Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acoustique dans une église

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 182 vues
  • 3 followers
1 acoustique dans une église
Bonjour,

J'ai un exercice de technique audio auquel je ne sais pas répondre du tout. J'ai fait de nombreuses recherches mais je ne suis toujours pas convaincue par ce que je trouve.. le sujet est le suivant:

Citation :
"Vous avez été sollicité pour réaliser la captation et l'enregistrement stéréophonique d'un concert de musique de chambre qui aura lieu dans l'église romane de Saint-Valérien de Tournus, dans le cadre d'un festival régional.
Les musiciens forment un trio composé d'un pianiste, d'une violoncelliste et d'un violoniste interprétant des œuvres de Franz Schubert.L'événement est prévu en début de soirée et vous disposez de l'après-midi précédent le concert pour la mise en place, les répétitions, les dispositions microphonique et l'installation de votre matériel technique qui sera effectuée discrètement près de la scène.

1.Quelles sont les caractéristiques acoustiques d'un tel lieu?
2.Quels sont les avantages que vous pouvez exploiter d'un après-midi de répétition et de préparation?
3.Quels seraient vos choix microphoniques et les emplacements microphoniques pour la prise de son de ce trio?
4.Il vous est demandé d'établir la liste du matériel dont vous auriez besoin pour l'ensemble de cette prestation."

J'ai peu d'expérience dans le domaine, et mes connaissances se réduisent à ce que j'ai lu sur internet.. J'espère que vous trouverez des réponses à mes questions. :)

Ps: je m'excuse si mon post n'a rien à faire ici, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce site. ^^"
2
Alors je me lance mais c'est possible que je me plante. ;)

1- la caractéristique principale de ce type de lieu, c'est la présence de réverbération assez longue.
2- un aprés midi de préparation me permettrai de tester l'espace afin de trouver le sweet spot. L'endroit où le compromis entre la precision, la définition de son et les réverbération naturelle du lieu donnent le meilleur résultat. Ca me permettrai de tester aussi différente configuration de micros et ainsi répondre à la question 3. :)
3- Du coup, sans test préalable, je tenterai:

- 2 overheads sur le piano pour une captation stéréo
- 1 overheads sur le violoncelle du côté de l'épaule droite du musicien plus 1 micro col de cygne sur le violoncelle
- même config que le violoncelle pour le violon.

Pour l'enregistrement, je mettrai aussi certainement 2 micro large membranes à droite et à gauche, peut être en omni pour capter l'ambiance et l'acoustique du lieu.

Pour les micros, je mettrai 4 overhead Neuman et 2 col de cygne DPA

Pour le reste du matos, c'est tendu.

Pour l'enregistrement proprement dit. Il y a une question de moyens, d'espace,...mais vu que ton truc parle de discrétion, je mettrai une table de mix numerique genre Midas qui te permet d'envoyer le signal sur sono et de l'enregistrer en multipistes sur un ordi portable en vu d'un mixage ultérieur.

Pour le matos sono, je ne sais pas trop. Certainement des retours en ear moniteur pour les zicos si ils ont besoin de retour et pour la façade, c'est tellement dépendant de paramètre qui ne sont pas donné dans ton énoncé que je ne m'y risquerai pas.

J'espère que ca pourra t'aider. Je précise que je suis pas pro, c'est pas mon métier. Du coup, ce que j'ai écris est trés certainement trés améliorable et, peut être qu'un pro fonctionnerai complètement différament, mais là, ça me parrai, sinon efficient, au moins fonctionnel.
3
Salut !
BUDGET ? ^^

Je trouve que redcarp a bien répondu à tes questions, sans être le plus expérimenté dans ce domaine je profite de mon habitude des églises pour dire que pour des instruments acoustiques probablement joués par des musiciens habitués à l'orchestre et donc capables d'équilibrer naturellement leurs nuances de jeu pour que le mélange soit harmonieux, je pense que je ne mettrais tout simplement ni retours, ni sono dans l'église.

Si toutefois le lieu est trop vaste ou encore qu'il manque de précision (si la reverb est trop longue peut-être), il ne faut surtout pas se contenter d'une façade en deux points stéréo mais opter pour de la multidiffusion avec retard en formant une, deux lignes de rappels. Cela permet d'abaisser considérablement le volume de tes enceintes qui peuvent alors jouer le rôle d'appoint de précision au lieu de sonorisation. On y gagne énormément en clarté !

J'ajoute si besoin était que des caissons sont inutiles ici et que si tu peux privilégier des petits line-array type colonnes de son par rapport à des 15" ou 12" ton public te remerciera (ca te permettra de baisser encore le volume et de repecter au mieux l'acoustique naturelle des lieux qu'il ne faut pas combattre mais avec laquelle il faut s'accorder).

Si un professionnel passe par là ;) je voulais rajouter un truc mais j'ai oublié, si je m'en souviens je redis ;)
4
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup!! :D:
C'est super d'avoir un point de vue un peu plus professionnel !! ^^

Aha! D'accord kalloway, fais moi signe si ça te revient!! ;)
Ah! Et concernant le budget, il n'y en a pas. Je pense qu'on peut adopter une vision plutôt "idéaliste" où l'on peut se permettre un matériel professionnel et de qualité. :)






5
Avec plaisir Diane.

C'est plutôt ludique comme question.. :-D