Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Intermittence du Spectacle

Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?

  • 93 réponses
  • 18 participants
  • 11 539 vues
  • 0 follower
Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?
Je me pose une question, et essaye de vous la poser,
Etre intermittent, ne serait ce pas du même ordre (mais pas au même niveau) que l'universal vivendi etc... c'est à dire la marchandisation de l'art ? On vous donne de l'argent et en échange, on a soit disant de la culture et de l'art.
Afficher le sujet de la discussion
C clair, mais tu peux sortir des sentiers!!!
a condition bien sur d'avoir un public ou de le forger au fur a mesure ds concerts

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Slone : parfaitement d'accord avec toi !
On a pas non plus le droit de mérpiser un mec qui a choisit de ne pas en faire son métier parcequ'il devait manger ! c'est même bien plus louable et adulte que de mettre ses envies et caprices de côté pour se prendre en charge ...

Et même celui qui s'écarte de ses convictions et de son univers musical originaire, on a pas le droit de le traiter de vendu ...
La musique c'est un langage, ça sert à quoi de parler si ya pas d'oreilles pour écouter ? faut donc partager ... et pour partager, pour se faire écouter faut plaire ... et je crois qu'on ne peut pas plaire si on est pas sincère dans ce qu'on fait ( que ce soit la musique, ou alors la simple passion de donner du plaisir aux gens, ou simple satisfaction de vivre une vie qu'on a choisit)
Le choix de la musique ne peut pas être interpreter comme le fait de vendre son âme au diable ... pas plus que pour n'importe quel autre taff ... encore une fois, on fait des concessions, mais je pense que tant qu'on y trouve pas une satisfaction sincère, on ne peut pas faire bien son travail, quelqu'il soit ...
Et on a pas le droit de juger cette satisfaction, cette part de sincérité dans l'accomplissement de sa besogne quotidienne ...

Apres, oui, on vit dans un pays où on préfère cracher sur le mec qui est en haut que sur le mec qui lui jette des pierres pour prendre sa place ... m'enfin ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Gowy, pourquoi sortir des sentiers ?? Oui, tu peux, mais si ce que tu aimes c'est faire des reprises de claude françois, mais qui va t'en empecher si tu as un public ?

Pourquoi est-ce qu'il faut toujours sortir des sentiers pour être un "vrai" ??? :???:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Citation : Quoiqu'il en soit, commercial ou pas, tu ne fais pas un disque (ou un livre, une peinture,etc...) pour ne pas le vendre .




EXACTEMENT !!!!!
Et puis si il y avait une "recette" pour composer des tubes, on serait tous multi-millionnaire ...

Bin c clair, d'ailleurs claude françois j'le fait a merveille !! le jour ou ça marche vraiment plus j'ai toujours un point d chute
personne peut t'en empecher c vrai !
mai j'ai pas dis le contraire

mais bon ceci dis les recettes pour composer les tubes, bien sur que ça existe, y'a qu'a écouter !!! me dites pas que ça vous sautes pas aux oreilles ????!!!!

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Citation : Moi j'ai jamais compris pourquoi les francais (en general) ont autant de problemes avec l'argent et le succés...comme si c'était quelquechose de sale.



Citation : mais putain franchement si des mecs comme pascal obispo et consort arrivent la ou ils en sont....eh ben temps mieux pour eux !



Citation : on critique souvent les americains mais putain sur ce point de vu ils sont bien moins con que nous...



Intéressant tout ça, parce qu'il y a pas mal de lieux communs et de paradoxe à démeler.

C'est vrai qu'en France, il y a ce goût de l'artiste maudit, qui trouve le succes longtemps après sa mort, la mythologie du gallérien qui creve de sa passion etc.

Il est vrai aussi que chez certains publics, il y a une tendance à dénigrer un groupe qui rencontre le succes et à le taxer de commercial sous pretexe qu'il vent du disque. Mais ça, ce n'est pas propre aux français, je lis ça très souvent chez les jeunes ricains et anglais, et Mick Jagger ironisait déjà là dessus dans les années 80.

Toutefois, si cela explique partiellement pourquoi il existe un courant qui aime mépriser nos vedettes nationales, ce n'est pas la seule raison.

Tu parles des américains et il y a un parallele à faire :
Les américains ont été leader dans la musique tout au long du 20eme siecle. S'ils n'ont pas été les seuls à faire évoluer les choses, c'est quand même des US que la plupart des grands courants populaires sont partis, et c'est un pays qui a produit un nombre incalculables de pointures dans pleins de styles.

Il est indéniable que le marché interieur est tellement grand et le brassage des différentes cultures à l'anglo saxonne (pas de mélange, mais au contraire une affirmation d'identités, avec comme conséquence une tendance à la ghettoisation), contribue à voir apparaître des vedettes dans des courants très divers, qui inévitablement peuvent finir par déborder sur les autres publics, d'où un brassage plus contrastés de styles , d'affinités, tc..

Le probleme en France, c'est qu'on a qu'une seule grande ligne directrice : "la variété française". Du coup, les vedettes qu'on a, donnent un peu l'impression de boucher l'horizon et d'empêcher l'emergence de choses plus variés, plus audacieuses. Il faut avouer qu'on sort pas de la traditionnelle chanson française et de ses variantes, hormis dans des circuits qui ont peu de représentativité et qui ont du mal à exister durablement.

Quand Lorie a du succes en France, ça ne fait pas le même effet que lorsque Britney Spears cartonne aux States. En France, on sait que le créneau qu'elle occupe est plus ou moins bouché du coup, et que si quelqu'un avait pu faire mieux, c'est foutu. Aux States, tu en auras 10 comme elles, et pour sortir du lot, il y a une surenchere qui est faite. Parfois surenchere pitoyable et malheureuse et parfois une surenchère très créative. (Bon pour le cas de Britney Spears, j'ai pas d'exemple mais bon... )

Bref, cette sensation d'uniformité du discours fait mal aux zicos, et autres melomanes, parce qu'on se sent assiegé. Pascal Obispo serait un artiste à succes parmi plethore d'autres productions différentes, je suis sûr qu'il y aurait moins de probleme. Mais qu'il soit devenu LA référence de la chanson française, forcément ça agasse...
Bin qu'est-ce que t'attends, Gowy, pour en pondre 1 :?!: ?

C fait :clin:

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Citation : Apres, oui, on vit dans un pays où on préfère cracher sur le mec qui est en haut que sur le mec qui lui jette des pierres pour prendre sa place



bah, c'est pas que notre pays ! :clin:
Mais comme on est un petit pays et qu'il y a peu d'élus, ça se voit beaucoup plus !
Mais oui, on s'est compris !
Il me tue Slone, il est intarrissable :bravo: , c'est bien simple, je ne le lis même plus, je regarde l'oeuvre picturale qui apparait sur mon écran :clin:



:mdr: :mdr: :mdr:
Je suis une horreur pour les forums, le cauchemar de l'internaute mondain...
Parce qu'en plus, je tape vite ! :mrg:

Citation : Je suis une horreur pour les forums, le cauchemar de l'internaute mondain...
Parce qu'en plus, je tape vite



Sur qu'avec ma technique à deux doigts je suis over larguer.
Mais bon, avec un piano ds les patte je te prend qd tu veux en débit de notes à la seconde :bravo: :mdr: :mdr: :mdr:
Ok
Je participerai juste pour le fun, parce que là, je suis sûr que tu es meilleur que moi ! :bravo:
Tiens c'est gentil ça, c'est rare sur ce forum :)
Bon, Slone, on est en gros d'accord.

1

Citation : ) Veux-tu parler de gens qui n'ont que ça comme espoir de s'en sortir dans la vie parce que prétendument ils n'ont aucun autre talent ?
2) Veux-tu parler de gens tellement passionnés qu'ils n'ont pas d'autre choix que de ne faire que de la musique sous peine de grosse contrariété pouvant nuire à leur santé mentale ?

