Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?

  • 93 réponses
  • 18 participants
  • 11 268 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?
Je me pose une question, et essaye de vous la poser,
Etre intermittent, ne serait ce pas du même ordre (mais pas au même niveau) que l'universal vivendi etc... c'est à dire la marchandisation de l'art ? On vous donne de l'argent et en échange, on a soit disant de la culture et de l'art.
2
S'lut !
Tout dépend ... si on ne t'oblige pas à faire ce que tu ne veux pas faire, si on te paye pour faire ce que toi tu veux, c'est peut-être naîf mais il y a des intermittens qui vive de leur musique alors qu'elle n'est pas du tout commerciale, je pense notamment au jazz contemporain, mais effectivement, tu es obligé de courir après des cachets, donc il y a donc ce risque !

Je pense, ce n'est que mon humble avis...

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
3
De toute manière, vivre de son art veut dire que tu donnes tout ce que tu as, tout ce que tu peux donner dans ta passion, donc ça te prend tout ton temps, du moins vraiment la majeure partie de ton temps, donc je pense que le statut se justifie. Imagine simplement si l'intermittent musicien de base ne pouvait pas vivre de son art, ben son travail mettrait BEAUCOUP plus de temps à s'accomplir et la qualité en serait certainement sacrifiée car faut bien vivre donc avec un job à côté, tu n'as plus le temps ni la force de pouvoir réaliser ce que tu veux comme tu le veux. Enfin, ce n'est que mon avis.

Diddy23 from Mars.
http://www.kontrast-orchestra.com

- Č Ė Đ -

4
Bah si ils vivent de leur musique, c'est qu'elle est commerciale.
Et le zicos qui fera du jazz contemporain, et qui se sera fait un public évitera de faire de la hard tek directement après même si il en a envie...ou sinon il continuera en même temps à faire du jazz contemporain.

Pour trouver assez de cachets, il est alors obligé de se formater, d'éviter de trop choquer....
5
Ouais, mais il y a toujours des bons et des mauvais côtés... Sois tu vis de ta passion avec des fois des cachets alimentaires soit tu bosses dans un trucs et tu fais un peux de zic'...

De pouvoir vivre de la musique, c'est pieds, même si tu dois faire de l'alimentaire à côté, ça t'apporteras toujours (expériences, rencontres, ...)

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
6
Hi dubs... je trouve ta question interessante...
déja je pense que la musique et l'art en general est fait pour etre partager. A partir d'un certain moment, un musicien est musicien parce qu'il est reconnu par ses pairs et qu'il a un public.
Ensuite intermittent, est ce que ça veut dire faire des concessions??? j'espere pas. je crois que c'est cela qui fais la difference entre la bonne et la mauvaise musique dite commerciale. un artiste qui fait pas de concession, meme si son public est restreint, sera beaucoup plus authentique dans son art , qu'un gars qui va vendre son ame au diable pour un succes immédiat mais souvent éphemere.
pas faire de concessions c'est assurer de la credibilite a long terme, je crois...
7
Cela me semble bien naïf et utopiste. Je ne dis pas ça pour te vexer, c'est vrai que certains arrive à en vivre sans faire de concessions mais dans un autre sens, si les concessionqs peuvent te permettrent de t'exprimer dans TON art ....

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
8
Suite,
Donc, si j'ai bien compris ta façon de penser lilly, si tu ne veux pas "vendre ton âme au diable" et que tu ne peux plus vivre de Ta musique, tu prends un autre taff ? Tu ferais quoi ?

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
9
Hi Tom Tom.... je suis bien d'accord sur le fait que ma vision est idéaliste :) , mais utopiste....je crois pas...
il y a pas mal de musiciens qui ont reussi sans faire de concessions, meme si leurs debuts sont galere..
Et c'est clair que si un jour j'ai du mal a vivre de ma musique, je préfere faire autre chose et perséverer sur la voix que j'ai choisi plutot que de faire trop de concessions et finalement devenir une sorte de produit. :??: pas toi???

Citation : si les concessionqs peuvent te permettrent de t'exprimer dans TON art ....



alors c'est pas des concessions, c'est un coup de pouce, non???

lilly :)
10
Lilly, je t'explique ma vision : je fais de la zic', je suis diplomé d'un bts audio .. là je fais vendeur de hi-fi pour avoiur de la tune, il est évident que si je dois faire du bal musette et du thé dansant pour vivre de la musique, y'a pas de pb, tu vois ce que je veux dire ? C'est pas mon trip mais si ça me permet de pouvoir faire de la musique ... et comme je disais ça t'apporte toujours !

Donc comme tu dis, moi, je vois ça comme un coup de pouce et non comme un concession, bien vue !

Et toi, tu fais quoi ?

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"