Devenir professionnel, rêve ou réalité?
- 116 réponses
- 34 participants
- 21 635 vues
- 9 followers

sexydoo

Voila a votre avis est ce dur de devenir professionnel? Est ce que certains d'entre vous ont il essayé? Avec beaucoup de travail est ce que vous pensez que c'est accessible a n'importe qui ou faut il vraiment posséder un "don" ou un sens rythmique très développé? Quel est le meilleur chemin a votre avis? (diplomes, ecoles, etc...)
Merci d'avance
SeXyDoO

SassonGrav

Citation : (Et je sais plus qui a dit le contraire mais Manu Katché est un très bon batteur, quel est le rigolo qui peut le critiquer ? un type qui joue avec peter gabriel, sting, voulzy, satriani, garbarek, reconnu par tous...
Doucement ! Relis ce que j'ai dis. Bien sur qu'il est reconnu. Et bien bien sur que c'est un très bon batteur, mais il n'est pas du tout consistant. Je connaissais un batteur qui a du refaire des prises qu'il avait foiré. J'ai des vu / entendu des performances très moyennes de lui aussi, alors que justement avec Jonasz, Sting, Gabriel il joue super. Maisce que je dit (si tu m'avais lu au lieu de t'emballer) c'est qu'il a le profil parfait du session-man: jeu solide/groove (quand ça le fait) et bon look / bonne vibe.
Citation : c'est sûr, en ayant ce genre de phrases t'ira pas loin en musique mon grand, l'as tu seulement écouté vraiment ?)

(Dommage parce que je suis d'accord avec le reste de ton post)

Kida

donc ok pour Pro mais si je fait ce ki me botte....c'est a dire pas la guiness tavern ;) c'est mon choix

bref toute est une question de sensibilité par rapport au mot "professionel", le but au final etant d'être heureux...et d'aimer ckon fait...

hadoq

si je bossais, j'aurais mon temps zik divisé par 3 ou 4 donc je pourrais oublier d'avoir un niveau correct, faut pas se leurrer, c'est un métier si on veut en vivre, ce qui implique de la rigueur et du sérieux dans le travail, ce que très peu de musiciens à ma connaissance ont, même ceux qui se prétendent "sérieux"

_

rimfeel

Je pense qu'il faut surtout avoir la lucidité de se dire que ce n'est pas sa place.

Il y a une dizaine d'année je voulais devenir batteur pro pour jouer avec de grands artistes, et êter reconnu en tant que telle, mais l'avenir et les situations ont fait que je ne suis pas un sessionman, et franchement je ne m'en porte pas plus mal, d'ailleurs j'adore travailler avec des gens qui ont ou qui ont eu le même rêve, ce qui est très agréable...

Depuis notre plus tendre enfance on travaille pour devenir quelqu'un ou quelques choses, alors pourquoi en étant "batteur pro".

J'ai connu un gars qui rêvait de devenir le plus grand batteur, il a bossé dur, et puis il a baissé les bras, et un jour, il s'est fait remarquer au détour d'une salle parisienne où il boeufait d'une manière tout à fait conventionnel, et il a été pris dans un group qui tourne à fond maintenant, alors pourquoi pas l'un d'entre nous.

Tout plaquer en sachant eperdument que l'on aura pas le niveau sonore ou technique, effectivement ça demande reflexion. Mais je connais plein de batteur intermittent du spectacle qui vivent très bien sans écumer les studios avec des têtes d'affiches.
La vrai question est de savoir ce qu'est un batteur pro... Pour moi, il n'y a pas de différence entre un Christophe DESCHAMPS et un Dupont Lajoie qui joue tous les soirs dans des clubs et autres petites salles de spectacles si ce n'est le montant perçu à la fin du concert.
Mais après tout, gagner 1000€ par mois hors indemnités ASSEDIC en faisant ce que l'on aime par dessus tout, n'est ce pas le plus important ?

Et je vous assure qu'il y en a un paquet qui y arrive, mais ce ne sont pas des stars aux yeux du public moyen achetant le dernier album de la "Star'Ac", mais franchement moi j'en vis et je me fous de la reconnaissance du maison de disques si le public qui est devant moi s'éclate...
Pour ce qui est de Mr Manu KATCHE, que je connais assez bien, voir même plus, je peux te dire qu'il n'y a jamais eu quelqu'un qui a refait des prises dérrières lui. Seulement, il s'est avéré, que sur l'album de Sting, "Fields Of Gold", il y a des morceaux qu'il avait joué et qui n'ont été retenu donc c'est Vinnie COLAIUTA qui s'y est collé. Hep, franchement, remplacer, un excellent par un excellent, où est le problème, si ce n'est qu'à ce moment Manu ne devait pas avoir la bonne approche, c'est tout, mais arrêtez donc de vous bouffer le nez car franchement, moi je pars du principe que nous devons faire nos preuves avant d'avoir une once de préjugés absurdes sur tel ou tel batteur...
Merci pour le respect d'autrui...
Autre chose; je ne suis d'accord quand je lis,
Citation : Résultat : si t'as pas le temps, que c'est trop tard (il faut s'y prendre jeune, sinon c'est foutu) que juste "t'aimerais bien" laisse tomber, fais toi plaisir, joue en amateur (gratos pour pas prendre des plans aux pros), et voilà.
ça me fous hors de moi...

Alors Schtroumpf
Sérieusement, pourquoi un gars qui joue en "amateur" ne pourrait pas se faire payer quand il se tape 250 kms, une chambre d'hotel et tout ça pour jouer dans un club... C'est simplement de la ségrégation pure et dure...
Maintenant, celui qui fait des session gratos pour un artiste dans un studio de renommée, moi j'en connais pas, ou alors, c'est déjà un pro qui rend service ou bien encore, un amateur qui s'est fait remarquer et qui a un jeu correspondant à l'attente du prod ou de l'artiste.
Je ne suis pas un grand batteur mais j'ai eu la chance de bosser avec Gildas ARZEL, pour ceux qui connaissent alors, soyez sérieux deux minutes, la porte est ouverte à celui qui veut la franchir et tout ceci n'est pas une histoire d'age, de temps de travail, de je veux ou je veux pas.
Maintenant, puisque tu as la prétention de dire que tu travailles avec des grands et que tu fais tout les genres de boulot qu'un batteur peut faire, tu ne vas certainement pas pleurnicher, s'il te plait, ne me fais pas le couplet de l'arriviste mesquin et égocentrique qui ne souhaite pas voir de nouvelle tête, continus donc à bosser pour rester au top et peut être que tu seras encore dans les studios et sur scène en 2025.
@+
Musicalement,
Feel

Schtroumpf

Citation : Sérieusement, pourquoi un gars qui joue en "amateur" ne pourrait pas se faire payer quand il se tape 250 kms, une chambre d'hotel et tout ça pour jouer dans un club... C'est simplement de la ségrégation pure et dure...
C'était de l'humour mon ami, j'aurais du mettre un !, ou mieux un

Citation : Maintenant, puisque tu as la prétention de dire que tu travailles avec des grands et que tu fais tout les genres de boulot qu'un batteur peut faire, tu ne vas certainement pas pleurnicher, s'il te plait, ne me fais pas le couplet de l'arriviste mesquin et égocentrique qui ne souhaite pas voir de nouvelle tête, continus donc à bosser pour rester au top et peut être que tu seras encore dans les studios et sur scène en 2025.
????
C'est à moi que tu parles ou bien ?
Tu n'as pas ;bien dû lire mon post, je n'ai jamais dit que je travaillais avec des grands, au contraire je disais que tu peux très bien gagner ta vie sans.
arriviste ? mesquin ? peux tu dire à quelles phrases que j'ai écrites tu te rapportes pour dire ça ?
????
Tiens je met un

Et pis j'te paye un coup au bar.

rimfeel

Maintenant, il s'avère que j'avais pris ton post au premier degré et je m'en excuse.
Autrement quand je dis arriviste et mesquin, c'est parce que ton "ton" était proche du gars qui ne veut pas voir les autres venir prendre ta place et ça me dérangeait mais comme je te l'ai noté au dessus je n'avais pas compris le ton que tu utilisais.
Toutes mes confuses...
@+
Musicalement,
Feel

rimfeel

Prend donc position.
@+
Musicalement,
Feel

Schtroumpf

Bon, j'essaierai d'être plus clair la prochaine fois.
- < Liste des sujets
- Charte