Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres

• 75 réponses
  • 18 participants
  • 13 103 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres
Salut,
Avez Vous des "trucs" ou des "astuces" pour travailler l'indépendance des membres ? suis débutant, merci d'avance !
jp :???:
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : et que "indépendance" signifie aucun lien mathématique entre les membres.
Ou plus exactement, on utilise le terme d'indépendance "totale".

Moi j'ai bêtement du mal à imaginer que "l'indépendance totale" existe ou du moins qu'elle puisse produire quelque chose de musical. Chaque membre qui ferait son truc et le tout qui donne une belle polyrythmie, ça me dépasse. Quand je vois les brutes genre Jimbo ou Antonio Sanchez qui tiennent une clave au pied gauche et prennent un solo par dessus, pour moi ça reste de la coordination. Je dis pas que j'ai raison hein.

J'ai eu cette vrai-fausse révélation lors de la lecture d'une bête interview de F. Laizeau qui semblait suggérer lui aussi - et contrairement à Mme de Souza - que le coup de l'indépendance était une fumisterie.
27

Citation : J'ai eu cette vrai-fausse révélation lors de la lecture d'une bête interview de F. Laizeau qui semblait suggérer lui aussi - et contrairement à Mme de Souza - que le coup de l'indépendance était une fumisterie.

Fumisterie ou pas , je vois pas le rapport et en plus c'est pas franchement la question .. ce que je note c'est que les rythmiques ou je suis à l'aise, c'est a dire capable de faire varier n'importe quel membre, c'est aussi la rythmique ou je suis capable de chanter chacun des membres .. Et ça cela me vient en héritage de mon maitre qui était mon prof de batterie/percu qui me disais, "si tu peux le chanter c'est que tu sais le jouer". D'ou l'intérêt de chanter les rythmiques, c'est ce que l'on commence d'ailleurs par faire en inde pour l'apprentissage des tablas .. pis question coordination/indépendance c'est pas des tanches !!!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
28

Citation : les brutes genre Jimbo

:?!: ce type ne fait pas de musique, il vend les produits yamaha. Et c'est loin d'etre une brute .. mais la clave au pied gauche c'est bien de la coordination dans son cas. F. Laizeau par contre, alors la ok, la il y a du niveau !!

Citation : polyrythmie.. illustration manifeste en afro-cubain : une main jouant cascara et l'autre la clave...

Hum, la polyrythmie induit une base rythmique differente pour chacunes des "voix". Ce qui n'est pas le cas de la cascara et clave jouees simultanement (oui, je sais, j'aime etre precis sur les definitions ... ;) )

Citation : inde pour l'apprentissage des tablas .. pis question coordination/indépendance c'est pas des tanches

Leur force est surtout dans la gestion de metriques qui nous semblent invraisemblables, mais question coordination on ne peut pas comparer avec un batteur qui peut gerer simultanement jusqu'a plusieurs elements pour chacuns de ses 4 membres.
29
> Piloute
C'est bien pour ca qu'on ne sait pas chanter le chaos et que "indépendance totale" revient quand meme à dire "je suis assez coordonné pour faire ce que je veux quand je veux". on va pas me faire gober que travailler en quête d'un bras droit qui dit papa en hébreu et d'un bras gauche qui dit maman en espéranto fait beaucoup avancer le schmilblick.

et non je cherche pas à me faire taper.

http://www.reverbnation.com/deinmas

30
Le "schmilblick" est propre a chacun, ses objectifs, les sensations de jeu, l'effet transmis .. donc la, je dirais qu'il n'y a pas de reponse absolue (heureusement d'ailleurs) sur l'interet meme de ce travail. Mais cette independance est quelque chose de bien reel, qu'on le veuille ou non. Et encore une fois la definition meme des mots "coordination" (donc avec des liens rythmiques evidents) et "independance" (sans lien rythmique) les mets presque en opposition. Dans l'absolu, pas besoin d'etre coordonne pour etre independant, puisque ce nest pas la meme chose.
(bon, ca va tourner en rond la je sens ..)(et non, on est pas la pour se taper !)
31

Citation : Comme quoi c'est mieux de se renseigner avant de filer des conseils hors-sujet aux debutants ...

ok, prochain coup je te demanderai avant alors...

:P:
32

Hors sujet : c'est pas ce que je voulais dire ;)

33

Citation : Hum, la polyrythmie induit une base rythmique differente pour chacunes des "voix". Ce qui n'est pas le cas de la cascara et clave jouees simultanement (oui, je sais, j'aime etre precis sur les definitions ... )

ben non là pas d'accord supernaute, relis tous les bouquins sur l'afrocubain (afrocubain ryhtms for drumsets)et tu veras que cascara et clave ne sont pas joués simultanément par la mm personne à l'origine des rythmes afrocubains, se sont des percussions différentes qui jouent ces rythmiques. C'est l'adaptation à la batterie qui fait jouer en simultané les 2 parties mais l'idée c'est bien de reproduire 2 schémas différents , l'un originellement à la cloche et l'autre sur le bord des timbales.
34
Sisi, nous sommes tout a fait d'accord !
Rassures-toi pour les bouquins, j'en ai quelques-uns ..
Mais (hehe) ces rythmes, cascara et clave par ex, sont sur une meme base (croche ou double-croche suivant les interpretations). Or la polyrythmie sous-entend des bases (debits) differentes: croche et triolet par ex. Et ce, quels que soient les instruments utilises et le nombre de personnes qui les jouent (percus/batterie).
35
Y faut quand meme un schéma cyclique non ? du genre toutes les 2-3-4 ou 5 mesures ca tombe ensemble, un peu, non (histoire de mettre un peu de coordination dans toute cette indépendance)?

36

Citation : des bases (debits) differentes: croche et triolet par ex.

Si tu veux mais je vois pas pourquoi la polyrythmie renverait forcément à des mélanges de mesures simples et composées... si je regarde notre "bon maitre" ago et que je me replonge dans le vol IV (on a fait mieux depuis en pédagogie)un des rares intéressant à mon avis et bien on présente la polyrythmie aussi dans des mélanges de mesures simples (ex p.17)
37
C'est pas "si je veux" .. crois-tu vraiment qu'un meme rythme, joue par une ou plusieurs personnes aura des "proprietes rythmiques" differentes dans l'un ou l'autre cas ??!
Le binaire/ternaire n'etait qu'un exemple, tu peux aussi combiner tout ce qui est impaire ..
Pour la polyrythmie, ce n'est pas moi qui fait les definitions !
Sinon, alors, le fait de jouer un 4/4 "des familles" serait deja un polyrythme ?: croches HH/blanches GC/blanches CC (decalees), waou ! polyrythme a 3 voies ! trop fort !
Non non, il faut bien des bases rythmiques dissociees.

Et pour "ago" on a effectivement vu BEAUCOUP plus rigoureux ...

Et les "cycles" .. je dirais qu'il n'y a pas de regles, et que cela tient alors plus d'un travail de composition que de technique instrumentale.
38

Citation : C'est pas "si je veux" .. crois-tu vraiment qu'un meme rythme, joue par une ou plusieurs personnes aura des "proprietes rythmiques" differentes dans l'un ou l'autre cas ??!
Le binaire/ternaire n'etait qu'un exemple, tu peux aussi combiner tout ce qui est impaire ..
Pour la polyrythmie, ce n'est pas moi qui fait les definitions !

ben justement poly rythmie ça veut pas dire mélange de rythmique simple et composées, ça veut simplement dire plusieurs rythmes mm dans une mm métrique... et cela peut être plus ou moins complexe...

Citation : Et pour "ago" on a effectivement vu BEAUCOUP plus rigoureux ...

pôur ça je te laisse au foudres des gens de la famille moi je trouvais simplement que ses méthodes n'étaient pas pédagogiques...
39
Encore une fois le melange "2 pour 3" n'etait qu'un exemple parmis tant d'autres .. c'est souvent avec que l'on demarre tranquillement la polyrythmie d'ailleurs. (pas en jouant un "poum/tac" ...)
(si on parle de mesures simples et composees, ce serait plutot de la polymetrie au fait, ce qui est different)
Donc j'en deduis que pour toi toute musique est polyrythmique car on superpose des voix avec rythmes differents .. a moins que tout le monde joue a l'unisson bien sur ! Ce sont les debutants qui vont etre contents: "oui, nous sommes un groupe tres polyrythmique :oops2: .. "

Et je parlais bien sur des "methodes" ago, je ne peux pas critiquer quelqu'un que je n'ai pas connu .. par contre je connais les "successeurs", et la c'est hautement criticable (houla, je vais encore me faire des potes ..) bref.
40

Citation : (si on parle de mesures simples et composees, ce serait plutot de la polymetrie au fait, ce qui est different)

C'est exactement ce que j'allais te proposer... cqfd

Citation : oui, nous sommes un groupe tres polyrythmique

Tu rigoles mais combien sont capable de chanter uniquement la GC dans ton "chack poum poum" ou autre d'ailleurs ... suggère l'exercice tu veras c'est lénifient !!!
41

Citation : C'est exactement ce que j'allais te proposer... cqfd

Ahh, on va y arriver ! ;) :boire:

Citation : Tu rigoles mais combien sont capable de chanter uniquement la GC dans ton "chack poum poum" ou autre d'ailleurs ... suggère l'exercice tu veras c'est lénifient !!!

On est tout-a fait d'accord, et comme je l'ai dis plus haut, l'exo est tres bon (et effectivement bien plus difficile qu'il n'y parait) C'est juste que cela n'est pas, en soi, de la polyrythmie ! (mais on peut appliquer cet exo a un polyrythme,c'est meme fortement conseille ...) C'est pour ca que cela me semble si important d'etre au clair avec les definitions de base, sinon on passe son temps a dire les meme trucs mais avec des termes differents, c'est une grosse perte de temps et surtout une enorme source de confusion pour beaucoup ..
42
Ben ouias mais là tu t'embrouilles un peu entre polymetrie et polyrythmie quand mm ... on peut faire de la polyrythmie dans une mm métrique .. m'enfin je vais pas y passer noel !!
43

Citation : Ben ouias mais là tu t'embrouilles un peu entre polymetrie et polyrythmie quand mm

Ah? sincerement, je ne vois vraiment pas a quel niveau ... :?!:

Citation : on peut faire de la polyrythmie dans une mm métrique

Quand ai-je dis le contraire ? :?!:

Citation : m'enfin je vais pas y passer noel !!

Idem; ce qui est dommage c'est que j'ai l'impression que si on discutait de tout cela de vive voix, on serait tombes d'accord assez rapidement ... :|
44
Cayé ce post est officiellement devenu la guerre de tranchées des vieux dinosaures pointilleux du sextolet

troll du lundi, rigolade jusqu'au vendredi

45
Pour mettre tout le monde d'accord, indépendance ou coordination sont vraiment quelque chose de dur à bosser pour les débutants.

Je me souviens plus jeune de la main droite qui voulait partir avec le pied droit à chaque fois.

Si tu bosses méthode coordination c'est très long car chaque nouvelle figure rythmique te posera un soucis d'adaptation (quand je dis méthode coordination, je veux dire faire tourner le rythme 36 fois en se forçant à pas "téléscoper" les membres).
Si tu bosses indépendance, l'acquis te permettra d'aller plus vite dans le boulot.

Par contre, l'indépendance n'est pas le propre de l'homme mais plutôt de la femme (connexion cerveau gauche droit différente). Constatez vous une différence sexuelle à ce niveau vous les professeurs ?
46

Citation : Constatez vous une différence sexuelle à ce niveau vous les professeurs ?

Ben c'est p'tet là que j'ai la meilleur indépendance des membres !!! :mdr: :mdr:
47
Dans ce cas là le gaucher que je suis devrais aussi etre avantagé pour les memes raisons.

... bin j'en suis pas franchement convaincu :lol: :(

48
T'en sais rien, t'as jamais été droitier :P: :D:
49
ça fait vingt ans que je joue de la batterie, j'avais jamais lu tout ça!
en fait je ne connais rien à la theorie, et justement je voulais voir de quoi ça cause sur la coordination. :(((
c'est pour un groupe qui va tourner tamla motown, et j'ai plutot un style british. mais c'est pas la peine de m'envoyer des explications délirantes comme ça (je veux dire comme les posts plus haut), j'ai des profs de batterie pas loin de chez moi ! :non: la batterie comporte également une part d'instinctif, et certes comme tous les instincts c'est à controler.
bref dans la musique black, ya des trucs pas compliqués, mais si on écoute attentivement, ya plein de coups fantomes, et c'est là la question:
qui connait une bonne méthode vidéo ou papier pour la coordination, et pour des styles 60's? :???:

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

50
J'ai pas tout lu, et je sais pas si le truc que je vais vous passer vous servira à faire ce que vous nommez "indépendance", mais quand vous faites un simple patern charley gc cc, l'habitude est d'appuyer avec le pied gauche du charley, et de plus bouger sinon lever pour ouvrir.
Je conseille d'essayer de tout ressentir à travers le pied gauche, et vous finirez par pouvoir réguler votre force dessus. Du genre: quand vous faites des doubles croches à la ride et que vous tapez une croche simple ou un contre-temps au charley; essayez de ressentir déjà, puis passez au charley, et donnez des petits coups de talon, ou de remonter et laisser tomber sa jambe à chaque croche, votre force fera la différence. De une ça fait vachement mieux ressortir les temps et de plus ça donne un feeling dingue! Depuis que je fais ça j'ai une sorte de nouvelle approche de l'intrument!

Le truc paraît peut être éculé, n'empêche que j'ai vu pas mal de batteurs se disant bons qui se foutaient royalement de ce qu'ils jouaient sur leur charley!