Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'avenir des batteurs de nos jours .

• 120 réponses
  • 35 participants
  • 7 889 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'avenir des batteurs de nos jours .
:8) aujourd hui à la pointe de la technologie du son les batteur souffre de plus en plus je parle par experience car maintenant avec PRO TOOLS les producteurs ne font plus appelle au batteur pour enregistrer des disques car la batterie est je crois l'instrument acoustique le plus difficile à sonnorisé ( surtout la grosse caisse ) car maintenant les 3/4 des productions que tu entend a la radio hormis pour le rock et le hard c'est que du sample, de la drums synthé, ou de l'octopad éléctronique, car même moi batteur pro ! j'avoue que les kicks synthé sont montrueusement travailler niveau son et compréssion ect... les caisse claire aussi
et les cymbales ouuffff !!! c'est dingue ce qu'on peut faire maintenant et en plus ça coute moins chere pour le producteur c'est moins de travail pour l'ingé son et un gain de temps pour la mise en place donc concraitement il y a qu'en concert que l'on devient indispensable qu'en penser vous ?

JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES STYLES : funk , soul , rnb , hip hop , reagge , disco .
ou malheureusement sur les disques les plus commerciaux qui tourne en radio il n'y a pas de batteur .
Afficher le sujet de la discussion
21
Mouais.... perso je trouve l'électronique formidable, c pas le probleme. Mais n'oublions pas que beaucoup de batteurs utilisant l'électronique ont déja, a la base, un exellent son, voir sont de véritable tueurs.....
J'ai encore en tete Weckl (commence a me saouler celui-la), quant on écoute ses prod des années 80, c du 95% électronique. Et a partir des années 2000, maintenant qu'il n'utilise plus que 10% d'électro, il met tout l'monde d'accord avec le GROS son acoustique. Ok il retouche sans doute en studio, mais j'lai vu live avec Chick Coréa, jvous assure il triche pas l'animal... Y'a sans doute d'autre personnalité dans le meme genre, mais la je bloque.

Donc n'oublions pas que electronique ou pas, faut quant meme savoir jouer de la batterie.... Quant je vois des batteur jeunot qui ne jurent que par l'electronique, ca me fait marrer, ils ont meme pas tenter avant de faire sonner une batterie.(je parle pas pour vous les gars :D: )
Idem pour les gratteux, quant on veut vraiment écouter le son qu'il a, on lui dit de débrancher toute ses pédale d'effet et d'arreter les claquette, et là on voit direct ceux qui déchirent tout avec un ampli et une gratte, point. Ensuite, la technologie devient un formidable outil de création.
22

Citation : il met tout l'monde d'accord avec le GROS son acoustique

OK mais il s'appelle DAVE WECKL !! :mdr:
Le mec est un monstre de technique au même titre que Colaiuta, Chambers, Donati, Minemann, Lang et j'en passe. Ces batteurs là n'ont pas vraiment besoin de Protools ou alors ils en font une utilisation intelligente. Le problème, c'est qu'à coté de tout ça tu as énormément de mauvais batteurs (surtout dans le métal/rock en plus) qui ne se gènent pas pour recaler leurs parties sur le click !
Ca se fait de plus en plus. Je crois que les producteurs de nos jours sont devenus trop exigents; ils veulent une précision rythmique exemplaire mais ont fini par oublier le coté humain de la musique, ce petit coté "roots" qui apporte quand même beaucoup.
Etre en place c'est très bien, mais être calé pile poil sur le click tout le temps ça tue le groove ! Autant prendre une boîte à rythme, t'es pas d'accord ?
23

Citation : OK mais il s'appelle DAVE WECKL !!

Oui bien sur, j'avais pris un exemple que tout l'monde connaissait, mais c clair que tout est relatif. En tout cas, je préfere m'inspirer de Gadd, Robinson(cf l'autre tread), weckl, Ceccareli, qui certe, ont recours aux boucles et a l'electro, mais qui déchirent tout, non d'une pipe.

Citation : Je crois que le producteurs de nos jours sont devenus trop exigents; ils veulent une précision rythmique exemplaire

Absolument, et ca tombe bien, c ce k'on apprend dans les cours de batterie!!! Blague a part, tu veut dire que certain producteur veulent une batterie aseptisé, sans vie ect.... Mais ca ne concerne que certaine musique (rock fm genre kyo), et certain producteur qui sont sourd comme des pots.
Moi je me dis que quand Chad Smith a enregistré One Hot Minute, le producteur a du faire profil bas devant la tuerie de son et de funk du bétail....

Ouais je sais, on ne cite que des killer, mais en dessous de ce niveau, on joue pas en studio.Ou alors pour kyo. :mdr: :mdr:
Je m'égare et je connais pas asser le monde des studio pour en dire plus. jE :fleche:
24
Rumeur:
La batteuse des White Stripes, à l'origine elle joue nickel-super-en-place, c'est juste les producteurs qui abusent du "humanize"... :)
25
Avec la multitude de productions aujourd'hui, les maisons de disques qui signent des groupes de merde (je parle du métal car je m'y connais pas mal en ce domaine), je peux te dire qu'il y a beaucoup de batteurs qui n'auraient jamais du voir le studio un jour et qui pourtant ont pondu des trucs rythmiquement parfaitement en place.
Prends un métonome par curiosité, mets un disque de métal récent (n'importe lequel) et tu verras que le morceau suit parfaitement le click à n'importe quel moment. Ca en plus du son triggé à mort, tu finis par te dire que la tricherie est présente à tous les étages.
Moi même j'ai déjà triché en studio je ne le cache pas mais il faut bien se dire que c'est obligatoire de nos jours SAUF si tu t'appelles "X" (remplacer "X" par un batteur de studio monstrueux qui ne fait que ça 8h par jour) et que tu es capables d'éteindre un métronome, jouer sans repère, le rallumer et être toujours calé dessus au bout de 64 mesures !
A coté de ça tu prends n'importe quelle prod des années 70 et là tu te dis que c'est humain, que le tempo flotte et malgré tout ça groove terrible !
Je pense qu'il faut être rigoureux avec le tempo mais aujourd'hui ça prend une dimension carrément trop importante. A l'opposé faut pas faire comme un Lars Ulrich de Metallica (cf : le concert du 23 juin au Parc des princes), y'a des limites quand même lol :mdr:
En ce qui me concerne, des prod comme Kyo ou Pleymo ou Enhancer et toutes ces merdes ça me fout la gerbe !
Les batteurs sont des croutes et font croire à qui veut l'entendre qu'ils bossent leurs instruments 8h par jour !
26
Etre en place c'est très bien, mais être calé pile poil sur le click tout le temps ça tue le groove ! Autant prendre une boîte à rythme, t'es pas d'accord ?

:non: :non: :non:
moi je pense pas : on nous rabache tout le temps que le click nuit au groove. On peut groover toutr en étant hyper carré niveau tempo. Moi je pense que c'est juste une grosse excuse de batteur pour ne pas s'infliger le click !!
je m'en suis rendu compte moi meme : groove + click ça se travaille.

y'a qu'à s'inspirer de Steve Gadd.....
27
Jouer au click, ça se travaille c'est clair. Le top, c'est de le faire groover !!! :D:
28

Citation : Avec la multitude de productions aujourd'hui, les maisons de disques qui signent des groupes de merde (je parle du métal car je m'y connais pas mal en ce domaine), je peux te dire qu'il y a beaucoup de batteurs qui n'auraient jamais du voir le studio un jour et qui pourtant ont pondu des trucs rythmiquement parfaitement en place.

Allez!!! Balance les noms :lol: :lol:
29
Le problème vient des batteurs eux même : :non: :non: :non:

C'est un peut trop facile. Je suis d'accord, les batteries electros ont fait des progrés enormes. Je pense notament au haut de gamme de chez Roland qui permet de faire des trucs assez hallucinant en studio. Mais il faut voir le prix de la bête. Je ne pense pas que tous les batteurs puisse s'offrir ce genre de truc.
Alors les synthés c'est bien mignon, çà ne coute pas trop cher mais çà fait 25 ans que la techno a pu évolué sur ce produit. Tant dis que les batteries cela fait a peine 10 ans qu'on commence a avoir des trucs potable.
30
Normalement, l'idéal pour faire groover un morceau, c'est jouer en place mais pas pil sur click, non ? je m'explique : c'est ce qu'on appelle jouer "au fond" ou "devant".
"Au fond" = sur la fin du click en back beat, à la limite du décalage mais en gardant parafaitement le tempo, ça donne du relief au morceau on a l'impression que ça joue plus lentement qu'en vrai à l'écoute
"devant" = sur le début du click an gardant là encore parafaitement le tempo pour donner de la pèche au morceau surtout sur les refreins (on a l'impression que ça joue plus vite). C'est aussi beaucoup utilisé en jazz.
Ces techniques sont même utilsées pour retoucher des morceaux notamment pour l'electro.
Et puis sinon, il ya bien des parties qui accélèrent volontairement ou ralentissent d'un coup sur un morceau, non ? (je crois mais c'est à vérifier que ce sont soit les Strokes, soit Franz Ferdinant qui dernièrement ont une de leur chanson comme ça) :)