Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

L'avenir des batteurs de nos jours .

• 120 réponses
  • 35 participants
  • 8 246 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'avenir des batteurs de nos jours .
:8) aujourd hui à la pointe de la technologie du son les batteur souffre de plus en plus je parle par experience car maintenant avec PRO TOOLS les producteurs ne font plus appelle au batteur pour enregistrer des disques car la batterie est je crois l'instrument acoustique le plus difficile à sonnorisé ( surtout la grosse caisse ) car maintenant les 3/4 des productions que tu entend a la radio hormis pour le rock et le hard c'est que du sample, de la drums synthé, ou de l'octopad éléctronique, car même moi batteur pro ! j'avoue que les kicks synthé sont montrueusement travailler niveau son et compréssion ect... les caisse claire aussi
et les cymbales ouuffff !!! c'est dingue ce qu'on peut faire maintenant et en plus ça coute moins chere pour le producteur c'est moins de travail pour l'ingé son et un gain de temps pour la mise en place donc concraitement il y a qu'en concert que l'on devient indispensable qu'en penser vous ?

JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES STYLES : funk , soul , rnb , hip hop , reagge , disco .
ou malheureusement sur les disques les plus commerciaux qui tourne en radio il n'y a pas de batteur .
Afficher le sujet de la discussion
26
Etre en place c'est très bien, mais être calé pile poil sur le click tout le temps ça tue le groove ! Autant prendre une boîte à rythme, t'es pas d'accord ?

:non: :non: :non:
moi je pense pas : on nous rabache tout le temps que le click nuit au groove. On peut groover toutr en étant hyper carré niveau tempo. Moi je pense que c'est juste une grosse excuse de batteur pour ne pas s'infliger le click !!
je m'en suis rendu compte moi meme : groove + click ça se travaille.

y'a qu'à s'inspirer de Steve Gadd.....
27
Jouer au click, ça se travaille c'est clair. Le top, c'est de le faire groover !!! :D:
28

Citation : Avec la multitude de productions aujourd'hui, les maisons de disques qui signent des groupes de merde (je parle du métal car je m'y connais pas mal en ce domaine), je peux te dire qu'il y a beaucoup de batteurs qui n'auraient jamais du voir le studio un jour et qui pourtant ont pondu des trucs rythmiquement parfaitement en place.

Allez!!! Balance les noms :lol: :lol:
29
Le problème vient des batteurs eux même : :non: :non: :non:

C'est un peut trop facile. Je suis d'accord, les batteries electros ont fait des progrés enormes. Je pense notament au haut de gamme de chez Roland qui permet de faire des trucs assez hallucinant en studio. Mais il faut voir le prix de la bête. Je ne pense pas que tous les batteurs puisse s'offrir ce genre de truc.
Alors les synthés c'est bien mignon, çà ne coute pas trop cher mais çà fait 25 ans que la techno a pu évolué sur ce produit. Tant dis que les batteries cela fait a peine 10 ans qu'on commence a avoir des trucs potable.
30
Normalement, l'idéal pour faire groover un morceau, c'est jouer en place mais pas pil sur click, non ? je m'explique : c'est ce qu'on appelle jouer "au fond" ou "devant".
"Au fond" = sur la fin du click en back beat, à la limite du décalage mais en gardant parafaitement le tempo, ça donne du relief au morceau on a l'impression que ça joue plus lentement qu'en vrai à l'écoute
"devant" = sur le début du click an gardant là encore parafaitement le tempo pour donner de la pèche au morceau surtout sur les refreins (on a l'impression que ça joue plus vite). C'est aussi beaucoup utilisé en jazz.
Ces techniques sont même utilsées pour retoucher des morceaux notamment pour l'electro.
Et puis sinon, il ya bien des parties qui accélèrent volontairement ou ralentissent d'un coup sur un morceau, non ? (je crois mais c'est à vérifier que ce sont soit les Strokes, soit Franz Ferdinant qui dernièrement ont une de leur chanson comme ça) :)
31
Jouer au click, ça se travaille c'est clair. Le top, c'est de le faire groover !!!
d'accord avec toi

moi je pense pas : on nous rabache tout le temps que le click nuit au groove. On peut groover toutr en étant hyper carré niveau tempo. Moi je pense que c'est juste une grosse excuse de batteur pour ne pas s'infliger le click !!
je m'en suis rendu compte moi meme : groove + click ça se travaille.

encore d'accord
:D:

A vendre axon AX 100 MKII

32
33
Donc, pour bien répondre au sujet on arrive à une conclusion peu originale : seul l'avenir des excellents batteurs est assuré.

Ah, être pro...P't'ête dans une aut vie, snif :((
34

Citation : Donc, pour bien répondre au sujet on arrive à une conclusion peu originale : seul l'avenir des excellents batteurs est assuré.

Là je risque d'être à la limite du troll en mettant mon grain de sel...
Les batteurs moyens, il y en a de 2 sortes : ceux qui accélèrent, et ceux qui ralentissent :!:
Ca, c'est pour le sujet du click or not click.

Pour le reste, le batteur a deux particularités qui sont très chiantes :
1) Le matériel. Pas possible d'être batteur en appartement, ce qui fait que les batteurs sont plus rares que les guitaristes ou les bassistes par ex.
2) La place dans le groupe. Pas besoin de s'imprégner de l'harmonie d'un morceau pour jouer de la batterie dessus. C'est du coup très difficile de savoir si un batteur est, dans sa tête, celui qu'il faut à un groupe (alors qu'un gratteux pas au niveau ou pas motivé par ce qu'il joue, ça s'entend tout de suite).
Résultat : on trouve une foule de batteurs techniquement prometteurs, et qui se révèlent incapables de choses basiques comme compter les mesures pour anticiper le passage du couplet au refrain, de jouer deux fois la même chose sur un morceau répété 2 fois de suite... bref, des gens pas sérieux qui, en fait de groupe, cherchent des zicos pour avoir un fond sonore pendant qu'ils font mumuse. Ce genre de batteur a de fait tendance à s'ennuyer en répétition si on lui demande de jouer structuré.

Le point 2 est quand même super important et je suis étonné de ne quasiment rien avoir lu à ce sujet : un batteur moyen dans l'absolu devient bon s'il joue quelque chose qui lui plait.
35
En même temps, j'aime bien changer ce que je joue, surtout au niveau des breaks, tu verras très peu les mêmes d'un concert à l'autre, sauf certains qui collaient bien à la chanson.
Je vais même aller jusqu'au point de dire que je croise plus de batteurs que de guitaristes, et même plus que de bassistes - c'est l'instrument où j'ai trouvé le moins de monde -.
Tu dis que le batteur n'a pas besoind e l'harmonie pour jouer dessus. OK, et encore, c'est pas toujours le cas. Heureusement, il y a toute la partie rythmique qui joue avec le batteur qui l'encadre, et il ne peut pas faire ce qu'il veut. Mais c'est vrai que c'est dans ces cas qu'on peut voir si le batteur est bon ou pas, il va transformer un fond qui peut être plat en qqch de vraiment groovy.

Sinon, je suis plutôt catégorie moyen-moins, version accélérateur :)
36

Citation : Les batteurs moyens, il y en a de 2 sortes : ceux qui accélèrent, et ceux qui ralentissent

on considere donc que celui qui fait les 2 alternativements sont des mauvais(y'en a!!!)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
37

Citation : En même temps, j'aime bien changer ce que je joue, surtout au niveau des breaks, tu verras très peu les mêmes d'un concert à l'autre, sauf certains qui collaient bien à la chanson.

Bien sûr ! C'est ton droit !
Moi, je te parle des batteurs qui jouent charlé fermé sur le premier couplet, ride sur le 2e et charlé ouvert sur le 3e. "C'est pour tester", qu'y disent en général... et au bout de 3 mois ils sont encore en train de tester :fache:
Y a un moyen infaillible pour les débusquer, ces charlots-là : tu leur fais la remarque, en général ils rendent leur tablier dans le mois qui suit, preuve que ta musique ils n'en ont jamais rien eu à battre :(((
38
Pardon, je te comprend mieux, et je suis parfaitement d'accord avec toi alors :) - ou :((( ? -
39
Bien fait pour les batteurs. Ca sera moins chiant à trouver sur paname :mdr: !
40
L'intêret de la batterie par rapport aux boucles c'est qu'elle peut suivre la musique, envoyer des pêches etc... C'est autre chose que de répèter une boucle pendant 5 minutes.
41

Citation : C'est autre chose que de répèter une boucle pendant 5 minutes

.
Tu peux très bien travailler sans boucle mais en midi avec des variations via un petit travail de programmation. Y'a aucun soucis.
42
Moi aussi je suis version moyen ET sérieux !

Citation : Pas besoin de s'imprégner de l'harmonie d'un morceau pour jouer de la batterie dessus.

Ca c'est le batteur pas sérieux, ou alors pas musicien. Tu connais cette blague : "dans mon groupe on est 3 musiciens et un batteur" :mdr:
Au contraire c'est bien connu, rien de + chouette qu'une basse et une GC qui se répondent. Alors, si le batteur ne s'imprègne pas du morceau, il a rien à fouttre là !
Donc j'en vien naturellement à : oui il faut jouer un truc qui plait pour s'imprégner d'un morceau, c'est lié !
Et là on est motivé pour bosser le click et ensuite placer ses coups au bon endroit : au fond, dessus ou avant, mais volontairement ! accélérer ou ralentir, mais là encore volontairement ! parce que c'est dans la structure du morceau !
43
Pour loulou je suis d'accord ... mais si les batteurs avait acheté des drums electro au lieu de les bouder et de rester sur leurs position est bien les drums electro aurai le meme développement que les synthé ....
44
Quand on voit des batteurs comme Christian Vander en Live (en studio aussi...) on se dit qu'ils ont quand même un bel avenir et que c'est pas demain qu'ils seront remplacés par des BaR. Sans vouloir refaire un sketch des inconnus, un mauvais batteur se contente de faire son Tchak Poum et ses breaks, alors qu'un bon batteur a un rôle de chef d'orchestre dans un groupe : il donne le tempo (qui peut (doit ?) varier pendant le morceau, du moment que c'est voulu et musical), il donne l'intensité à la musique.
On constate quand même que la musique actuelle néglige les batteurs mais je pense qu'on y reviendra dans quelques temps, tout simplement parce qu'on arrivera vite au bout de l'utilisation des boucles (sauf pour maquetter, ou pour faire de la merde :lol: ).
45
Euhhhh pourtant ca marche pas forcement mal la merde,ca vend!!
:coucou:
46
Ca veut pas dire que c'est pas de la merde tu sais...
47
Oui mais ca rapporte des roros
:boire:
48
On est pile poils dans le débat ....

Ce que je veux dire c'est que dans le hip hop / RNB puisque on parle de ce type de zic est que c dans ce type de zic qu'on emploi des BARs ou des boucles ....

J'arrive pas a pigé pourquoi les batteurs ne sont pas présent ... y a tout a inventer et y a aucuns batteur qui veut le faire sous prétexte que c'est de l'eletronique ... mois je serai batteur y a longtemp que suivi le mouve et que j'aurai louer mes service pour avoir justement des boucles ou des séquence plus vivante mais je crois que les batteurs reste quamper sur leur positions ....
49
J'ai toujours connu des batteurs qui aimaient le funk, le jazz, le prog ou le métal (schématiquement). Pourquoi ? Parce que ce sont des styles riches en terme de rythmique, qui donnent à ceux qui en écoutent l'envie de se mettre à la batterie. Ou parce que quand un batteur atteint un certain niveau il se tourne vers des styles qui lui permettent de s'exprimer.
Bref, avoir un bon niveau dans un instrument est peut-être tout simplement incompatible avec le fait d'apprécier des styles où cet instrument est sans importance (voire absent).
50
Dans le hip hop/R'n'B pour continuer là dessus...
Je pense que des fois la programation d'une boucle ou d'une BAR prend moins de temps que de brieffer un batteur. Il faut voir qu'il y a certains beats pas jouables par le commun des mortels et dans la minute ou on lui explique le plan...une BAR ne faiblira pas, jouera toujours au tempo qu'on lui donnera (et ne volera pas la copine du chanteur :fleche: )

Il faut bien se rendre compte que dans ces styles c'est pas l'originalité musicale instrumentale qui prime. On demande d'avoir un fond pour poser un flow dessus et rien d'autre...laissons les batteurs jouer de l'interressant, une musique où ils ont une place et où ils ne sont pas là juste pour faire le même beat pendant 3 minutes...

Après j'ai peux être tout faux... :fleche:
Echec...