Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Intermittence du Spectacle

Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?

  • 93 réponses
  • 18 participants
  • 11 538 vues
  • 0 follower
Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?
Je me pose une question, et essaye de vous la poser,
Etre intermittent, ne serait ce pas du même ordre (mais pas au même niveau) que l'universal vivendi etc... c'est à dire la marchandisation de l'art ? On vous donne de l'argent et en échange, on a soit disant de la culture et de l'art.
Afficher le sujet de la discussion
Pou moi, on peut réduire à 2 :

Citation : la zik que jaime, la zik que j'aime pas





Hors sujet : Bon, bonne nuit N6, j'vais me pioncer là

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Je garde la catégorie soupe parce que sérieux y'a des trucs qui passent vraiment pas style la star ac.


Hors sujet : Bonne nuit Kruci, dors bien

Dis donc t'étais chaud hier soir krucy! Mais t'as beaucoup pissé dans le vent, sauf ton respect!

Pour recadrer, je répète que l'intermittence n'a rien à voir avec la marchandisation, et qu'elle n'est pas le lot QUE des musiciens.

Ensuite, pour provoquer mon Krucy, je répète et je crie même que les disques de Bruel sont comme une insulte à la musique et même à la chanson, ce mec est sans doute très sympa, c'est un champion du poker et un acteur plutôt honorable mais il n'en a rien à battre de la musique. A partir de là, je vais pas me géner. Ses disques, c'est de la très mauvaise écriture ("comme vous comme vous, comme vous..."), de très mauvais arrangement, et une interprétation scandaleuse par un chanteur qui ne sait pas chanter.

Encore une fois, quand il s'agit de juger une production artistique, il faut savoir prendre ses responsabilités.

Citation : on est dans un pays où on crache sur qui se trouve en haut, sans même connaitre cette personne


Excuse-moi mais ça me fait vomir cette phrase! D'abord "on est dans un pays", alors voyons voir.... t'as fait des études commerciales, ou alors tu lis trop souvent "le point", je sais pas ; ensuite "ce qui se trouve en haut", pour moi ce qui vend beaucoup ne se trouve pas en haut, désolé. "sans même connaître cette personne" il faudrait que ce soit mon pote pour que je puisse l'insulter, Bruel?




Citation : D'abord, qui ont est pour s'estimer juge de la valeur de la musique ?


Moi en tout cas je suis snafu, et oui je juge la musique que j'écoute, c'est ce qui fait que je suis libre. Il faut savoir prendre ses responsabilités, et prendre parti. Toi même tu dis qu'il y a la musique que tu aime et celle que tu n'aime pas, où est le problème? Ah! je sais! Tu ne veux pas qu'on dise "c'est de la merde", mais "je n'aime pas".
Hypocrisie. Il faut savoir prendre ses responsabilités, encore une fois. Quand tu emets un jugement, bien sûr que ce jugement ne vient que de toi.



Pour finir, question sans arrière-pensée, Renaud, c'est un vendu ou pas?
Nan, Snafu, je me suis mal exprimé !

Pour moi on peut dire : c'est de la merde, on a même le droit de le crier haut et fort, et c'est pourquoi je n'ai même pas cherché une minute à te provoquer bien que tu ais balancer sur la gueule de Bruel ! Moi je m'en fou des gens qui aiment Lorie ou autre, et je dis ouvertement que c'est de la merde ! Je le pense et si je pouvais me torcher avec un livret d'elle ça me ferait bien marrer !

Maintenant, ce que je ne supporte pas, c'est quand les gens se mettent à penser à la place du mec qui vend ses CDs en disant que le mec est forcément un vendu parcequ'il fait dee la variet et pas de la HardTech en rave, du rock au lieu de faire du métal, du RnB au lieu de faire du rap etc ...

Tin, mais ce qui me révolte, c'est que certaines personnes s'estiment savoir ce qui se passe dans la tête de ces gens, et du coup les traitent de "traitres" ( par rapport à eux même ) sans même se poser la question de savoir si c'est vraiment le cas !

