Mapex Limited Edition Meridian Black - The Raven
Mapex Limited Edition Meridian Black - The Raven
Schranky67 Schranky67

« Mapex Meridian - The Raven...le son des corbeaux du désespoir »

Publié le 06/10/21 à 13:35
Bonjour à tout les lecteurs,

J'ai fait l'acquisition (en occasion) de cette Mapex 4 mois après avoir commencé la batterie. J'ai commencer sur un kit Tama Rhythm Mate standard et cette dernière étant trés trés correcte pour commencer, manquait de profondeur même à différents réglages.

C'est une série spéciale fabriqué en 2012 et donc n'est plus en vente neuve. D'après mes recherches, le prix de départ était 1.450€ mais j'ai vu des infos qu'elle aurait pu être en vente entre 1.100€ et 1.300€ neuve. Mais je ne sais pas si le hardware était inclut ou pas...

Caractéristiques:

Elle est en Bouleau et érable

Constituée de 6 pièces :

- Bass drum: 22 x 20"
--> Intérieur Érable (2,4mm) / Extérieur Bouleau (4,8mm)

- Rack tom: 10 x 7"
- Rack tom: 12 x 8"
- Floor tom: 14 x 12"
- Floor tom: 16 x 14"
- Matching snare: 14 x 6"
--> Intérieur Érable (7,1mm) / Extérieur Bouleau (4,1mm)

- Revêtement intérieur noir "Interblack" pour plus de projection

- Cercles Powerhoops 2,3 mm

- Accastillage noir Mat

- Rhodoïd Raven Black Wood

Voici une petite vidéo de présentation de chez Mapex:

Le montage/démontage est assez facile comme la plupart des autres batteries je pense. Comme ce n'est que ma deuxième, pas (encore) d'expérience avec cela et de plus elle reste chez moi pour continuer à apprendre.

La finition est superbe, en noir et l'accastillage noir sont du plus bel effet.
Les peaux natives sont des Remo mais estampillé Mapex.
Jusque maintenant je les laisse car elle sont en excellent état et sonnent super bien.

De base je ne sais pas si elle était vendue avec le hardware Mapex ou non, mais ici j'ai du prendre le hardware du vendeur, donc je me retrouve avec du Yamaha et du Pearl, mais pas grave car c'est quand même du costaud.

Allez hop, premier essai.....Wouaww un son bien lourd et épais, elle sonne le réveil des morts sur le chant des Corbeaux...pas pour rien son nom "The Raven".

Elle a de la puissance, surtout la grosse caisse. Tout les Tom sonnent l'enfer....J'adore. Rien a voir avec la Tama.

C'est aussi le réglage vous me direz, ben oui évidement. Mais la Tama je m'était amusé à régler au plus bas les Tom, GC et CC mais j'ai jamais eu le son que j'ai ici.

Différents réglages:

Dans le graves, comme d'écrit ci-dessus, ça sonne l'enfer, certes il y a pas mal de résonnance mais ça donne un son de ouf.

Aller, on resserre pour du médium, aaah ici on arrive dans le registre très Rock et un peu Pop (suivant les goûts :mrg: ), Son propre et net. avec des atténuateurs d'harmonique et un peu de Moongel ça défonce ...Let's Rock'n'Roll.

Un p'tit coup de clé pour avoir plus d'aigus...ça claque, et ça claque fort et bien....qui à dit Metal?? Wouaii ça le fait, avec une double pédale sur la GC (Une Tama Iron Cobra 900) ça explose l'enfer

La caisse clair est de très bonne facture si on l'a prend à part. J'entend souvent les batteurs changer la caisse claire par ceci ou cela, mais ici elle fait hyper bien son job. A mon niveau pas besoin de la changer.

Les +
- Elle est belle , magnifique finition
- Solide
- Le son est terrible quelque soit les (bons!) réglages
- Elle est confortable à jouer
- Pour un prix d'occasion en dessous de 800€ (sans le hardware), c'est une affaire je pense

Les -

....je cherche
- Le fait qu'il n'y a peut-être pas le hardware d'origine fourni...à vérifier

Avis global:

Je referrais ce choix, car pour moi c'est une excellent batterie, peut-être un peu surfait pour débuter mais c'est clair que c'est une batterie qui a des ressources et qui peut faire de la scène sans avoir peur. En répétition, elle risque surement dépasser le niveau sonore des guitares et basses à volume moyen..ou alors mettre tout a fond et protéger vos oreilles :mrg:

Musicalement