Si c'est 1, ça n'existe pas en dehors de cas pathologique extreme (autisme, etc).
Si c'est 2, ce sont des caprices de gosses et je le sais parce que je suis passé par là !



c'est 2, mais je n'appelle pas ça un caprice de gosse. Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais si ne plus être un gosse ça veut dire abandonner tous ses rêves, je ne suis plus. Laissez-nous vivre notre immaturité.... bien entendu après il y a ceux qui sont sincères et ceux qui ne le sont pas. Et je pense que déteste les bourgeois capricieux autant que toi s'ils ne sont pas sincères.


Citation : "le public fait ce qu'il veut" ? C'est une formulation un peu floue dont je ne comprends pas bien l'intention.

L'intention, c'est juste mon idée-maîtresse : prenons nos responsabilités envers la musique, idée que je balance à longueur de forums ici.

Citation : Si je suis d'accord qu'on est pas artiste pour un public, en revanche, je ne connais personne qui vivent de son art et qui ne créé sincèrement que pour lui-même.



je précise mon idée : dans la production artistique, le goût du public ne doit pas "rentrer dans le cahier des charges". Une fois l'oeuvre achevée, bien sûr, c'est la plus belle des récompenses que d'avoir un auditoire.


Citation : Citation :Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "parasites" "fainéants" qui ont les moyens matériels de faire de la musique. Je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux pour eux et pour la culture.

J'ai dit "fainéant" ? Relis bien, le mot n'y figure pas. Tu n'as pas compris le sens de mon propos.

Ce que je dis, c'est que ce sont les plus bourgeois qui ont les moyens de se la jouer boheme, alors que ceux qui gallèrent vraiment ont juste le droit de survivre et de faire ce qu'il faut pour. Aller expliquer à un mec qui ne peut pas se faire entretenir par ses parents qu'il est con d'avoir un boulot plutôt que de faire ce pour quoi il est fait, je trouve que c'est manquer de réalisme, d'experience de la vie.



Non c'est vrai tu n'as pas dit fainéant mais tu parles en gros du bourgeois capricieux et méprisant, alors ajoutons en plus à celà que c'est un branleur. Ce gosse-là, je le connais bien et il me débecte autant que toi. Le mépris et le jugement ignorant des autres sont me sont insupportables.

Mais il y AUSSI des vrais artistes, qui ne méprisent pas les autres et qui travaillent dur ; souvent ils sont en effet déconnectés de beaucoup de réalités, ils manquent de maturité, mais ils sont dans leur truc....

Citation : Moi j'ai jamais compris pourquoi les francais (en general) ont autant de problemes avec l'argent et le succés...comme si c'était quelquechose de sale.



Citation :mais putain franchement si des mecs comme pascal obispo et consort arrivent la ou ils en sont....eh ben temps mieux pour eux !



Citation :on critique souvent les americains mais putain sur ce point de vu ils sont bien moins con que nous...



intéressant? Non, pas du tout... aussi intéressant qu'un édito de la République du Centre.

Citation : Bon, Slone, on est en gros d'accord.



Dans l'ensemble le garçon balance des avis trés pertinents.

Citation : Laissez-nous vivre notre immaturité....



Belle phrase.

Citation : L'intention, c'est juste mon idée-maîtresse : prenons nos responsabilités envers la musique, idée que je balance à longueur de forums ici.



:bravo: :8)

Citation : je précise mon idée : dans la production artistique, le goût du public ne doit pas "rentrer dans le cahier des charges". Une fois l'oeuvre achevée, bien sûr, c'est la plus belle des récompenses que d'avoir un auditoire.



Ca fait plaisir de lire ça, on se sens moins seul.

Citation : Mais il y AUSSI des vrais artistes, qui ne méprisent pas les autres et qui travaillent dur ; souvent ils sont en effet déconnectés de beaucoup de réalités, ils manquent de maturité, mais ils sont dans leur truc....



Ah!!! Le rôle d'un artiste dans notre société !!! Etre dedans tout en étant libre....