Reprennons l'exemple de Lorie ... bon, je trouve que c'est pourri ce qu'elle fait, mais j'ose espérer pour elle qu'elle aime sa musique et ses textes !! Et qu'elle les vit !! Qu'elle aime son métier !!
Tant que c'est le cas, moi je m'en fou, je continuerait à dire que c'est franchement pas ma tasse de thé ( Yunnan pour moi, merci :lol: ), mais je m'en secoue les glawies force 10 !
Je vais pas pour autant aller dire qu'elle n'est pas sincère ! Pour moi, ça c'est la pire des insultes que l'on peut faire à un "artiste" ou "intermittent" ...
Et je me répète mais si le mec avoue que c'est un métier alimentaire, qu'il n'est pas sincère dans son travail de tous les jours, j'aurai pitié pour lui plus que je n'éprouverai de la haine à son égard ... au même titre que j'aurai pitié d'un mec qui se lève tous les matins pour aller au taff et qui se dit "merde, encore une journée de taff pourri ..."

Voilà, j'ai du mal à être précis dans ce que je dis parceque pour moi, c'est un sujet qui me met dans le rouge, je sais pas pk c'est comme ça ... Mais j'éspère que tu m'as compris !

Apres, pour le fait qu'on vive dans un pays où on crahce souvent sur ce qui est en haut, si si, c'est vrai !
C'est même culturel ici, mais on va pas rentrer dans ce débat à la con, hein ( tu sais, la culture catholique, le culte du matérialiste diabolisé, l'interpretation extenssive du passage biblique du percepteur qui doit tout abandonner pour vivre dans le bon chemin et qui influence toute notre culutre française du "la miséricorde c'est bien, êtr en haut c'est pas bon", culture établie par ceux qui sont en haut pour y rester et rassurer ceux qui sont en bas en leur disant : vous en avez de la chance vous, d'être dans la merde ... )

Mais bon, au final on s'écarte trop loin du sujet ! Le mec qui monte des projos pour nourir sa famille ce n'est pas un vendu, c'est un mec qui a un taff, et j'espère pour lui que ce taff lui plait ! ( et j'en connais qui sont heureux de ne gagner que 8000 par mois en taffant dans un théatre municipal mais qui se lèvent pour un taff qui leur plait ). Et si ce taff ne lui plait pas, je suis triste pour lui !
Mais arrêtons un peu de dire que les Zikos qui jouent de la variet ou dans des balloches sont des vendus ! Merde, les gens ont le droit d'aimer ce qu'ils font, même si NOUS on aime pas ce qu'ils font !

Voilà, j'espè_re que je me serai fait comprendre même si t'es pas d'accord au final, le principal c'est surtout d'être compris !

Hors sujet : Au fait, non pas éco mais droit, et crois moi ... j'aime pas ce que je fais ... :|

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
C'est quoi être un vendu d'abord? Pour certains c'est déplorable de faire de la reprise, mais perso je trouve ça beaucoup plus honorable de faire ça bien, plutôt que se prétendre compositeur, et faire quelque chose de vu, et revu 10 000fois...et tout ce que j'entends aujourd'hui n'est pas original, exepté le Jazz, et quelques rares exeptions, alors je préfère écouter les précurseurs, ou un orchestre qui fait de la reprise que des mecs qui n'apportent rien!




Citation : Pour finir, question sans arrière-pensée, Renaud, c'est un vendu ou pas?



Un poète de la rue peut-être, mais pas un sicos, un vendu non...
Je te comprends Yngwie ;)

Mais pour renaud, faut arrêter ... Personne n'est vendu tant qu'il vit ce qu'il fait, merde ... même quand il se la touche, si il le fait comme il faut c'est PAS un vendu ... Le vendu c'est celui qui au fond de lui a cette impression, c'est à LUI d'avoir cette impression, pas à nous ... après rien ne l'empeche de nous la faire partager ... Mais on a pas à penser à la place des autres ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Ouais je suis d'accord, puis bon comment peut-on prétendre que quelqu'un est un vendu? Tout le monde évolue, ta musique évolue...es-ce qu'on écoute la même chose à 15ans, qu'à 30? Mis à part des mecs comme AC/DC...alors pour moi des vendus ce serait plutôt des mecs comme eux, car franchement faire excactement la même chose depuis 30ans, je me serais tiré une balle depuis belle lurette moi :lol: Non plus sérieusement on ne peut pas juger qui l'est, qui ne l'est pas...après tout si on n'aime pas ce qu'on fait personne ne nous l'oblige, à part peut-être l'appas du gain, mais même je pense qu'il faut avoir un minimun de volonté...
Pour renaud je n'ai rien contre lui!
Nan, t'inkiet, je t'avais compris, je suis juste à vif sur ce sujet ...

C'est clair, tout le monde évolue ... si ce qu'on fait plait aux gamins de 15 ans un jour, puis aux mecs de 30 ans le lendemain, sera-t-on un vendu ou aura t'on évolué ? moi je pense qu'on évolue, et que ça plait pas à tout le monde ... malheureusement, je serai tenté de dire que le plus vendu c'est celui qui ne s'écoute pas et essaye de plaire à un public déjà acquis, histoire de pas se prendre trop de critiques ...
Et encore une fois, j'ai du mal à croire qu'on puisse être musicien et vendu à 100% dans l'âme ( attention, on fait TOUS des concessions, mais ça c'est pareil partout, on vit pas au paradis non plus, et puis ça serait pas drôle, ce sont les concessions qui nous font apprecier la liberté du reste ) ... parceque ya plus facile comme métier que de faire scenes sur scenes dans des endroits qui peuvent aller de la scene plein air super ambiance, à la scene ambiance tout le monde s'en fou de ta zik ... Passer 8 à 10 heures en studio pendant quelques jours, avoir du mal à trouver une paye, ... Faut tout de même être passionné pour faire ça ... Et quand on est passionné, on est pas vendu, on se donne juste, au pire, les moyens de vivre de sa passion ou le plus proche de sa passion en faisant quelques petites concessions ...
Mais rien de grâve à côté de la consession de se lever tous les matins malheureux d'aller travailler ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Tous avec Kruci !! :bravo2: Et vive la variet lol non mais plus sérieusement, pour revenir au baloche, j'en suis un de zicos de baloche (comme bcp d'entre nous !!) et je suis persuadé que + de 95% d'entre nous qui faisons du bal se plait dans ce qu'il fait, même si évidemment qd est plutôt rock et qu'on doit se jouer la queuleuleu on est pas vraiment dans son trip, mais quoi de plus important que de faire plaisir à ceux qui t'écoutent et qui s'éclatent sur ce que tu fais ? :fete: Evidemment on fait tous des concessions mais au moins on peut vivre de notre passion et on peut se regarder dans la glace tous les matins car on aime ce qu'on fait !!

Diddy23 from Mars.
http://www.kontrast-orchestra.com

- Č Ė Đ -

Citation : Mais rien de grâve à côté de la consession de se lever tous les matins malheureux d'aller travailler ...



:bravo: Je crois que c'est bien ça le principal :aime:
Bosser tous les jours dans un bureau à la même heure et attendre impatiemment le weekend, ou pire bosser à l'usine :beurk: Je préfère avoir une passion que je vis 24h/24h sans regarder l'heure tourné! Ceci dit certains trouvent leur compte ailleurs, l'important et de faire ce qu'on aime, trouver un minimun d'intérêt dans ce qu'on fait, le travail représente les 3/4 de ton temps tout de même!

Citation : Tous avec Kruci !! Et vive la variet lol non mais plus sérieusement, pour revenir au baloche, j'en suis un de zicos de baloche (comme bcp d'entre nous !!) et je suis persuadé que + de 95% d'entre nous qui faisons du bal se plait dans ce qu'il fait, même si évidemment qd est plutôt rock et qu'on doit se jouer la queuleuleu on est pas vraiment dans son trip, mais quoi de plus important que de faire plaisir à ceux qui t'écoutent et qui s'éclatent sur ce que tu fais ? Evidemment on fait tous des concessions mais au moins on peut vivre de notre passion et on peut se regarder dans la glace tous les matins car on aime ce qu'on fait !!



Bof, quand on fait quelque chose par nécessité on fini par aimer ça.
Je fais de l'enseignement depuis plus de vingt ans, ce n'est pas par vocation.
Mais j'aime bien ça, qu'il me soit permis de ne vivre que de mes concerts et compos et peut-être que j'aimerais moins ça. :|

Citation : Mais rien de grâve à côté de la consession de se lever tous les matins malheureux d'aller travailler ...



Je vois pas bien où est la concession de se lever tous les matins pour gagner sa vie parce qu'on ne gagne pas sa vie dans la musique.
:shootme:

C'est une conception du monde très libertaire : "je suis le centre de mon monde et je ferais ce que je veux". C'est oublié un peu vite qu'on n'est pas musicien que pour soi, mais aussi pour un éventuel public.

Malheureusement c'est un fait : nombreux sont ceux qui rêvent de vivre de la musique et presqu'aussi nombreux sont ceux qui n'y arriveront jamais.

Doivent-ils tous crever la dalle au nom d'un code d'honneur mal placé ? Je ne crois pas.

En plus, je trouve que beaucoup de musiciens feraient parfois bien d'avoir un boulot, parce qu'ils sont parfois carrément décallés sur certaines réalités. Les plus engagés sont très souvent ceux qui ont le moins d'experience de la vie, les fils-à-papa qui ont les moyens d'être des parasites pendant des années et de pouvoir mépriser sans connaître le monde que la majorité des gens cotoient. Mais je dérape, c'est un autre débat.
Yo, j'ai pas tout lu, parc'que y'a de bons pavés dans cette mare là, mais tout dépend aussi de ce qu'on entend par "vivre de son art": vivre, vivoter, vivre bien, survivre ?...
Le roumain dans le métro VS Serge Lama, les deux vivent de leur art.

Naha !! Démerdez-vous avec ça.

Hors sujet :

Citation : Quand Lama pas content, lui cracher.

<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
Et si on est pas intermittents on est musicien pro? Compositeur/arrangeyr pro? est-ce que l'on vend notre âme?

Laurent.

Hors sujet :

Citation : Quand Lama pas content, lui cracher.



Je crois que la citation exacte est "quand Lama faché, lui toujours faire ainsi" (après que le capitaine haddock se soit fait craché sur la gueule par le bestiau). Mais il est vrai, c'est beaucoup plus abscons ainsi...

En tous cas, je suis + heureux maintenant :tourne: qu'il y a 10 ans quand j'étais ouvrier dans le bâtiment :(( ...Je vis de la musique, et même si ça n'est pas (encore?) grâce à la mienne, je suis heureux d'avoir franchi le pas (ce qui n'est pas si facile ) et de faire ce que j'avais toujours rêver de faire :boire: .

Citation : Tin, mais ce qui me révolte, c'est que certaines personnes s'estiment savoir ce qui se passe dans la tête de ces gens, et du coup les traitent de "traitres" ( par rapport à eux même ) sans même se poser la question de savoir si c'est vraiment le cas !


je suis globalement d'accord, mais note bien que ce qu'il se passe dans nos têtes est un peu plus compliqué.
Tu en arriveras rarement à te traiter toi-même de traitre, quoique tu fasses

Citation : Reprennons l'exemple de Lorie ... bon, je trouve que c'est pourri ce qu'elle fait, mais j'ose espérer pour elle qu'elle aime sa musique et ses textes !! Et qu'elle les vit !! Qu'elle aime son métier !!



Stop. Met-toi à sa place. Si on vient te chercher à 16 ans pour devenir la nouvelle star, toi aussi tu vas aimer ça. Est-ce qu'elle vit sa musique? Ce n'est pas sa musique du tout, elle s'éclate, elle a bien raison de s'éclater, mais où est le rapport avec la musique ou avec un métier?


Citation : Je vais pas pour autant aller dire qu'elle n'est pas sincère ! Pour moi, ça c'est la pire des insultes que l'on peut faire à un "artiste" ou "intermittent" ...


mais bordel de merde!!!!! BORDEL DE MERDE! Où est le rapport avec l'intermittence? Tu crois que Lorie est intermittente? Ou que tous les intermittents sont artistes?


Citation : Renaud, c'est un vendu ou pas?

Un poète de la rue peut-être, mais pas un sicos, un vendu non...



un poête de la rue mhihi...

Citation : C'est une conception du monde très libertaire : "je suis le centre de mon monde et je ferais ce que je veux". C'est oublié un peu vite qu'on n'est pas musicien que pour soi, mais aussi pour un éventuel public.



je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, Slone. Certaines personnes font de la musique parce qu'elles ne peuvent rien faire d'autre. On est pas artiste pour un public, le public fait ce qu'il veut.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "parasites" "fainéants" qui ont les moyens matériels de faire de la musique. Je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux pour eux et pour la culture.
Par contre, tous ne "méprisent" pas le monde extérieur. Je connais très bien un mec comme ça, un pianiste. Il est extrèmement talentueux, il bosse toute la journée son instrument. Il aime les musiques improvisées.
Le "jazz expérimental", enfin appelle ça comme tu veux. Il est intermittent mais plus pour longtemps. Avec ce qu'il gagne, heureusement qu'il a des parents qui lui ont payé un appart, sinon ce serait beaucoup plus la galère pour lui.
A ses concerts, il y a en général entre 2 et 15 personnes. Pourtant c'est un des plus grands artistes que je connaisse, et crois-moi, des artistes j'en connais un paquet.
Et bien moi je suis content que des gens comme ça puisse vivre. Lui il est incapable de faire quoi que ce soit d'autre. Il est carrément asocial.

J'ai fait la sono d'un de ses concerts dernièrement. A la fin, il était au bord du gouffre. Non pas parce qu'il y avait 10 personnes pour l'écouter. Moi je trouvais que son concert était merveilleux, mais lui il disait qu'il n'avait pas réussi à jouer de façon "naturelle", sans se poser de questions. Il avait l'impression d'avoir fait la même chose que la dernière fois et ça l'énervait énormément!.
Bon, Snafu : pour Lorie c'était un exemple, mais je crois que tu m'as compris sur le fond ...

Apres, je suis conscient que le thread de base c'était l'intermitence, mais on commencer à parler de "vendus ou pas" ... et moi, c'est sur ce point précis, et d'accord, je sors du cadre de l'ointermittence et en fait j'écris ce que je pense sans me demander si je suis HS ou pas, juste ce que j'ai envie de répondre en lisant le thread ...
Mais bon, por l'intermitence c'est pareil pour moi : ce n'est pas parceque le mec en face fait du balloche qu'il est vendu !
Si faire du balloche, c'est un métier qui lui plait, même si c'est pas son style favori, alors je suis heureux pour lui car il doit l'être, lui, en se levant le matin ...
C'est tout !

Et puis de toute façons, plus j'essaye d'expliquer et plus je m'évades, alors je crois que tu m'as compris dans le fond ... sinon, laisse moi quelques jours pour me calmer sur ce sujet, je pourrais enfin reflechir et argumenter normalement ...

Enfin, pour finir : oui, se traiter de traitre c'est rare, mais se mentir à soi même ça finit par te revenir en pleine face un jour où l'autre, j'en reste persuadé ... c'est pour ça qu je plainds le mec qui est faux ... ( tu t'imagines faire une tournée sans vivre un minimum ta musique ?? c'est un peu comme aller à l'usine quand t'aime pas le taff abrutissant ... )
Par contre, je campe sur mes positions, on a pas le droit de penser et de décider à la place d'un autre si il se trahit ... sauf preuves objectivement irrefutables ...

Apres, le mec qui ne sait QUE faire de la musique pour vivre et qui fini par detester ce qu'il fait, c'est tout aussi triste po moi que d'aller à l'usine parcequ'on a pas de diplomes alors qu'on voudrait vivre de sa passion ...

Voilà, mais sur le coup des nerfs, difficile de se faire comprendre comme on le voudrait ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Moi j'ai jamais compris pourquoi les francais (en general) ont autant de problemes avec l'argent et le succés...comme si c'était quelquechose de sale.
ca me saoule vraiment cette esprit de merde !!!!
mais putain franchement si des mecs comme pascal obispo et consort arrivent la ou ils en sont....eh ben temps mieux pour eux !
ca me gave quand j'entend des gars critiquer a longueur de temps des groupes comme KYO (etc), essayez plutot d'arriver ou ils en sont, quand ont critique, c'est qu'on est capable de faire mieux...
c'est comme toutes ces débilités qu'on entend sur les groupe de METAL francais (et meme étrangé): "c'est du NEO, c'est de la merde", "ils sont devenu commercials, faut les boycoter" (etc etc)....tu m'etonne qu'aprés c'est super dur de réussir en musique en france...

on critique souvent les americains mais putain sur ce point de vu ils sont bien moins con que nous...

voila, c'était mon premier coup de gueulle officiel !
:shootme:
Oué !!!!
sauf que réussir dans la musique ne veux pas simplement dire jouer au stade de france, et vendre 10 millions d'albums

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Nan Gowy, c'est clair !!
mais là t'as d'un certain côté réussit ta vie matérielle, et si t'es pas con tu sais semer ce que tu as récolter pour finir tes jours en étant le plus heureux des hommes ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Citation : Oué !!!!
sauf que réussir dans la musique ne veux pas simplement dire jouer au stade de france, et vendre 10 millions d'albums






Et surtout la musique c'est tellement plus que ce que l'on croit...

Citation : Certaines personnes font de la musique parce qu'elles ne peuvent rien faire d'autre.



Je ne comprends pas ce que tu veux dire là...
1) Veux-tu parler de gens qui n'ont que ça comme espoir de s'en sortir dans la vie parce que prétendument ils n'ont aucun autre talent ?
2) Veux-tu parler de gens tellement passionnés qu'ils n'ont pas d'autre choix que de ne faire que de la musique sous peine de grosse contrariété pouvant nuire à leur santé mentale ?

