Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres

• 75 réponses
  • 18 participants
  • 12 789 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres
Salut,
Avez Vous des "trucs" ou des "astuces" pour travailler l'indépendance des membres ? suis débutant, merci d'avance !
jp :???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Mon avis sur la différence "coordination" et "indépendance" (si ça vous intéresse toujours! lol!), c'est que "coordination" implique forcément une notion de relativité d'un membre par rapport à un autre membre (par exemple, un pied ne peut pas être coordonné tout seul!...), et que "indépendance" signifie aucun lien mathématique entre les membres.
Ou plus exactement, on utilise le terme d'indépendance "totale".

J'ai appris cela suite à un master-class de Thomas Patris, qui se produit en solo de batterie depuis 25ans.

Il disait aussi (et ça, c'est un exercice d'indépendance surement plus efficace que ma samba!... ;) ) que pour commencer à bosser cette fameuse indépendance, tu dois faire du 3 pour 2 en COMPTANT A HAUTE VOIX les coups en binaire, puis les coups en ternaire, et ceci dans les 6 axes (pied D-pied G, main D- main G, main D-pied D, main G-pied G, main D-pied G et main G-pied D).
22
(je sais pô si je suis très clair!... :oops2: )

ceci dit, qu'il soit de coordination ou d'indépendance, mon exo samba reste efficace à bosser!... :bravo:
:mrg:
23
C'est bien, TON avis rejoins ce que je disais quelques posts plus hauts ... d'ailleurs ce n'est pas un "avis" mais une definition ... enfin bref.
Comme quoi c'est mieux de se renseigner avant de filer des conseils hors-sujet aux debutants ...
Pour l'exo de T.Patris, il est surtout excellent pour demarrer les polyrythmes en douceur ;)
24

Citation : que pour commencer à bosser cette fameuse indépendance, tu dois faire du 3 pour 2 en COMPTANT A HAUTE VOIX les coups en binaire, puis les coups en ternaire, et ceci dans les 6 axes (pied D-pied G, main D- main G, main D-pied D, main G-pied G, main D-pied G et main G-pied D).

Ouiais ben c'est ce que je disais plus haut que m'avait appris mon prof de percu (mais personne m'écoute parceque je m'appelle pas T. Patris ou Linda de Souza :pleure: ) , que ce soit en binaire, en ternaire et en poly-rythmie .. tu testes ton indépendance quand tu peux CHANTER chacun des rythme d'un membre ... en continuant à jouer les autres bien sur ...

Dans l'apprentissage, l'approche coordonée est souvent la plus immédiate : on chante plus intuitivement le schéma global, mais la construction et le rendu souhaité est une polyrythmie.. illustration manifeste en afro-cubain : une main jouant cascara et l'autre la clave...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
25

Citation : personne m'écoute

j'avais dis: "l'exercice de Piloute est tres bon" :oops2:
26

Citation : et que "indépendance" signifie aucun lien mathématique entre les membres.
Ou plus exactement, on utilise le terme d'indépendance "totale".

Moi j'ai bêtement du mal à imaginer que "l'indépendance totale" existe ou du moins qu'elle puisse produire quelque chose de musical. Chaque membre qui ferait son truc et le tout qui donne une belle polyrythmie, ça me dépasse. Quand je vois les brutes genre Jimbo ou Antonio Sanchez qui tiennent une clave au pied gauche et prennent un solo par dessus, pour moi ça reste de la coordination. Je dis pas que j'ai raison hein.

J'ai eu cette vrai-fausse révélation lors de la lecture d'une bête interview de F. Laizeau qui semblait suggérer lui aussi - et contrairement à Mme de Souza - que le coup de l'indépendance était une fumisterie.
27

Citation : J'ai eu cette vrai-fausse révélation lors de la lecture d'une bête interview de F. Laizeau qui semblait suggérer lui aussi - et contrairement à Mme de Souza - que le coup de l'indépendance était une fumisterie.

Fumisterie ou pas , je vois pas le rapport et en plus c'est pas franchement la question .. ce que je note c'est que les rythmiques ou je suis à l'aise, c'est a dire capable de faire varier n'importe quel membre, c'est aussi la rythmique ou je suis capable de chanter chacun des membres .. Et ça cela me vient en héritage de mon maitre qui était mon prof de batterie/percu qui me disais, "si tu peux le chanter c'est que tu sais le jouer". D'ou l'intérêt de chanter les rythmiques, c'est ce que l'on commence d'ailleurs par faire en inde pour l'apprentissage des tablas .. pis question coordination/indépendance c'est pas des tanches !!!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
28

Citation : les brutes genre Jimbo

:?!: ce type ne fait pas de musique, il vend les produits yamaha. Et c'est loin d'etre une brute .. mais la clave au pied gauche c'est bien de la coordination dans son cas. F. Laizeau par contre, alors la ok, la il y a du niveau !!

Citation : polyrythmie.. illustration manifeste en afro-cubain : une main jouant cascara et l'autre la clave...

Hum, la polyrythmie induit une base rythmique differente pour chacunes des "voix". Ce qui n'est pas le cas de la cascara et clave jouees simultanement (oui, je sais, j'aime etre precis sur les definitions ... ;) )

Citation : inde pour l'apprentissage des tablas .. pis question coordination/indépendance c'est pas des tanches

Leur force est surtout dans la gestion de metriques qui nous semblent invraisemblables, mais question coordination on ne peut pas comparer avec un batteur qui peut gerer simultanement jusqu'a plusieurs elements pour chacuns de ses 4 membres.
29
> Piloute
C'est bien pour ca qu'on ne sait pas chanter le chaos et que "indépendance totale" revient quand meme à dire "je suis assez coordonné pour faire ce que je veux quand je veux". on va pas me faire gober que travailler en quête d'un bras droit qui dit papa en hébreu et d'un bras gauche qui dit maman en espéranto fait beaucoup avancer le schmilblick.

et non je cherche pas à me faire taper.

http://www.reverbnation.com/deinmas

30
Le "schmilblick" est propre a chacun, ses objectifs, les sensations de jeu, l'effet transmis .. donc la, je dirais qu'il n'y a pas de reponse absolue (heureusement d'ailleurs) sur l'interet meme de ce travail. Mais cette independance est quelque chose de bien reel, qu'on le veuille ou non. Et encore une fois la definition meme des mots "coordination" (donc avec des liens rythmiques evidents) et "independance" (sans lien rythmique) les mets presque en opposition. Dans l'absolu, pas besoin d'etre coordonne pour etre independant, puisque ce nest pas la meme chose.
(bon, ca va tourner en rond la je sens ..)(et non, on est pas la pour se taper !)