Kit idéal
- 39 réponses
- 11 participants
- 28 640 vues
- 8 followers
Nida
Salut,
je suis l'heureux possesseur d'un kit prodipe pour Batterie que je complète d'un SM 57. J'ai actuellement 400 Euros à investir dans un micro pour améliorer mon kit et peu à peu remplacer le kit Prodipe. Que faire?
J'hésite entre un SM81 (pour le charley) ou un bon mic Kick (Beta 52 ou autre). Mais il y a d'autres choix!!! Comme acheter d'autres SM57 par exemple...
En passant, est-ce-que la population audiofanzinnienne pourrait exprimer ses choix en matière de Kit batterie :
Kick in, out; Snare Top, Bottom; Tom x3; OH; HH.
Merci d'avance!!!
- 1
- 2
Nida
Je voulais aussi avoir votre avis sur les accroches pour micro Tom. Je suis tombé la-dessus mais n'hésitez pas à me dire d'autres références :
https://www.univers-sons.com/audio/prodipe-clamp.html
http://www.sonoshop.fr/pages/produit-audix,audix_d_clamp____--id-1253.html
Cnx Apocalyps
la gamme Audix bien que mal connu donne de tres bon resultats (tendance prod moderne diront certains...)
mais je te conseil grandement Beyerdynamique :
que ce soit le M88 tg qui est un incroyable micro a tout faire,
ou les opus 87 / 88 pour tom et snare,
ou encore le 201 qui est dans la veine d'un sm 57 ,
tous ces micros ont un superbe rendu et sont tres agreables a l'usage.
Nida
Audix semble très utilisé pour le live. Moins Beyerdynamique.
Cnx Apocalyps
oui et c'est bien dommage,
j'aimerais tomber plus souvent sur des parcs Beyer...que shure...
mais bon.
Main_C
Kick in : sennheiser e901
Kick out : pas besoin avec celui du dessus :)
Snare top/bot : m201
Toms : e908 ( éventuellement un md421 sur un Tom très grave)
Oh : at4040 mais faut avoir de bons pieds! Sinon km184 comme le charley
Cnx Apocalyps
d'ailleurs...
le kit ideal, mais pour quel style de musique ?
parce qu'entre un kit 3 micros pour du jazz
et un 12 micros + trigg pour du metal
y a tout un monde...
JxB
Tous les groupes de métal tiggent pas leur Kick^^
Moi je conseilles l'audix D6 pour le kick (pas mal pour du métal) et plus largement les micros D6 pour de l'enregistrement batterie, même si les Beyer Dynamique sont une tuerie ![]()
JxB
Nida
En fait, je cherche des micros utilisables en live comme en studio si possible.
Merci CMC6 pour tes conseils (commencer par racheter un mic kick, entre autres) mais tu dis pas de kick out? Je vais pas manquer d'attaque qu'avec un e 901?
Pour ce qui est du style de musique, je cherche quelque chose d'éclectique, du Jazz, du Rock. Après, je me sers du nombre et des positions de micros pour faire ma sauce.
En tout cas le D6 a l'air d'avoir du succès.
Et pour le charley, SM81? Les km 184, ça fait un peu cher...
brikabrak
L'audix D6 a une forte personnalité qui vas bien aux musiques punchy, mais n'est pas du tout adapté au jazz.
Un simple béta52 sera plus polyvalent tout en ayant un bonne attaque.
Main_C
Nida
Main_C
Citation :
Merci CMC6 pour tes conseils (commencer par racheter un mic kick, entre autres) mais tu dis pas de kick out? Je vais pas manquer d'attaque qu'avec un e 901?
Citation :
Non tu ne manqueras de rien avec ce micro et je pense que pour le style que tu cherches ça ira, c'est un micro que j'utilise en studio et live... Très facile a travailler.
c'était ma réponse! ![]()
et comme tu fais l'allusion au ß91, je trouve le 901 meilleur, aussi bien en son qu'en fabrication : pas de cable fragile en mini-XLR, et de préamp déporté... tout est dans le 901. Seul inconvénient, il est assez large, du coup, faut pas que le trou soit trop petit!!!
Nida
Eskuse (je n'avais pas vu ta réponse).
Bon ba, je vais m'acheter un 901 alors.
Nida
Main_C
alors, heureuse? ![]()
JxB
Tu devais avoir un pur son :p
JxB
Anonyme
Hors sujet :
Citation :OH (crash et ride)
à voir ça, je me dit que pour certains les overhead sont des micros cymbales (et ils sont souvent pris pour tels).
Je les vois vraiment comme une captation globale de la batterie, et je passe du temps à bien les positionner et choisir la technique qui conviendra le mieux. Ensuite, je passe aux proxis.
Nida
D'habitude, j'utilise les OH comme des OH c'est-à-dire qu'ils servent le son de la batterie dans son ensemble et que les autres mics (snare, kick, etc...) ne sont que des micros d'appoint.