Si c'est 1, ça n'existe pas en dehors de cas pathologique extreme (autisme, etc).
Si c'est 2, ce sont des caprices de gosses et je le sais parce que je suis passé par là !


Citation : On est pas artiste pour un public, le public fait ce qu'il veut.



"le public fait ce qu'il veut" ? C'est une formulation un peu floue dont je ne comprends pas bien l'intention.

Si je suis d'accord qu'on est pas artiste pour un public, en revanche, je ne connais personne qui vivent de son art et qui ne créé sincèrement que pour lui-même.

Si on ne créé que pour soi, je ne vois pas comment on peut esperer vivre de son art, étant donné que le seule moyen d'en vivre, c'est que les gens le comprennent, soient touchés par celui-ci et apportent leur soutien par l'acquisition des oeuvres produites. Or, pour communiquer qqchose aux gens, il faut s'adresser à eux. C'est un peu le rapport qu'il y a entre les lecteurs et un "essayiste" qui écrit sur un theme et qui essaie de faire adhérer les gens à sa vision de ce theme par une démonstration, dans son style, avec ses arguments, son rythme.


Citation : Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "parasites" "fainéants" qui ont les moyens matériels de faire de la musique. Je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux pour eux et pour la culture.



J'ai dit "fainéant" ? Relis bien, le mot n'y figure pas. Tu n'as pas compris le sens de mon propos.

Ce que je dis, c'est que ce sont les plus bourgeois qui ont les moyens de se la jouer boheme, alors que ceux qui gallèrent vraiment ont juste le droit de survivre et de faire ce qu'il faut pour. Aller expliquer à un mec qui ne peut pas se faire entretenir par ses parents qu'il est con d'avoir un boulot plutôt que de faire ce pour quoi il est fait, je trouve que c'est manquer de réalisme, d'experience de la vie. Ce que je n'aime pas, c'est le snobisme qui voudrait mépriser le pauv' gars qui ne vit pas de la musique ou qui ne fait pas que ça. C'est typique de la mentalité ultra libéral : les ratés le sont parce qu'ils l'ont bien cherché. Ca rassure les bourges de penser comme ça, plutôt que d'admettre qu'ils ont moins de mérite que ceux là...

D'autre part, j'aime pas l'attitude "je fais de la musique pour moi, le public n'a qu'à suivre". A mes yeux, c'est un peu plus compliqué que de dire "Il faut faire ce que le public veut " ou "Je fais ce que je veux" (accessoirement : "j'emmerde le public")... C'est un équilibre entre les deux et qui se fait aussi en fonction du public que l'on a.

L'art est un langage, et le parler tout seul, c'est sans intérêt.


Citation : Par contre, tous ne "méprisent" pas le monde extérieur.



Certainement pas ! D'ailleurs pour augmenter ses chances de survie dans l'art, il vaut mieux avoir le gout de la mondanité, du contact et du discours lisse... Je suis bien placé pour savoir que le contraire est nuisible... ;)

Mais je parlais de mépriser le monde qu'ils ne cotoient pas et qui est pourtant celui que la majorité des gens cotoient : le monde du travail.

Je connais dans la pub, la communication et le show biz, un nombre incalculable de mec qui méprisent à demi mots ou franchement le monde du travail. Quand je dis le monde du travail, c'est même les ouvriers, mais même les gens du tertiaire ! Les gars qui ont des cravattes, c'est l'ultime hype de trouver ça nase.


Citation : Avec ce qu'il gagne, heureusement qu'il a des parents qui lui ont payé un appart, sinon ce serait beaucoup plus la galère pour lui.



Je n'ai pas dit le contraire. Tant mieux pour ceux qui peuvent obtenir un sursis et avoir un peu de temps pour creuser dans cette voie. Ce sur quoi je réagis c'est quand ceux-là viennent expliquer à ceux qui n'ont pas cette chance qu'ils ont tout faux : je trouve ça déplacé.
Attention, je lance un (petit) pavé :bravo:
Il est possible qu'un changement puisse s'opérer à cause du statut d'intermittence :((( (pour les musiciens) :8)
La passion peut disparaitre :mdr: il faut rester vigilant :clin:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

Quoiqu'il en soit, commercial ou pas, tu ne fais pas un disque (ou un livre, une peinture,etc...) pour ne pas le vendre :noidea: .