< Tous les avis Stagg DMS-5700H
Stagg DMS-5700H
Stagg DMS-5700H
Oliviercool Oliviercool
Publié le 30/05/09 à 14:05
Jeu de 7 micros destiné pour la prise de son (principalement live) de batteries contenant:
<ul>

1 micro dynamique Stagg DM-5010BD pour la grosse caisse

4 micros dynamiques Stagg DM-5020TTS pour la caisse claire et les toms

2 micros statiques Stagg CM-5050HO pour cymballes (alim phantom requise)

</ul>

Si j'ai bien compris la documentation livrée avec, ils sont tous cardioïdes, y compris les statiques.

Livrés dans une mallette genre flightcase sur mesure avec 2 bonettes anti-vents et 2 pinces, tout deux pour les mics cymballes.

Cependant, il manque 1 micro pour le charley pour être vraiment complet, c'est trop dommage... :-(((( Et éventuellement aussi 2 micros-crayons électrostatiques omnis pour overheads mais je ne suis pas certain que c'est conseillé d'en utiliser en live car ces derniers risquent de prendre les retours avec donc danger de larsen, à moins éventuellement que le batteur utilise un casque pour son retour. A mon avis, les overheads, c'est conseillé mais uniquement en studio. En live, pour capter les élements aigus (cymballes - charley), il vaut mieux utiliser des électrostatiques-crayons certes mais cardioïdes, un par élement et de les placer le plus près possible.

Les supports permettant de fixer les 4 toms sur les toms sont aussi à acheter à part (+ les pieds de micros pour les autres micros, évidemment ^^)

Bon, il est vrai que jusqu'à présent, que cela soit en live ou en studio, je fesais des enregistrements de musiques principalement électroniques. Et voilà que tout à coup, en mars 2007, je côtoie régulièrement depuis quelques mois des musiciens de rock - hard-rock. Je me suis dit alors que cela serais prudent que je m'équipe pour la prise de batteries accoustiques, on ne sais jamais.

Je me suis donc équipé de ce kit de micros de batterie et de la Peavey PV 14 USB, une table de mixage que j'ai spécialement dédiée au mixage de ces micros. Les autres musiciens seront pris directement sur mon multipiste Akai DPS16.

Bon, je suis bien conscient que la configuration d'une batterie peut changer selon le batteur et le genre de musique joué. C'est pourquoi je vise (et j'ai déjà certains d'entre eux) les micros suivants:
<ul>

1 dynamique à large diaphragme Stagg DM-5010 pour une éventuelle seconde grosse caisse (batteries à l'américaine, par exemple). Je me demande pourquoi je n'ai pas réussi à trouver un second DM-5010BD à la pièce mais bon, c'est pratiquement le même, juste la couleur qui change légèrement: le DM-5010 est d'un noir un peu plus clair.

2 des célèbres dynamiques Shure SM57 spécialement pour caisses claires jouées avec des baguettes dures

1 electret à large diaphragme Apex 435 du kit Apex SP1 pour caises claires jouées avec baguettes-balai (musique jazz, par exemple)

2 électro-statiques Apex 180 du kit Apex SP1 pour les overheads. Oui, parce que les Stagg CM-5050HO livrés d'origine avec ne sont vraiment pas terrible. Ils manquent cruellement de basses voire même de dynamique. En fait, la pluspart des utilisateurs les utilisent comme micros overhead donc omnis alors que sur la doc livrée avec, c'est bien indiqués qu'ils sont cardioïdes. A utiliser donc pour les cymballes.

1 paire d'électro-statiques Apex 185 pour le charley (et le second, je peux l'utiliser pour une troixième cymballe, par exemple).

</ul>

Bon, n'ayant pas de batterie accoustique, je n'ai encore pas pu les tester, à suivre donc. Je fais confience à mon instinct de preneur de son ^^ Et pour un prix défiant toute concurrence, me voici maintenant paré de manière correcte pour d'éventuelles demandes ^^ D'autant plus que les micros de ce kit peuvent être utilisés pour d'autres applications. Le second grosse caisse, par exemple, peut être utilisé pour prendre un ampli basse, les micros toms pour des amplis guitares, etc.

De plus, si j'en crois l'avis d'un utilisateur visiblement expérimenté, le cercle d'application de ces micros peut être plus éllargi que je ne le pensais au départ. En effet, il semblerais que les overheads peuvent être utilisées pour la prise de cymbales batterie, quatuor à cordes, contrebasse, etc et les dynamique aussi pour des percussions, notament. Ce n'est donc en tout cas pas perdu ^^

En plus, j'ai fait une méga-affaire. En effet, je l'ai payée d'occasion pratiquement à moitié prix que le prix neuf qui est lui-même déjà bon marché... ^^^^