Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Devenir professionnel, rêve ou réalité?

• 116 réponses
  • 34 participants
  • 21 646 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Devenir professionnel, rêve ou réalité?
Bonjour tout le monde,
Voila a votre avis est ce dur de devenir professionnel? Est ce que certains d'entre vous ont il essayé? Avec beaucoup de travail est ce que vous pensez que c'est accessible a n'importe qui ou faut il vraiment posséder un "don" ou un sens rythmique très développé? Quel est le meilleur chemin a votre avis? (diplomes, ecoles, etc...)

Merci d'avance

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
31
Et moi de moins m'emporté sur la première lecture...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
32
Jviens de capter qu'on parlait surtout de batterie (ben vi dans le forum "batteries") :oops: pour ma part, vous avez remarqué que c'était des réflexions d'ordre général.

j'ai simplement mon meilleur ami qui veut devenir pro "révolutionner la batterie" tout seul dans sa cave avec des groupes des rocks et des "ptits jeunes" qui sont tout sauf sérieux, qui font ça le week end en loisirs, mais mon pote il est persuadé qu'il va tout révolutionner, en jouant dans sa cave, en maîtrisant le plus de techniques et en faisant QUE des rythmiques incompréhensibles pour le plus grand nombre et pas toujours en place (je joue au click depuis perpèt alors quand c'est pas en place, je l'entends cash).

Il est persuadé que le MAI va faire de lui une star internationale et que la batterie c'est en faire un maximum le plus rapidement possible.

En outre, il ne se compare jamais à d'autres, il ne sait pas du tout ce qu'il se fait dans la région et le niveau de la plupart des "amateurs éclairés", bien plus élevé en termes de musicalité et de groove que le sien.

mais voilà, c'est mon ami d'enfance, on a 25 balais et je suis persuadé qu'il fait fausse route, et jça me fait chier de le voir croire au père noel comme ça. Je sais pas comment lui expliquer, vous pourriez me donner un coup de main s'il vous plaît ? je lui dis quoi pour qu'il se recentre et qu'il comprenne que souvent "less is more" et que la technique doit simplement rester un vocabulaire permettant la compréhension claire du message musical et non un but en soi ?
33
VIVE L'AMATEURISME

:aime:

Pour ma part il y a un paradoxe qui m'a toujours frappé :
quand on écoute la plupart des Zikos, on entend deux trucs qui reviennent tout le temps
1. Ils rêvent d'être professionnel de la musique = gagner de l'argent en faisant de la Zik
2. Ils condamnent la musique "commerciale" = faire de la Zik pour gagner de l'argent

Etre professionnel de la musique c'est avant tout faire de la musique commerciale. Il faut donc choisir entre 1 et 2.

Perso, je joue de la basse et j'étais relativement doué dès le départ - en tout cas techniquement. Peut être que j'aurais pu devenir pro, mais franchement ça ne m'a jamais tenté.

Aujourd'hui j'ai un taf qui me botte, je peut me payer le matos que je veux, et avec les moyens d'un home studio moderne, j'ai une totale liberté d'expression.
Je sais que quand on a 20 ans c'est pas facile de se dire qu'il faut aller travailler comme tout le monde, mais ça fait partie des défis à relever dans la vie : s'épanouir malgré les contraintes.
De plus, il me parait assez clair que le milieu de la ZIK est un des plus malsain qui soit, rempli de requins et de faux amis. On parle souvent des patrons du MEDEF, à mon avis ce sont des boy scouts remplis de scrupules comparés au premier producteur venu.

Bref, si comme moi vous voyez la zik comme une expression libre et personnelle, bref UNE EXPRESSION ARTISTIQUE, restez amateur.

N'oubliez pas qu'"amateur" ça signifie avant tout "faire ce que l'on aime". :aime: :aime:
34

Citation : 2. Ils condamnent la musique "commerciale" = faire de la Zik pour gagner de l'argent

si tu definis comme ca la zik commerciale c est que toutes les musiques sont commerciales: le jazz le classique meme l undergroud tout quoi...
parce que meme le groupe le plus undergroud en general reve de vendre quelques centaines d exemplaires pour bouffer quoi
je pense qu ils condamnent la musique sans ame, cad celle qui est faite dans un bureau de marketing ou avec des logiciels qui donnent les suites d accords les plus utilisees depuis 1950!
35
Jusqu'à preuve du contraire, le commerce c'est échanger des biens ou des services contre de l'argent.

Donc, avoir comme objectif de faire de la musique pour de l'argent c'est accepter de faire de la musique commerciale.

Il existe bien du Jazz commercial (une bonne partie de se qui se fait aujourd'hui, et qui personnellement me fait chier) et de la musique classique commerciale (90% des ventes de CD de musique classique : compiles "la musique des étoiles célestes très haut dans le ciel" avec pub à la télé, A. Rieux)

Par contre, Mozart, Shostakovich et Ligeti n'ont jamais eu pour objectif de gagner de l'argent avec leur musique.

Cela dit, attention je ne condamne pas la musique commerciale. Effectivement, toute la musique comerciale n'est pas sans âme.
C'est comme les films d'Hollywood : c'est un produit industriel fait par des vrais professionnels (contrairement au cinema français, by the way). Le résultat est techniquement impeccable, il y a des gros navets, mais aussi de grandes réussites.

Par exemple, "Casablanca", au départ c'est une oeuvre purement commerciale - tout sauf un film d'auteur - avec de grands professionnels : Bogart, Ingrid Bergman

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut accepter de faire de la musique commerciale si on a pour objectif de devenir professionnel.

Si on veut avoir une expression libre et personnelle, il vaut mieux rester amateur.

