EMG Fat 55 Set

Fat 55 Set, Kit de micros pour guitare de la marque EMG appartenant à la série Retro Active.

Tous les avis sur EMG Fat 55 Set

Note moyenne :5.0(5/5 sur 1 avis)
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
madchap28/07/2018

L'avis de madchap"Funky blues rock par EMG"

EMG Fat 55 Set
J'ai acheté ce set il y a quelques temps et je l'ai depuis testé sur quelques guitares. Il est actuellement monté sur une guitare (ESP Horizon) qui était équipée de EMG 81/85.

Contrairement aux autres EMG, ils ont une place définie. Il est clairement spécifié au dos du micro s'il s'agit de la position manche ou chevalet. Et a priori, ils n'ont pas été prévu par EMG pour être monté "a l'envers" ou séparément.
D'ailleurs, j'ai essayé le micro chevalet en position manche et en coupant un peu la tonalité, il sonne pas trop mal. Sans diminuer la tonalité, je le trouve trop brillant. Mais je ne lui ai pas laissé car il a quand même tendance à sonner un trop brillant et fin à mon goût.

Si vous aimez le EMG 85 (le plus rock des EMG) alors le set 55 vous plaira très certainement. Mon avis se base principalement sur une comparaison entre le set FAT 55, 77 et des EMG 85, et aussi sur le set EMG 81+ EMG 60.

Pour faire bref, il porte bien son nom de "fat" et il faut revoir un peu l'eq de l'ampli, rien de drastique non plus mais quand même.
Je trouve qu'ils passent mieux sur des HPs pas trop creusés (donc V30 a éviter dans la mesure du possible, après ça dépend aussi de la couleur de votre ampli/preamp, si vous utilisez un boost, etc. )

Les grosses différences par rapport au EMG 85,EMG 81 et EMG 60:

1-un son clair nettement moins compressé/droit, avec des harmoniques plus présentes et plus de bas médiums (c'est pas du single coil, mais penser a un son plutôt claquant, type strato... Ou tout simplement PAF) et un apport de basse (d'où le "fat" ) non négligeable. Le son est plus "mat" que celui des EMG traditionnel. Quand on mélange un micro de ce set avec un 85, 81,60 etc ça saute aux oreilles ! Blues, jazz, funk, rock, tous ces styles passent très bien en manche. En chevalet le son est très propice au blues rock et hard rock.

1.1- j'ai un inverseur de phase EMG sur une de mes guitares et une fois activé, les sons funk sont très très bons, il y une bonne brillance, sans que ce soit agressif, ça sonne bien hors-phase et c'est beaucoup moins "raides".

2-il y a un très net gain de clarté sur les attaques.Sur de la grosse disto rock, ça s'entend très clairement (mais en clean aussi bien entendu, si l'on y fait un peu attention). C'est du au fait que ces micros ont un peu moins de gain.

3-Dernier point: des crunchs bien plus organiques et "moelleux" que sur les EMG "classiques"...même si ce n'est pas encore parfait pour du super roots, on n'en est vraiment plus très loin! Et très franchement, en jouant un poil sur le volume, je mets quiconque au défi de voir qu'il s'agit d'EMG actif, ça sonne vraiment "passif" .

J'hésitais à revenir à des passifs, mais ce fut le bon choix. Bon timing d'EMG et avec le système solderless, ça prend 5 minutes à installer !

Je pense que beaucoup de vont s'y retrouver, c'est clairement rétro (dans le sens où le caractère clinique a été éliminé) mais comme avec tous les autres EMG, sans avoir les inconvénients des micros passifs, à savoir parasites, buzz, influence de la longueur/diamètre des câbles etc. , etc. Il me semble que beaucoup de guitaristes rock (ou qui ne jouent pas que du gros son/métal) attendaient ça depuis un moment, et ça va donner du fil à retordre aux détracteurs de la marque pour qui Emg c'est uniquement pour du gros métal :-D

Donc ce set EMG fat 55 est une upgrade plus qu'intéressante pour quiconque veut un clean et des crunchs plus vivants et organiques, ou recherche un son "passif" sans en avoir les inconvénients.
Sur du gros son, mis à part le gain de clarté, on a un peu moins de gain et que l'on perd quelque peu le cote incisif/tranchant des 81 / 85. Ça n'est clairement pas le domaine de prédilection (mais on peut faire du métal des années 90s).

Note: après essais sur d'autre guitares/amplis, si le micro manche s'en est toujours sorti avec les honneurs, le micro chevalet n'a parfois pas été aussi accommodant.
Retirez une étoile si vous jouez beaucoup de gros son. Selon votre matos vous pourriez avoir des basses un peu trop envahissantes, aigus pas suffisamment incisifs/"rugueux" etc..certes ça n'est pas non plus la vocation de ce set (d'où les 5 étoiles quand même) , mais attention si vous êtes un metalleux dans l'âme, ce côté un peu "loose" pourrait vite vous agacer ! :-D ne vous fiez pas trop aux vidéos sur YouTube et autre dans lesquelles on a l'impression que ça envoie autant que les autres EMG, ça peut, mais ça n'est pas garanti...
On dit souvent que les EMG font sonner toutes les guitares de la même façon. Quelle bonne blague!:oops2::mrg: Au contraire, il ne faut surtout pas négliger le son de la guitare elle-même. Parce que malgré sont cote orienté plutôt gros rock qu'autre chose, le 55 donnera d'excellent résultat sur du gros son avec des guitares qui ont un coté assez incisif (due aux bois ou a leur construction).
Par exemple, j'ai souvent vu ces micros montés dans des LP, et bien même si certain en sont content, les 77 sonneront largement plus équilibré et a leur place dans ce type de guitare. Et inversement, dans mon Aventini ou mon Horizon, les 55 compensent/équilibrent parfaitement le coté "tranchant" du son d'origine de ces guitares, et le micro chevalet envoie du lourd sans avoir besoin d'aide! Dans mon eclipse ou ma LP, il me faut la 808 pour avoir le même résultat, ça force à ajouter un élément dans la chaîne, donc juste pour dire....
Le set Super 77 est globalement plus adapté au high gain (surtout pour ceux qui cherchent à s'approcher des sonorités plus moderne/actuelles, voir l'avis que j'ai laissé dessus, car je l'ai également acheté), mais il y a des exceptions.

Comme il n'y a pour l'instant que mon avis de posté ici j'essaye d'amener autant d'info que possible.

Pari réussi pour EMG en ce qui me concerne, très bon set, très adapté jusqu'à du hard / heavy (voire un peu plus si l'on ne cherche pas un son moderne)!
Pour plus de patate, s'orienter vers les 77 (mais a voir en fonction de la guitare).