Moi aussi je suis d'accord avec vous les mecs, mais vous me causez pas :((( :((( :(((
Pourquoi ? Parce que je passe mon temps à déconner sur l'af ? :???:








Ou parce que je suis plus "artiste" que vous !!! :((( :bravo: :8) :clin: :aime: :oo: :oops: :lol: :mdr:

(première et dernière anerie du jour en ce qui me concerne, boulot boulot aujourd'hui car la musique ça peut être aussi 10h/23h30 (et parfois plus) horaires qu'on trouve rarement dans d'autre corporations, tenez bon la barre les mecs, ça tangue pas mal en ce moment du côté de la culture, faut pas mollire et pour prendre le contrepied de ce qui se disait à une certaine époque aux candidats recalés du concours d'entrée au conservatoire : la(gri) culture manque de bras :clin: )
Qu'as-tu fait de beau alors, Gowy?

Effectivement, nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord.

Toutefois ...

Citation : c'est 2, mais je n'appelle pas ça un caprice de gosse. Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais si ne plus être un gosse ça veut dire abandonner tous ses rêves, je ne suis plus. Laissez-nous vivre notre immaturité...



Ne plus être un gosse ne veut pas dire abandonner tous ses rêves. Etre un gosse, c'est vouloir plier le monde à ses désirs. Etre adulte, être capable de prendre la mesure de la pertinence de ces désirs par rapport à sa place dans le monde. C'est aussi tout faire pour adapter ses rêves à une conscience plus large de son rôle

Etre un gosse, c'est vouloir être le consommateur jouisseur sans contrainte qu'on nous a balancé comme modèle, comme héros, via les messages libertaires de la publicité, le vedettariat du showbiz, et certains discours politiques démagos. Etre adulte, c'est plutôt être conscient qu'on ne peut pas à la fois profiter du systeme et prétendre qu'on ne lui doit rien, ignorer tout ce qu'il nous a apporté comme confort et moyen pour devenir ce que nous sommes, etre conscient que nous vivons les uns avec les autres et qu'on ne peut pas faire les choses que pour son plaisir personnel de consommateur "libre", "rebelle", "avec une âme d'enfant" et tous les autres qualificatifs bidons que la société de consommation nous ressert à longueur de journée pour mieux nous manipuler et nous pousser à acheter ce dont nous n'avons pas besoin, mais qui a comme conséquence, une forte tendance à l'égoïsme, à l'égotisme, au gout du "libéralisme" et à la dérésponsabilisation de l'individu : bref la destruction du "tissu social" pour reprendre la très poetique formule politicienne.
Pour éviter toute confusion et toute amalgame :
Je sais que le gouvernement actuelle utilise l'argument de la responsabilité des individus pour justifier son action tendance ultralibérale, notamment à l'encontre des intermittents. Mais c'est précisément l'irresponsabilité, la magouille et les abus du systeme des intermittents que leur actions a favorisé.
Nous sommes d'accord. Ce que je voulais souligner c'est que justement dans un monde aussi cynique ça me fait beaucoup de bien de voir des gens complètement immatures et qui l'assument très bien. Tout est dans la façon dont on l'assume en fait. Je connais aussi un mec par exemple, assez jeune, un chanteur (comme de bien entendu), très immature, mais qui a quand même un avis sur tout et pense dominer l'ensemble de la société de par son statut d'"artiste" alors qu'il n'a aucune coscience de ce que peut vouloir dire la réalité de la vie... (en fait c'est surtout les acteurs qui sont comme ça. J'aime pas les acteurs :diable: )
Ah ok, je comprends ce que tu veux dire, mais il ne faut pas opposer cynisme et immaturité ! Le cynisme peut tout à fait être conséquence d'une très grande immaturité.

Ni associer "immaturité" au fait d'être idealiste, d'avoir un projet, une vocation ou une passion.

Sur le choix des mots, on ne s'est pas compris, mais sur le fond on est d'accord !

Citation : intéressant? Non, pas du tout... aussi intéressant qu'un édito de la République du Centre




tu n'aime pas les editos de la replublique du centre ?


:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Ils me donnent envie de faire usage de grande violence :rocket:

Citation : Ils me donnent envie de faire usage de grande violence




S.N.A.F.U , tu es un incompris, un artiste désenparé, seul contre tous, faisant face a un monde cynique...


:fou: