Rio Grande Pickups Dirty Harry Strat Set

Tous les avis sur Rio Grande Pickups Dirty Harry Strat Set

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • don pipodon pipo

Le magnum 44 de la simple bobine?

Rio Grande Pickups Dirty Harry Strat SetPublié le 06/10/15 à 16:28
    Jusqu'à présent, je n'avais jamais écrit d'avis sur du matos, l'objectivité et la maîtrise du sujet n'étant pas vraiment mon fort. Mais je pense que ce produit (et cette marque, en général) mérite un peu plus d'attention.
    J'ai découvert Rio Grande par hasard, en rachetant une Strat Squier MIM95 qui était équipée de Muy Grande en neck/middle. Ce fut une révélation sonore indéniable! Précision, rondeur, profondeur et, en chipotant un peu sur les condensateurs, beaucoup de variations possibles, du clinquant au plus lourd.
    J'ai donc récemment décidé d'en équiper aussi ma Strat US mais, en surfant sur leur site, j'ai été attiré par les caractéristiques de ces Dirty Harry. Je viens de les monter et c'est une baffe!

On est donc sur des micros simples bobinages céramique conçus pour émuler des P90. En chevalet, un Dirty Harry à du 13k et 2 DH Jr en manche/milieu en 11,8k. ça envoie sévère! Il faut apprendre à maîtriser cette énergie!
    Les plots sont réglables pour permettre d'équilibrer la réponse de chaque corde.

Comme j'adore chipoter mes tonalités en bridge, je l'ai monté sur un TBX Tone Control associé à un condo Orange Sprague 033uf (au prochain changement de cordes, j'essayerai peut-être quand même un 022, pour voir...). Condo 047 en neck, pour le moment... (mes potars sont des 250k).

Je joue presqu'exclusivement du bon gros rock, limite stoner (mais vraiment limite...) comme 2e gratteux dans un groupe style QOTSA (de loin et pour faire bref...). Lors de la première répète, après avoir chipoté un peu mes gains et volumes pour m'adapter à cette puissance, la première impression qui est ressortie, c'est que ça passait beaucoup mieux dans le mix, dans les équilibres avec les autres instruments.

L'idée d'émuler du P90 est plutôt très bien réussie. J'en possède un en bridge sur une Gibson et je retrouve vraiment ce côté puissant, clair et incisif mais avec, ici, un petit côté plus sombre, assez typique de la marque et qui me convient très bien.
    Côté bridge, oui, c'est vraiment ce que je recherchais. Je suis un peu plus mitigé côté neck (manque encore de clinquant avec le tone sur 10) mais je dois encore maîtriser la bête et, certainement, l'essayer avec un autre condensateur (033 voir 022 uf).
    J'avais peur qu'ils saturent trop vite mais non, là aussi, c'est juste comme il faut et j'arrive à avoir un bon son clair et chaud...

Attention, aux amoureux du son vintage Stratocaster, du son traditionnel de cette pelle, passez votre chemin et/ou dirigez-vous plutôt sur les excellents Muy Grande! Il s'agit bien, ici, de dénaturer la gratte pour lui donner beaucoup plus de puissance tout en restant sur des simples bobines. A propos, je les trouve bien silencieux, pour des simples... Tant mieux!

J'ai longtemps hésité avant cet achat... entre ce set... ou le set Muy Macho... ou encore, rester sur des Muy Grande en neck/middle et un Dirty Harry en bridge... J'ai fini par me lancer sur ce set et je ne le regrette pas du tout...mais je n'exclus pas non plus d'essayer ces autres possibilités plus tard...
    Ce qui est sûr, c'est que je suis très fan de cette boite!

Encore une dernière chose : je les avais commandés fin juin 2015, chez BanzaïMusic, parce que c’était les seuls à les avoir « de stock », dans le coloris que je voulais… Sauf que non… Ils ne gèrent pas leurs stocks sur le web… Et après 3 mois d’attente, je leur ai dit de me les balancer en n’importe quelle couleur (blanc) et je vais changer les covers. Tout ça pour dire que ça peut être le parcours du combattant pour les avoir et qu’il vaut mieux s’assurer du stock avant de commander, où que ce soit. Rio Grande fait de très très bons micros… Par contre, leurs suivis commerciaux, envois vers l’Europe, communication avec clients et importateurs, c’est zéro… pas du tout sérieux…

EDIT après 2 mois : je les revends car il y avait encore un tout petit côté claquant qui me gênait (je chipote, mais c'est comme ça) du, vraisemblablement à mon manche érable... Le site de Rio Grande en parle, d'ailleurs: leurs micros conviennent mieux aux manches palissandre... Et c'est vrai que sur mon autre strat', ça sonne vraiment mieux... Plus rond, plus chaud... Je change donc pour un set Custom Strat' Quarter Pound de chez MS Tornade!