De plus, amateur n'a jamais voulu dire médiocre. Regardez au rugby : il y a 10 ans le XV de France était composé d'amateur. Aujourd'hui ils sont tous pros; est-ce que je me fais plus plaisir en les regardant? Non.
36

Citation : mais voilà, c'est mon ami d'enfance, on a 25 balais et je suis persuadé qu'il fait fausse route, et jça me fait chier de le voir croire au père noel comme ça. Je sais pas comment lui expliquer, vous pourriez me donner un coup de main s'il vous plaît ? je lui dis quoi pour qu'il se recentre et qu'il comprenne que souvent "less is more" et que la technique doit simplement rester un vocabulaire permettant la compréhension claire du message musical et non un but en soi ?

Tu devrais esseyer de l'amener a rencontrer des batteurs d'un bon niveau, visiblement il a l'air assez entêté et a mon avis le mieux c'est qu'il se rende compte par lui même qu'il n'a peut être pas le niveau pour devenir une star internationnale. Si même après avoir vu le jeu d'un bon batteur il s'entête a croire que c'est lui le meilleur parles lui franchement, tu lui feras peut être mal sur le coup mais ca lui evitera peut être bien des ennuis si il s'engage sur une voie de garage...

SeXyDoO
37
Tu ne devrais rien lui dire et le laisser rêver, la vie se chargera naturellement du reste.

Sinon, ce que je trouve hallucinant c'est toutes ces affirmations que vous jeter sans m^me savoir ce qu'est, ou plutôt ce que sont les métiers de la musique. C'est un peu stérile comme débat, ce jugement m'appartient et je ne veux blesser personne.

Laurent.
38
Sinèrement, je ne sais quoi répondre pour amener ton ami à aller dans le droit si il y a un droit chemin dans le domaine de la musique. Dans un permier temps, je pense qu'il faut le laisser rêver et un jour tu l'inscris avec ses potes à un tremplin rock, et là peut être se rendera t'il compte de ce qu'il vaut vraiment...
Maintenant, il n'est certainement pas interdit de penser être au dessus du panir mais la chute va être hard, malheureusement...

Pour ce qui est des autres posts, je suis OK pour dire que finalement, on se fout de savoir si on gagne un max de pognon ou pas, si on considère que l'on peut s'éclater en jouant devant un public et bouffer deux pizzas et 3 bières.

Moralité, je pense que la porte du "professionalisme" est ouverte à chacun mais qu'il faut savoir où l'on va au lieu d'aller dans toutes les directions. Je m'explique....

Il faut d'abord connaître son niveau, ses avantages et inconvénients. De là, il est plus facile de prendre une direction dans un future proche... Pour ma part, j'ai eu des propositions mais sincèrement, je n'aurais pas pu assumer, ma vie familiale, ma vie musicale (avec tout ses déboirs) et le reste... Bref, je pense qu'il faut ce que l'on sait faire en continuant à travailler. Et comme je regarde la StarAc, je dirais, qu'il savoir jouer mais l'interprétaion est aussi important que la technique...

Voilà, mais je ne prêche pas la bonne parole, j'essais seulement de montrer que l'on peut faire de la musique et prendre du plaisir sans pour cela être pro mais un amateur qui s'éclate...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
39
Perso, je suis d'ac avec michel mouchel
je veux vivre de ma musique, et je suis conscient que ça passe par une démarche commerciale.
J'ai la chance d'avoir un manager, qui me mets en contacts avec des labels qui peuvent apprécier ma musique telle qu'elle est, même si j'ai encore sincèrement rien gagné pour l'instant question argent, je prends mon mal en patience, j'ai confiance en ma musique, même si je sais qu'elle est et restera toujours perfectible.

je vais pas m'outrer si on me demande (et c'est arrivé) d'ecourter un titre pour en faire une version "edit" plus apte à passer sur disque ou sur les ondes, je suis absolument conscient des impératifs commerciaux des labels qui sont là, pour la musique, mais aussi pour gagner de l'argent.
entre faire ce qu'un chef d'atelier me dit de faire à l'usine, et faire ce qu'un DA me dit de faire pour un disque, mon choix est fait.

pour ce qui est de mon pote, le stress c'est que dans la région, les musiciens sont une denrée extrèmement rare, les bons encore plus.
de plus, dès qu'il entend un truc "pas technique", il se braque (we moi je ferais ça en plus, un break, etc...) ça me désespère, parce que c'est mon ami le plus proche, et je le regarde faire fausse route malgré tous les efforts déployés pour lui dire que c'est pas "terre à terre" son délire.
bref, ça me fait chier.
j'aimerais l'aider, le faire participer à des trucs, mais je peux absolument rien faire, vu l'état d'esprit et la vision de la batterie qu'il a.

pour finir, je tiens à dire, je le tiens du manager, qui a une très bonne connaissance de la scène internationale, que c'est surtout en France qu'on trouve les gros trous du c*l dans le business.

si je peux me permettre un conseil -> pour ceux qui veulent en vivre, le pays qui respecte ses musiciens, le plus proche (public, patrons de bars qui payent très bien, business plus sain), c'est l'allemagne, y compris pour les artistes francophones.

perso, j'ai la chance d'avoir la frontière à 200 mètres de mon appart, si jamais vous voulez vous faire une petite expédition, je peux filer des coups de main niveau hébergement (tant que c'est pas 3mois hein ? quelques jours c'est ok). je dois aussi faire une poussée là bas, et pis à plusieurs avec le même objectif, ça pourrait le faire.
40
Big up, c'est une des meilleures discussions que j'ai eu sur AF :clin: