Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Kit idéal

• 39 réponses
  • 11 participants
  • 28 488 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Kit idéal

Salut,

je suis l'heureux possesseur d'un kit prodipe pour Batterie que je complète d'un SM 57. J'ai actuellement 400 Euros à investir dans un micro pour améliorer mon kit et peu à peu remplacer le kit Prodipe. Que faire?

J'hésite entre un SM81 (pour le charley) ou un bon mic Kick (Beta 52 ou autre). Mais il y a d'autres choix!!! Comme acheter d'autres SM57 par exemple...

En passant, est-ce-que la population audiofanzinnienne pourrait exprimer ses choix en matière de Kit batterie :

Kick in, out; Snare Top, Bottom; Tom x3; OH; HH.

Merci d'avance!!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Non tu ne manqueras de rien avec ce micro et je pense que pour le style que tu cherches ça ira, c'est un micro que j'utilise en studio et live... Très facile a travailler. Pour charley sm81 c'est bien. On le trouve souvent sur les plateaux. Se300b, oktava, sennheiser... Perso, je trouve que dans une gamme de 250 a 500, ça se vaut niveau son( reste la fabrication). Les statiques qui me transcendent sont un peu plus cher :S...
12
13

Citation :

Merci CMC6 pour tes conseils (commencer par racheter un mic kick, entre autres) mais tu dis pas de kick out? Je vais pas manquer d'attaque qu'avec un e 901?

Citation :

Non tu ne manqueras de rien avec ce micro et je pense que pour le style que tu cherches ça ira, c'est un micro que j'utilise en studio et live... Très facile a travailler.

c'était ma réponse! mrgreen

et comme tu fais l'allusion au ß91, je trouve le 901 meilleur, aussi bien en son qu'en fabrication : pas de cable fragile en mini-XLR, et de préamp déporté... tout est dans le 901. Seul inconvénient, il est assez large, du coup, faut pas que le trou soit trop petit!!!

14

Eskuse (je n'avais pas vu ta réponse).

Bon ba, je vais m'acheter un 901 alors.

15

Ce week-end, j'ai fait une prise :

Kick In and Out : Béta 91 + D6

Snare Top and Bottom : 2x SM57

OH (crash et ride) et HH : 3x km184

Tom floor : e905

Il n'y avait pas d'autres Tom (de toute façon je ne peux recorder que 8 pistes).

16
17

Tu devais avoir un pur son :p

JxB

18

Hors sujet :

Citation :

OH (crash et ride)

à voir ça, je me dit que pour certains les overhead sont des micros cymbales (et ils sont souvent pris pour tels).

Je les vois vraiment comme une captation globale de la batterie, et je passe du temps à bien les positionner et choisir la technique qui conviendra le mieux. Ensuite, je passe aux proxis.

19

D'habitude, j'utilise les OH comme des OH c'est-à-dire qu'ils servent le son de la batterie dans son ensemble et que les autres mics (snare, kick, etc...) ne sont que des micros d'appoint.

Mais ici, je faisais une prise dans une salle de repettte, avec une acoustique assez médiocre. J'ai donc fais le choix de positionner mes OH presque que en fonction des cymbales. Mais j'ai quand même vérifié la cohérence de mon image stéréo de mes OH avec la réalité.

20
Salut à tous,

Je me permets de relancer ce topic plutôt que d'en rouvrir un nouveau :)

On est un groupe de rock assez énervé, mais loin d'être métal quand même (on a des trucs dans un esprit très Rage Against The Machine, à la limite, mais pas de "Death-truc" - d'ailleurs on aime beaucoup le son de RATM, si ça peut donner des pistes...).

On réfléchit à améliorer notre parc de micros pour enregistrer des maquettes "propres", mais il est possible qu'ils soient aussi un jour utilisés pour du live (même si c'est pas le but principal là quand même).
Budget le plus raisonnable possible, on pense taper dans de l'occasion plutôt. En gros, 100€/micro ça serait bien, ou 500€ pour l'ensemble (en comptant câbles + supports de micros)... A voir si on peut avoir vraiment mieux pour pas beaucoup plus cher. Mais on reste amateurs, à enregistrer dans un garage aménagé (NB : assez forte réverbération), et même si l'idéal serait de pouvoir s'autoproduire, on n'attend pas une qualité "pro tip top irréprochable" - et on n'est pas ingés son (loin de là) !

On enregistre avec 4 micros (mais on va passer à une table Allen&Heath ZED24 prochainement, donc théoriquement, jusqu'à 16 micros possibles) :
- 2 Shure SM58 : caisse claire et toms
- 1 Shure PG48 (hum hum...) : grosse caisse
- 1 Shure PG81 : overhead

L'idéal serait :
- un bon micro GC, capable d'enregistrer un ampli basse aussi. Shure Beta 52A, Audix D6 ? Le D6 est cher, et serait assez typé moderne/métal, non ?
- un deuxième OH, en général il vaut mieux prendre le même apparemment, donc un autre PG81 ? Ou alors prendre une paire mieux, et garder le PG81 dans un autre but (charleston, micro d'ambiance... ?) ? Les AKG C1000S MKIII semblent intéressants.

- (à voir : ) avec le PG81, les toms sont facilement noyés par les cymbales (notre batteur les utilise beaucoup). Du coup un micro tom basse et/ou des micros pour chacun des fûts, ça serait probablement utile. Audix D4 (tom basse) et des D2 (toms) feraient l'affaire (chers chers chers...) ? Ou simplement des copies de SM58 (genre t.bone MB85 Beta ?) suffiraient et permettraient de redonner de la présence aux toms ?

Mais tout ça explose notre budget à priori, donc on est à l'écoute de tous les conseils possibles :)

EDIT : aussi, si vous avez des conseils pour tout ce qui est support de micros et câbles...
Pour enregistrer nos répètes plus proprement, on pensait aussi à réutiliser tous ces micros, ce qui donnerait : SM58 chant, basse en DI, 1 TBone MB85 choeurs, 2 TBone MB85 guitares, SM58 CC, micro GC, et les 2 OH pour la batterie. A voir à l'usage...

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 00:32:38 ]