Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Intermittence du Spectacle

Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?

• 93 réponses
  • 18 participants
  • 11 534 vues
  • 0 follower
Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?
Je me pose une question, et essaye de vous la poser,
Etre intermittent, ne serait ce pas du même ordre (mais pas au même niveau) que l'universal vivendi etc... c'est à dire la marchandisation de l'art ? On vous donne de l'argent et en échange, on a soit disant de la culture et de l'art.
S'lut !
Tout dépend ... si on ne t'oblige pas à faire ce que tu ne veux pas faire, si on te paye pour faire ce que toi tu veux, c'est peut-être naîf mais il y a des intermittens qui vive de leur musique alors qu'elle n'est pas du tout commerciale, je pense notamment au jazz contemporain, mais effectivement, tu es obligé de courir après des cachets, donc il y a donc ce risque !

Je pense, ce n'est que mon humble avis...

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
De toute manière, vivre de son art veut dire que tu donnes tout ce que tu as, tout ce que tu peux donner dans ta passion, donc ça te prend tout ton temps, du moins vraiment la majeure partie de ton temps, donc je pense que le statut se justifie. Imagine simplement si l'intermittent musicien de base ne pouvait pas vivre de son art, ben son travail mettrait BEAUCOUP plus de temps à s'accomplir et la qualité en serait certainement sacrifiée car faut bien vivre donc avec un job à côté, tu n'as plus le temps ni la force de pouvoir réaliser ce que tu veux comme tu le veux. Enfin, ce n'est que mon avis.

Diddy23 from Mars.
http://www.kontrast-orchestra.com

- Č Ė Đ -

Bah si ils vivent de leur musique, c'est qu'elle est commerciale.
Et le zicos qui fera du jazz contemporain, et qui se sera fait un public évitera de faire de la hard tek directement après même si il en a envie...ou sinon il continuera en même temps à faire du jazz contemporain.

Pour trouver assez de cachets, il est alors obligé de se formater, d'éviter de trop choquer....
Ouais, mais il y a toujours des bons et des mauvais côtés... Sois tu vis de ta passion avec des fois des cachets alimentaires soit tu bosses dans un trucs et tu fais un peux de zic'...

De pouvoir vivre de la musique, c'est pieds, même si tu dois faire de l'alimentaire à côté, ça t'apporteras toujours (expériences, rencontres, ...)

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
Hi dubs... je trouve ta question interessante...
déja je pense que la musique et l'art en general est fait pour etre partager. A partir d'un certain moment, un musicien est musicien parce qu'il est reconnu par ses pairs et qu'il a un public.
Ensuite intermittent, est ce que ça veut dire faire des concessions??? j'espere pas. je crois que c'est cela qui fais la difference entre la bonne et la mauvaise musique dite commerciale. un artiste qui fait pas de concession, meme si son public est restreint, sera beaucoup plus authentique dans son art , qu'un gars qui va vendre son ame au diable pour un succes immédiat mais souvent éphemere.
pas faire de concessions c'est assurer de la credibilite a long terme, je crois...
Cela me semble bien naïf et utopiste. Je ne dis pas ça pour te vexer, c'est vrai que certains arrive à en vivre sans faire de concessions mais dans un autre sens, si les concessionqs peuvent te permettrent de t'exprimer dans TON art ....

Suite,
Donc, si j'ai bien compris ta façon de penser lilly, si tu ne veux pas "vendre ton âme au diable" et que tu ne peux plus vivre de Ta musique, tu prends un autre taff ? Tu ferais quoi ?

Hi Tom Tom.... je suis bien d'accord sur le fait que ma vision est idéaliste :) , mais utopiste....je crois pas...
il y a pas mal de musiciens qui ont reussi sans faire de concessions, meme si leurs debuts sont galere..
Et c'est clair que si un jour j'ai du mal a vivre de ma musique, je préfere faire autre chose et perséverer sur la voix que j'ai choisi plutot que de faire trop de concessions et finalement devenir une sorte de produit. :??: pas toi???

Citation : si les concessionqs peuvent te permettrent de t'exprimer dans TON art ....

alors c'est pas des concessions, c'est un coup de pouce, non???

lilly :)
Lilly, je t'explique ma vision : je fais de la zic', je suis diplomé d'un bts audio .. là je fais vendeur de hi-fi pour avoiur de la tune, il est évident que si je dois faire du bal musette et du thé dansant pour vivre de la musique, y'a pas de pb, tu vois ce que je veux dire ? C'est pas mon trip mais si ça me permet de pouvoir faire de la musique ... et comme je disais ça t'apporte toujours !

Donc comme tu dis, moi, je vois ça comme un coup de pouce et non comme un concession, bien vue !

Et toi, tu fais quoi ?

Je suis musicien, je suis intermittent, je fais essentiellement du "baluche" et je suis très heureux et fier de le faire, d'en vivre et surtout de vivre de ma passion, ce qui n'est pas donné à tout le monde, de jouer devant 500 à 1000 personnes (voir + parfois) tous les week-ends, de rendre ces gens heureux :bravo: ...Nous allons même tourner un DVD "live" qui va être distribué, ce que je n'aurais probablement jamais fait sans intégrer cet orchestre.
Ceci me permet de consacrer le temps qu'il me reste à travailler mon instrument, mes compositions, celles des autres aussi (toujours sources de nouvelles idées, bonnes ou mauvaises...), monter mon propre projet et faire des rencontres..Jamais je n'aurais pu faire ça en restant électricien, je n'aurais jamais eu le temps nécessaire!
Ceci dit, je ne me pose pas la question de savoir si je suis "commercial" ou "musical", si je vends mon âme au "diable" quand je joue lors de ces soirées...c'est bon pour les ados qui croient pouvoir révolutionner la musique (beaucoup de prétendants et peu d'élus :noidea: ) avec 3 accords.Tout le monde n'est pas Nirvana ou Muse (très bon par ailleurs) et moi-même n'ai pas la prétention de l'être (peut-être n'en suis-je d'ailleurs pas capable?).Je fais un travail qui me plait et beaucoup aimerait être à ma place.Combien de fois n'ai-je pas entendu :"...mais ça ne te dérange pas de jouer du musette, de la variété, etc...plutôt que de jouer du (au choix) Satriani, Henderson, Emmanuel? c'est quand même pas très valorisant comme musique".A ceci je réponds :"non!".Et je préfère jouer de la variété (souvent insipide il faut bien avouer) que de trimer 8 heures /jour à tirer du câble dans le froid, avoir des chefs casse-couilles (il y en a aussi dans la musique, hein ), je l'ai fait, je sais de quoi je parle...

Etre intermittents c'est aussi ne pas avoir toujours le choix de ses aventures musicales pour pouvoir faire le nombre de cachets nécessaire. C'est prendre le risque de valider de la musique qui n'en a que le nom sous prétexte qu'elle permet une vie de musicien.
C'est pour beaucoup "faire de la musique" mais pas "faire la musique".
Mais aussi être intermittent maintenant, avec le nouveau régime, c'est être en danger.
> Stefanne. Suis d'accord avec toi. Suis également musicien de baloche (pianiste pour ma part) en orchestre sur la région PACA, et très sincèrement même si évidemment je ne joue pas que des trucs qui me plaisent, le plaisir de faire plaisir aux 100aines de personnes du public est vraiment très gratifiant pour le travail que l'on fait, car l'air de rien ça demande quand même du travail et puis on a quand même ce plaisir de pouvoir jouer en live assez souvent et régulièrement, et le public n'étant jamais le même, de pouvoir faire des rencontres tout aussi différentes qu'intéressantes. Néanmoins cela n'empêche pas de pouvoir essayer de faire son "à côté" avec des compos persos ou travailler sur différents projets, chose rendu impossibles si on avait pas ce statut d'intermittent nous permettant de rester dans le milieu qu'on aime (la musique !!) et de bénéficier de suffisament de temps pour mener à bien certains projets persos.