Mais ici, je faisais une prise dans une salle de repettte, avec une acoustique assez médiocre. J'ai donc fais le choix de positionner mes OH presque que en fonction des cymbales. Mais j'ai quand même vérifié la cohérence de mon image stéréo de mes OH avec la réalité.
Svink93
Je me permets de relancer ce topic plutôt que d'en rouvrir un nouveau
On est un groupe de rock assez énervé, mais loin d'être métal quand même (on a des trucs dans un esprit très Rage Against The Machine, à la limite, mais pas de "Death-truc" - d'ailleurs on aime beaucoup le son de RATM, si ça peut donner des pistes...).
On réfléchit à améliorer notre parc de micros pour enregistrer des maquettes "propres", mais il est possible qu'ils soient aussi un jour utilisés pour du live (même si c'est pas le but principal là quand même).
Budget le plus raisonnable possible, on pense taper dans de l'occasion plutôt. En gros, 100€/micro ça serait bien, ou 500€ pour l'ensemble (en comptant câbles + supports de micros)... A voir si on peut avoir vraiment mieux pour pas beaucoup plus cher. Mais on reste amateurs, à enregistrer dans un garage aménagé (NB : assez forte réverbération), et même si l'idéal serait de pouvoir s'autoproduire, on n'attend pas une qualité "pro tip top irréprochable" - et on n'est pas ingés son (loin de là) !
On enregistre avec 4 micros (mais on va passer à une table Allen&Heath ZED24 prochainement, donc théoriquement, jusqu'à 16 micros possibles) :
- 2 Shure SM58 : caisse claire et toms
- 1 Shure PG48 (hum hum...) : grosse caisse
- 1 Shure PG81 : overhead
L'idéal serait :
- un bon micro GC, capable d'enregistrer un ampli basse aussi. Shure Beta 52A, Audix D6 ? Le D6 est cher, et serait assez typé moderne/métal, non ?
- un deuxième OH, en général il vaut mieux prendre le même apparemment, donc un autre PG81 ? Ou alors prendre une paire mieux, et garder le PG81 dans un autre but (charleston, micro d'ambiance... ?) ? Les AKG C1000S MKIII semblent intéressants.
- (à voir : ) avec le PG81, les toms sont facilement noyés par les cymbales (notre batteur les utilise beaucoup). Du coup un micro tom basse et/ou des micros pour chacun des fûts, ça serait probablement utile. Audix D4 (tom basse) et des D2 (toms) feraient l'affaire (chers chers chers...) ? Ou simplement des copies de SM58 (genre t.bone MB85 Beta ?) suffiraient et permettraient de redonner de la présence aux toms ?
Mais tout ça explose notre budget à priori, donc on est à l'écoute de tous les conseils possibles
EDIT : aussi, si vous avez des conseils pour tout ce qui est support de micros et câbles...
Pour enregistrer nos répètes plus proprement, on pensait aussi à réutiliser tous ces micros, ce qui donnerait : SM58 chant, basse en DI, 1 TBone MB85 choeurs, 2 TBone MB85 guitares, SM58 CC, micro GC, et les 2 OH pour la batterie. A voir à l'usage...
Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense
[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 00:32:38 ]
rroland
Pour les toms, les Beyerdynamic TG D57C sont excellents (ils remplacent les opus 87), et la pince de fixation évite l'achat d'un pied de micro. De plus, ils ne sont pas onéreux.
En OH, il vaut mieux utiliser deux micros identiques. Je n'aime ps du tout les PG81. Peut-être voir chez Line Audio : ce sont de très honnêtes micros vendus pas très chers.
Ppour la caisse claire, le SM57 reste une valeur sûre, et le SM58 que vous possédez pourra servir pour le timbre.
Et enfin : attention de ne pas faire une fixation sur les micros : s'il existe effectivement des différences (et des préférences), la mise en œuvre sera aussi importante (si pas plus) que le choix du micro. On peut faire d'abominables prises de son avec du bon matos, et du très honnête travail avec du matos moyen.
Svink93
Justement, on est bien conscient qu'on n'a pas besoin de "micros pro", et c'est pour ça qu'on demande des conseils pour pas acheter des trucs supers chers alors qu'on s'en sortirait (presque) aussi bien avec des trucs moins chers
Pour la GC, on pense partir sur le Shure Beta52, simplement car le moins cher d'occasion. On peut reprendre un ampli basse correctement avec ça ? (en complément d'une prise DI si besoin est)
Pour les toms, c'est à voir, j'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur les D57C, certains ont l'air de dire que c'est pas fiable (cf. avis sur la fiche Thomann). Pour le coup ça me semble un peu très typé toms : c'est intéressant, mais à part pour des toms on n'en fera rien j'imagine... Pour prêt de 400€ de micros, ça fait un peu mal je trouve.
Concernant les OH, tu reproches quoi au PG81 ? J'imagine que tu veux parler des Line Audio CM3 ? Je n'en ai trouvé nul part - et en rupture de stock sur le seul magasin qui le référence que j'ai trouvé. Du coup... Ca va être dur de les choisir ! :-/
Enfin, pour la CC, y a-t-il vraiment un intérêt à prendre un SM57 ? J'ai lu de nombreuses fois que le SM58 était très proche (le 57 aurait une petite bosse dans les médiums, mais ça peut se rattraper en jouant sur l'égalisation au pire, non ?). Or les TBone MB85 Beta semblent de qualité similaire aux SM58 pour un prix bien moindre, donc ça vaudrait peut-être plus le coup d'investir dedans, non ? Avec l'avantage de pouvoir les réutiliser pour les choeurs... Voire les toms ?
Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense
rroland
Ah, les Line Audio sont sans doute victimes de leur succès. As-tu contacté NoHype (il les importe en Belgique et c'est quelqu'un de sympa et de confiance).
Les PG81, c'est flou...vraiment je n'aime pas (mais les C1000 je n'aime pas non plus). Pour les OH il faut déjà quelque chose de valable, sinon le son est soit teigneux soit imprécis, voir les deux (et teigneux ET imprécis c'est moche
Caisse Claire : SM58 je ne sais pas (de mémoire, je ne pense pas que le son soit identique). Mes préférés sont le TG201 Beyerdynamic et le ElectroVoice ND468, ou le Beyerdynamic M88 (bon partout, mauvais nulle part).
unTIL BEN
Je suis plutôt fan d'audix dont les kits sont à des prix très compétitifs en import directs des USA.
Si c'est pour de la maquette, jette un oeil aux logiciels de type slate trigger ou drumagog qui te permettent de remplacer la prise des toms, snare et kick (ça fonctionne avec des micros pourris).
Pour les OH, mieux vaut effectivement une paire. Tu as l'embarras du choix. Un micro stéréo peut aussi le faire.
Svink93
Mais j'ai l'impression que tous les kits micros à moins de 500€ ont des critiques assez mauvaises, du genre "Pour le prix, ce sont des micros"... (heum... Ouais.)
Les solutions logicielles, pas très fan dans l'idée, mais ça peut valoir le coup de s'y pencher.
Du coup, je note les BeyerDynamic TG D57c sur notre liste, mais vu leur prix j'y crois pas trop. (à ce prix, le kit Audix serait probablement plus intéressant)
Concernant les Line Audio, pas contacté NoHype non, j'ai lu quelque part qu'ils en recommandaient pour février... On réfléchit à tout ça pour l'instant de toute façon
Les PG81, flous ? Peut-être. Je n'en ai pas eu l'impression à l'usage, mais je n'ai pas une grande expérience de tout ça ! Mais vous croyez vraiment qu'il vaut mieux racheter 2 OH différents plutôt que de compléter celui-ci par un autre PG81 ? (ça rajoute encore du budget quand même...)
Pfiou... C'est vraiment pas simple tout ça. Je devrais laisser le batteur se débrouiller avec ce gloubiboulga ahha !
EDIT : bon, après avoir tout posé à plat, en fait on aurait deux solutions différentes, qui pourraient être assez complémentaires. Dites-moi ce que vous en pensez.
- on part sur du 4 micros : micro GC : Shure Beta 52A, 160€ (100€ d'occaz'), CC : SM58 ça le fera, overhead : un deuxième PG81, donc environ 120€ (ou 85€ d'occaz'). + les pieds et câbles. Soit dans les 200/300€.
=> Même si les PG81 sont pas géniaux, ça serait probablement suffisant pour des premières démos.
Si le besoin s'en fait sentir, on pourra ensuite racheter une paire de micros Line Audio CM3 (120€ pièce). Soit au total dans les 500-600€.
- Après avoir acheté notre table de mixage A&H avec 10 ou 16 entrées, on peut aussi faire péter le budget avec un kit Audix DP5-A, avec 5 micros pour reprendre les 3 toms + GC + CC.
On garde un seul PG81 en micro d'ambiance pour les cymbales, le charleston et la ride. (ça devrait être suffisant pour commencer)
Les micros peuvent servir à plein de choses en plus, non ? (genre, D4 pour la basse ? I5 pour les amplis grattes. Ca pourrait le faire aussi un D4 + un micro d'ambiance ?)
Total : 600€ (environ, si on achète aux USA - des conseils de magasins là-dessus ??)
Et rien nous empêche après de compléter avec une paire de Line Audio : 240€.
A voir, mais on peut partir sur la première solution, acheter les Line Audio, puis finir par prendre le kit Audix si ça nous satisfait pas entièrement, et revendre les micros Beta52 et PG81 à peu près au même prix qu'on les a achetés, donc pas vraiment de perte.
Ca semble cohérent, non ?
[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 18:52:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2