Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Devenir professionnel, rêve ou réalité?

• 116 réponses
  • 34 participants
  • 21 636 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Devenir professionnel, rêve ou réalité?
Bonjour tout le monde,
Voila a votre avis est ce dur de devenir professionnel? Est ce que certains d'entre vous ont il essayé? Avec beaucoup de travail est ce que vous pensez que c'est accessible a n'importe qui ou faut il vraiment posséder un "don" ou un sens rythmique très développé? Quel est le meilleur chemin a votre avis? (diplomes, ecoles, etc...)

Merci d'avance

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
11
LE MAI DE NANCY :mdr:

Honnetement je connais un prof de la bas, et mon prof connait tres bien

ils prennent n'importe qui ayant le fric pour rentrer,a partir du moment ou t'as les 5500€ par an pour les cours ben c'est bon, tu rentres comme t'as envis
12
J'en connais des masses de types qui ont fait le MAI et qui sont au chomdu
13
C'est chaud et c'est pour ca qu'on peut aussi vouloir faire la musique en amateur sérieux, non ? (plusieurs groupes, un a 2 concerts par mois, des sessions pour immortaliser ce qyu'on fait....). C'est un dilemne que je me suis posé depuis un moment... ca dépasse le carde de la batterie je suis désolé d'être un poil HS mais je me dis : j'aime faire de la zique, est ce que j'aimerais jouer n'importe quoi parceque je dois jouer pour manger ? est ce que je ne perdrais pas le plaisir et la passion à force ? j'en ai parlé a une pianiste classique (CA conservatoire Allemand) qui s'ets retrouvé dans cette situation et qui en a perdu a passion justement ....
14
Et voilà pourquoi, je me rapproche de magazines, ou de boite de prod qui ont besoin d'un savoir faire non pas en technique batteristique mais surtout parce que je suis un taré de son de batterie, j'expérimente depuis bientôt 15 ans, et il y a des groupes qui fon appel à moi juste pour faire sonner la batterie du batteur qui va jouer avec eux. Bref, je ne suis pas de ceux qui ont une technique phénoménale mais plutôt de ceux qui aiment les choses qui sonnent et qui sont bien faites...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
15
Moi tout ca , ca me depasse !!!
la musique est avant tout un art, donc un loisir et non un moyen de subsistance !!!
si ca marche et qu'on devient pro par la force des choses tant mieux, mais on decide pas en se levant un matin: tiens qd je serai grand je serai guitariste (ou autre) , rockstar etc !!!
j'ai connu des zicos plein de talents qui ont tout sacrifié sur l'autel de la réussite, resultat ils ont peut etre gagné de l'argent mais ont tout renié, leurs gouts et leur plaisir !!!

(au MAI et cmcn y'en avait des comme ca, a mourir de rire)
16
Aaaahh, enfin quelqu'un qui exprime ce que je sens mais n'ose nommer ..... Je vais donc continuer dans ce sens, avec toujours cette légère frustration, ce leger fantasme de vouloir tout arrêter pour la musique... si vous voyez ce que je veux dire .

http://fourzen.free.fr/web/tidal/fr/tidal_frame.htm
17

Citation : j'aime faire de la zique, est ce que j'aimerais jouer n'importe quoi parceque je dois jouer pour manger ?

Ouais sur ce coup la je suis d'accord avec toi aussi, je pense que le mieux est encore de travailler dans le milieu de la batterie et parallelement de continuer a jouer librement de la batterie sans aucune contrainte.

Citation : avec toujours cette légère frustration, ce leger fantasme de vouloir tout arrêter pour la musique... si vous voyez ce que je veux dire

Ouais la pareil on se comprends tres bien parce que je suis a peu pres dans le même cas que toi même si je n'est pas le niveau necessaire pour tout lacher.

SeXyDoO
18
Humm.... il y a déjà pas mal de posts sur le sujet.

Laurent.
19

Citation : on decide pas en se levant un matin: tiens qd je serai grand je serai guitariste (ou autre) , rockstar etc !!!

ça c'est n'importe quoi.
Bien sûr que si, si on le décide, on peut vivre de la musique, le problème c'est que dans la tête des gens ça veut dire passer sur TF1 et être rockstar justement.
Depuis l'age de 8 ans, j'ai dit : OK, c'est ça que je ferai, mes parents ont dit "OK, c'est un métier comme un autre", j'ai fait toutes mes études en filiaire musicale (genre sport étude mais avec la musique), j'ai BOSSÉ, et puis voilà, je vis très bien de la musique, j'ai rencontré sur mon chemin d'autres musiciens, qui vivent aussi très bien de la musique : cours, tournée, studio, télés, composition, etc...Le tout est d'être ouvert et ecclectique (il m'arrive de faire un concert avec un orchestre classique un jour et du gros rock le lendemain...). Et pourtant je ne suis pas christophe deschamps ni loic ponthieux, je ne joue pas (encore!) avec des têtes d'affiches.
C'est simple, si tu es bon, que tu fais bien ce qu'on te demande, tu vis très bien de la musique.
Résultat : si t'as pas le temps, que c'est trop tard (il faut s'y prendre jeune, sinon c'est foutu) que juste "t'aimerais bien" laisse tomber, fais toi plaisir, joue en amateur (gratos pour pas prendre des plans aux pros), et voilà. Si t'as l'envie, que tu ,sens que c'est la musique ou rien, fonce, bosse, rencontre des gens, joue, joue joue et il n'y a aucune raison de ne pas y arriver, j'ai autour de moi des centaines d'exemples.

(Et je sais plus qui a dit le contraire mais Manu Katché est un très bon batteur, quel est le rigolo qui peut le critiquer ? un type qui joue avec peter gabriel, sting, voulzy, satriani, garbarek, reconnu par tous... c'est sûr, en ayant ce genre de phrases t'ira pas loin en musique mon grand, l'as tu seulement écouté vraiment ?)
20
We moi c la musique ou l'usine, avec les probs de santé que j'ai déjà, mon choix est fait, même si tout doit y passer, vie de famille inclus.
c ça ou je suis en fauteuil roulant à 35ans, merci.
dans une famille où la musique fait partie des "murs" depuis tant de générations, ben de toute manière il ne saurait en être autrement.