Hors sujet : Avec notre orchestre, on a également fait un DVD "live", mais plutôt promotionnel, d'environ 20mn avec les différents style que l'on fait pour montrer de quoi on était capable, musicalement, visuellement, et niveau amblance ;-) Il n'empêche que mis à part le baloche, quelles structures te permettent de te produire réellement et régulièrement sur de vrais scènes avec un vrai matos son et light, mis à part de devenir le zicos attitré de Gilbert Montagné ? :8) (que j'adore, soit dit en passant lol)

Diddy23 from Mars.
http://www.kontrast-orchestra.com

- Č Ė Đ -

Whaou, c'est cool de lire les experiences des autres...
jouer dans les bals musettes, animer des mariages pour manger et payer l'appart, c'est pas ça que j'appelle "vendre son âme au diable". c'est pas dans ce sens que je l'entendais.
Ce qui m'embeterait c'est de céder a une solution de facilité, et de changer de style de musique pour pouvoir coller au soi disant besoin d'un public... il m'est arriver une fois de recevoir une proposition "interessante", mais en contrepartie, je devais laisser mon groupe, et surtout je crois que que j'aurais pas eu mon mot a dire... :??: autant aller a la star ac. :)
Je ne suis pas musicien, mais en tant intermittent (technicien), la position est similaire, chacun de mes contrats (alimentaire ou non) m'apporte quelque chose (contact, expérience...), car il y a toujours à apprendre. Cependant régulièrement je me remets en question pour vérifier que le chemin que je prend en terme de carrière et bien celui que je désire prendre. Etre attentif à ne pas tomber dans la facilité dans le but d'accumuler n'importe quels contrats afin d'assurer mon statut.
C'est pas simple. Il faut trouver l'équilibre, il n'est pas le même pour tout le monde. Et puis avec le temps la frontière entre alimentaire et artistique deviens dérisoire. Il y a juste un métier que je dois faire avec le plus de rigueur et d'honnèteté possible, quelle que soit la ou (les) mission(s) que j'accepte. C'est à chacun de savoir ce qu'il peut accepter ou non en préservant son intégrité professionnelle (toujours dans cette optique de rigueur et d'honnèteté vis-à-vis du client).

Citation : un musicien est musicien parce qu'il est reconnu par ses pairs et qu'il a un public.

Ca ma chère Lilly c'est de la merde en barre : Patrick Bruel a un public et est reconnu par ses pairs, tout autant minables que lui.

Citation : Etre intermittent, ne serait ce pas du même ordre (mais pas au même niveau) que l'universal vivendi etc... c'est à dire la marchandisation de l'art ? On vous donne de l'argent et en échange, on a soit disant de la culture et de l'art.

Arrêtons de dire n'importe quoi : comme le prouve le post précedent, il ne faut pas croire que "intermittent" ça veut dire "artiste", l'intermittence est un régime particulier d'allocation des assedics pour les travailleurs du spectacle en particulier, donc artistes comme techniciens. Quand tu es artiste intermittent, tu peux très bien travailler "dans le système", requin de studio par exemple, mais tu peux aussi galérer pour vivre de la musique qui te plaît, c'est juste beaucoup plus dur en général. Donc le statut d'intermittent n'a rien a voir avec la "marchandisation de l'art", c'[était] juste un régime spécifique pour éviter de crever de faim. Parce que dans la vie, il faut pouvoir manger pour pouvoir vivre et créer.

Citation : tu peux très bien travailler "dans le système", requin de studio par exemple, mais tu peux aussi galérer pour vivre de la musique qui te plaît, c'est juste beaucoup plus dur en général. Donc le statut d'intermittent n'a rien a voir avec la "marchandisation de l'art", c'[était] juste un régime spécifique pour éviter de crever de faim. Parce que dans la vie, il faut pouvoir manger pour pouvoir vivre et créer.

Oui, et puis tu peux aussi t'appeller Patrik Bruel et apprecier ce que tu fais !

Et puis, à partir du moment où un artiste reçoit un retour considérable de la part d'un public concquis ... il commence à se vendre ... il est devenu commercial ?

Pour ne pas être commercial pour vois faut-il absoluement faire de la musique "underground" ou alors qui vend peu ? on a pas le droit de faire de la musique qu'on aime, qu'elle trouve echo dans le public et d'en être heureux ?? Perso, si j'ai la chance un jour de faire avancer mon projet et de vendre 2 millions d'album, tant que c'est MA musique et que je prend mon pied en jouant/composant/écrivant, j'emm*rde les autres !!

C'est marrant, on est dans un pays où on crache sur qui se trouve en haut, sans même connaitre cette personne ... franchement, les mecs qui font du bal musette, j'en connais pas mal et PAS UN ne s'est plaint !!

Des mecs qui ont vgendus de la zik que je considérerait comme étant de la zik de beuf, mais le mec était à fond dedans et prennais un pied pas possible le matin en se levant !
Ba se mec, si je pouvais être à sa place, mais je le ferai !!

ëtre commercial, c'est vendre ... ya des bons qui vendent ... Et oui, donc qui sont commerciaux ... et pourtant, ils ne "vendent" pas leur âme au diable, il ne l'ont pas fait, même si ils ont certainement du faire des concessions ( mais je suis même certain qu'un Wagner a du en faire, écouter les critiques et revu son avis ... ).
SInon, ça voudrait dire que tous les artistes que l'on écoute ou a écouté sont des vendus ? des matérialistes qui ne font que faire passer leur bouche avant leur art ?? Des groupes comme les Beattles (un des groupes les plus commerciaux, musique basée souvent sur 2 ou 3 accords, mais j'ai la chaire de poule à chaque fois que j'écoute certaines chanssons), les Stones, des Hendrix ...
Mais là vous allez me dire quoi ? c'était pas pareil avant ??

Moi je rêve encore de vivre de ma musique, je ferai des consession sur un arrangement si on arrive à me faire comprendre que ça sonnera mieu apres ! Tin, mais un artiste à l'OBLIGATION de se tromper, et celui qui se ferme à la critique de l'autre, c'est un NAZE fini qui péte plus haut que son derrière ...

Apres, les témoignages de VRAIS intermittants, ça montre que la phrase de Stephane est tout à fait juste ...

Citation : Ceci dit, je ne me pose pas la question de savoir si je suis "commercial" ou "musical", si je vends mon âme au "diable" quand je joue lors de ces soirées...c'est bon pour les ados qui croient pouvoir révolutionner la musique (beaucoup de prétendants et peu d'élus ) avec 3 accords

Voilà, et pour finir, je dirais que c'est bien souvent la jalousie qui fait dire "lui a vendu son âme ... il faisait du jazz et maintenant il fait du rRNB ..." ( et si le RnB ça lui plait ??? et même si la variet du jour au lendemain lui plait ?? on a pas le droit de demander à un artiste de vivre pour nous ! il fait ce qu'il veut ! )

Apres, on a le droit de pas aimer, de trouver que ce que ce mec fait est pourri !

Mais tant que le mec n'a pas baissé son froc réellement et couché ou autre pour réussir, alors on peut pas dire qu'il soit vendu ... tant qu'il fait ce qui lui plait, qu'il vit sa musique, même si il s'appelle Bruel, alors moi je dis respect au mec qui réussit !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Mouais.... !?! :??:
Tu peux être un peu plus généreux ?
100% d'accord avec Kruci !!!!!!!!
PS : pour résumer mon précédent message ( enfin, celui d'encore avant )

Je vois pas pourquoi on crache sur des gens qui auraient prétenduement vendus leur âme alors que ce n'est pas l'impression qu'ils ont ... on est pas dans leur tête, on connait rien de leurs gouts, et tant que le mec est heureux quand il se leve le matin, que ses enfants ont pas faim et qu'ils aient un min de confort matériel, en plus du bonheur de le voir heureux, ba moi je dis chapeau !!!

honnetement, Stefanne a tout compris :

Citation : c'est quand même pas très valorisant comme musique".A ceci je réponds :"non!".Et je préfère jouer de la variété (souvent insipide il faut bien avouer) que de trimer 8 heures /jour à tirer du câble dans le froid, avoir des chefs casse-couilles (il y en a aussi dans la musique, hein ), je l'ai fait, je sais de quoi je parle...

D'abord, qui ont est pour s'estimer juge de la valeur de la musique ?
Apres, ya des musiques moins valorisantes que d'autres ?? sur un plan technique certainement que de composer une symphonie c'est plus chaud que de composer un morceau de punk ... Idéologiquement, on peut aussi se sentir plus proche d'un style de musique ... Mais peut on juger de la VALEUR ARTISTIQUE d'eun style de musique ??? Je suis désolé, ya des maitres de la variété ... enfin ...

Puis apres, moi aussi je préfères me lever et prendre mon instrument, finir un mix, le soir foutre la patate à une vielle qui se sent revivre lors d'un musette, qui redanse ou chante comme si elle en avait oublié son âge (je parle d'une vielle, mais aux musettes ya des jeunes aussi, hein, et ceux là s'amusent généralement pas mal aussi, parceque l'ambiance de ce genre de soirées, c'est à faire uau moins une fois dans sa vie ;) ) plustot que de passer ma journée à taffer derrière un bureau comme un con ... En plus, je ferai quelque chose que je n'aime pas ( roooo, le vendu ! même dans son boulot !! :non: ), alors autant faire de la musique même si ce n'est pas QUE de la musique qui me fait vibrer tous les jours à 100% des fois où je l'écoute ...
N6, merci ;)

Tiens, un autre exemple : toi t'es dans le HH normalement, non ?
Tu mets pas des grattes saturées sur tes titres ?? roooooo, le viandux !!! tu fais du pleymo ! j'ai même pas envie de t'écouter pour la peine ! ( :mdr: )

Bon, je suis un peu sec là, mais faut me comprendre, il est 3 heures 30

Mais classer les gens dans la catégorie commerciale sans les connaitres et sans comprendre les raisons de leurs choix, c'est d'une étroitesse d'esprit ...

Maintenant, le mec qui dit ouvertement qu'il a baissé son froc, qu'il ne vit pas sa musique, qu'il ne l'apprécie même pas un peu ... et bien lui je ne lui crache pas dessus, je le plain !

Citation : Tiens, un autre exemple : toi t'es dans le HH normalement, non ?
Tu mets pas des grattes saturées sur tes titres ?? roooooo, le viandux !!! tu fais du pleymo ! j'ai même pas envie de t'écouter pour la peine !

Clair !!!

Mais le refrain que j'entends le plus c'est "ouai mais c'est de la techno ton beat là" et en 2ème position "mais c'est un truc de hardos ton truc là"

:mdr:

Maintenant je dis que je fais du "Industrial Hip-Hop", le blaze tape et on me prend plus la tête.
:mdr:

De toute façon, classer les styles, c'est étroit aussi ... Parfois necessaire pour se comprendre, mais ça contribue aussi à figer les gens ... à les stigmatiser ...

Apres, moi qu'un mec face de la variet, du HH ou du TrashMusette, je m'en fou, tant que je pleure/BougeLaTete/AttrapeLaChaireDePoule/Danse ... tant qua ça me fait viber quoi !

Même si ça s'appelle Pleymo ou Céline Dion, ou encore Gilbert Montagné ... Pour moi, celui qui FAIT de la musique n'est vendu qu'à partir du moment ou LUI et LUI SEUL s'estime vendu !

Moi je suis passé du métal (et même un styla particulier, du DeathMelodic) à un projet ou on fait de tout, pourvu que ça nous plaise, avec une tendance majeure typée rock ... et alors ? ba yen bien qui ont dit que j'étais un vendu, mais moi, je m'en fou je prends mon pied :mrg: (je viens de finir un mix, j'écoute en boucle pour la 20eme fois mon mix tellement j'aime c'te song, j'enclanche le mode BougeLaTête )

:mrg:
Mais c'est clair que pour moi il n'y a que 3 catégories : la zik que jaime, la zik que j'aime pas et la soupe.