L'avenir des batteurs de nos jours .
- 120 réponses
- 35 participants
- 7 864 vues
- 3 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2004 à 19:24:29L'avenir des batteurs de nos jours .
aujourd hui à la pointe de la technologie du son les batteur souffre de plus en plus je parle par experience car maintenant avec PRO TOOLS les producteurs ne font plus appelle au batteur pour enregistrer des disques car la batterie est je crois l'instrument acoustique le plus difficile à sonnorisé ( surtout la grosse caisse ) car maintenant les 3/4 des productions que tu entend a la radio hormis pour le rock et le hard c'est que du sample, de la drums synthé, ou de l'octopad éléctronique, car même moi batteur pro ! j'avoue que les kicks synthé sont montrueusement travailler niveau son et compréssion ect... les caisse claire aussi
et les cymbales ouuffff !!! c'est dingue ce qu'on peut faire maintenant et en plus ça coute moins chere pour le producteur c'est moins de travail pour l'ingé son et un gain de temps pour la mise en place donc concraitement il y a qu'en concert que l'on devient indispensable qu'en penser vous ?
JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES STYLES : funk , soul , rnb , hip hop , reagge , disco .
ou malheureusement sur les disques les plus commerciaux qui tourne en radio il n'y a pas de batteur .
et les cymbales ouuffff !!! c'est dingue ce qu'on peut faire maintenant et en plus ça coute moins chere pour le producteur c'est moins de travail pour l'ingé son et un gain de temps pour la mise en place donc concraitement il y a qu'en concert que l'on devient indispensable qu'en penser vous ?
JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES STYLES : funk , soul , rnb , hip hop , reagge , disco .
ou malheureusement sur les disques les plus commerciaux qui tourne en radio il n'y a pas de batteur .
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/07/2004 à 09:56:21
Idem
et puis des bar dans l'punk, le hard ou le rock y'a comme un probleme!
cma
et puis des bar dans l'punk, le hard ou le rock y'a comme un probleme!
cma
Anonyme
521410
12 Posté le 12/07/2004 à 10:36:48
Citation : ouf, heureusement j'écoute pas ces merdes (grace à mon esprit très ouvert)
(ironie: mode on). Moi aussi! J'ai toujours trouvé un mec comme Dennis Chambers minable (surtout niveau technique).
Bon sérieusement j'espère que ta remarque était ironique car y'a des trucs pas mal en Funk, soul. Et n'oublions pas que R'n'B signifie "Rythmn and blues"
divad
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 12/07/2004 à 10:39:51
En fait, le problème pour le technicien pas trop habitué est de bien faire sonner une batterie, alors que beaucoup de sampleur actuellement ont des supers sons hyperréalistes. Mais le coté humain, dynamique d'un vrai batteur est assez compliqué à reproduire. Une solution intermédiaire qui me plait bien, est de d'enregistrer Gc,Cc,Toms en midi avec une batterie style V-drum (les pads sont assez proches d'une vrai peau). Par contre, pour les cymbales rien ne vaut la vrai prise acoustique. Le tout étant de bien isoler du léger son qu'émet le V-drum. Après, on peut sampler chaque tom de la vrai batterie, et affilier chaque son à la bonne note midi.
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/07/2004 à 10:42:59
Moi je dirai juste un truc ....
Le problème vient des batteurs eux même ... car lieu d'utiliser les nouveaux outils comme des batterie electroniques, qui leurs permettraient de jouer sur toutes les productions (studio) actuelle et bien il préfère se mettre en opposition comme si leur instrument était une espèce de divinité de la musique ... Et que de jouer sur de l'electronique c'était un sacrilège ...
Alors certains vont avancer le célèbre prétexte du touché .... ca me fait rire .... moi je suis panniste et je dois que si les piannistes avait réagi comme les batteurs on serait toujours avec des pianos et il n'y aurait jamais eu de synthé et merveille de la musique ... car un synthé n'a rien avoir avec un piano ....
Donc moi je dis que si les batteurs sont dans cette situation. C'est uniquement de leur fautes et de leurs esprit fermé, il n'ont que le retour de baton .... et je parle en connaissance de cause ...
Le problème vient des batteurs eux même ... car lieu d'utiliser les nouveaux outils comme des batterie electroniques, qui leurs permettraient de jouer sur toutes les productions (studio) actuelle et bien il préfère se mettre en opposition comme si leur instrument était une espèce de divinité de la musique ... Et que de jouer sur de l'electronique c'était un sacrilège ...
Alors certains vont avancer le célèbre prétexte du touché .... ca me fait rire .... moi je suis panniste et je dois que si les piannistes avait réagi comme les batteurs on serait toujours avec des pianos et il n'y aurait jamais eu de synthé et merveille de la musique ... car un synthé n'a rien avoir avec un piano ....
Donc moi je dis que si les batteurs sont dans cette situation. C'est uniquement de leur fautes et de leurs esprit fermé, il n'ont que le retour de baton .... et je parle en connaissance de cause ...
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 12/07/2004 à 10:47:31
Oui il faut s'ouvrir aux nouveaux outils...
Pour moi la chaine de traitement idéal c'est :
Batteur qui joue sur une batterie MIDI -> envoie du MIDI vers un sampleur alimenté de gros sample deja super bien mixés (genre studio drums)...
Pour moi la chaine de traitement idéal c'est :
Batteur qui joue sur une batterie MIDI -> envoie du MIDI vers un sampleur alimenté de gros sample deja super bien mixés (genre studio drums)...
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 12/07/2004 à 10:50:02
C'est exactement ca .... alors je ne dit pas que tout les batteurs sont fermé et la drums electronique et une fin en soit .... je dis juste quand musique, il fo etre ouvert d'esprit sinon on s'enferme dans des clausements ridicule ....
Zorrro
493
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 12/07/2004 à 10:54:39
Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur l'utilisation de pro tools ? pour moi, il ne s'agit que d'un séquenceure comme cubase...la différence vient surtout des plugs utilisés pour émuler la batterie, de leur qualité et de l'utilisation qu'on en fait ( Dbf, groove agent, etc... ). Pro tools= cubase, non ?
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 12/07/2004 à 10:57:24
C'est ca protools n'a rien a voir dans l'avenir des batteurs. Ca serai une bande analogique, le problème serai identique.
ferid
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 12/07/2004 à 11:05:16
Dans les grandes productions, la pratique la plus courante consiste à enregistrer avec une programmation. Ensuite un batteur joue dessus, et on garde le meilleur de l'un ou l'autre, parfois un mélange des deux.
Anonyme
599
20 Posté le 12/07/2004 à 12:33:52
Idem, j'aimerais connaître la différence fondamentale entre Cubase et Protools.
J'utilise Cubase et en utilisant les triggers + le midi et l'éditeur rythmique y'a déjà moyen de faire croire qu'on est parfaitement en place alors que ce n'est pas forcément le cas...
En plus avec le copier/coller, les différents plug-ins, le time stretch, etc, etc... il est vrai que beaucoup de producteurs ne s'emmerdent pas avec des tocards pour enregistrer LA prise nickel. A tel point que désormais quand j'entends dire que tel batteur est monstrueux sur tel album, je réponds que "le live est le seul moyen de se rendre compte si ce batteur est bon ou pas !".
Y'a trop d'imposteurs dans le milieu de la musique et trop de cons/consommateurs pour tomber dans le panneau !
Finalement, à choisir entre le batteur protoolisé et la boite à rythme, je prends la boite à rythme. Au moins la démarche reste honnète...
J'utilise Cubase et en utilisant les triggers + le midi et l'éditeur rythmique y'a déjà moyen de faire croire qu'on est parfaitement en place alors que ce n'est pas forcément le cas...
En plus avec le copier/coller, les différents plug-ins, le time stretch, etc, etc... il est vrai que beaucoup de producteurs ne s'emmerdent pas avec des tocards pour enregistrer LA prise nickel. A tel point que désormais quand j'entends dire que tel batteur est monstrueux sur tel album, je réponds que "le live est le seul moyen de se rendre compte si ce batteur est bon ou pas !".
Y'a trop d'imposteurs dans le milieu de la musique et trop de cons/consommateurs pour tomber dans le panneau !
Finalement, à choisir entre le batteur protoolisé et la boite à rythme, je prends la boite à rythme. Au moins la démarche reste honnète...
- < Liste des sujets
- Charte