Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence du design des mousses acoustiques sur le son

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 753 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Influence du design des mousses acoustiques sur le son
Dans plusieurs articles (dont celui-ci) ou dans des sections d'avis sur certains produits, j'ai lu à maintes reprises que le design des mousses acoustiques (pyramides, rayures, surface lisse ou autre) avaient une incidence sur le traitement. Par exemple, qu'une surface lisse était plutôt réfléchissante qu'absorbante, que les pics permettaient d'augmenter la place de fréquences absorbées, ou encore que les rayures en forme d'escalier étaient les plus efficaces (je ne sais plus pourquoi) … mais j'ai aussi vu un article qui disait l'inverse, suggérant qu'il ne s'agissait en fait que de variations esthétiques. Où est la vérité ? :oo:
2
De souvenir c'est surtout la densité du matériaux qui donnera l'absorption, la forme jouera sur la diffusion dans l'espace... A confirmer :??:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
En gros, y a-t-il une différence (en terme d'influence sur le son d'une pièce) entre tous ces éléments :

traitement-isolation-acoustique-2676130.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676131.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676132.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676133.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676134.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676135.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676136.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676137.jpg
traitement-isolation-acoustique-2676138.jpg

Merci :bravo:
4
Citation de The :
De souvenir c'est surtout la densité du matériaux qui donnera l'absorption, la forme jouera sur la diffusion dans l'espace... A confirmer :??:


Bonjour. Que veux-tu dire par densité ? J'imagine que ce n'est pas l'épaisseur, mais à quel point la mousse laisse passer l'air ? Quant à la "diffusion dans l'espace" tu peux développer stp, je n'ai pas très bien compris. Merci ;)
5
Je ne suis pas acousticien ! La densité du matériaux va être bien plus faible pour une de ces mousses que pour de la laine de roche par exemple, qui va plus absorber l'air :)
La diffusion dont je parlais ce n'est certainement pas le bon terme, mais c'est les réflexions sur la mousse disons, le sens, etc...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Citation de The :
Je ne suis pas acousticien ! La densité du matériaux va être bien plus faible pour une de ces mousses que pour de la laine de roche par exemple, qui va plus absorber l'air :)
La diffusion dont je parlais ce n'est certainement pas le bon terme, mais c'est les réflexions sur la mousse disons, le sens, etc...


Du coup la mousse absorbe une partie des ondes et réfléchit une partie ?
7
Salut, parmi les nombreux paramètres qui conditionnent les valeurs du coefficient d'absorption il y a la résistance de l'écoulement de l'air au travers du matériau, plus elle est élevée et meilleur sera le résultat, attention celà doit rester un matériau poreux( pas de peinture au pinceau ou d'objet obturant la porosité de surface) . La densité est liée au facteur de tortuosité c'est à dire la manière dont les fibres/liaison filaire dû polymère s'entrelacent et donc aussi à la résistance à l'écoulement de l'air.
Les variations géométriques de surface apportent un surcroît de diffusion (dépendant de la taille de rugosité de surface appliquée et la longueur d'onde maximum du rayonnement acoustique à considérer) mais surtout augmentent la surface apparente du panneau tout augmentant l'angle/secteur de pleine efficacité du panneau.
D'une manière générale les panneaux de mousse à cellules ouvertes sont très performants au-delà de 400 Hz, et pour des épaisseurs minimum de 4cm, dans ce secteur fréquentiel ce panneau dispose d'une efficacité large bande (à l'opposé des panneaux perforés qui sont plus sélectifs et donc "réglables" en fonction des critères dimensionnels). Augmenter l'èpaisseur du matériau agit favorablement sur le comportement d'absorption en basse fréquence mais jusqu'à une certaine limite que l'on ne peut dépasser qu'avec une association avec des bass trap par exemple.
Voilà pour un début.

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

8
Bonjour,

Concernant l'absorption:
Comme dit au-dessus par Systemj69, le critère le plus important, avant la densité est la résistance à l'écoulement de l'air ("AFR = Air Flow Resistivity").

Par exemple, ici deux panneaux, de même épaisseur, d'AFR différents :
traitement-isolation-acoustique-2676425.png

L'un sera efficace jusqu'à 50 Hz, l'autre jusqu'à 80 Hz (environ).


Par contre contrairement à ce que Systemj69 dit, et comme démontré plus haut, il s'agit d'avoir le bon AFR pour une épaisseur donnée.

Attention aux taux d'absorption présentés dans les fiches techniques des produits...plus à ce sujet ici.

Il faut savoir que pour une même épaisseur, vous aurez de meilleur résultats avec une laine minérale.

De plus, les laines sont moins chers.

La mousse est le plus mauvais rapport qualité/prix.

A déconseiller.

Concernant la diffusion:
Aucune diffusion avec des panneaux en mousse, donc aucune différence de diffusions entre ces mousses.
Le signal sera redirigé par la paroi rigide derrière les panneaux, pas par les panneaux.

Bonne journée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 08:38:20 ]

9
Merci à tous pour ces réponses très complètes, j'apprends plein de choses :D:

Du coup j'en déduis que le design des mousses n'a aucune importance, sauf son rôle est d'augmenter considérablement l'épaisseur des mousses ?
10

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 07:45:56 ]