Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres
- 75 réponses
- 18 participants
- 12 788 vues
- 17 followers
jppmedia
Avez Vous des "trucs" ou des "astuces" pour travailler l'indépendance des membres ? suis débutant, merci d'avance !
jp
Anonyme
Citation : Comme quoi c'est mieux de se renseigner avant de filer des conseils hors-sujet aux debutants ...
ok, prochain coup je te demanderai avant alors...
Piloute
Citation : Hum, la polyrythmie induit une base rythmique differente pour chacunes des "voix". Ce qui n'est pas le cas de la cascara et clave jouees simultanement (oui, je sais, j'aime etre precis sur les definitions ... )
ben non là pas d'accord supernaute, relis tous les bouquins sur l'afrocubain (afrocubain ryhtms for drumsets)et tu veras que cascara et clave ne sont pas joués simultanément par la mm personne à l'origine des rythmes afrocubains, se sont des percussions différentes qui jouent ces rythmiques. C'est l'adaptation à la batterie qui fait jouer en simultané les 2 parties mais l'idée c'est bien de reproduire 2 schémas différents , l'un originellement à la cloche et l'autre sur le bord des timbales.
Anonyme
Rassures-toi pour les bouquins, j'en ai quelques-uns ..
Mais (hehe) ces rythmes, cascara et clave par ex, sont sur une meme base (croche ou double-croche suivant les interpretations). Or la polyrythmie sous-entend des bases (debits) differentes: croche et triolet par ex. Et ce, quels que soient les instruments utilises et le nombre de personnes qui les jouent (percus/batterie).
m1²
http://www.reverbnation.com/deinmas
Piloute
Citation : des bases (debits) differentes: croche et triolet par ex.
Si tu veux mais je vois pas pourquoi la polyrythmie renverait forcément à des mélanges de mesures simples et composées... si je regarde notre "bon maitre" ago et que je me replonge dans le vol IV (on a fait mieux depuis en pédagogie)un des rares intéressant à mon avis et bien on présente la polyrythmie aussi dans des mélanges de mesures simples (ex p.17)
Anonyme
Le binaire/ternaire n'etait qu'un exemple, tu peux aussi combiner tout ce qui est impaire ..
Pour la polyrythmie, ce n'est pas moi qui fait les definitions !
Sinon, alors, le fait de jouer un 4/4 "des familles" serait deja un polyrythme ?: croches HH/blanches GC/blanches CC (decalees), waou ! polyrythme a 3 voies ! trop fort !
Non non, il faut bien des bases rythmiques dissociees.
Et pour "ago" on a effectivement vu BEAUCOUP plus rigoureux ...
Et les "cycles" .. je dirais qu'il n'y a pas de regles, et que cela tient alors plus d'un travail de composition que de technique instrumentale.
Piloute
Citation : C'est pas "si je veux" .. crois-tu vraiment qu'un meme rythme, joue par une ou plusieurs personnes aura des "proprietes rythmiques" differentes dans l'un ou l'autre cas ??!
Le binaire/ternaire n'etait qu'un exemple, tu peux aussi combiner tout ce qui est impaire ..
Pour la polyrythmie, ce n'est pas moi qui fait les definitions !
ben justement poly rythmie ça veut pas dire mélange de rythmique simple et composées, ça veut simplement dire plusieurs rythmes mm dans une mm métrique... et cela peut être plus ou moins complexe...
Citation : Et pour "ago" on a effectivement vu BEAUCOUP plus rigoureux ...
pôur ça je te laisse au foudres des gens de la famille moi je trouvais simplement que ses méthodes n'étaient pas pédagogiques...
Anonyme
(si on parle de mesures simples et composees, ce serait plutot de la polymetrie au fait, ce qui est different)
Donc j'en deduis que pour toi toute musique est polyrythmique car on superpose des voix avec rythmes differents .. a moins que tout le monde joue a l'unisson bien sur ! Ce sont les debutants qui vont etre contents: "oui, nous sommes un groupe tres polyrythmique .. "
Et je parlais bien sur des "methodes" ago, je ne peux pas critiquer quelqu'un que je n'ai pas connu .. par contre je connais les "successeurs", et la c'est hautement criticable (houla, je vais encore me faire des potes ..) bref.
Piloute
Citation : (si on parle de mesures simples et composees, ce serait plutot de la polymetrie au fait, ce qui est different)
C'est exactement ce que j'allais te proposer... cqfd
Citation : oui, nous sommes un groupe tres polyrythmique
Tu rigoles mais combien sont capable de chanter uniquement la GC dans ton "chack poum poum" ou autre d'ailleurs ... suggère l'exercice tu veras c'est lénifient !!!- < Liste des sujets
- Charte