille.
Un erratum sera publié dans notre prochain numéro et nous corrigerons l'erreur dans les plus brefs délais.
Merci de votre fidélité et de nous écrire aussi souvent.
Télé 7 Jours.
PS : Suite à votre demande, nous publierons prochainement un long dossier sur l'inutilité des Impôts.
Nous comptons sur vos réactions.
pistonpistache

nours©

Anonyme

http://www.takisrecords.com
speedrabbit

---------------------------------------------
Si peu de temps et tant a decouvrir.
SpeedRabbit.
Tournicotti

Citation : et la création/modification du site oueb ? les enseignes lumineuses des agences ? toute la paperasse en bonne et due forme ? les badges, les t-shirts, les posters ??? c'est en plus ???
Tu ne crois tout de même pas qu'un DA (entendez directeur artistique) sait faire tous ça, surtout à EuroRSCG ? C'est des créatifs quoi ! Des artistes , que dis-je des génies!
Chuuuutt!
speedrabbit

Parce qu'avec des contrats comme cela, ils doivent plutot bien place chez EuroRSCG.
Allez, moi aussi je veux faire genie
Si peu de temps et tant a decouvrir.
SpeedRabbit.
Zero

La classe.
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Pakupaku (lcl)

quand on sait que depuis belle perpette on a les moyens de faire vivre toute la planète sans qu'il y ait de misère, et qu'au lieu de ça on l'accroit (je ne mets pas de nom sur le 'on' sinon on s'en sortira jamais) y'a pas à chercher plus loin je crois...
chacun son point de vue, et qui veut faire autrement reste intègre et le fait.
tout ça c'est inscrit dans uen dynamique (au sens large) qui fait que changer de logo pour une boite (oui oui) comme l'ANPE ça coute 2.4 millions d'euros. c'est comme ça. de la même manière, nous on peut bouffer pour 10 balles, ben eux c'est 300 boules en note de frais. c'est comme ça. c'est débectant je comprend tout à fait et ça m'ecoeure tout autant, mais je préfère accorder mon énergie à des choses plus contructives que de vouloir remonter les chutes du niagara à la nage. contrairement à ce que pense certains, le "monde ideal" de nours, du moins celui ou on peut acheter sa bouffe au marché et faire réparer ses pompes chez le cordonnier, celui ou la qualité du boulot prime sur la valeur abstraite chiffrable n'a rien d'une utopie, il a existé y'a pas si longtemps et c'est juste une étape par laquelle est passée l'économie, et qui lui a servi de plateforme pour évoluer vers le "nouveau capitalisme" qu'on connait aujourd'hui. et ça n'a rien de vieux jeux ou de 68ard de penser comme ça dieu merci. on peut tout à fait vivre dans notre système tout en y vivant à notre manière, c'est peut être la seule solution pour lui insufler une bifurcation. ça par contre ce que je dis c'est surement utopiste, mais faut m'excuser, j'ai pas encore bu mon café.
comme je dis toujours, faut pas essayer de rendre les cons moins cons, on aura plus vite fait de devenir intelligent...
la vie est une question de priorité
(zob, y'a un caupyrayt là dessus non ?
Zero

Citation : le "monde ideal" de nours, du moins celui ou on peut acheter sa bouffe au marché et faire réparer ses pompes chez le cordonnier, celui ou la qualité du boulot prime sur la valeur abstraite chiffrable n'a rien d'une utopie
ben ouais. Moi je fais mes courses au marché, tout les week ends. Mon boulot ne me ramène (vraiment) pas beaucoup de tunes, mais suffisament pour manger dormir et boire des coups avec des potes. Il trouve relativement utile et dans un secteur non marchand. Je peux faire de la musique parce qu'il m'en laisse le temps.
Je pense que si personne n'en demandait plus finalement, ça irait peut être un peu mieux.
Denfert

c'est marrant, vous critiquez tous en choeur les médias, mais y en a pas un seul qui a été plus loin que les gros titres sur ce coup la : "Nouveau Logo de l'ANPE : 2,4 Millions d'Euros" !
si vous aviez un peu plus loin, vous auriez vu que la plupart des articles donnent le détail de cette dépense (effectivement, entreprise publique donc ses dépenses doivent être transparentes)
- Création du logo : 100 000 €
- Changer la signalétique extérieure de 1000 agences : 1,2 Millions d'€
- Refaire l'ensemble des documents papier, refaire le site, bâtir et diffuser la charte graphique : 1,1 million d'€
le Logo lui meme n'a donc couté que 100 000 €, ce qui peut encore paraitre cher, mais qui est en fait un des logos les moins chers payé que je connaisse (cf France telecom, Orange, qui eux ne connaissent pas d'unité de valeur inférieure au million d'€ pour ces trucs la...)
De plus, il faut savoir que la direction de la communication de l'ANPE provisionne des budgets depuis 10 ans (le dernier logo date de 1993) afin de pouvoir retravailler périodiquement ses outils de communication, et que ces 2 dernières années, elle a dépensé 2 fois moins d'argent que d'habitude en communication en prévision de cette refonte...
Cette entreprise nationale va devenir privée au sein d'un milieu concurrentiel qui va s'ouvrir, elle a besoin de se "réveiller" parcequ effectivement on connait tous les lacunes qu'elle a accumulée, personne ne le nie. Cette refonte de l'image s'accompagne, parait'il d'une grosse restructuration Interne des effectifs afin de rendre la boite plus performante, et c'est pourquoi l'ANPE a jugé que c'etait le moment d'essayer de rassembler ses troupes autoru d'une nouvelle image, plus dynamique, plus jeune (ce logo passe tres bien en interne parait il)
On a beau dire ce qu on veut sur la pub, la communication en général, la critiquer tant qu'on veut, ce qu'on sait c'est qu une boite qui ne communique pas... meurt tout simplement. L'ANPE est a un tournant de son existance et a choisi ce moment pour aller de l'avant et rassembler son personnel autour d'une image plus dynamique et plus moderne. Ce budget quoi qu'on en dise, n'a rien de choquant et est tres nettement inférieur a ce qui peut se pratiquer pour des boites privées d'importance équivalente. Ils sont fait de bons choix (avis perso inside...)
ce qui est sur en tous cas, c est que les médias, que vous décriez a corps et a cris, ont réussi a monter un "bon coup", un petit scandale inespéré en ces moments de pré-fetes ou il ne se passe jamais rien (deja vu un JT de 20H00 pendant les vacances? sympa le reportage de 20 minutes sur le dernier fabriant d'alcool de betterave en france non?), et que vous etes tombés en plein dedans.... bien joué!
Xerav

Denfert

Pakupaku (lcl)

nan, ben on s'en doute bien de tout ça que ça coute des sous et que c'est énorme l'ANPE, et que forcément changer les poignées de porte de toutes les ANPE de france c'est hors de prix et tout et tout, qu'il faut suivre si on veut survivre à la concurence, etc...
mais je crois aussi qu'on est un certain nombre à s'en foutre, tout simplement
c'est pas pour ça que le marché du travail ira mieux, parce que des organismes de services pour l'emploi privé , ou des diffuseurs d'annonce, y'en a déjà plusieurs et depuis longtemps.
VFred

C'est pas sur cette "affaire" que Pernaud fera un sujet dans son torchon télévisuel. Ouf !
Denfert

Citation : c'est pas pour ça que le marché du travail ira mieux, parce que des organismes de services pour l'emploi privé , ou des diffuseurs d'annonce, y'en a déjà plusieurs et depuis longtemps.
je suis d'accord, mais si ca aide ne serait ce qu'un peu les gens en interne à l'ANPE a se sentir un peu plus motivés, concernés, voir fiers de leur boite, si ca aide l'ANPE a recruter des gens de talent qui seront attirés par cette image qu'ils veulent batir, ben mine de rien ca peut aider. On est bien d'accord que c est pas un logo et un nouveau papier en tete qui peut faire ca tout seul, mais ca fait partie du processus et les effets sont loin d'etre négligeables.
le truc qui m'énerve le plus dans tout ca, c est que en interne a l 'ANPE la nouvelle signalétique passait super bien, tout le monde en était content... il a juste fallu que 2 ou3 canards de m.... en montent un scandale pour que l'effet soit totalement inverse... maintant la plupart des gens qui bossent a l'ANPE se sont "braqués", rejettent tout en bloc, c'est encore une rupture de plus... et maintenant oui, on peut dire que tout cet investissement a été fait en pure perte.... c est lamentable
Pakupaku (lcl)

Citation : le truc qui m'énerve le plus dans tout ca, c est que en interne a l 'ANPE la nouvelle signalétique passait super bien, tout le monde en était content... il a juste fallu que 2 ou3 canards de m.... en montent un scandale pour que l'effet soit totalement inverse... maintant la plupart des gens qui bossent a l'ANPE se sont "braqués", rejettent tout en bloc, c'est encore une rupture de plus... et maintenant oui, on peut dire que tout cet investissement a été fait en pure perte.... c est lamentable
ben alors ? toi qui es dans la comm tu pensais quand même pas qu'un changement de logo allait changer les mentalités et les idées reçues de notre bonne vieille france ? faut pas non plus surestimer la puissance de la communication, c'est toujours à double tranchant.
enfin, au final tant mieux si ça peut aider à mettre en relation des gens compétents avec des employeurs respectueux et déboucher sur des boulots épanouissants.
arf arf arf.
je suis cynique des fois...
Pakupaku (lcl)

Denfert

Citation : c'est toujours à double tranchant.
c'est clair! c'est les risques du métier... je suis meme bien content quand une bonne grosse pub mac do ou autre gros "annonceur" se fait jeter et provoque des effets inverses a ceux souhaités... ca leur fait les pieds...
mais pour l'ANPE ca me décoit un peu, parceque pour connaitre un peu l'affaire (c est pas moi, ni ma boite qui ai fait la campagne hein !! ) ca partait vraiment d'une super intention, d'une bonne remise en question (il était temps tout de meme), et que ben... du coup c est raté!
2d

Pakupaku (lcl)

Citation : N'oublions pas que le cout total de cette opération de communication ne représente que 0.5% du budget annuel de l'anpe hein...
encore heureux, déjà que c'est pas facile de trouver du taf, si tout leur budget passait dedans ...
bah tu sais denfert, je sais pas trop (en voilà une phrase qu'elle est belle).
c'est sûr que l'intention peut être louable, je ne sais pas dans quelle mesure elle l'était à la base, ni ce que ça va donner finalement, mais y'a quand même quelque part un problème tout autre qui est qu'il y a des gens qui veulent tout sans rien donner, et d'autres qui ont besoin mais n'ont rien.
je ne parle pas des patrons et du tiers monde, ni des gens qui soit disant enculent le système mais finalement vivent à son crochet, en sont bien content, et ne font qu'enlever encore plus de la bouche de ceux qui en ont vraiment besoin, mais bien au delà d'un caractère profondément ancré et qui devient une valeur remplaçant certaines autres à l'échelle mondiale : l'égoisme.
à partir de là tu peux changer tous les logos de la plnète, ça ira pas beaucoup mieux, et c'est pas parce qu'une bonne intention est foutue en l'air que ça ira beaucoup plus mal.
je crois que la machine marche quoi qu'il arrive de toutes façons...
alala, belle dérvie ce thread
zill

on peut dire que le cout est rentable
sauf que:
ce logo (dont les couleurs sont a vomir) serait deja en proces ca il ressemble a un logo d'une societe deja existante qui s'est fait un plaisir de crier au plagiat,
l'ANPE n'a pas fini de sortir les billets

Zero

Effectivement avec ta décomposition du cout, ça passe mieux, merci.
Je ne comprends simplement pas pourquoi dans ce cas, l'anpe ne communique pas là dessus, ne serait ce que sur son site... Il n'y a pas de honte a changer les enseignes en haut des bâtiments de temps en temps, même sans changer de logo...
- < Liste des sujets
- Charte