Devenir professionnel, rêve ou réalité?
- 116 réponses
- 34 participants
- 21 768 vues
- 9 followers
sexydoo
Voila a votre avis est ce dur de devenir professionnel? Est ce que certains d'entre vous ont il essayé? Avec beaucoup de travail est ce que vous pensez que c'est accessible a n'importe qui ou faut il vraiment posséder un "don" ou un sens rythmique très développé? Quel est le meilleur chemin a votre avis? (diplomes, ecoles, etc...)
Merci d'avance
SeXyDoO
boitaRytm (ex-warmen)
g poste l mm messages 2 fois
en +6 je me rend kompte que je m'etait arrete a la p4 dans la lecture
sui 1 peu out ou plutot en retard
desole
sexydoo
Citation : Et pi...on peu aussi bosser dans un magasin de zic !
Ouais c'est vrai que moi je pense aussi a ca en ce moment, vu que je crois pas que j'aurai le niveau necessaire pour devenir pro, j'ai commencé un peu tard déja (16 ans même si je sais que ca veut pas dire grand chose) mais bon j'ai beau bossé je pense pas être plus doué que la moyenne...
A propos de predisposition est ce que vous pensez que le travail seul suffit ou qu'il faut vraiment avoir une sorte de "don" et bien sur un gout pour la musique très affirmé?
Est ce que en bossant 4h/jours n'importe quel passionné de batterie peut il devenir professionnel ou ya t-il une part d'acquis a la naissance?
SeXyDoO
hadoq
franck76
Citation : Ouais c'est vrai que moi je pense aussi a ca en ce moment, vu que je crois pas que j'aurai le niveau necessaire pour devenir pro, j'ai commencé un peu tard déja (16 ans même si je sais que ca veut pas dire grand chose) mais bon j'ai beau bossé je pense pas être plus doué que la moyenne...
Tu sais c ceke je me dis tt le temps, et ca me degoute un peu car moi g commencé la gratte ya 2 ans 1/2 et g 24 ans !!!!!
Le pire c ke qd gt + petit, je voulais etre pro mais bon apres c vrai ...le college = sortie entre potes, les meufs, etc ... et donc pas assez motivé !!!!
Mais now je me dis ke c ceke je veux faire MAIS si fo 10 ans de gratte pour avoir un bon niveau (paske moi je veux un niveau de shredder !!
Je pense aussi aux mags de sic, mais aussi je me dis ke je connais pas assez !!!
MAis d1 autre coté qd je vois les vendeurs je me dis ke je peux qd meme faire l'affaire !!!
Bon pour revenir au sujet, avez vs des plans ???
Disons ke moi je voudrais au minimum, jouer et gagner le smic ou 1200E c bien, 1500E c
hadoq
c'est un travail de longue haleine c'est clair. bon courage, on en a tous besoin.
franck76
disons ki gratte ds le sic !!!
hadoq
Pov Gabou
Citation :
perso, j'ai la chance d'avoir la frontière à 200 mètres de mon appart, si jamais vous voulez vous faire une petite expédition, je peux filer des coups de main niveau hébergement (tant que c'est pas 3mois hein ? quelques jours c'est ok). je dois aussi faire une poussée là bas, et pis à plusieurs avec le même objectif, ça pourrait le faire
Ca me fait penser qu'il faudra que je te fasse signe (t'habites où à Stras ?)
hadoq
viens quand tu veux.
Laurent Juillet
Laurent.
_
Je pense que si on s'en donne vraiment les moyens, et qu'on consacre sa vie pour la musique on arrive à ses fins, mais faut accepter de faire des concessions...
Je suis guitariste, et intermittent du spectacle, et je m'en sors avec un seul groupe, mais je débute profesionnellement, et je pense que si je m'accroche vraiment dans 10 ans, tout sera plus facile, faut du temps, et de la patience, et du travail!
Antony™
_
Necris
Hugaw
Moi aussi,comme bcp d'autres, je veux vivre de la musique, mais le système français ne se rend pas compte de l'importance des musiciens et de la culture (cf.crise des intermittents).Et donc a partir de la c vraiment chô...je bosse je bosse je bosse mais voila a coté ya le bahut....je repique ma 1ere ES (ca va ca va...
De toute façon ya pas 36000 solutions ---->soit tu chopes un groupe ki tourne, soit t'est le monster of technique of the year 2032 , soit tu reussis ta carriere jazz (conservatoire..etc) et t'enseignes .....et a part ca je vois pas grand chose
Un jour, je parlais avec un Zico pro(Riké-Sinsemilia) et il m'a dit qu'il fallait avant tout et par dessus tout AIMER ce qu'on fait.
C vrai ke le gars ki se fait chier dan son bureau toute la journée il a besoin de gagner 15 000 balles par mois pour se distraire et s'amuser..Mais toi, Zicos si tu fais ke t'éclater en jouant, t'as pas forcément besoin de beaucoup de thunes pour vivre...mais bon si tu deviens connu et ke ton groupe tourne tu va pas cracher sur la thune.
Voila.et bonne chance à tous.sincèrement.
JoBaR
je vous raconte cela car moi aussi je voulais devenir pro, mes parents peu fortuné ont fait le gros sacrifice de m'offrir mes cours de Batterie et une Batterie mais l'echange n'etait pas unilatteral puisqu'il me demandait également d'avoir des résultats scolaires ( ce qui a l'époque m'enervait passablement, je suis certain que certain se reconnaissent
bref je me permet d'etre musicien amateur (en essayant d'etre le meilleur possible ) et aussi de rever de devenir pro mais sans la pression d'avoir a remplir ma gamelle tout les soirs. je me permet même de reprendre des études pour pouvoir faire encore plus de sik ( et en etant payé .
donc si j'avais un conseil pour devenir pro c'est déja d'avoir un bon boulot, donc un bon DIPLOME, comme ca vous pourrez fourni toute votre énérgie à la recherche de contrat pour votre groupe ou vous même, plutot que de rentrer le soir crever par une presse hydrolique qui vous aura filé un maximum de mal de tête, ou de voir defiler le même boulon a visser alors que vous êtes devant la télé.
d'autre part en étant étudiant vous aurez la possibilité d'aller rencontrer d'autres musiciens dans le monde entier grace au semestres d'études a l'étranger. et je pense qu'un bon annuaire est aussi un gage de réussite dans la musique.
de plus vous pourrez investir dans la musique, enregistrement autoproduction... rendez vous compte mon groupe compte 5 personnes qui ont toutes de bonnes situations lorsque l'on voudra s'autoproduire on pourra mettre plus de 30 000 Euros sans se forcer et plus en diminuant les bringues
bref comme il est dit dans la majorité des posts, et j'y adère totalement le metier est difficile, beaucoup d'élus et peu de place. Alors faites pour vous se que mes parents ont fait pour moi, mettez plusieurs cordes a votre arc, il est inutile de vous gacher la vie si ca ne marche pas ou si un accident vient vous priver a tout jamais du plaisir de jouer de votre instrument. et en étant patient peut etre aurez vous la chance de devenir pros, et c'est tout le mal que je vous souhaite
voila c'est ma petit participation à ce thread qui est très interessant.
ca a peut etre l'air d'un mini sermont de pasteur mais croyez moi je suis comme vous je reve toujours de devenir pro, mais j'ai aussi construit une issue de secour.
SassonGrav
Je veux pas faire diverger ce thread vers un autre sujet, mais j'aurais de quoi écrire une page entière sur les raisons de ne pas y aller. Ouvrez un autre thread si vous voulez, et je vous expliquerai (certaines
Laurent Juillet
Je sais que beaucoup d'entre vous sont allergique à ce genre d'études, mais pendant cette période vous allez cotoyer la future génération de musiciens pro, dont vous ferez partie intégrante. En plus vos professeurs vous donnerons naturellement un coup de main durant le cycle supérieur pour vous insérer profesionnellement. Pour la petite histoire je suis en train de réaliser le projet d'un de mes anciens profs du CNR, il y a 2 ans j'ai fait engager un pote avec qui je jouait en quatuor de guitares, et cette année j'ai engagé une de mes anciennes élèves comme assistante de la classe de guitare. Voilà comment cela se passe très souvent.
L'avantage c'est que cela permet de continuer à se former et que ça laissent du temps pour d'autres projets musicaux. Pour tout vous dire je délaisse l'enseignement de plus en plus (je donne une demi journée de cours par semaine) au profits d'autres choses.
Laurent.
rimfeel
Tout ça, pour dire qu'il n'y a pas de solutions spécifiques pour accéder au titre de "Musicien Pro", pis en plus, je me fous de savoir,n si c'est commercial ou pas, car même des groupes comme les métalleux du fond de leur cambrousse, faut pas rêver, même si eux à leur premier album, il n'avait pas d'objectif commercial, je peux vous assurer que dès leur deuxième album, ils en ont acr ils ont goutté au pognon, et tout le toutim.
Arrêtons de nous masquer les yeux, en disant, "Oui mais ça c'est super trop commercial", ne me faites pas rire, il faut bien bouffer, et quand tu es musicien que c'est ton boulot et qu'on te propose des pâtes fraîches à la place de ravioli buitoni en boite, t'arrêtes de faire le difficile et tu manges tes pâtes fraîches. Les artistes qui disent ne pas faire de commerce, sont des hypocrites, mais je comprends votre façon de penser, moi je disais de Pascal OBISPO que c'était de la merde, et que c'était pour les gonzesses, ...
Ecoutez seulement son dernier album, et vous verrez si vous réussissez à rester "objectif" plus de dix secondes, que ses paroles ont un sens, que sa musique est super bien ficelé, et quand plus, il fait de l'argent, alors "OUI, JE LE DIS HAUT ET FORT, BRAVO MONSIEUR PASCAL".
Maintenant, je ne dis pas qu'il y a de la place pour tout le monde, mais il faut surtout se dire qu'il y a la place que tu veux prendre...
Je ne souhaite pas devenir un grand musicien ou une star mais, ma place est sûrement dans les clubs et café concerts où l'on peut s'éclater comme il se doit...
@+
Musicalement,
Feel
hadoq
en france on a presque honte de dire qu'on veut gagner sa vie, mais quand je fais mes courses à Cora ou Auchan, ben je paye pas avec une "attitude undergound forever fuck-da-ca$h" je paye avec du blé, et si ce blé je peux le gagner en faisant ce que j'aime, quitte à faire l'un ou l'autres compromis (parce quand on est employé à l'usine on en fait bien plus des compromis de merde pour 5000 balles par mois), et si ça permet à mon gosse d'avoir des couches ben j'hésiterais pas une seule microseconde.
pour obispo, je HAIS le personnage, mais il est clair et évident que sa musique est extrèmement bien ficelée, faut dire aussi qu'il a les moyens de bien s'entourer, même les pop stars saison 2 ont eu des bêtes comme nile rodgers sur leur album, et pourtant il est toujours aussi respecté et reconnu, simplement, c'est pas une machine, il a besoin de manger.
moi pour graille, je préfère faire la pute pour Sony Music, que faire la pute pour Continental pneus à la "vulcanisation" (12 heures par jour de travail physique et d'efforts intenses, température ambiante avoisinant les 45degrés en hiver, mon dernier job)
mais faut voir aussi... certains se retrouvent confrontés à d'autres choix, ont fait des études qui leur permettront de trouver un job peinardo (faut pas croire, je suis trillingue anglais et japonais lus ecrits, parlés, mais qu'est ce que tu veux, j'ai pas les pu**ins de diplômes qui vont avec).
alors ceux là peuvent "faire les difficiles", beaucoup ne peuvent pas. moi, je prends ce qu'on me donne, point barre.
Michel Mouchel
Citation : Arrêtons de nous masquer les yeux, en disant, "Oui mais ça c'est super trop commercial", ne me faites pas rire, il faut bien bouffer
Que ce soit bien clair : c'était bien mon propos! Mais c'est pas parce qu'il y a une dimension commerciale dans ta musique que ça l'empêche d'être de qualité, et même de grande qualité.
Si Obispo essayait de faire un truc pas commercial, ce serait pas meilleur pour autant à mon avis...
J'aime bien prendre des références un peu décalées, ça fait classe : Molière en tant que dramaturge de la cour se devait de plaire à Louis XIV (un peu comme le musicien pro se doit de plaire au public), mais ça ne l'a pas empêché de produire des chef d'oeuvre.
Michel Mouchel
Citation : je préfère faire la pute pour Sony Music, que faire la pute pour Continental pneus à la "vulcanisation" (12 heures par jour de travail physique et d'efforts intenses, température ambiante avoisinant les 45degrés en hiver, mon dernier job) mais faut voir aussi... certains se retrouvent confrontés à d'autres choix, ont fait des études qui leur permettront de trouver un job peinardo
100% d'accord
Laurent Juillet
Laurent.
Michel Mouchel
Ca correspond donc à un choix de vie, en se posant la question de la place de la musique dans tout ça.
Je me suis posé ces questions, et j'essaye de partager mes conclusions pour peu qu'elles soient pertinentes
Ca te parait hors de propos?
Laurent Juillet
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte