Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres
- 75 réponses
- 18 participants
- 12 795 vues
- 17 followers
jppmedia
Avez Vous des "trucs" ou des "astuces" pour travailler l'indépendance des membres ? suis débutant, merci d'avance !
jp
m1²
Je me rappelle avoir appris à séparer les 4 papattes en jouant tout ce que je connaissais en marquant les noires au chick charley. puis les croches.
puis pareil avec la grosse caisse, etc. ca avait l'avantage d'être ludique.
apres on peut faire par exemple (pour les rockeurs bourrins) des tourneries débiles de toms en marquant 1&3 sur la ride et 2&4 sur caisse claire, et tout autre exercice ludique que l'élève intégrera illico dans son jeu perso.
enfin bref, l'idée c'est d'apprendre à jouer des rythmiques de plus en plus complexes en gardant une figure (simple) avec un seul des 4 membres. Les autres l'ont déja dit.
mais je pense que la démarche est bien assimilée par le cerveau que si elle est systématiquement appliquée à notre jeu, et dans des structures et à des tempo les plus différents possibles.
http://www.reverbnation.com/deinmas
Anonyme
Citation : Moi je dirais qu'il faut pas s'acharner sur des exos "à blanc" (comme la samba de blue. moi je connais pas trop la samba, et ca m'attire pas) qui sont ni notre tasse de thé musicalement
Quand un pianiste fait ses gammes, il ne fait pas de musique, il fait un travail technique (indispensable pour eviter des heures de "jams" steriles)(en plus la samba c'est chouette pour commencer le latin ) , pour nous batteurs, c'est evidemment la meme chose.Citation : ni perçus à leur juste valeur groove (bin oué on sait pas à quoi ca sert).
C'est que l'on a du mal, ou pas, t'expliquer leur interet ..Citation : marquant les noires au chick charley. puis les croches.
puis pareil avec la grosse caisse, etc. ca avait l'avantage d'être ludique.
Citation : apres on peut faire par exemple (pour les rockeurs bourrins) des tourneries débiles
C'est marrant, je doute qu'un debutant soit attire la ...Citation : enfin bref, l'idée c'est d'apprendre à jouer des rythmiques de plus en plus complexes en gardant une figure (simple) avec un seul des 4 membres. Les autres l'ont déja dit.
Ce n'est pas du tout ma definition de la chose ...Citation : mais je pense que la démarche est bien assimilée par le cerveau que si elle est systématiquement appliquée à notre jeu, et dans des structures et à des tempo les plus différents possibles.
AAh, la je te rejoins a 100% ... comme quoi !L'exercice de Piloute est tres bon, mais cela reste de la coordination de base, bien loin du "nirvana de l'independance".
Hors sujet : Si je me permet de relever comme ca, c'est que je trouve que pour repondre a un debutant (qui n'a pas l'air de beaucoup suivre le sujet ..) on se doit, au minimum, d'avoir les bonnes definitions sur des notions aussi essentielles que "coordination" ou "independance".
m1²
je voulais juste préciser, que l'indépendance - ou visiblement plutot une certaine sorte de coordination - était pour moi mieux acquise (et/ou plus utilement) en ajoutant un petit qqchose à des trucs naturels (ou tres simples).
je voulais montrer qu'elle était plus à penser comme une attitude générale derriere les futs, que par la répétition infinie de quelques exercices.
je m'adresse pas aux techniciens fous et autres académiciens de la branlette de sextolet, parce que j'en ai pas les moyens. mais je pense que ces concepts (quelque soit leur nom...) sont importants pour ceux qui commencent ou n'ont pas encore mis leur batterie en musique.
que je confonde allègrement indépendance et coordination, je pense pas que ca soit dramatique ici. l'indépendance passe par la complexification de la coordination ou la coordination est permise par une bonne indépendance ?
moi je m'en fous.
j'essaie juste de répondre à notre collegue qui voudrait juste arreter d'avoir le pied droit qui vacille quand il frappe de la main droite.
après, si l'on veut de la précision dans les termes et la pratique, je pense qu'il convient de donner des sous à des mecs comme toi, pas vrai ?
Anonyme
Si tu te fous des definitions, c'est ton choix, ne l'impose pas aux debutants. Tu serais surpris de constater que bon nombre de problemes viennent suite a une mauvaise comprehension des principes de base, et je suis convaincu que cela passe deja, basiquement, par "appeler un chat, un chat".
Si par "les mecs comme toi" tu entends "des types passionnes par leur instrument et qui font leur "boulot" du mieux qu'ils peuvent", effectivement je crois en faire partie. Excuses moi de ca ...
Tu sais, malheureusement, a force d'approximations, on fini avec un jeu ... approximatif ! Et cela quel que soit ton niveau/ambition. (On connais tous des amateurs qui foutent une branlee a pas mal de "pros" .. ;), l'eternelle histoire "jeu simple carre/jeu charge bancal" )
newbatteur59
Sserieusement les permutations ca fait bien travailler la coordination, les accents et les gost note permettent de bien maitriser la farpe pour ne pas taper comme un bourin aux bras ultra contractés lol..(j'ai deja vu faire.. c'est pas beau a voir...)alé tcho tcho
m1²
Citation : Si par "les mecs comme toi" tu entends "des types passionnes par leur instrument et qui font leur "boulot"
lol non, je pensais à des profs, donc des mecs comme toi! j'ai vu que t'étais prof, ce n'etait donc point d'ironie !
Citation : Tu sais, malheureusement, a force d'approximations, on fini avec un jeu ... approximatif
j'aime bien jouer carré, t'inquiete, mais je situe mal l'importance du débat sur les définitions de "indépendance" et "coordination" - du moment qu'on travaille sa batterie dans la bonne direction avec les bons automatismes pour s'exprimer, ...
tu sais je suis qu'un con de matheux. peut-etre qu'on m'a trop bourré le crane avec des notions pointillistes et des théorèmes de m*rde a la virgule près. je dois faire une réaction de rejet de la précision. sans rancune
Anonyme
Citation : techniciens fous et autres académiciens de la branlette de sextolet
re- ;)Citation : je situe mal l'importance du débat sur les définitions de "indépendance" et "coordination" - du moment qu'on travaille sa batterie dans la bonne direction avec les bons automatismes pour s'exprimer, ...
Mon point de vue est que justement si tu n'as pas la base theorique la plus claire possible (le minimum etant les definitions ..) tu auras bien plus de mal a trouver cette fameuse "bonne direction". Je le verifie systematiquement avec mes eleves et bien sur egalement dans ma propre progression.Tu parlais de notre collegue qui n'avait peut-etre qu'un besoin limite de tout cela, mais quand tu demarres avec des bases foireuses .... de plus si jamais il accroche vraiment et qu'il veut un jour aller plus loin, il devra certainement reprendre le boulot a zero pour "nettoyer" son jeu, et crois moi (experience perso inside) il n'y rien ou pas grand chose de plus demotivant ...
(Evidemment sans rancune)
strobo
Citation : Moi je dirais déjà ne pas raisonner en termes d'indépendance mais en termes de coordination, la machine n'est pas multi-tâches. Un membre joue une figure par rapport à un autre membre, et ça forme un tout.
Mille fois d'accord avec ça, avec mon expérience de pianiste.
Je n'ai jamais fait d'exercice particulier d'indépendance hormis:
- le clavier d'ordinateur que je pratique depuis très très jeune (je pense très sérieusement que ça aide à utiliser ses 2 mains d'une certaine façon...)
- les gammes
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
Citation : le clavier d'ordinateur que je pratique depuis très très jeune (je pense très sérieusement que ça aide à utiliser ses 2 mains d'une certaine façon...)
Alors, vu le nombre de posts de certains, il doit y avoir des extraterrestres de la ""coordination"" dans les parages !!!!Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte