Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres

• 75 réponses
  • 18 participants
  • 12 787 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres
Salut,
Avez Vous des "trucs" ou des "astuces" pour travailler l'indépendance des membres ? suis débutant, merci d'avance !
jp :???:
2
Oula ben ecoute, moi aussi je suis debutant, pour le moment j'ai pas trop de problème, sa fait un mois que je fais de la batterie à raison de 2-3h par semaine je commence à garder un rythme avec la pedale du charley un rytmhe à la ride avec grosse caisse claire, je fait des petit progrès je troue,

Pour ma part j'essaie de pas me concentré sur les rythme simple du genre charley et caisse claire, essaie de faire des repaires c'est pas evident à expliquer tout dépends de ce que tu veut jouer.

Mais si tu galère essaie d'enlever un instru tu joue par exemple juste charley et caisse claire et quand tu métrise tu rajoute la grosse caisse etc...

Sinon y a toujours les cours, moi j'en ai pas pris mais peut être je le ferai je vais voir
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
3
Travailler les rudiments ...
4
Moi je dirais déjà ne pas raisonner en termes d'indépendance mais en termes de coordination, la machine n'est pas multi-tâches. Un membre joue une figure par rapport à un autre membre, et ça forme un tout.
5
Bah si tu trouves que tu progresses c'est déjà bien, non?! Ne brûle pas les étapes! Dans quelques années tu bosseras l'indépendance pure mais comme le dit si bien Lapin il faut raisonner en terme de coordination. Etre capable de faire sonner les rythmes de base, puis les complexifier.
6

Citation : Dans quelques années tu bosseras l'indépendance pure

A mon avis, sachant que l'indépendance est un des problème majeur des batteurs :nawak: , plus tu commences tôt, mieux c'est!

Voilà mon avis (si ça t'intéresse! lol!):

L'indépendance est une des caractéristique de la technique (domaine qui est très vaste!...), au même titre que la vitesse, la coordination, la dynamique, etc...

Un des premers exercices que j'ai bossé pour l'indépendance est celui-là:

Tu gardes aux pieds le motif de samba, tu marques les temps main droite à la ride (ou cloche), et tu joues la caisse claire main gauche, ce qui donne:

1 & 2 & 3 & 4 & 1

x----x----x---x----x (ligne de ride)
-ooo-ooo-ooo-ooo- (ligne de caisse claire)
o-xoo-xoo-xoo-xoo (ligne de pieds: le x étant le charley au pied sur les
contre-temps)

Tu fais d'abord partir les pieds, après tu rajoutes la ride sur les temps et ensuite tu rajoutes la caisse claire.

Une fois que tu maîtrises ça, tu changes les mains en cours de jeu(la gauche jouera les temps et la droite la caisse claire), en gardant bien le tempo.

Voili, entraîne-toi bien! (j'ai d'autres exos pour plus tard! :P: )
7
Desole blues321, mais qu'est-donc ton exercice sinon de la coordination ??
C'est bien sur une premiere etape indispensable, mais il ne faut surtout pas confondre avec une reelle "independance" ou, comme son nom l'indique, les membres jouent sans etre lies entre eux par un lien rythmique evident ! C'est l'aboutissement d'un tres long travail de coordination prealable. Donc ne surtout pas mettre la charrue avant les boeufs, et deja etre une bete de la coordination avant de penser a l'independance ! (c'est en tout cas mon avis, et je le partage :clin: )
8
Jppmedia, si tu combines les posts de batt'max, lapin et golem1, tu as la reponse a ta question !
En clair, travail les rudiments de base (frise, roule, .. que tu trouveras facilement dans n'importe quel bouquin ou site "batterie", y'a que ca de vrai !), appliques-les sur tous les membres, et prend ton temps !!
9

Citation : Desole blues321, mais qu'est-donc ton exercice sinon de la coordination ??
C'est bien sur une premiere etape indispensable, mais il ne faut surtout pas confondre avec une reelle "independance" ou, comme son nom l'indique, les membres jouent sans etre lies entre eux par un lien rythmique evident ! C'est l'aboutissement d'un tres long travail de coordination prealable. Donc ne surtout pas mettre la charrue avant les boeufs, et deja etre une bete de la coordination avant de penser a l'independance ! (c'est en tout cas mon avis, et je le partage

C'est ce que je pense aussi!
10

Citation : Dans quelques années tu bosseras l'indépendance pure

Ouaip pis je vais te donner un petit test pour savoir si tu est arrivé au stade du Nirvana de l'indépendance ... :

Joue une rythmique , n'importe laquelle qui te branche .. voilà tu y es ça tourne ?? et bien maintenant chante ce que joue ta main droite pendant 8 mesures, puis ce que joue la main gauche 8 mesures, pied droit .. et enfin pied gauche etc... oui je sais c'est pas évident !!! :nawak:
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau