Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AX-7
Photos
1/144
Roland AX-7

Keytar de la marque Roland

Sujet Comment controller les son de mon Fantom XR via mon Roland AX7?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 497 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment controller les son de mon Fantom XR via mon Roland AX7?
Salut à vous!

Je viens de m'équiper d'un AX& et d'un Fantom XR (rack). J'essaie de configurer mes son a partir de mon AX7 et je n'ai acces qu'à ma banque GM. Dès que je touche une touche du controller, je reviens à la banque GM.
Quelqu'un peut m'aider?
Je suis assez novice dans tout ça....
Merci
2
Salut,

On peut changer la banque par un sous menu de Program Change (prg chg), ou alors dans data :oops: ... En tout cas on peut, tatonne un peu.

(mon ax-7 ne s'allume plus depuis hier :??: , des qu'il remarche je te précise)

En tout cas il faut configurer ca du coté de l'ax-7, sinon comme tu le dit, des que tu touche une touche, tu reviens a la banque GM.
3
Ca remarche :D: (j'avai cassé l'alim).

Plus de précisions: Le controle de "bank change" est c32 dans le menu prg chg de l'ax7.
Par défaut ca t'envoi sur la GM bank.

Bonne zik
4
Le message de bank select est normalement un control n°32 mais il arrive que le n°00 soit utilisé. Dans les deux cas, il faut envoyer au générateur de son le control 32 (correspondant au bank select), puis le numéro de banque (ex. 0 pour la banque GM, 1 pour la banque RAM1, etc.). L'affectation des banques dépend du générateur de son, et non du clavier de commande.

Une astuce si tu ne connais pas les numéros de banque : branche ton expandeur en MIDI sur un ordi avec le logiciel Midi OX ou autre séquenceur permettant le monitoring des données MIDI entrantes et sélectionne un programme dans chaque banque. Tu verras apparaître le contrôleur utilisé (32 ou 00) ainsi que ne luméro de banque.
5
Merci pour vos réponses!

Étant novice,Je me pose aussi une autre question suite à tout ça... Est-ce que pour configurer mon AX7 et mon Synth (fantom) je dois aussi brancher un câble midi IN(AX7) et OUT(Fantom) ou alors un seul câble suffit? (AX7=OUT)
Merci
6
Ton AX7 n'a aucune info à recevoir du Fantom donc un seul câble suffit. Au passage, si c'est pour du Live tu connais le Midair de M-Audio ? https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cidproduit%2C103252%2Cmao%2Cmaudio_midair.html
7
Ok Merci,
oui je connais le midair.j'envisage éventuellement d'en acquérir un... apres avoir payé mon Fantom XR :clin:
8
Salut,

j'ai _exactement_ la même config que toi : un Roland AX-7 avec lequel je contrôle un Fantom XR. J'utilise également le Midair de M-Audio avec cette config.

Il est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver avec ces program change et autres MSB / LSB. La solution à ton problème se trouve à la page 245 du manuel, le tableau en bas à gauche sous le point "Control Change". Hélas, ici aussi, comme dans tout le manuel, ce n'est pas très clair. Il passe des plombes à détailler chaque touche et à se répéter pour des manips faciles, mais dès que c'est un peu compliqué, faut s'accrocher pour trouver les infos...

Bref, voici comment il faut s'y prendre :

MSB dans le tableau correspond à C00 sur l'AX
LSB dans le tableau correspond à C32 " "
Programm number dans le tableau correspond à Pc sur l'AX

Exemple concret : supposons que tu veuilles accéder au son que t'as sauvegardé sous "User Patch n°12" sur ton Fantom AX-7, alors d'après le tableau, il faut que tu configures le control change sur ton AX-7 de telle façon :

C00 : 87
C32 : 0
Pc : 12

J'espère que c'est compréhensible

Courrage

raph79
9
Aaaah merci Raph 79!
:bravo: :lol:

Oui la ça va très bien!
Vive les forum de discussion, j'étais aussi novice à ce niveau et là je suis vendu!
Merci à Tous
A+
10
De rien!