Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres

• 75 réponses
  • 18 participants
  • 13 101 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres
Salut,
Avez Vous des "trucs" ou des "astuces" pour travailler l'indépendance des membres ? suis débutant, merci d'avance !
jp :???:
2
Oula ben ecoute, moi aussi je suis debutant, pour le moment j'ai pas trop de problème, sa fait un mois que je fais de la batterie à raison de 2-3h par semaine je commence à garder un rythme avec la pedale du charley un rytmhe à la ride avec grosse caisse claire, je fait des petit progrès je troue,

Pour ma part j'essaie de pas me concentré sur les rythme simple du genre charley et caisse claire, essaie de faire des repaires c'est pas evident à expliquer tout dépends de ce que tu veut jouer.

Mais si tu galère essaie d'enlever un instru tu joue par exemple juste charley et caisse claire et quand tu métrise tu rajoute la grosse caisse etc...

Sinon y a toujours les cours, moi j'en ai pas pris mais peut être je le ferai je vais voir
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
3
Travailler les rudiments ...
4
Moi je dirais déjà ne pas raisonner en termes d'indépendance mais en termes de coordination, la machine n'est pas multi-tâches. Un membre joue une figure par rapport à un autre membre, et ça forme un tout.
5
Bah si tu trouves que tu progresses c'est déjà bien, non?! Ne brûle pas les étapes! Dans quelques années tu bosseras l'indépendance pure mais comme le dit si bien Lapin il faut raisonner en terme de coordination. Etre capable de faire sonner les rythmes de base, puis les complexifier.
6

Citation : Dans quelques années tu bosseras l'indépendance pure

A mon avis, sachant que l'indépendance est un des problème majeur des batteurs :nawak: , plus tu commences tôt, mieux c'est!

Voilà mon avis (si ça t'intéresse! lol!):

L'indépendance est une des caractéristique de la technique (domaine qui est très vaste!...), au même titre que la vitesse, la coordination, la dynamique, etc...

Un des premers exercices que j'ai bossé pour l'indépendance est celui-là:

Tu gardes aux pieds le motif de samba, tu marques les temps main droite à la ride (ou cloche), et tu joues la caisse claire main gauche, ce qui donne:

1 & 2 & 3 & 4 & 1

x----x----x---x----x (ligne de ride)
-ooo-ooo-ooo-ooo- (ligne de caisse claire)
o-xoo-xoo-xoo-xoo (ligne de pieds: le x étant le charley au pied sur les
contre-temps)

Tu fais d'abord partir les pieds, après tu rajoutes la ride sur les temps et ensuite tu rajoutes la caisse claire.

Une fois que tu maîtrises ça, tu changes les mains en cours de jeu(la gauche jouera les temps et la droite la caisse claire), en gardant bien le tempo.

Voili, entraîne-toi bien! (j'ai d'autres exos pour plus tard! :P: )
7
Desole blues321, mais qu'est-donc ton exercice sinon de la coordination ??
C'est bien sur une premiere etape indispensable, mais il ne faut surtout pas confondre avec une reelle "independance" ou, comme son nom l'indique, les membres jouent sans etre lies entre eux par un lien rythmique evident ! C'est l'aboutissement d'un tres long travail de coordination prealable. Donc ne surtout pas mettre la charrue avant les boeufs, et deja etre une bete de la coordination avant de penser a l'independance ! (c'est en tout cas mon avis, et je le partage :clin: )
8
Jppmedia, si tu combines les posts de batt'max, lapin et golem1, tu as la reponse a ta question !
En clair, travail les rudiments de base (frise, roule, .. que tu trouveras facilement dans n'importe quel bouquin ou site "batterie", y'a que ca de vrai !), appliques-les sur tous les membres, et prend ton temps !!
9

Citation : Desole blues321, mais qu'est-donc ton exercice sinon de la coordination ??
C'est bien sur une premiere etape indispensable, mais il ne faut surtout pas confondre avec une reelle "independance" ou, comme son nom l'indique, les membres jouent sans etre lies entre eux par un lien rythmique evident ! C'est l'aboutissement d'un tres long travail de coordination prealable. Donc ne surtout pas mettre la charrue avant les boeufs, et deja etre une bete de la coordination avant de penser a l'independance ! (c'est en tout cas mon avis, et je le partage

C'est ce que je pense aussi!
10

Citation : Dans quelques années tu bosseras l'indépendance pure

Ouaip pis je vais te donner un petit test pour savoir si tu est arrivé au stade du Nirvana de l'indépendance ... :

Joue une rythmique , n'importe laquelle qui te branche .. voilà tu y es ça tourne ?? et bien maintenant chante ce que joue ta main droite pendant 8 mesures, puis ce que joue la main gauche 8 mesures, pied droit .. et enfin pied gauche etc... oui je sais c'est pas évident !!! :nawak:
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
11
Moi je dirais qu'il faut pas s'acharner sur des exos "à blanc" (comme la samba de blue. moi je connais pas trop la samba, et ca m'attire pas) qui sont ni notre tasse de thé musicalement, ni perçus à leur juste valeur groove (bin oué on sait pas à quoi ca sert).

Je me rappelle avoir appris à séparer les 4 papattes en jouant tout ce que je connaissais en marquant les noires au chick charley. puis les croches.
puis pareil avec la grosse caisse, etc. ca avait l'avantage d'être ludique.

apres on peut faire par exemple (pour les rockeurs bourrins) des tourneries débiles de toms en marquant 1&3 sur la ride et 2&4 sur caisse claire, et tout autre exercice ludique que l'élève intégrera illico dans son jeu perso.

enfin bref, l'idée c'est d'apprendre à jouer des rythmiques de plus en plus complexes en gardant une figure (simple) avec un seul des 4 membres. Les autres l'ont déja dit.
mais je pense que la démarche est bien assimilée par le cerveau que si elle est systématiquement appliquée à notre jeu, et dans des structures et à des tempo les plus différents possibles.

http://www.reverbnation.com/deinmas

12

Citation : Moi je dirais qu'il faut pas s'acharner sur des exos "à blanc" (comme la samba de blue. moi je connais pas trop la samba, et ca m'attire pas) qui sont ni notre tasse de thé musicalement

Quand un pianiste fait ses gammes, il ne fait pas de musique, il fait un travail technique (indispensable pour eviter des heures de "jams" steriles)(en plus la samba c'est chouette pour commencer le latin :clin: ) , pour nous batteurs, c'est evidemment la meme chose.

Citation : ni perçus à leur juste valeur groove (bin oué on sait pas à quoi ca sert).

C'est que l'on a du mal, ou pas, t'expliquer leur interet ..

Citation : marquant les noires au chick charley. puis les croches.
puis pareil avec la grosse caisse, etc. ca avait l'avantage d'être ludique.

ok, on a pas la meme definition du "ludique" .. et (meme si ce travail est deja assez bon), je doute qu'il suffise a te procurer une coordination digne de ce nom.

Citation : apres on peut faire par exemple (pour les rockeurs bourrins) des tourneries débiles

C'est marrant, je doute qu'un debutant soit attire la ...

Citation : enfin bref, l'idée c'est d'apprendre à jouer des rythmiques de plus en plus complexes en gardant une figure (simple) avec un seul des 4 membres. Les autres l'ont déja dit.

Ce n'est pas du tout ma definition de la chose ...

Citation : mais je pense que la démarche est bien assimilée par le cerveau que si elle est systématiquement appliquée à notre jeu, et dans des structures et à des tempo les plus différents possibles.

AAh, la je te rejoins a 100% ... comme quoi ! :clin:

L'exercice de Piloute est tres bon, mais cela reste de la coordination de base, bien loin du "nirvana de l'independance".

Hors sujet : Si je me permet de relever comme ca, c'est que je trouve que pour repondre a un debutant (qui n'a pas l'air de beaucoup suivre le sujet ..) on se doit, au minimum, d'avoir les bonnes definitions sur des notions aussi essentielles que "coordination" ou "independance".

13
Ok, je voulais pas jouer au pointilleux qui donne des grandes leçons sur de vastes concepts batteristiques.

je voulais juste préciser, que l'indépendance - ou visiblement plutot une certaine sorte de coordination - était pour moi mieux acquise (et/ou plus utilement) en ajoutant un petit qqchose à des trucs naturels (ou tres simples).
je voulais montrer qu'elle était plus à penser comme une attitude générale derriere les futs, que par la répétition infinie de quelques exercices.

je m'adresse pas aux techniciens fous et autres académiciens de la branlette de sextolet, parce que j'en ai pas les moyens. mais je pense que ces concepts (quelque soit leur nom...) sont importants pour ceux qui commencent ou n'ont pas encore mis leur batterie en musique.

que je confonde allègrement indépendance et coordination, je pense pas que ca soit dramatique ici. l'indépendance passe par la complexification de la coordination ou la coordination est permise par une bonne indépendance ?
moi je m'en fous.

j'essaie juste de répondre à notre collegue qui voudrait juste arreter d'avoir le pied droit qui vacille quand il frappe de la main droite.

après, si l'on veut de la précision dans les termes et la pratique, je pense qu'il convient de donner des sous à des mecs comme toi, pas vrai ?

14
Bosser correctement la coordination ne signifie en rien jouer "sur-technique", ce n'est certainement pas mon propos.
Si tu te fous des definitions, c'est ton choix, ne l'impose pas aux debutants. Tu serais surpris de constater que bon nombre de problemes viennent suite a une mauvaise comprehension des principes de base, et je suis convaincu que cela passe deja, basiquement, par "appeler un chat, un chat".
Si par "les mecs comme toi" tu entends "des types passionnes par leur instrument et qui font leur "boulot" du mieux qu'ils peuvent", effectivement je crois en faire partie. Excuses moi de ca ... :?!:
Tu sais, malheureusement, a force d'approximations, on fini avec un jeu ... approximatif ! Et cela quel que soit ton niveau/ambition. (On connais tous des amateurs qui foutent une branlee a pas mal de "pros" .. ;), l'eternelle histoire "jeu simple carre/jeu charge bancal" )
15
Vive les permutations avec des accents un peu partout, travailler des rythmes style bossa nova (je sais pas comment ca s'écrit lol) et le tour est joué.
Sserieusement les permutations ca fait bien travailler la coordination, les accents et les gost note permettent de bien maitriser la farpe pour ne pas taper comme un bourin aux bras ultra contractés lol..(j'ai deja vu faire.. c'est pas beau a voir...)alé tcho tcho
<[°L°]> ~ TriSo-50-12~ <[0L0]>
16

Citation : Si par "les mecs comme toi" tu entends "des types passionnes par leur instrument et qui font leur "boulot"

:8O: :D:

lol non, je pensais à des profs, donc des mecs comme toi! j'ai vu que t'étais prof, ce n'etait donc point d'ironie !

Citation : Tu sais, malheureusement, a force d'approximations, on fini avec un jeu ... approximatif

j'aime bien jouer carré, t'inquiete, mais je situe mal l'importance du débat sur les définitions de "indépendance" et "coordination" - du moment qu'on travaille sa batterie dans la bonne direction avec les bons automatismes pour s'exprimer, ...

tu sais je suis qu'un con de matheux. peut-etre qu'on m'a trop bourré le crane avec des notions pointillistes et des théorèmes de m*rde a la virgule près. je dois faire une réaction de rejet de la précision. sans rancune
:lol: :clin:

17
Pour le "prof" j'avais bien compris ;) , mais j'avais vu l'ironie un peu plus haut :

Citation : techniciens fous et autres académiciens de la branlette de sextolet

re- ;)

Citation : je situe mal l'importance du débat sur les définitions de "indépendance" et "coordination" - du moment qu'on travaille sa batterie dans la bonne direction avec les bons automatismes pour s'exprimer, ...

Mon point de vue est que justement si tu n'as pas la base theorique la plus claire possible (le minimum etant les definitions ..) tu auras bien plus de mal a trouver cette fameuse "bonne direction". Je le verifie systematiquement avec mes eleves et bien sur egalement dans ma propre progression.
Tu parlais de notre collegue qui n'avait peut-etre qu'un besoin limite de tout cela, mais quand tu demarres avec des bases foireuses .... de plus si jamais il accroche vraiment et qu'il veut un jour aller plus loin, il devra certainement reprendre le boulot a zero pour "nettoyer" son jeu, et crois moi (experience perso inside) il n'y rien ou pas grand chose de plus demotivant ... :nawak:

(Evidemment sans rancune)
18

Citation : Moi je dirais déjà ne pas raisonner en termes d'indépendance mais en termes de coordination, la machine n'est pas multi-tâches. Un membre joue une figure par rapport à un autre membre, et ça forme un tout.

Mille fois d'accord avec ça, avec mon expérience de pianiste.
Je n'ai jamais fait d'exercice particulier d'indépendance hormis:
- le clavier d'ordinateur que je pratique depuis très très jeune (je pense très sérieusement que ça aide à utiliser ses 2 mains d'une certaine façon...)
- les gammes
19

Citation : le clavier d'ordinateur que je pratique depuis très très jeune (je pense très sérieusement que ça aide à utiliser ses 2 mains d'une certaine façon...)

Alors, vu le nombre de posts de certains, il doit y avoir des extraterrestres de la ""coordination"" dans les parages !!!! :bravo:
20
Pour l'indépendance et la coordination je vous donne le truc: il faut acheter les baguettes de Dave Weckl!
21
Mon avis sur la différence "coordination" et "indépendance" (si ça vous intéresse toujours! lol!), c'est que "coordination" implique forcément une notion de relativité d'un membre par rapport à un autre membre (par exemple, un pied ne peut pas être coordonné tout seul!...), et que "indépendance" signifie aucun lien mathématique entre les membres.
Ou plus exactement, on utilise le terme d'indépendance "totale".

J'ai appris cela suite à un master-class de Thomas Patris, qui se produit en solo de batterie depuis 25ans.

Il disait aussi (et ça, c'est un exercice d'indépendance surement plus efficace que ma samba!... ;) ) que pour commencer à bosser cette fameuse indépendance, tu dois faire du 3 pour 2 en COMPTANT A HAUTE VOIX les coups en binaire, puis les coups en ternaire, et ceci dans les 6 axes (pied D-pied G, main D- main G, main D-pied D, main G-pied G, main D-pied G et main G-pied D).
22
(je sais pô si je suis très clair!... :oops2: )

ceci dit, qu'il soit de coordination ou d'indépendance, mon exo samba reste efficace à bosser!... :bravo:
:mrg:
23
C'est bien, TON avis rejoins ce que je disais quelques posts plus hauts ... d'ailleurs ce n'est pas un "avis" mais une definition ... enfin bref.
Comme quoi c'est mieux de se renseigner avant de filer des conseils hors-sujet aux debutants ...
Pour l'exo de T.Patris, il est surtout excellent pour demarrer les polyrythmes en douceur ;)
24

Citation : que pour commencer à bosser cette fameuse indépendance, tu dois faire du 3 pour 2 en COMPTANT A HAUTE VOIX les coups en binaire, puis les coups en ternaire, et ceci dans les 6 axes (pied D-pied G, main D- main G, main D-pied D, main G-pied G, main D-pied G et main G-pied D).

Ouiais ben c'est ce que je disais plus haut que m'avait appris mon prof de percu (mais personne m'écoute parceque je m'appelle pas T. Patris ou Linda de Souza :pleure: ) , que ce soit en binaire, en ternaire et en poly-rythmie .. tu testes ton indépendance quand tu peux CHANTER chacun des rythme d'un membre ... en continuant à jouer les autres bien sur ...

Dans l'apprentissage, l'approche coordonée est souvent la plus immédiate : on chante plus intuitivement le schéma global, mais la construction et le rendu souhaité est une polyrythmie.. illustration manifeste en afro-cubain : une main jouant cascara et l'autre la clave...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
25

Citation : personne m'écoute

j'avais dis: "l'exercice de Piloute est tres bon" :oops2: