Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement acoustique pour l'enregistrement.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 75 vues
  • 1 follower
1 traitement acoustique pour l'enregistrement.
Bonjour à tous,
j'écris ici parce qu'il m'est actuellement et étonnement difficile de trouver des informations sur ce sujet en particulier (le traitement acoustique pour l'enregistrement), contrairement au sujet de l'acoustique pour l'écoute qui lui, est sur-documenté. En épluchant le plus possibles d'informations liés et l'acoustique pour l'écoute; donc le mix, j'ai pu en fil du temps et de tests commencer à développer une certaine base de connaissances sur le sujet, donc si il est parfois difficile de vulgariser, je devrais quand-même réussir à suivre. J'ai également un microphone de mesures acoustiques que j'ai déjà utiliser à de nombreuse reprises pour traiter l'acoustique de ma pièces pour mon écoute de proximité, et en fonctions de vos réponses il me sera tout à fait possible de le réutiliser.
Je suis dans un contexte home studio qui jongle entre des projets personnels et d'autres plus "professionnels", j'aimerais donc naturellement avoir les informations les plus fiables possible sur le sujet.
Des différentes informations que j'ai pu trouver sur internet, j'ai cru comprendre qu'il est intéressant d'avoir la possibilité d'enregistrer dans un endroit avec une acoustique bien contrôlée et également dans un endroit beaucoup plus "naturel" (moins ou non traité) en fonction des choix artistique, technique et de la source. ayant une pièces plutôt grande (mais pas trop, c'est un grenier mansardé d'environ 40 m2). J'aimerais opter pour des rideaux encadrant la zone jeux/enregistrement des musicien(es)/chanteur(ses) ainsi qu'un tapis sur le sol pour simplement donné un son feutré et agréable tout en ce servant des du plafond penché de mon grenier dans les positions de mes micros pour servir de difracteur d'ondes sonores. Ce qui me permettrait rien qu'en tirant les rideaux de passer de l'une à l'autre et même trouvé des entres deux, ce qui me parait très intéressant !!
La première piste de réflexions en face de laquelle je me trouve est celle-ci : est-il important pour une pièce ou zone dédié à l'enregistrement d'être acoustiquement la plus neutre possible en thermes de résonances et de réponse en fréquence (comme pour traiter l'acoustique d'une écoute) ?
En effet, je suis bien conscient que mes rideaux et mon tapis ne filtreront pas les graves ainsi qu'une bonne partie des bas mediums, mais est-ce vraiment important ? J'imagine que la réponse est un "ça dépend", mais alors de quoi :) ?
sachant qu'évidement la partie mix/écoute de mon home studio prendras en compte les graves et se rapprochera le plus possible des conditions optimales d'écoute en studios professionnels.
J'espère avoié été le plus clair possible.
N'importe quelles pistes de recherches sera la bien-venue, rien d'un lien vers d'autres sites tiers (français ou anglophone). Même toutes informations touchants le traitement acoustique plus globalement est à prendre, c'est encore une fois un sujet sur lequel il est difficile de trouver des informations fiables sur internet, toute information ou connaissance est bonne à prendre !
J'espère que ce post servira aussi à d'autres.
Merci d'avance et bonnes journée à tous !