Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'avenir des batteurs de nos jours .

• 120 réponses
  • 35 participants
  • 7 863 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'avenir des batteurs de nos jours .
:8) aujourd hui à la pointe de la technologie du son les batteur souffre de plus en plus je parle par experience car maintenant avec PRO TOOLS les producteurs ne font plus appelle au batteur pour enregistrer des disques car la batterie est je crois l'instrument acoustique le plus difficile à sonnorisé ( surtout la grosse caisse ) car maintenant les 3/4 des productions que tu entend a la radio hormis pour le rock et le hard c'est que du sample, de la drums synthé, ou de l'octopad éléctronique, car même moi batteur pro ! j'avoue que les kicks synthé sont montrueusement travailler niveau son et compréssion ect... les caisse claire aussi
et les cymbales ouuffff !!! c'est dingue ce qu'on peut faire maintenant et en plus ça coute moins chere pour le producteur c'est moins de travail pour l'ingé son et un gain de temps pour la mise en place donc concraitement il y a qu'en concert que l'on devient indispensable qu'en penser vous ?

JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES STYLES : funk , soul , rnb , hip hop , reagge , disco .
ou malheureusement sur les disques les plus commerciaux qui tourne en radio il n'y a pas de batteur .
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : C'est autre chose que de répèter une boucle pendant 5 minutes

.
Tu peux très bien travailler sans boucle mais en midi avec des variations via un petit travail de programmation. Y'a aucun soucis.
42
Moi aussi je suis version moyen ET sérieux !

Citation : Pas besoin de s'imprégner de l'harmonie d'un morceau pour jouer de la batterie dessus.

Ca c'est le batteur pas sérieux, ou alors pas musicien. Tu connais cette blague : "dans mon groupe on est 3 musiciens et un batteur" :mdr:
Au contraire c'est bien connu, rien de + chouette qu'une basse et une GC qui se répondent. Alors, si le batteur ne s'imprègne pas du morceau, il a rien à fouttre là !
Donc j'en vien naturellement à : oui il faut jouer un truc qui plait pour s'imprégner d'un morceau, c'est lié !
Et là on est motivé pour bosser le click et ensuite placer ses coups au bon endroit : au fond, dessus ou avant, mais volontairement ! accélérer ou ralentir, mais là encore volontairement ! parce que c'est dans la structure du morceau !
43
Pour loulou je suis d'accord ... mais si les batteurs avait acheté des drums electro au lieu de les bouder et de rester sur leurs position est bien les drums electro aurai le meme développement que les synthé ....
44
Quand on voit des batteurs comme Christian Vander en Live (en studio aussi...) on se dit qu'ils ont quand même un bel avenir et que c'est pas demain qu'ils seront remplacés par des BaR. Sans vouloir refaire un sketch des inconnus, un mauvais batteur se contente de faire son Tchak Poum et ses breaks, alors qu'un bon batteur a un rôle de chef d'orchestre dans un groupe : il donne le tempo (qui peut (doit ?) varier pendant le morceau, du moment que c'est voulu et musical), il donne l'intensité à la musique.
On constate quand même que la musique actuelle néglige les batteurs mais je pense qu'on y reviendra dans quelques temps, tout simplement parce qu'on arrivera vite au bout de l'utilisation des boucles (sauf pour maquetter, ou pour faire de la merde :lol: ).
45
Euhhhh pourtant ca marche pas forcement mal la merde,ca vend!!
:coucou:
46
Ca veut pas dire que c'est pas de la merde tu sais...
47
Oui mais ca rapporte des roros
:boire:
48
On est pile poils dans le débat ....

Ce que je veux dire c'est que dans le hip hop / RNB puisque on parle de ce type de zic est que c dans ce type de zic qu'on emploi des BARs ou des boucles ....

J'arrive pas a pigé pourquoi les batteurs ne sont pas présent ... y a tout a inventer et y a aucuns batteur qui veut le faire sous prétexte que c'est de l'eletronique ... mois je serai batteur y a longtemp que suivi le mouve et que j'aurai louer mes service pour avoir justement des boucles ou des séquence plus vivante mais je crois que les batteurs reste quamper sur leur positions ....
49
J'ai toujours connu des batteurs qui aimaient le funk, le jazz, le prog ou le métal (schématiquement). Pourquoi ? Parce que ce sont des styles riches en terme de rythmique, qui donnent à ceux qui en écoutent l'envie de se mettre à la batterie. Ou parce que quand un batteur atteint un certain niveau il se tourne vers des styles qui lui permettent de s'exprimer.
Bref, avoir un bon niveau dans un instrument est peut-être tout simplement incompatible avec le fait d'apprécier des styles où cet instrument est sans importance (voire absent).
50
Dans le hip hop/R'n'B pour continuer là dessus...
Je pense que des fois la programation d'une boucle ou d'une BAR prend moins de temps que de brieffer un batteur. Il faut voir qu'il y a certains beats pas jouables par le commun des mortels et dans la minute ou on lui explique le plan...une BAR ne faiblira pas, jouera toujours au tempo qu'on lui donnera (et ne volera pas la copine du chanteur :fleche: )

Il faut bien se rendre compte que dans ces styles c'est pas l'originalité musicale instrumentale qui prime. On demande d'avoir un fond pour poser un flow dessus et rien d'autre...laissons les batteurs jouer de l'interressant, une musique où ils ont une place et où ils ne sont pas là juste pour faire le même beat pendant 3 minutes...

Après j'ai peux être tout faux... :fleche:
Echec...