EMG Hot 70 Set

Kit de micros pour guitare de la marque EMG appartenant à la série Retro Active

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • madchapmadchap

Probablement le plus polyvalent des trois!

EMG Hot 70 SetPublié le 11/08/21 à 04:24
    Possédant le Fat 55 et Super 77, je savais exactement ce à quoi m'attendre en achetant celui ci, car il ne s'agit ni plus ni moins que du micro manche du set Fat 55 et de celui du chevalet du 77.

Une excellente combinaison que j'avais moi même essayé avant que ce set ne sorte officiellement.

Donc, un micro manche bien rond, très bon sur les arpèges, balades, et truc blues sans trop de gain sinon il part vite en vrille car trop de basse en rythmique. Cela dit il a un certain cote Malmsteen en lead, on peut bien "accrocher" et aller chercher les notes avec.

La position intermédiaire est très bien sur des crunch un peu plus costaud, du funk aussi car elle récupère une bonne partie de la brillance du micro chevalet, elle a un côté un peu micro manche de strat.
    Le micro chevalet excelle sur les gros crunch et overdrive, et se défend très correctement en grosse disto (sans égaler la précision et le tranchant des "vrais" EMG actifs bien entendu).

Attention à un truc quand même, c'est que ces micros ont un haut niveau de sortie (plus que la grande majorité des passifs) et une bonne dose de très basse fréquence.
    C'est plutôt bienvenu en son clair et crunch léger car ça amène beaucoup de corps (surtout si vous avez un ampli un peu anémique en basse) mais ça posent parfois aussi certains problème, selon le matos que l'on utilise, car ça tendance à faire "clipper" le signal, et à donner un son assez dégueulasse, genre super fuzz. C'est surtout valable si l'on cherche a faire du gros son métal en fait (en même temps, ce n'est pas le but de cette série rétroactive).

Mais si ça vous arrive, 2 options. La première c'est de baisser le potard de volume. Le son garde suffisamment de corps, prend ces basses fréquences très vite, mais on perd aussi inévitablement un peu de gain.
    La deuxième, qui est celle que j'utilise, mettre une pédale d'EQ en début de chaîne, et -6db à 30hz et 60hz (ou dans cette zone).
    Ce ne sont clairement pas des fréquences primordiales pour la guitare et ça résout le problème a la source, sans perte de gain et très peu d’impact même sur les sons crunch/clean. Je trouve que cette série rétroactive sonne vraiment super bien mais ces micros ne s'accommode pas de tous les amplis (d’où grande utilité de la pédale d'EQ en tout début de chaine)

Et là, plus rien n'arrête ce set !

Donc un très bon set, extrêmement polyvalent.

À bon entendeur !